La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mon premier aquarium eau de mer

+24
babas698
Creni
Man91
pinoul
Symbiiote
aqua73
Julien.a
irenedelse
ostrakow
loac
Androphis45
Stomias
mokymok
sacha001
Topher
Joé
elzaeer
Lebyte
Vincent 92
adrien92
cedricb
Max44
Al3an
thai an
28 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Ven 21 Nov 2014 - 9:19

Oui il y a un petit changement par rapport à avant, mais ca reste encore minime. Comme il mon Ca est assez bas, il me faut encore un peu pour dire si le résultat est correcte.
En tt cas je n'ai pas besoin de rajouter manuellement comme avant. Il faut juste préparer le Ca et le Mg en réserve pour remettre dans les bouteilles quand il y en a plus.
Pour les petit bac c'est super bien.
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Vincent 92 Ven 21 Nov 2014 - 15:21

Le bricolage est vraiment très intéressant.

Avec quels produits tu prépare lotions Ca et Mg? Il faut décaler entre ajout Mg et Ca,   sinon précipitation.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Lun 24 Nov 2014 - 21:32

Je prépare le Ca avec le produit power calcium et power Magnésium. Il faut décaler comment c'est deux produit? car en ce moment les 2 sont en continue depuis 1 semaine.
Sinon j'ai mon ophiure se fait attaquer par je ne sais pas quoi mais il a perdu 2 pattes. Quelqu'un a une idée, svp?
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Vincent 92 Mar 25 Nov 2014 - 10:35

Il vaux mieux de supplémenter le matin très tôt avant l'éclairage.  Car à ce moment,  le Ph est plus bas, donc plus facile dissous dans l'eau. Tu dois décaler entre ajout Mg et Ca de quelques heures. Si tu les ajoutes en même temps,  ça va faire des précipitations des produits.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Lebyte Mar 25 Nov 2014 - 11:59

thai an a écrit:
Sinon j'ai mon ophiure se fait attaquer par je ne sais pas quoi mais il a perdu  2 pattes. Quelqu'un a une idée, svp?

Calcinus Elegans ou un de tes crabes Twisted Evil
avatar
Lebyte

Messages : 29
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Mar 25 Nov 2014 - 13:48

merci vincent mais comme c'est du fabrication maison, je ne peux pas décaler comme il faut les rajouts. Pour instant c'est du goute à goute, 1 goute tous les 2 secondes à peu près.
Pour mon ophiure, je pense plus pour le Calcinus Elegans j'en ai un dans le bac, mes crabes sont des mithrax. Il sont venu avec mes PV...Je vais chopper les crabes avant.
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Jeu 4 Déc 2014 - 14:35

Quelques nouvelles du bac,
il se porte bien, les coraux poussent sur tout les montipora plateau. J'ai eu une invasion de aiptasia, j'ai rajouté 2 wurdermanni et ça marche bien, les aiptasia disparaissent à vue d’œil.
Voici quelques photos
Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 56929820141201144424
le capnella prend de plus en plus de place...

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 81523820141201144443
le nouveau dans le bac pavona vert

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 67927220141201144449

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 14344120141201144511
Mon xenia pumping n'a pas l'air très ouvert... trop de lumière? trop de brassage?

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 71335120141201144552
le montipova plateau qui a était cramé par un euphyllia glabrescens que j'ai récupéré chez un particulier, il a repris des couleurs et il pousse...  

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 48711920141202190804
Par contre j'ai cette espèce d'algue marron, c'est juste une couleur, pas de filament ni gluant. Ça disparaitre le soir et ça revient le matin quand les lumière s'allument. La zone ne s'étend pas, quelqu'un peut me dire ce que c'est?

Quelqu'un connait les pompes JEBAO RW? je voudrais le mettre dans mon bac, il y a un contrôleur de vitesse et simulation de houle. Mais comme je n'ai pas trouvé des feedback sur cette pompe, je ne sais pas si c'est bien, fiabilité et pour le Jaubert.
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Al3an Jeu 4 Déc 2014 - 16:12

thai an a écrit:
Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 14344120141201144511
Mon xenia pumping n'a pas l'air très ouvert... trop de lumière? trop de brassage?
Je vois pas trop...à première vue, il me semble bien... Certains polypes ont l'air ouvert, d'autres moins, j'imagine que ça pompe... Donc ça devrait croître et multiplier...
Par contre, ne leur mets surtout pas trop de brassage, surtout vu le placement car ça peut devenir envahissant, du genre très envahissant... A mon gout, le mieux c'est sur une pierre isolée dans un angle et avec peu de brassage.


thai an a écrit:
Quelqu'un connait les pompes JEBAO RW? je voudrais le mettre dans mon bac, il y a un contrôleur de vitesse et simulation de houle. Mais comme je n'ai pas trouvé des feedback sur cette pompe, je ne sais pas si c'est bien, fiabilité et pour le Jaubert.
Les RW sont la "nouvelle" gamme de Jebao, avant c'était les WP. J'ai les WP et j'ai vu les RW tournées, honnêtement? Pour moi ce sont les meilleures pompes qu'il soit. Il reste la question de la longévités de celles-ci, Jebao est pas très vieux sur le marché. Alors certains peuvent en être déçu (surtout en berlinois) car ça reste du chinois avec des finitions pas tip-top, des branchements pas super esthétiques/pratiques etc... Mais question puissance tu trouves ce que tu veux et question bruit j'ai jamais vu plus silencieux (peut-être est-ce pour cela que certains berlinois n'aiment pas...vu le boucan de certaines de leur installations). Le seul petit défaut serait que quand tu débranches l'alim du contrôleur tu as un petit éclair électrique, pas tip-top par rapport aux tunzes; mais bon si tu as 2 sous de jugeote, généralement on coupe l'alim avant d'intervenir...
Elles sont réglables via le contrôleur, encore plus réglables si tu y adjoins une alim réglable 12-24V. Il existe des multicontrôleurs pour 2 pompes, elles sont petites et discrètes et le prix défie toute concurrence.

Les RW par rapport au WP, les RW ont un flux un peu plus large a puissance équivalente, par contre pour les bricolos, les WP s'accordent tout juste à nos bons vieux tuyaux PVC.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Ven 5 Déc 2014 - 7:19

Les xenia sont à un endroit avec brassage modérer et l'éclairage aussi. Il est sur un rocher isoler de ce côté pas de souci. Sur la photo les polypes ne pompe pas ils sont un peut refermer d'où ma question, à part ça il est droit c'est assez curieux pour moi.

La pompe jebao est bien je compte prendre un RW4, sa puissance est plus adapter pour mon bac et il est petit aussi. Mais question de longévité c'est vrai qu'il n'y a pas bop de retour sur le sujet.
Sinon Al3an ça fait combien de temps que tu as la tienne?
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Al3an Ven 5 Déc 2014 - 9:05

thai an a écrit:  Sur la photo les polypes ne  pompe pas ils sont un peut refermer d'où ma question
Si c'est du pumping alors c'est pas normal... Peut être un souci de manque d'iode? Laisses les tranquilles quelques jours pour voir si ce n'est pas le contre-coup du transport mais ensuite faudra surement s'interroger...

thai an a écrit:
Jebao: Sinon Al3an ça fait combien de temps que tu as la tienne?
Moi, pas très longtemps, 2 ou 3 mois, 4maxi. Mais j'avais une autre WP-10 avant que j'ai revendue (pour une WP25 puis 2 WP-10 & multicontroleur) et qui est encore en fonction chez un ami, celle là à 2 ans, elle tourne comme au 1er jour.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Ven 5 Déc 2014 - 10:03

C'est un pumping et ça fait quelque semaine qu'il est dans le bac...je rajoute le iode tous les 24h. je vais l'observer encore pour voir comment ça se passe.

thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Al3an Ven 5 Déc 2014 - 10:38

Ok donc c'est pas normal.
Tu ajoutes de l'iode toutes les 24h? C'est pas un peu beaucoup?
C'est quoi tes autres paramètres?
Le xénia aime bien une eau un peu sale.

Le mien ressemble assez a celui là et il pousse en pleine lumière comme dans l'ombre, en "plein brassage" (enfin selon les critères Jaubert) comme dans des coin plus calmes... scratch

Après c'est comme les zonanthus des fois ça veut pas pousser, sans vraiment réussir a trouver pourquoi...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Ven 5 Déc 2014 - 16:00

Je rajoute 2 goûtes iode tous les 24h et le bac n'a rien de mauvais.
Mes paramètre tester il y a 3h.
Kh 7.5
Ph 7.8
Mg 1400mg et Ca 360mg
No2 0.5
No3 1
Nh4 0
Po4 0

Tu veux dire quoi par "eau sale" ?
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Max44 Ven 5 Déc 2014 - 21:39

Pourquoi mets tu autant d'iode ? C'est un protocole particulier ?

Quand Al3an parle d'une eau "sale", il veut dire une eau avec des taux de nutriments (NO3 et PO4) relativement élevés, dont les xenias profitent.
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Al3an Ven 5 Déc 2014 - 21:54

Max44 a écrit:
Quand Al3an parle d'une eau "sale", il veut dire une eau avec des taux de nutriments (NO3 et PO4) relativement élevés, dont les xenias profitent.
Oui. Relativement, pas excessivement, hein...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Ven 5 Déc 2014 - 22:33

Ben moi j'ai rien du tout en NO3 et PO4.
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Max44 Sam 6 Déc 2014 - 13:35

thai an a écrit:Ben moi j'ai rien du tout en NO3 et PO4.

C'est bien ce qu'on dit ! En général, ils se développent mieux dans une eau un peu chargée
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Lun 12 Jan 2015 - 10:10

Bonjour, je vous souhaite une excellente année 2015 avec plein de beau bac en récifal.
Quelques nouvelles de mon petit 100l. Depuis la dernière fois j'ai rajouté un peu de monde dans le bac et j'ai également quelques soucie de nitrite qui ne veut pas descendre à 0 et qui reste à 0.025 à 0.05. Je change 10% d'eau tous les 2 semaines pour voir si ça peut aider...en sachant que mon bac a que 5 mois, il faut peut être encore laisser le temps au bac de stabiliser.

Pavona cactus
Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 17026720141205140352

Seriatopora hystrix
acropora point bleu
acropora millepora reflet rose
Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 42584520141222211258

Centropyge loriculus
2 wundermani
2 debelius
2 amboinensis
Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 47981920150109175604

Tous ce petit monde ce portent très bien, ça grandi mais il y a 2 semaines mon montipora vert ne sort plus ces polypes. Il est resté fermé depuis 2 semaines et il ne blanchit ce qui veut dire qu'il est encore en vie, également mon acropora millepora n'est pas poilu non plus et j'ai remarqué le hystrix ne sort pas au max ces polypes en journée non plus mais le soir les polypes sortent très bien.
Mes paramètres sont :
NO2 : 0.025
NO3 : 1
Ca : 410
Mg : 1200
densité : 1024
PO4 : 0
Kh : 8
Ph : 7.8
T° : 25°

Quelqu'un a une idée pour mon montipora et les autres svp ?
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Joé Lun 12 Jan 2015 - 12:13

Bonjour Thai,

il est de plus en plus beau ton bac! J'émets une hypothèse, mais pour le montipora et les autres tu as peut-être un poisson qui s'attaque aux polypes ou un escargot qui passe régulièrement dessus.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Lun 12 Jan 2015 - 13:09

Merci Joé, je suis content de mon bac sur tout pour un débutant comme moi.
J'ai pensé à la même chose que toi. J'ai le petit gobie jaune et BH patte bleu qui aime bien squatté les coraux et le Centropyge loriculus qui s'attaque peut être les coraux. Est ce que ce là va créer des souci grave pour les sps ou pas?
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Vincent 92 Lun 12 Jan 2015 - 17:07

Très joli bac Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 1483817274 .
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  elzaeer Lun 12 Jan 2015 - 17:16

Shocked Beau bac ^^ !
avatar
elzaeer

Messages : 23
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Max44 Lun 12 Jan 2015 - 17:34

Le loriculus est un bon suspect pour le picorage des coraux (d'ailleurs ton bac est peut être un poil "court" pour cette espèce, à voir dans le temps)

Sinon joli résultat ton bac en 4 mois ! mais attention de ne pas aller trop vite quand même Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Joé Lun 12 Jan 2015 - 18:15

thai an a écrit: Est ce que ce là va créer des souci grave pour les sps ou pas?

Eh bien, disons qu'à force de stresser le corail en le mordillant il risque de dépérir progressivement et c'est pour cela qu'il faut bien se renseigner lors de l'acquisition de certains poissons. Ceci dit, avant de tirer des conclusions hâtives il faut s'assurer que c'est bien ton loriculus qui cause de tels dégâts.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  thai an Lun 12 Jan 2015 - 20:55

Merci merci
J'espère que ce n'est pas le Centropyge loriculus qui est la cause sinon ça me ferait bien mal de m'en séparer de lui.
Bon je continue à observer pour voir la suite.
merci encore.
thai an
thai an

Messages : 80
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier aquarium eau de mer - Page 3 Empty Re: Mon premier aquarium eau de mer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum