La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Mon projet : un 300l

5 participants

Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Mon projet : un 300l

Message  Sunrise01 Dim 7 Juin 2015 - 22:03

Bonsoir à tous,

comme évoqué dans ma "courte" présentation, je voudrais me lancer dans un bac eau de mer - Jaubert.
Mais je ne sais pas par quoi commencer. Le bac fait 120(l)x50(L)x60(H). J'ai du changer une des vitres qui avait recu un choc lors d'un demenagement. J'ai fait une remise en eau et ok sur 48h.
J'ai pu positionner le bac à proximité d'une arrivée / évacuation d'eau. Il me reste tous les équipements d'un bac d'eau douce.

Voilà ma situation de départ.

Qu'en pensez vous.Et merci pour vos avis.

Sunrise01
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Re: Mon projet : un 300l

Message  cedricb Dim 7 Juin 2015 - 22:15

Hello,

Belle dimension. Je te recommande de mettre une partie de sable vivant de la ferme de corail. Je pense que la plupart des bacs qui sont partis comme cela ont de bons résultats.

Pour les filtres d'eau douce, si tu les utilises, ne met pas les paniers, cela va retenir beaucoup de sédiment. Par contre c'est sympa d'avoir un filtre à dispo pour mettre facilement du charbon actif, ou du perlon, ou des résines phosphates occasionnellement.

Le meilleur conseil est de se lancer, et d'être patient ensuite pour construire un bac solide, comme de nombreux sur ce forum.

Il faudra surement ajouter du brassage, mais pour démarrer et ensemencer rapidement le matériel d'eau douce devrait suffire.

L'éclairage sera à upgrader aussi, souvent en eau douce, nous sommes à une température couleur de 6500k, le récifal s’accommode mieux de spectre plus froid entre 10000k et 15000k

Pour avoir des réponses plus précises, il serait bien que tu décrives l'ensemble du matériel que tu comptes brancher au bac.

Bon courage,
A+
Cédric
cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Re: Mon projet : un 300l

Message  Al3an Lun 8 Juin 2015 - 14:08

Pas mieux.
Un chouilla plus de détail sur la matériel pourrait nous aider à t'orienter.

Effectivement par rapport à l'eau douce, on est pas dans le même genre de matériel, faut savoir que tu auras (presque) tout à racheter.

Le filtre externe peut être utilisé, vide. Mais on peut très bien s'en passer, comme beaucoup ici.
L'éclairage, en plus du spectre différent, la puissance n'est pas la même. Faut savoir que c'est un (le?) gros poste de dépense sur un récifal.
Le brassage n'a rien à voir aussi. On utilise des pompes de brassage (pulsé c'est mieux)
Et pour un Jaubert, le sable, 10cm de sable de corail ou d'aragonite. Inerte ou "vivant", vivant c'est mieux car ça s'ensemencera plus vite et donc ton bac sera stable plus rapidement. Mais ce n'est pas une obligation.
L'osmolateur est aussi un allié des plus utile. En eau douce on s'en passe, en récifal c'est très compliqué de l'éviter surtout sur 360l.
Et il reste le film gars qu'un petit skim350 gère très bien (si tu veux un bac sans décante externe)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Le matériel qui me reste

Message  Sunrise01 Lun 8 Juin 2015 - 22:18

Bonsoir,
Un court tour de ce qu'il me reste :
Un filtre Eheim 1000l/h ref : 2217
Un filtre Hydor Prime 30 900l/h
Un chauffage Visiterm 200w,
Un chauffage Visiterm 250w
Un chauffage Hydor Hydromatic 2 - 250w
Un tube UV - 43 cm avec tube Sylvania G15W (à changer)
Un osmoseur (à changer cartouche très anciennes, les resines doivent etre saturées)
Une pompe à air 550 R - 550l/h

Le reste est cosmetique.
J'ai compris aussi que les tubes néons "eau douce" sont hors de course.

Voilà l'état de le situation de départ. Merci
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Re: Mon projet : un 300l

Message  Al3an Mar 9 Juin 2015 - 13:57

Sunrise01 a écrit:
Un filtre Eheim 1000l/h ref : 2217
Un filtre Hydor Prime 30 900l/h
Les filtre n'ont que très, mais vraiment très peu d'interêt en récifal.
Un chauffage Visiterm 200w,
Un chauffage Visiterm 250w
Un chauffage Hydor Hydromatic 2 - 250w
Un seul suffirait largement.
Un tube UV - 43 cm avec tube Sylvania G15W (à changer)
Pas vraiment utile en temps normal.
Un osmoseur (à changer cartouche très anciennes, les resines doivent etre saturées)
Bien!
Une pompe à air 550 R - 550l/h
Euh... pourquoi faire?


J'ai compris aussi que les tubes néons "eau douce" sont hors de course.
Effectivement...

Voilà l'état de le situation de départ.
Alors il te faudra des pompes de brassage, un luminaire correct et un osmolateur en plus.
Sans compter sable, PV, petit matériel (moustiquaire, grille etc...)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Le materiel

Message  Sunrise01 Mer 10 Juin 2015 - 23:02

Bonsoir,
Al3an, si je te suis que penses tu :
- en pompe de brassage : MAXSPECT GYRE M-XF130 (1000 - 6000l/h) à combien la regler ?
- en éclairage : Maxspect Razoe R420 160w 16000°K ou 180w 15000°K
- osmolateur : des idées ?

Faut il ajoute un bac de décantation (sans ecumeur Mon projet : un 300l  3529505894 Mon projet : un 300l  3529505894 )

En systemes de mesures, y a t il des moyens efficaces non gadgets ?

Autres choses ?

Merci
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Re: Mon projet : un 300l

Message  Al3an Jeu 11 Juin 2015 - 16:36

Maxspect gyre, je sais pas, je connais pas, mais surement au minimum vu la bete...
Des jebao RW-8 voir Rw-4 feraient très bien l'affaire aussi.

Pour l'éclairage c'est un bon choix. Silencieux et qui a fait ses preuves. Peu en sont déçus. 160w sera suffisant, mais tu peux aussi partir sur la 180w sans souci.

Osmolateur? Beaucoup ne jurent que par tunze. Personnellement je préfère le DIY. Pour une trentaine d'euros on peut bricoler un truc fiable.

Une décante externe? Tu peux mais c'est juste un plus. en rien obligatoire.

Qu'entends-tu par "système de mesure"?

Autres chose? Surement, mais là comme ça, je vois pas.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Re: Mon projet : un 300l

Message  cedricb Jeu 11 Juin 2015 - 21:06

Pour la Gyre, je pense que c'est un peu risqué dans un Jaubert. je l'ai vu en action dans un bac d'exposition, ça brasse bien, et le réglage pour ne pas trop remuer le sable risque d'être délicat. Mais bon, il faut bien que quelqu'un teste sur un Jaubert un jour Smile

Si tu ne prends pas la gyre, je te recommande plutôt deux RW4 qu'une seule RW8. Je trouve qu'il est plus simple d'avoir plus de petites pompes qu'une grosse pour régler finement le brassage.

Pour l'osmolation il y a aussi le manuel Smile Tous les soirs tu mets de l'eau douce à la mano dans le bac pour compléter. Tu peux même le faire au goutte à goutte avec une simple bouteille et deux tuyaux. C'est moins pratique, mais moins cher que le DIY Smile

D'ailleurs je profite de ton poste pour poser une question sur l'osmolation. Est-ce que les capteurs des osmolateurs type Tunze sont fait pour gérer des bacs brassés en mode "wave" (oscillation de l'eau entre 2 et 3 cm). J'imagine qu'ils sont à la base mieux adapté à une décante qu'un bac d'exposition non ?

cedricb
cedricb

Messages : 129
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Re: Mon projet : un 300l

Message  Al3an Jeu 11 Juin 2015 - 21:16

cedricb a écrit:
D'ailleurs je profite de ton poste pour poser une question sur l'osmolation. Est-ce que les capteurs des osmolateurs type Tunze sont fait pour gérer des bacs brassés en mode "wave" (oscillation de l'eau entre 2 et 3 cm). J'imagine qu'ils sont à la base mieux adapté à une décante qu'un bac d'exposition non ?
Hélas, aucun osmolateur à ma connaissance ne peut comprendre les brassage de style wave box etc...
Mais un petit bidouillage facile dans un angle te permet de quand même mettre un osmolateur digne de ce nom...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Re: Mon projet : un 300l

Message  Sunrise01 Jeu 11 Juin 2015 - 21:27

Merci a vous deux pour vos conseils.
Je vais me caler sur vos conseils pour le brasseur.
Pour l'osmolateur. Je risque d'avoir besoin d'un systeme autonome (je suis regulierement absent).
Je peux pas vous aider sur le mode wave.

Pour le plenum un conseil?
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Re: Mon projet : un 300l

Message  Al3an Ven 12 Juin 2015 - 14:55

scratch
Un conseil sur quoi?

Grilles surélévées + moustiquaire tout en laissant 2-3 cm entre le rebord de l'aqua et le plenum (pour y mettre du sable et obscurcir le plenum.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Histoires d'évolutions

Message  Sunrise01 Dim 14 Juin 2015 - 22:20

Bonsoir à tous,
j'ai une petite question : y a t il eu des des évolutions dans la méthode Jaubert depuis les dernières communication de 2013 qui tournaient autour d'un fonctionnement similaire de cette méthode avec ou sans plenum me semble t il.
Y a t il un historique de l'évolution de cette méthodes et ce sur quoi les recherches s'orientent aujourd'hui (et demain)?

Faut il que nous prenions en compte des évolutions plus ou moins marquantes?

Merci

Sunrise01
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Re: Mon projet : un 300l

Message  Joé Lun 15 Juin 2015 - 11:03

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Matos

Message  Sunrise01 Lun 15 Juin 2015 - 22:08

Bonsoir,

merci Joe pour ces info. J'ai effectivement pu refaire un tour d'histoire sur le Jaubert avec cet article. Mais il reste la question : et maintenant que devenons nous ? Quelles sont les évolutions qui nous pendent au nez ?

Pour la partie matériel, je suis allé faire un tour chez Aqua Store (super sympa).

Ok pour les pompes de brassage Jebeo Rw 4 x 2
Pas de osmolateur pour le moment, je ferai le point manuellement - à l'ancienne pour le moment
Pour la rampe, je suis passé sur du chinois ... AQUABEAUTY Rampe LED 140 Watts V2 car pour un 120cm en razor cela me faisait passer en 300w !
Osmoseur ok
Quelques appareil de mesure (Densité, Alcalinité, Phosphate, Ca, Mg, NO3, NO2).
J'ai commandé les plaques de filtre de fond et la moustiquaire.

Qu'en pensez vous ?

Maintenant l'étape suivante : commander le vivant il me semble ?
70kg de sable viviant (la ferme de corail / Botanic ou autre?)
Faut il mettre en meme temps les pierres vivantes? Combien de kg
J'ai vu le post concernant les PV faciles, que me conseilleriez vous pour bien débuter?

Autres choses pour cette étape ?

Merci pour votre aide

Sunrise01




avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Re: Mon projet : un 300l

Message  Niko74 Mar 16 Juin 2015 - 8:05

Salut,

Alors pour limiter les coûts tu n'es pas obligé de prendre 70kg de sable vivant. Déjà avec 25/30kg je pense que c'est pas mal. Tu prends la différence en sable inerte. Pour le sable vivant, sans aucun doute celui de la ferme de corail......
Ensuite oui tu peux mettre les pv en même temps mais l'impératif est de préparer ton eau (salée chauffée et brassée ) au moins 48h en avance....

Voilà ma contribution

Niko74
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Re: Mon projet : un 300l

Message  Al3an Mar 16 Juin 2015 - 9:54

Sunrise01 a écrit:
70kg de sable viviant (la ferme de corail / Botanic ou autre?)
Faut il mettre en meme temps les pierres vivantes? Combien de kg
J'ai vu le post concernant les PV faciles, que me conseilleriez vous  pour bien débuter?

Sable vivant: ferme de corail direct et tu casques les fdp. Botanic ne sont que des revendeurs de la ferme, mais ils empochent une commissions souvent supérieure au fdp si tu prends directement à la ferme. Après tu peux toujours demander chez botanic (en leur expliquant ce que c'est, souvent ils savent pas... Rolling Eyes ) Peut être que par chez toi ils sont plus passionnés que vendeurs...

Les PV, juste après le sable, dans la même journée ou le lendemain. Combien de kg: comme tu veux, ce sera esthétique et pour ensemencé. Tu peux partir sur 1 seul kg ou sur 50kg. C'est toi qui vois.

Pas compris la 3eme phrase. Un post sur les PV "faciles". C'est quoi une PV facile, ou plutôt c'est quoi une PV pas facile? Il y a rien de complexe la dedans, tu trouve des PV, tu les achètes et tu les jettes dans l'aqua...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Re: Mon projet : un 300l

Message  Joé Mar 16 Juin 2015 - 12:09

Sunrise01 a écrit:
merci Joe pour ces info. J'ai effectivement pu refaire un tour d'histoire sur le Jaubert avec cet article. Mais il reste la question : et maintenant que devenons nous ? Quelles sont les évolutions qui nous pendent au nez ?

Bonjour Sunrise,

eh bien, il faut savoir que la plupart du temps ce sont les aquariophiles amateurs qui font progresser les méthodes de maintenance en aquariophilie récifale. Jean Jaubert nous a donné la recette. A nous maintenant de la faire évoluer en partageant nos expériences, bonnes ou mauvaises!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty PV Facile

Message  Sunrise01 Mar 16 Juin 2015 - 22:09

Pas compris la 3eme phrase. Un post sur les PV "faciles". C'est quoi une PV facile, ou plutôt c'est quoi une PV pas facile? Il y a rien de complexe la dedans, tu trouve des PV, tu les achètes et tu les jettes dans l'aqua.

Razz

C'est en relation avec un article de Joe : les coraux faciles. Je ne voudrais pas me retrouver avec un gros problème suite à une vente très convaincante...


Dernière édition par Sunrise01 le Mar 16 Juin 2015 - 22:45, édité 1 fois
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Préparation

Message  Sunrise01 Mar 16 Juin 2015 - 22:43

Bonsoir,
Pour le plenum, voyez vous un problème à utiliser une moustiquaire en fibre de verre (castorama) ?

Pour le sable, Niko74 me propose de le prendre que 25kg en sable vivant et le reste en inerte. Quel type de sable dois je mettre en complément (granulométrie, avec de l'aragonite, sable fin en première couche...)

Pour Botanic, je vais passer discuter avec eux mais le vendeur que j'ai eu au tel me parle de 35€/10kg (et peu de stock).

Autre soucis : je dois préparer les 300l d'eau (sel, chauffe et brassage). C'a fait une sacré quantité. Comment vous y etes vous pris en sachant que je n'ai pas de deuxième bac   Question

Merci.

Sunrise01
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Re: Mon projet : un 300l

Message  Al3an Mer 17 Juin 2015 - 9:49

Sunrise01 a écrit:Pas compris la 3eme phrase. Un post sur les PV "faciles". C'est quoi une PV facile, ou plutôt c'est quoi une PV pas facile? Il y a rien de complexe la dedans, tu trouve des PV, tu les achètes et tu les jettes dans l'aqua.
Razz
C'est en relation avec un article de Joe : les coraux faciles. Je ne voudrais pas me retrouver avec un gros problème suite à une vente très convaincante...

Razz
Dans ce cas, c'est un chouilla plus complexe.. Si tu comptes acheter des PV, il faut pouvoir les yeuter avant et détecter la présence d'aiptasia (quasi sur au passage) mais surtout de majano, planaire, bryopsis ou autre saleté coriaces... Hélas, bien souvent on les connait quand on les a subies / quand un proche les a subies...

Sunrise01 a écrit:Bonsoir,
Pour le plenum, voyez vous un problème à utiliser une moustiquaire en fibre de verre (castorama) ?
Nop' tant qu'il n'y a pas de traitement autre (antifongique ou autre joyeuserie du genre)
Pour le sable, Niko74 me propose de le prendre que 25kg en sable vivant et le reste en inerte. Quel type de sable dois je mettre en complément (granulométrie, avec de l'aragonite, sable fin en première couche...)
Sable de corail ou aragonite granulométrie 2-4mm c'est top. Après tant que tu en es proche ça roule.

Pour Botanic, je vais passer discuter avec eux mais le vendeur que j'ai eu au tel me parle de 35€/10kg (et peu de stock).
Fais déja une simulation de commande chez la ferme de corail ça aidera à avoir une idée du tarif. Sachant que si tu commande et que tu appelles la ferme de corail, ils feront surement un geste pour les membres du forum  Wink

Autre soucis : je dois préparer les 300l d'eau (sel, chauffe et brassage). C'a fait une sacré quantité. Comment vous y etes vous pris en sachant que je n'ai pas de deuxième bac   Question
Pourquoi remplir 300l. d'un coup, prends ton temps.
Sinon, prépares dans une poubelles ou encore dans un récupérateur d'eau (dans les 2 cas, propres!)

Merci.
De rien.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty La methode pas à pas

Message  Sunrise01 Lun 29 Juin 2015 - 23:28

Bonsoir,
juste un petit mot pour dire que je progresse ... lentement mais surement.
Plenum posé avec une moustiquaire. Eau prête en brassage.J'ai mis un lit de sable de 10kg de corail inerte. Le sable et PV vivant devraient arriver mercredi de la ferme de corail (50kg de sable et 10 kg de PV).
Branchement réalisé.


Mon projet : un 300l  20150613

Bonsoir à tous. et à bientot pour la prochaine étape ... merci de votre aide

Sunrise01
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Re: Mon projet : un 300l

Message  Niko74 Mar 30 Juin 2015 - 8:29

Je trouve le support bien bas. Non?
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Re: Mon projet : un 300l

Message  Joé Mar 30 Juin 2015 - 12:11

Bonjour Sunrise,

effectivement, le support semble bas, mais je suppose qu'il y a une explication.

Le fait de démarrer ton bac prochainement va te permettre de le laisser "mûrir" au moins deux mois tranquillement, car nous sommes plus souvent à l'extérieur à profiter des vacances et du beau temps que devant un aquarium.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Chaleur d'été

Message  Sunrise01 Mar 30 Juin 2015 - 22:25

Bonsoir,
gros contre temps. Vu la chaleur, nous avons décidé avec la Ferme de Corail de repousser la livraison du sable et des pierres vivantes. Pas d'améliorations avant mardi prochain.

Leçon n°2 : la patience est de mise pour mettre en place la méthode Jaubert - les conditions extérieurs ne sont pas toujours avec toi.  Mon projet : un 300l  47414603

J'ai donc transféré l'eau salée, brassée dans l'aquarium et je vais attendre en complétant en eau osmosée (je viens d'installer l'osmolateur).

https://i.servimg.com/u/f18/19/26/15/32/20150614.jpg

Pour la partie basse du support aquarium, oui il y a une raison, je vais monter un meuble encastrant l'aquarium en partie basse avec un second en perpendiculaire pour la partie technique...

Ps : Je suis allé faire un tour chez Marinehome. Effectivement super sympa et très bien fourni. ça donne envie.

Bonne soirée.

Sunrise01

A bientôt pour la suite
avatar
Sunrise01

Messages : 101
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 52
Localisation : Balan

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet : un 300l  Empty Re: Mon projet : un 300l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum