La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transformation d'un bac en jaubert

+2
Cacao
sbrillard
6 participants

Aller en bas

Transformation d'un bac en jaubert Empty Transformation d'un bac en jaubert

Message  sbrillard Lun 6 Oct 2014 - 11:42

Bonjour à tous

Je suis Sébastien et je viens vers vous pour avoir un peu d'aide.
Voila j'ai beaucoup fait d'aquariophilie eau douce depuis de nombreuses années et il y a 10 ans une premier expérience en jaubert avec un petit bac de 100l (éclairage en t5) qui s'est pas trop mal passé.

Donc 10 ans plus tard j'envisage de passer mon bac actuel en jaubert (ancien bac à clyclidé).
Mais en 10 ans le materiel à du beaucoup changer. C'est pourquoi j'aimerais votre aide pour le matos (référence et adresse)

Mon bac: L=150 x l=44cm x H=66cm, soit une surface de 0,66m², un volume de 436 litres

Transformation d'un bac en jaubert Thumb
La galerie actuelle contient deux t5, elle s'enleve du bac.


Donc j'envisage déjà ca:

moustiquaire: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/toile-de-remplacement-moustiquaire-pour-porte-fenetre-moustikit-235x150-cm-e42547
plenum: http://www.ducatillon.com/produit_grille-pour-casiers-d-elevage-531-9990.html

Maintenant je regarde l'éclairage, un éclairage à base de led me parrait trop chère pour le moment. Est-ce que vous auriez une rampe hqi à me conseiller pour mon bac quel type de lampe (j'ai jamais utilisé d'hqi) ?
Vu qu'il faut respecter 70% d'espace libre au sol, j'envisagerais de mettre les pierres plutot du coté du mur, est-ce qu'il est nécessaire d'avoir une rampe qui couvre la longeure totale du bac ?

Un conseil pour les pompes ?

Merci d'avance

Seb
avatar
sbrillard

Messages : 12
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un bac en jaubert Empty Re: Transformation d'un bac en jaubert

Message  Cacao Lun 6 Oct 2014 - 11:58

sbrillard a écrit:
Maintenant je regarde l'éclairage, un éclairage à base de led me parrait trop chère pour le moment. Est-ce que vous auriez une rampe hqi à me conseiller pour mon bac quel type de lampe (j'ai jamais utilisé d'hqi) ?b

Regarde tout de même en simulant le prix d'achat, de remplacement des ampoules et de l'électricité consommée, parfois tu te retrouves à payer plus cher le T5 ou l'HQI sur 3 ans que les LED.
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un bac en jaubert Empty Re: Transformation d'un bac en jaubert

Message  mokymok Lun 6 Oct 2014 - 14:24

Cacao a écrit:Regarde tout de même en simulant le prix d'achat, de remplacement des ampoules et de l'électricité consommée, parfois tu te retrouves à payer plus cher le T5 ou l'HQI sur 3 ans que les LED.

+1

Si tu bricoles un peu, avec les kits Leds tu peux faire quelque chose "d'abordable" et surtout sur mesure pour ton bac et tes envies...
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un bac en jaubert Empty Re: Transformation d'un bac en jaubert

Message  sbrillard Lun 6 Oct 2014 - 14:26

J'imagine que cela nécessite des connaissances sur les led en SPS, tu aurais des liens de mec qui aurait fait des réalisations ? des liens de kits ?
avatar
sbrillard

Messages : 12
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un bac en jaubert Empty Re: Transformation d'un bac en jaubert

Message  Cacao Lun 6 Oct 2014 - 14:27

Google sera meilleur ami que moi, ça regorge de ce type d'information.
Pour les SPS tu trouveras ton bonheur t'en fais pas !
avatar
Cacao

Messages : 205
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 40
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un bac en jaubert Empty Re: Transformation d'un bac en jaubert

Message  Al3an Lun 6 Oct 2014 - 15:34

Pour avoir fait ma rampe led (ainsi que plusieurs sur ce forum!) c'est pas vraiment compliqué...
Il suffi de maîtriser google, de trouver un truc qui ressemble +/- a ce que tu veux et de copier...

Ensuite c'est le "fils rouge sur le bouton rouge et le fils vert sur le bouton vert..." Laughing

Bon, je caricature un peu, mais c'est pas très complexe...
Faut juste savoir ce que tu veux avant...

Pour 430l. Il te faudrait entre 200 et 300W led, selon ce que tu veux (ajout de rouge, UV, vert, cyan ou pas.) Principalement on "joue" sur du blanc+bleu, mais il y a tellement de combinaisons possibles!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un bac en jaubert Empty Re: Transformation d'un bac en jaubert

Message  Vincent 92 Lun 6 Oct 2014 - 15:50

Si tu n'est pas très doué en bricolage comme moi,  je t'invite de regarder mon post de fabrication de rampe led simple.  ici.

Je trouve aussi que le matériel pour faire plenum n'est pas très solide. Il doit supporter du poids des sables et des pierres. ....
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un bac en jaubert Empty Re: Transformation d'un bac en jaubert

Message  sbrillard Lun 6 Oct 2014 - 17:03

Merci pour vos réponse, je vais regarder ca
En attendant en cas de hqi il y aurait des recommandaations ?
avatar
sbrillard

Messages : 12
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un bac en jaubert Empty Re: Transformation d'un bac en jaubert

Message  Max44 Lun 6 Oct 2014 - 23:33

Si tu utilise du HQI, faut juste veiller à pas le mettre trop près de l'eau (20 ou 30 cm au minimum en général) et surveiller la température du bac en été

Je te conseille pas trop cette solution, c'est un peu dépassé comme technologie. Cela dit ça fonctionne, et si tu les as sous la main, ça ira bien (au moins pour commencer, après tu verras !)
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'un bac en jaubert Empty Re: Transformation d'un bac en jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum