La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pico 20L brut

+2
Al3an
franck33
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pico 20L brut Empty Pico 20L brut

Message  bendia Sam 31 Jan 2015 - 18:41

Bonjour

Suite à ma visite au club d'aquariophilie ce matin, il s'avère que je devrais pouvoir me fournir localement en vivant, pierre, détritivores et coraux genre Zonathus, Xenia et autres coraux mous dits «faciles» Very Happy

Ne reste donc plus que la matériel et j'aurais aimé faire avec de la récup ou ce que je trouve dans le coin, mis à part l'éclairage.

A ce sujet, je me tâte encore entre une rampe toute faite pour nano ou une rampe DIY. Si je m'en réfère à ce que j'ai lû ici, une rampe de 10W (avec 0,5W/l) serait suffisante.

J'ai donc à ma disposition un bac de 25x25x30 cm et un filtre interne Rena 60 (150L/h avec réglage du débit possible) sans masse filtrantes. Cela peut-il faire office de pompe de brassage, ou en faut-il nécessairement une vraie ?

Je peux par ailleurs trouver par chez moi du sable indiqué comme étant de corail d'une granulométrie de 1 à 2mm. Est-ce que cette appellation est synonyme de calcite ou Argonite ?

Je compte réaliser un plenum avec une fine couche de Zeolite et un géotextile comme indiqué .

Enfin, la marque de sel est-elle importante  (encore une fois, seul 2 références de la même marque près de chez moi) ?

Merci par avance pour vos avis éclairés Smile


Dernière édition par bendia le Dim 22 Fév 2015 - 16:43, édité 2 fois
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  franck33 Sam 31 Jan 2015 - 18:47

bonjour,
une rampe de 10W en LED suffit pour ton bac. Ton filtre interne peut servir de brassage et même de temps en temps pour des traitement (résine anti po4 ou perlon). Le sable de corail convient très bien. Pour le sel, généralement on conseil instant océan car c'est un sel dit "pauvre" mais c'est au goût de chacun... moi je met du reef christal.
Pour le plénum, je n'ai pas suffisamment d'expérience pour te conseiller.
avatar
franck33

Messages : 83
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  bendia Sam 31 Jan 2015 - 19:08

Merci Smile

Il se trouve que c'est justement la marque de ce que je peu trouver chez moi. Idem pour le sable en passant.
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  Al3an Sam 31 Jan 2015 - 21:00

bendia a écrit:
Suite à ma visite au club d'aquariophilie ce matin, il s'avère que je dvrais pouvoir me fournir localement en vivant, pierre, détritivores et coraux genre Zonathus, Xenia et autres coraux mous dits «faciles» Very Happy
Voilà un bon début! Se mettre en lien avec les forum, club, assoc du coin c'est souvent mutuellement bénéfique.
Prends bien tes renseignements avant de faire ton "shopping", notamment sur les maintenances (le xénia peut s’avérer être une belle saleté si on ne s'y prend pas bien, c'est très envahissant) ainsi que sur les "antécédents du bac d'origine" et sa population (pas d'indésirables?)

bendia a écrit:
A ce sujet, je me tâte encore entre une rampe toute faite pour nano ou une rampe DIY. Si je m'en réfère à ce que j'ai lû ici, une rampe de 10W (avec 0,5W/l) serait suffisante.
Une rampe led en 10W? Bof, bof ça doit bien exister quelques part, mais ça va pas être démentiel. Je partirais plutôt sur du fluocompact ou des tubes (et pourtant je fais parti des défenseurs de leds  Laughing ). L'économie électrique sera négligeable et les frais sur le long terme assez moindre. Surtout que ça va "t'obliger" à partir sur des leds moins performantes (des SMD ou des 1W. On fait des trucs pas trop mal avec les 1W, mais pas encore avec les SMD).
Après je ne m'y connais pas trop en rampe led du commerce, qui sait, peut être qu'en farfouillant tu trouveras une rampe led avec des led 1W pas mal... Mais on en voit pas souvent des "mini" rampes led, et bien souvent elles manqent "d'option" (elles font "juste" on/off).
bendia a écrit:
J'ai donc à ma disposition un bac de 25x25x30 cm et un filtre interne Rena 60 (150L/h avec réglage du débit possible) sans masse filtrantes. Cela peut-il faire office de pompe de brassage, ou en faut-il nécessairement une vraie ?
Tu le verras dans le bac en fait, j'ai du mal à voir ce que ça peut donner... "L'inconvénient" de ces brassages (que ce soit par filtre interne ou par une pompe tout bête, ou un filtre suspendu ou autre) c'est que la largeur du flux est faible. Une pompe de brassage e, récifal ça a "une grosse tête" pour brasser avec un flux assez large. Après, sur 20l, ça peut être largement suffisant... Bref, à voir in situ.
Une petite question: comment géreras-tu le film gras de surface? Ne serait-il pas judicieux de ne pas mettre ton filtre rena et de mettre un skimmer de surface genre eheim skim 350?

bendia a écrit:
Je peux par ailleurs trouver par chez moi du sable indiqué comme étant de corail d'une granulométrie de 1 à 2mm. Est-ce que cette appellation est synonyme de calcite ou Argonite ?
C'est ce que j'avais dans mes 1ers nano, no problème.


Dernière édition par Al3an le Sam 31 Jan 2015 - 21:18, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  bendia Sam 31 Jan 2015 - 21:14

Merci pour ces réponses Smile

Al3an a écrit:Je partirais plutôt sur du fluocompact ou des tubes (et pourtant je fais parti des défenseurs de leds  Smile ).

Ca sera nécessairement Leds pour jouer avec la lumière (effet levé et couché du soleil). Mais à ce sujet, je semble être dans de bonnes mains dans un autre forum (dont tu sembles être membre aussi d'ailleurs Wink )

Concernant la pompe, l'idée était de faire avec ce que j'avais sous la main. Mais j'ai également vu cet écumeur de surface en magasin. Ca n'est donc absolument pas une option exclue Smile
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  bendia Dim 1 Fév 2015 - 13:43

Il ne me reste plus de zéolithe en stock Sad J'ai à disposition de la pouzzolane ou un sachet de pHFix, qui ressemble fort à un sable de coquilles concassées (granulométrie de l'ordre de 1 à 2mm).

Est-ce que ce genre de chose peut être utilisé pour la confection du plenum ?
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  Al3an Dim 1 Fév 2015 - 13:56

bendia a écrit:
Ca sera nécessairement Leds pour jouer avec la lumière (effet levé et couché du soleil). Mais à ce sujet, je semble être dans de bonnes mains dans un autre forum (dont tu sembles être membre aussi d'ailleurs Wink )
Dans ce cas, tu peux regarder ce que j'ai fais pour mon ancien 15l., je suis parti sur des leds 6mm, et un contrôleur arduino. Le forum est une bonne adresse  Wink
J'ai un peux de mal à voir comment tu pourrais faire un rampe de 10W avec des leds 3W... Ou alors avec des leds 1W ou encore des leds full spectrum... scratch
edit: ok tu prendrais 4 led 3W d'après ce que j'ai lu. Fais gaffe aux optiques choisis pour éviter les colonnes bleus / blanches. Ou évite de mettre des optiques, ça limitera l'effet.

bendia a écrit: J'ai à disposition de la pouzzolane ou un sachet de pHFix
Est-ce que ce genre de chose peut être utilisé pour la confection du plenum ?

D'après mes souvenirs d'eaudoucien, le puzzo à une forte concentration en fer, ce serait donc à éviter.
pour le Phfix, je connais pas.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  bendia Dim 1 Fév 2015 - 15:18

Al3an a écrit:
Fais gaffe aux optiques choisis pour éviter les colonnes bleus / blanches. Ou évite de mettre des optiques, ça limitera l'effet.

J'ai pris 80°, je verrais à l'usage si je dois les mettre ou non.

Al3an a écrit:
D'après mes souvenirs d'eaudoucien, le puzzo à une forte concentration en fer, ce serait donc à éviter.
pour le Phfix, je connais pas.

Histoire d'éviter toute réaction avec le plenum, je vais faire ça ... en paille à boire. Croisées sur 2 épaisseur avec des chevrons tous les 4-5 cm. J'ai fais un essai avec un truc bien lourd, ça ne semble pas s'écraser Smile
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty C'est parti

Message  bendia Mar 17 Fév 2015 - 21:04

Bon, ben c'est parti Smile Mise en eau ce jour.

Au final, j'ai fais un plenum avec des barquettes de fleurs bien rincées entourées de géotextile. 5cm de sable, re géotextile et 4cm de sable.

Environ 14L d'eau, 500g de sel Instant Ocean.

Il reste encore un peu de bricolage sur l'éclairage (faire un petit cadre autour de la structure pour ne pas se faire éblouir, finaliser, le passage des câbles et le pilotage par Arduino, mais ça devrait ce faire  Cool

Pico 20L brut 1424202065
Pico 20L brut 1424202296

Je vais chercher des pierres vivantes ce vendredi chez un particulier (3/4 d'heure de routes environ). Je pense que 1 à 2 kg devraient largement suffire. Y a-t-il une acclimatation particulière pour les pierres vivantes ?
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  Al3an Mar 17 Fév 2015 - 22:02

bendia a écrit:
Je vais chercher des pierres vivantes ce vendredi chez un particulier (3/4 d'heure de routes environ). Je pense que 1 à 2 kg devraient largement suffire. Y a-t-il une acclimatation particulière pour les pierres vivantes ?

Non. Plouf, plouf et c'est bon...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  Joé Mer 18 Fév 2015 - 10:41

bendia a écrit:Bon, ben c'est parti Smile
Au final, j'ai fais un plenum avec des barquettes de fleurs bien rincées entourées de géotextile. 5cm de sable, re géotextile et 4cm de sable.

Bonjour Bendia,

pour info, le géotextile à 4cm de la surface est déconseillé, car il risque de ralentir considérablement le phénomène de percolation ou d'advection. Il est préférable d'utiliser un grillage style Enkamat.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  bendia Mer 18 Fév 2015 - 13:44

Joé a écrit:
pour info, le géotextile à 4cm de la surface est déconseillé, car il risque de ralentir considérablement le phénomène de percolation ou d'advection. Il est préférable d'utiliser un grillage style Enkamat.

Merci Joé Smile

Comme je n'ai pas de ça en stock, je l'ai remplacé par un grillage plastique à mailles fines utilisé pour protéger les jeunes arbustes.
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  Joé Mer 18 Fév 2015 - 19:03

Très bien!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  bendia Mer 18 Fév 2015 - 22:39

Notons que c'est l'unique élément matériel sur lequel je n'ai pas posé de question Rolling Eyes Comme quoi, comme je dis dans d'autres forum, la seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas Wink
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  bendia Ven 20 Fév 2015 - 15:20

Voilà les pierres vivantes Smile

Pico 20L brut 1424441812

Pico 20L brut 1424441884

Il y a quelques algues verte dessus. C'est à supprimer ? Si oui, comment ?

Sinon, faut-il les éclairer. Il me semble avoir lût que 4h par jour suffisaient au début ?
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  Al3an Ven 20 Fév 2015 - 16:39

Faudrait savoir de quelles algues vertes tu parles. Avec une photo ça aiderait.

4h d'éclairage au début ça va tu peut même mettre moins.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  bendia Ven 20 Fév 2015 - 17:57

Merci Smile

J'ai mis 2h.

Je ferais une photo avec un appareil performant en début de semaine prochaine.
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  bendia Lun 23 Fév 2015 - 19:30

Bonjour

Voici les algues en question, c'est la seule chose qui me semble vivante pour l'instant sur ces pierres Rolling Eyes
Pico 20L brut 1424715940
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  Al3an Lun 23 Fév 2015 - 21:26

Les pierres sont arrivées avec ces algues?

Bon, je vois pas très bien, mais toi surement Laughing , faudrait regarder si tu as une tiges à partir de laquelle partirais comme un plumeau, dans ce genre là:

Pico 20L brut Bryopsis.muscosa2

Pico 20L brut QoRNkvpeFwKHNIWh

Pico 20L brut Bryopsis_plumosa-cd1

Si c'est le cas:
http://doris.ffessm.fr/fiche3.asp?temp=0&nomcommunte=&nomcommunpr=&nomcommunen=&allcheck=&checkvar=&touslesmotste=&touslesmotsen=&touslesmotspr=&nomcommun=bryopsis&touslesmots=&PageCourante=1&varpositionf=1&fiche_numero=2032&origine=recherche&fiche_etat=4

Donc pas trop bon. Faut trouver un moyen d'éliminer...

Ca y ressemble pas trop d'après ce que je peux voir mais sait-on jamais, mieux vaut que tu puisse vérifier par toi-même.

Si ça y ressemble pas, te tracasses pas, à l'arrivé des cagouilles, ça partira. Au pire faudra donner un petit coup de pouce mais rien de méchant.


Dernière édition par Al3an le Mar 24 Fév 2015 - 14:28, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  bendia Mar 24 Fév 2015 - 13:37

Merci Smile

Ca ne semble effectivement pas être du bryopsis. Je viens par ailleurs de découvrir un petit escargot. On verra bien.
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  bendia Mar 24 Fév 2015 - 22:19

Faut-il mettre un petit peu de matière organique (la célèbre moule Wink )pour faire carburer les bactéries ou ça peut fonctionner sans ?

Concernant l'éclairage, à partir de quand commencer à l'augmenter ?
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  Al3an Mer 25 Fév 2015 - 9:26

Pour la moule tu peux, ça va nourrir tout ce petit monde. N'oublie pas de bien la broyer avant et de recuperer les morceaux quelques jours plus tard si ce n'est pas parti.

L'éclairage: un peu comme tu veux. C'est selon tes désirs d'introduire rapidement ou pas. Ce qui est pas mal c'est d'arrivé à 6-8h d'éclairage à la fin du 2eme mois, car les mous ne devraient pas tarder à être introduit.

Plus l'augmentation est douce, mieux c'est. En calculant bien tu devrait pouvoir augmenter d'une heure par semaine et y arriver.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  Joé Mer 25 Fév 2015 - 19:07

Bonsoir Bendia,

désormais, il va falloir être très patient, car ce n'est pas en une seule nuit qu'une vie grouillante surgira d'un sable stérile. Il va falloir le bichonner pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois pour qu'il devienne efficace.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  bendia Mer 25 Fév 2015 - 21:40

Merci Smile

J'admet que ma crainte était d'avoir des pierres pas très vivantes Wink

Les quelques signes que j'observe me rassure et le but est bien de bichonner tout ça, d'ou mes questions sur la façon de la faire prosperer.
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  bendia Mar 3 Mar 2015 - 23:17

Bonjour

Quelques nouvelle du bocal, en eau depuis 15 jours et arrivée des pierres vivantes depuis une dizaine de jour.

J'augmente la durée d'éclairage comme suggéré par Al3an progressivement tous les jour sur la base de 15 min en 2 jours, donc globalement 1h par semaine. Je me bat avec un Atmega328 (c'est lui qui gagne pour l'instant, mais je ne m'avoue pas encore vaincu Wink ) pour mettre en place la programmation d'éclairage.

Comme c'est un petit bac et que les dépenses ont étés limitées, je peux me permettre d'être luxueux sur certains points, donc nourrissage des bactéries avec ... de la noix Saint-Jacques Very Happy (le petit plat que j'ai fait avec le reste était pas mal Wink )

J'ai donc mis 2 fragments vendredi dernier. Le samedi matin, l'un avait disparu. J'ai eu beau observer de tous les cotés, introuvable. Le dimanche, ré-apparition du morceau, largement amputé et mobile. Voici le coupable du larcin
Pico 20L brut 1425419371
Il a tranquillement terminé son repas les 2 nuits suivantes, et il ne subsiste plus rien du festin. Il semble nicher dans les trous des pierres.

En même temps est apparu ça (au passage, si quelqu'un sait ce que c'est, je n'arrive pas à trouver d'information), peut-être y a-t-il un lien de cause à effet ?
Pico 20L brut 1425419624

Plein d'escargots microscopiques sont apparus. Pas d'apparition d'algue sur le sable, et celle des pierres ne semblent pas s'étendre. Je vois cependant plein de bulles très fines en suspension dans l'eau.

Quelques paramètres (test en gouttes JBL et densimètre flotant)
pH=8
densité = 1024 (j'ai du mal à observer des variations franches malgré l'évaporation)
NO2 entre 0.01 et 0.025 mg/l
NO3 entre 5 et 10 mg/l
PO4 entre 0.01 et 0.025 mg/l.

Comme c'est ma première analyse, je ne sais pas si c'est un début ou une fin de montée de nitrites.

Est-il nécessaire de "nourrir" régulièrement ou pas ?
bendia
bendia

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pico 20L brut Empty Re: Pico 20L brut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum