La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

alimentation secourue pour nos bacs

3 participants

Aller en bas

alimentation secourue pour nos bacs Empty alimentation secourue pour nos bacs

Message  Invité Dim 19 Oct 2014 - 18:44

Bonjour,

Comment faite vous pour secourir l'alimentation électrique de vos bacs en cas de coupure EDF plus ou moins longues.

Ma question n'est pas innocente, quand vous avec un bac bien peuplé et que vous avez une coupures EDF de plus de 48 heures , et que vous perdez tout votre bac Sad Ca vous dégoute pour un moment.

Alors comment secourir simplement, au minimum le nécessaire: le brassage ,le chauffage et l'osmolation ,la pompe de remontée, disons le cas le plus critique, sur 1 semaine Rolling Eyes .

Cordialement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alimentation secourue pour nos bacs Empty Re: alimentation secourue pour nos bacs

Message  mimile Dim 19 Oct 2014 - 20:38

ce qui consomme le moins, ce sont les pompes à air et 1 diffuseur dans chaque angle,
à brancher sur un onduleur ou mieux
sur un contacteur inverse ( c'est à dire qui se met en marche quand le courant saute )et qui est branché sur une batterie de secours , il existe des pompes à air en 12 volts ( pour les pêcheurs )
et voilà
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

alimentation secourue pour nos bacs Empty Re: alimentation secourue pour nos bacs

Message  Invité Lun 20 Oct 2014 - 17:50

Wink les pompes a air dans chaque coin du bac, l'idée est bien pensée, pour un brassage minimum pour un petit volume.
Mais je doute que ce soit transposable dans un gros volume (2400 litres).
et Suspect il reste toujours le problème du chauffage!!!

Et on oubli l'idée du groupe électrogène, car en cas d'absence il y aura personne pour le mettre en route, et le système de démarrage automatique par manque de tension ça vaut une fortune sur un groupe. car il faut un démarreur électronique, et être sur qu'il se mette bien en route.

Personne n'a secouru l'alimentation de son bac ?


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alimentation secourue pour nos bacs Empty Re: alimentation secourue pour nos bacs

Message  mimile Lun 20 Oct 2014 - 21:26

une pompe à air et un vulgaire tube de 16 mm donnent un débit de 350 litres /heure, soit environ 1500 litres si on met des tuyaux plus importants ,
cela fait la moitié du volume du bac, assez pour éliminer les stagnations autour des coraux et pour apporter un brassage """ de secours """économique en énergie .
pour le chauffage, avec l'inertie, normalement, un volume de 2500 litres mettra plusieurs heures ( voire jours ) selon le climat de l'appartement a descendre,
de toute façon, si la descente est douce et la remontée pas trop rapide, les coraux et consorts se mettront en mode refroidi et baisseront leurs activités sans pour autant en mourir .
bien sur, il ne faudra pas les laisser 8 jours comme ça .
après, et j'ai mis ça sur mon gros bac, il y a le système """" my plug """"" d'Orange, qui coute 70 euros par an et t'envoies un sms en cas de coupure de courant dans ton appartement .
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

alimentation secourue pour nos bacs Empty Re: alimentation secourue pour nos bacs

Message  Invité Mar 21 Oct 2014 - 17:44

ok pour les pompes a air , je ne pensais pas que l'on avait de tel débit, vu que je n'en ai jamais eu l'utilité.

Par contre je suis dans une maison et quand j'ai eu la coupure de courant, la température du bac est descendue à 14 °c.
Car bien entendu la coupure a eu lieu en hiver et personne était présent pour le week-end.
Les seuls rescapés, furent 3 ophiures et quelques bernards.
Donc l'eau est passée de 24 °c à 14 °c en 48 heurs, avec -5°c dehors:no: .En été ça aurai pu passer, juste avec les pompes à air.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

alimentation secourue pour nos bacs Empty Re: alimentation secourue pour nos bacs

Message  mimile Mer 22 Oct 2014 - 20:37

oui, effectivement !!!!!!!!
j'ai aussi donné dans la chute thermique ,
là , il n'y a qu'un dispositif d'appel par sms en cas de coupure de courant ( my plug de chez Orange )
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

alimentation secourue pour nos bacs Empty Re: alimentation secourue pour nos bacs

Message  gigabillou Jeu 28 Fév 2019 - 8:20

Je déterre un peu les vieux topic, qui on une grande importance pour moi.
J'ai failli crasher mon 1000L à cause d'une coupure de courant, le disjoncteur principal de la maison ne c'est pas réenclencher après une coupure de courant, le soir quand je suis rentré du boulot, les poissons pipaient l'eau en surface et les coraux étaient en triste état !

Depuis, j'ai ajouté a mes bacs une prise auto alimentée qui envoie un sms en cas de coupure de courant, elle fait de même à la reprise

SIMPAL - Prise d'alerte température et coupure de courant par SMS

alimentation secourue pour nos bacs Simpal-prise-d-alerte-temperature-et-coupure-de-courant-par-sms

Il faut évidemment un abonnement et il en existe chez Free a 2€/mois  

J'ai aussi investi dans un onduleur 800 va, dessus j'ai mes pompes de brassage et mes oscillateurs, juste de quoi oxygéner le bac pour une petite dizaine d'heures, largement de quoi rentrer du boulot ou lors des vacances, prévenir un membre de ma famille (au cas où le disjoncteur ne se réenclencherait pas ).
Je n'ai pas secouru le chauffage ni l’éclairage, les puissances demandées sont bien trop importantes pour un simple onduleur, après, la déperdition de chaleur n'est pas si importante en quelques heures et les habitants peuvent se passer d’éclairage sans en souffrir !


Eaton EL800USBFR

Certes ça a un coût, mais il est dérisoire en comparaison d'une perte totale du bac, enfin, c'est mon point de vu !

Et vous, avez-vous secouru votre bac, quelle technique utilisée ?


Dernière édition par gigabillou le Dim 24 Mar 2019 - 18:13, édité 1 fois
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

alimentation secourue pour nos bacs Empty Re: alimentation secourue pour nos bacs

Message  Stomias Jeu 28 Fév 2019 - 10:27

Merci pour les infos matérielles. En ce qui concerne la prise d'alerte, c'est bien pratique et peut sauver un bac et ses occupants. Un seul problème, il faut se trouver non loin du bac pour intervenir dans l'immédiat ou très rapidement. Il ne faut pas se trouver à 500km, à moins d'avoir une personne proche qui puisse, elle, intervenir dans l'heure qui suit.
Pour les coupures de courant, j'ai aussi un onduleur de marque UPS (EATON) modèle Ellispe, je l'ai récupéré, pour 1€ symbolique, car il partait au recyclage. J'ai changé la batterie et je l'ai depuis une dizaine d'année. Ça fait la troisième fois que je change la batterie (30€) et il fonctionne toujours. Je n'y branche que ma pompe de brassage sur les prises assistées, la prise directe me sert pour brancher mon tableau et protéger celui-ci des surtensions.

alimentation secourue pour nos bacs Onduleur
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

alimentation secourue pour nos bacs Empty Re: alimentation secourue pour nos bacs

Message  gigabillou Jeu 28 Fév 2019 - 10:45

Ca m'a servi deux fois en 2017, deux coupures de courant EDF, j'ai pu voir le bac grâce a une cam ip, elle aussi secourue via un onduleur (sur lequel j'ai aussi ma box et mon serveur), l'avantage est qu'on peut suivre l’évolution de la coupure et d'aviser en fonction, ces deux dernière coupures non durées que 30 et 45 mm, je ne me suis pas déplacé.

En cas de vacances j'ai la chance d'avoir mes deux fils a la maison, ils ne partent pas a la même période que nous (ma femme et moi), mais ils sont souvent en "vadrouille" ils sont jeunes c'est normal Very Happy , mais ils rentrent très rapidement en cas de soucis prolongés.

Après c'est a double tranchant d’être prévenu, si personne de disponible au moment des faits, tu sais que ton bac va cracher sans rien pouvoir faire Suspect
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

alimentation secourue pour nos bacs Empty Re: alimentation secourue pour nos bacs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum