La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Projet bac 300l

3 participants

Aller en bas

Projet bac 300l  Empty Projet bac 300l

Message  Armazda Ven 25 Sep 2020 - 13:18

Bonjour

Ancien aquariophile d’eau douce je me lance craintivement dans le récifal.
Ça fait maintenant quelques années que j’ai envie d’avoir un bac recifal et que je me documente sur le sujet.
La methode berlinoise étant incompatible avec mon activité professionnel. De plus toute l’hyper technologie qu’elle requiert pour maintenir le bac en vie et en bonne santé ne me plais pas du tout.
Ainsi depuis que j’ai découvert la méthode Jaubert je retrouve l’espoir de créer un bac marin naturellement équilibré et que poisons coraux et microfaune vive en harmonie sans Une l’intervention de la main humaine Trop régulière.

Le bac :

Bac d’occasion de la marque fire Aqua dimension 120x50x50
De 300l en ultra clair( pas percé pour la descente et la remonte )
Avis sur la marque fire Aqua? je doit acheter le bac seulement fin de semaine prochaine.
Un meuble fait maison en dessous qui peut accueillir une éventuelle décante Jaubert ou dsb
L’éclairage présent et à remplacer je pense c’est un dIY à led fait maison pour l’eau douce


Les contraintes:

Le bac sera dans mon salon donc le plus silencieux possible
Mon activité professionnelle me prend beaucoup de temps et je suis toute les semaines en déplacement 2 a 3 jour. Je n’est pas envie que mon bac devienne une corvée pour ma compagne durant mon absence😅.
Je m’absente également avec ma compagne 3 fois dans l’année une semaine environs

Question:

Étant donné que le bas ne fait que 50 cm de hauteur
Avec le plenum et le sable 10-12 cm seront perdu donc
Il ne restera plus que 38 cm d’eau au dessus Est-ce suffisant ?
Au niveau esthétique et pour garder la hauteur d’eau Maximale sur la face avant et sur les deux face latérale j’aurais voulu faire un plénum centré sur l’arrière du bac avec pour dimension 100 cm de longueur et 38 de largeur et ainsi abaisser la hauteur du sable tout autour des faces visibles de l’aquarium. Qu’en pensez vous ?
Le plénum sera de taille suffisante pour la filtration du bac ?
Faut il sûr élever les PV pour gagner de la suface ?
Faut il faire une décante en Jaubert sous le bac pour plus de filtration? ( l’aquarium avec une décante sous le bas sera il beaucoup plus bruyant)
Les avantage de faire une décante Jaubert ?
Est il possible de percer sous meme le bac ?

Je tient à préciser que au final j’aurais aimer que l’aquarium soit peuplé de 85% de mous et 15% de coraux dur
Avec une population d’environs 10 a 12 poisons

Désolé pour mon orthographe très moyenne
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et attend vos conseil avec impatience.


Bonne journée à bientôt





Armazda
Armazda

Messages : 6
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 300l  Empty Re: Projet bac 300l

Message  Vincent 92 Sam 26 Sep 2020 - 12:57

Armazda a écrit:

Étant donné que le bas ne fait que 50 cm de hauteur
Avec le plenum et le sable 10-12 cm seront perdu donc
Il ne restera plus que 38 cm d’eau au dessus Est-ce  suffisant ?
ça peut aller, mais 10cm de plus, ce sera mieux

Armazda a écrit:
Au niveau esthétique et pour garder la hauteur d’eau Maximale sur la face avant et sur les deux face latérale j’aurais voulu faire un plénum centré sur l’arrière du bac avec pour dimension 100 cm de longueur et 38 de largeur et ainsi abaisser la hauteur du sable tout autour des faces visibles de l’aquarium. Qu’en pensez vous ?
c'est une très bonne idée  Projet bac 300l  1483817274

Armazda a écrit:
Le plénum sera de taille suffisante pour la filtration du bac ?
je pense que ça doit être suffisant, car pour les personnes qui ont eu bac Jaubert déporté, c'est un peu près la même proportion, mais ce sera bien confirmé par les autres membres plus expérimentés


Armazda a écrit:
Faut il sûr élever les PV pour gagner de la suface ?
pas obliger, moi même, je pose les PV directement sur le sol

Armazda a écrit:
Faut il faire une décante en Jaubert sous le bac pour plus de filtration? ( l’aquarium avec une décante sous le bas sera il beaucoup plus bruyant)
pas obliger, il n'y pas plus de filtration avec ou sans décante

Armazda a écrit:
Les avantage de faire une décante Jaubert ?
pour moi, c'est surtout pour permettre de mettre les matériels, par exemple: filtre fluidisé en cas de problème Po4, Filtre UV au cas où maladie contagieux des poissons...

Armazda a écrit:
Est il possible de percer sous meme  le bac ?
oui, mais il vaut mieux laisser faire par un professionnel

Armazda a écrit:
Je tient à préciser que au final j’aurais aimer que l’aquarium soit peuplé de 85% de mous et 15% de coraux dur
Avec une population d’environs 10 a 12 poisons
pas de problème avec les coraux, mais je doute que la population de poissons est trop important pour cette volume de bac
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 300l  Empty Re: Projet bac 300l

Message  Armazda Sam 26 Sep 2020 - 18:39

Merci pour ta réponse 😁

Au niveau de la décante pas de filtration je comprend, mais il y a quand même la descente d’eau et une pompe de remonté. Donc certainement plus bruyant que un bac simple ? Avec seulement des pompes de brassage.
D’autre part que mon conseillez vous pour le film gras de surface?
J’ai lu dans la méthode Jaubert 1 cm de poison sans la queue pour 2 litre d’eau est ce valable pour toute les espèces? il y a peut être des poisons qui on plus d’impact sur la charge du bac ?
Je vais essayer de vous mettre les photos du bac sur le post.
J’ai lu pas mal de post qui se plaignent de la qualité des PV , peut on arriver au même résultat d’ensemencement et de filtration avec seulement des Aqua roches Ou un mix des deux ?
Si oui je crois que Aqua microphone est un bon fournisseur dans ce domaine...
Combien de kilo de Pierre me conseillez vous pour mon bac de 300 litre brut ?

Encore merci pour votre aide je vous souhaite un bon week end à tous
Armazda
Armazda

Messages : 6
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 300l  Empty Re: Projet bac 300l

Message  Armazda Sam 26 Sep 2020 - 18:44

300 litre sans le sable
Avec le sable il y aura certainement plus que 240-250 litre d’eau utile.
Armazda
Armazda

Messages : 6
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 300l  Empty Re: Projet bac 300l

Message  Armazda Sam 26 Sep 2020 - 20:44

Je revient sur ta réponse: quand tu dit que avec une décante en Jaubert il n’y a pas plus de filtration je ne comprend pas très bien. Dans le cas d’un bac en Jaubert plus une décante en Jaubert il y a plus de surface au sol de plénum et sable donc meilleur fonctionnement de l’aquarium ? Ou je me trompe ?

Désolé pour les 3 message mais C’est la première fois que je m’inscrit sur un forum et il me faut un petit moment pour comprendre le fonctionnement !

Merci
Armazda
Armazda

Messages : 6
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 300l  Empty Re: Projet bac 300l

Message  Tonio125 Dim 27 Sep 2020 - 9:41

Armazda a écrit:
Au niveau de la décante pas de filtration je comprend, mais il y a quand même la descente d’eau et une pompe de remonté. Donc certainement plus bruyant que un bac simple  ? Avec seulement des pompes de brassage.
Oui c'est plus bruyant qu'avec seulement des pompes de brassage.
Armazda a écrit:
D’autre part que mon conseillez vous pour le film gras de surface?
Tu as le filtre de surface Skim350 Eheim qui est très bien pour ça en retirant la mousse interne.
Armazda a écrit:
J’ai lu dans la méthode Jaubert 1 cm de poison sans la queue pour 2 litre d’eau est ce valable pour toute les espèces?  il y a peut être des poisons qui on plus d’impact sur la charge du bac ?
Je trouve ce calcul un peu ambitieux. Personnellement, je compte 1 cm de poisson avec la queue pour 4 litres d'eau.
Armazda a écrit:
J’ai lu pas mal de post qui se plaignent de la qualité des PV , peut on arriver au même résultat d’ensemencement et de filtration avec seulement des Aqua roches Ou un mix des deux ?
Si oui je crois que Aqua microphone est un bon fournisseur dans ce domaine...
Combien de kilo de Pierre me conseillez vous pour mon bac de 300 litre brut ?
Avec les produits Aquamicrofaune, tu peux démarrer le bac avec des pierres mortes seulement du type aquaroche, marco rock, etc... Pour la quantité, il n'y a pas de chiffre précis comme en berlinois puisque c'est le sol jaubert qui fait le travail d'épuration en très grande partie. Tu peux mettre tes pierres en fonction du décor que tu souhaites réaliser.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 300l  Empty Re: Projet bac 300l

Message  Tonio125 Dim 27 Sep 2020 - 9:50

Armazda a écrit:Je revient sur ta réponse: quand tu dit que avec une décante en Jaubert il n’y a pas plus de filtration je ne comprend pas très bien. Dans le cas d’un bac en Jaubert plus une décante en Jaubert il y a plus de surface au sol de plénum et sable donc meilleur fonctionnement de l’aquarium ? Ou je me trompe ?
On peut très bien se passer de décante avec un bac en méthode Jaubert.
Cette méthode permet d'avoir d'excellents résultats sans installation complexe (donc sans décante).
La décante complique l'installation mais permet de cacher des accessoires que l'on ne souhaite pas toujours voir dans le bac comme le chauffage ou autre.
Le plenum n'est plus obligatoire. Le sol Jaubert fonctionne très bien aussi avec une simple hauteur de 10 cm de sable de corail 2-4 mm. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet bac 300l  Empty Re: Projet bac 300l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum