La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Nos bacs et la chaleur

+2
Stomias
cedricb
6 participants

Aller en bas

A partir de quelle temperature vos pensionnaires recifaux montrent ils des signes de detresse ?

Nos bacs et la chaleur I_vote_lcap33%Nos bacs et la chaleur I_vote_rcap 33% 
[ 1 ]
Nos bacs et la chaleur I_vote_lcap33%Nos bacs et la chaleur I_vote_rcap 33% 
[ 1 ]
Nos bacs et la chaleur I_vote_lcap0%Nos bacs et la chaleur I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Nos bacs et la chaleur I_vote_lcap33%Nos bacs et la chaleur I_vote_rcap 33% 
[ 1 ]
Nos bacs et la chaleur I_vote_lcap0%Nos bacs et la chaleur I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Nos bacs et la chaleur I_vote_lcap0%Nos bacs et la chaleur I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Nos bacs et la chaleur I_vote_lcap0%Nos bacs et la chaleur I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Nos bacs et la chaleur Empty Nos bacs et la chaleur

Message  cedricb Mar 19 Juil 2016 - 20:28

Bonjour,

En ces periodes de fortes chaleurs, je vous propose un petit sondage pour mieux connaitre la tolerence de nos animaux a la chaleur.

Cedric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nos bacs et la chaleur Empty N'a pas voté

Message  Stomias Mar 19 Juil 2016 - 21:19

Je n'ai pas voté, car mon bac ne dépasse pas 25/26° avec mon système de ventilateur, malgré les 38,7° que j'avais aujourd'hui à l'extérieur de la baie vitrée, et sous abri. Hier c'était 36,8°.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nos bacs et la chaleur Empty Re: Nos bacs et la chaleur

Message  mokymok Mer 20 Juil 2016 - 8:20

Stomias a écrit:
Je n'ai pas voté, car mon bac ne dépasse pas 25/26° avec mon système de ventilateur, malgré les 38,7° que j'avais aujourd'hui à l'extérieur de la baie vitrée, et sous abri. Hier c'était 36,8°.

+1 , avec des ventilateurs l'eau ne dépasse pas 27 degrés...
Mieux vaut ne pas attendre que l'eau atteigne des températures trop élevés...
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Nos bacs et la chaleur Empty Re: Nos bacs et la chaleur

Message  Joé Mer 20 Juil 2016 - 10:00

Hello,

eh bien, comme je suis actuellement en vacances à l'étranger et mes deux enfants majeurs à la maison, mon bac risque de monter à 30° What a Face . La température de mon aquarium est le moindre de leurs soucis et je n'aurai plus qu'a constaté les dégâts en rentrant Crying or Very sad .
Il va peut-être falloir qu'un jour j’investisse dans un groupe froid afin d'éviter ce genre de problème.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nos bacs et la chaleur Empty Re: Nos bacs et la chaleur

Message  mokymok Jeu 21 Juil 2016 - 9:09

Joé a écrit:Hello,

eh bien, comme je suis actuellement en vacances à l'étranger et mes deux enfants majeurs à la maison, mon bac risque de monter à 30°  What a Face . La température de mon aquarium est le moindre de leurs soucis et je n'aurai plus qu'a constaté les dégâts en rentrant  Crying or Very sad .
Il va peut-être falloir qu'un jour j’investisse dans un groupe froid afin d'éviter ce genre de problème.

@+

Tu peux aussi investir dans de nouveaux enfants Laughing Non tu as raison un groupe froid te reviendra moins cher Razz
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Nos bacs et la chaleur Empty Re: Nos bacs et la chaleur

Message  Stomias Jeu 21 Juil 2016 - 10:27

Joé a écrit:..... eh bien, comme je suis actuellement en vacances à l'étranger et mes deux enfants majeurs à la maison, mon bac risque de monter à 30°  What a Face . La température de mon aquarium est le moindre de leurs soucis et je n'aurai plus qu'a constaté les dégâts en rentrant  Crying or Very sad ......

D'où l'intérêt de s'inscrire sur la Carte des Jaubéristes, pour trouver un récifaliste près de chez soi, et qui s'occupera sérieusement de nos bacs en cas d'absence Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nos bacs et la chaleur Empty Re: Nos bacs et la chaleur

Message  Joé Jeu 21 Juil 2016 - 11:23

Hello,

tu as raison Stomias, mais d'habitude ma maison est totalement fermée et la température reste fraîche à l'intérieur, car les murs sont épais (50 cm). Malheureusement, lorsque les enfants sont présents dans la maison, ils n'ont pas toujours le réflexe (des vieux!) de fermer les volets afin que le soleil ne pénètre pas à l'intérieur et du coup la température augmente progressivement.

A part ce problème, logiquement dans un bac Jaubert, il n'y a rien à faire de plus.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nos bacs et la chaleur Empty Re: Nos bacs et la chaleur

Message  Al3an Jeu 21 Juil 2016 - 14:14

Tu peux pas mettre des ventilo?

Un ventilo de PC 140mm suffit à garder le bac. 26°-27° en ce moment chez moi (600l, bac couvert et décantes couverte s) et j'habite sous les combles.
Bon ça évapore pas mal par contre...

Le ventilo tourne h24, j'ai pas encore prit le temps de la mettre sur l'atc (qui est pourtant en fonction, suffirait de brancher une prise). Quant au bruit, à 12v on l'entend un peu mais pas en journée avec le bruit environnant (pourtant pas bien bruyant), toujours à 12v on l'entend un peu le soir mais à 9 ou 6V c'est inaudible.
Après c'est une marque reconnue pour son silence et la raison de mon choix.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nos bacs et la chaleur Empty Re: Nos bacs et la chaleur

Message  Stomias Jeu 21 Juil 2016 - 15:54

Joé a écrit:Hello,

tu as raison Stomias, mais d'habitude ma maison est totalement fermée et la température reste fraîche à l'intérieur, car les murs sont épais (50 cm). Malheureusement, lorsque les enfants sont présents dans la maison, ils n'ont pas toujours le réflexe (des vieux gens raisonnables!) de fermer les volets afin que le soleil ne pénètre pas à l'intérieur et du coup la température augmente progressivement.

A part ce problème, logiquement dans un bac Jaubert, il n'y a rien à faire de plus.

@+


C'est sûr Joé. Ah ces ados vieillissants!!! Il suffirait d'un rien pour changer le monde Wink

Al3an a écrit:Tu peux pas mettre des ventilo?

Un ventilo de PC 140mm suffit à garder le bac. 26°-27° en ce moment chez moi (600l, bac couvert et décantes couverte s) et j'habite sous les combles.
Bon ça évapore pas mal par contre...

Le ventilo tourne h24, j'ai pas encore prit le temps de la mettre sur l'atc (qui est pourtant en fonction, suffirait de brancher une prise). Quant au bruit, à 12v on l'entend un peu mais pas en journée avec le bruit environnant (pourtant pas bien bruyant), toujours à 12v on l'entend un peu le soir mais à 9 ou 6V c'est inaudible.
Après c'est une marque reconnue pour son silence et la raison de mon choix.

C'est ce que j'ai sur mon bac. Un vieux ventilo de PC, une vieille alim de portable. Le tout tourne en 5V, beaucoup plus COOL qu'en 12V et bien plus silencieux. Avantage du 5V (tourne beaucoup moins vite) ça évapore beaucoup moins.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nos bacs et la chaleur Empty Re: Nos bacs et la chaleur

Message  Al3an Jeu 21 Juil 2016 - 16:30

Mais justement stomia, si ça évapore moins, ça "rafraîchi" moins aussi...

Mais c'est très silencieux chez moi et suffisant pour 600l. Je comprend donc pas comment on peut envisager un groupe froid, c'est cher, bruyant, energivore et parfois pas pratique à installer... scratch
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nos bacs et la chaleur Empty Re: Nos bacs et la chaleur

Message  Stomias Jeu 21 Juil 2016 - 16:36

Al3an a écrit:Mais justement stomias, si ça évapore moins, ça "rafraîchi" moins aussi...

Non, 25°, 26° maxi. Le plus important est de maintenir la température de la pièce dans laquelle le bac se trouve, le reste va suivre. Je maintiens la pièce à 25/26° ...
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nos bacs et la chaleur Empty Re: Nos bacs et la chaleur

Message  Al3an Jeu 21 Juil 2016 - 16:42

C'est pas toujours possible...
Je suis à 28 chez moi, sous les combles sans clim.
Si tu arrives à avoir 25-26 chez toi, alors pas besoin de ventilo sur le bac Wink

Faudrait que je remette la main sur un article exp'icant bien le lien évaporation et maintient de la température du bac (enfin refroidissement) il me semble que c'est dans un zebrasomag où ils faisaient de la pub pour différentes marques de ventilo (c'est un des seuls points que je reproche à ce magazine, trop de pub...)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nos bacs et la chaleur Empty Re: Nos bacs et la chaleur

Message  Stomias Jeu 21 Juil 2016 - 16:46

Al3an a écrit:C'est pas toujours possible...
Je suis à 28 chez moi, sous les combles sans clim.
Si tu arrives à avoir 25-26 chez toi, alors pas besoin de ventilo sur le bac Wink

Pour que mon bac reste à la température de la pièce, soit 25/26°, je dois tout de même mettre le ventilo. Juste pour évacuer la chaleur que dégage mon éclairage de T5 en bac fermé.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nos bacs et la chaleur Empty Re: Nos bacs et la chaleur

Message  Al3an Jeu 21 Juil 2016 - 17:48

Dans ce cas tu auras le même souci été comme hiver.
Pourquoi ne pas simplement descendre la température de ton chauffage d'un degré, l'éclairage se chargera de remettre à 25-26 le jour et tu auras 24 la nuit, aucun danger pour le vivant et plus besoin de ventilo !
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nos bacs et la chaleur Empty Re: Nos bacs et la chaleur

Message  cookie54 Sam 23 Juil 2016 - 13:23

Pas voté, on a eu que trois jours vraiment chaud et la température du bac n'est pas montée a plus de 26°  Cool
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Nos bacs et la chaleur Empty Re: Nos bacs et la chaleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum