La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nouveau projet

4 participants

Aller en bas

Nouveau projet Empty Nouveau projet

Message  Bubu Mar 24 Fév 2015 - 13:57

Bonjour, j'ai actuellement un bac de 600 litres (2m Long/60cm Haut/50cm Prof) en méthode berlinoise qui tourne depuis 2 ans. Suite à de nombreux échec pour le maintient sur le long terme des coraux durs je n'ai quasi que des moux et du coup je pensais revenir à l'eau douce. Je dois réaménager le salon avec un plus petit aquarium et je viens depuis quelques temps de découvrir la méthode Jaubert et j'aurais besoins de quelques renseignements pour me lancer à zéro dans ce nouveau projet avec un nouvel aquarium de 450 litres (1,50m Long/60cm Haut /50cm Prof). Faut-il un bac percé pour cette méthode? Quelles lumières utilisées T5 ou Leds? Et à quoi sert la décante en méthode Jaubert?
Bubu
Bubu

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Al3an Mar 24 Fév 2015 - 14:27

Bubu a écrit:Faut-il un bac percé pour cette méthode?

Non, pas besoin. C'est un choix fait lors de l'installation. Il est possible de tout mettre dans la cuve principale et du coup n'avoir qu'une cuve.
Il est possible d'avoir une grosse décante et de mettre le sol Jaubert dedans et non dans la cuve principale.
Il est possible de mettre du sol Jaubert dans la cuve principale et dans la décante.
Question de choix...

Bubu a écrit:Quelles lumières utilisées T5 ou Leds?
Comme tu le sens. Sur ce point, Jaubert et Berlinois sont logés à la même enseigne Wink


Bubu a écrit:Et à quoi sert la décante en méthode Jaubert?
Elle peut servir à pas mal de choses, mais n'est pas obligatoire.
Elle peut servir de bac à boutures, de filtre (si elle a un sol Jaubert. Donc complément du filtre du bac principal ou filtre complet si rein dans le bac principal), de refuge (algual, cryptique ou autre), on peut y mettre tout un tas de bazard (chauffage bien sur, mais RAH, RAC, RAB, ATS ou autre selon les besoins du bac et les envies du récifaliste).

Voilà.

N'hésites pas à présenter ton projet dans la section qui va bien!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Bubu Mar 24 Fév 2015 - 14:40

Merci beaucoup pour les réponses. Je vais partir du coup sur le bac percé avec décante pour plusieurs raisons: facilité de l'évacuation d'un éventuel film gras de surface, camoufler le chauffage et pourquoi pas par la suite y faire un refuge avec un deuxième sol jaubert et des plantations algues etc… Par contre faut-il y mettre comme j'ai actuellement en berlinois à la descente une dite "chaussette" qui fait office de filtration pour les sédiments?
Bubu
Bubu

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Al3an Mar 24 Fév 2015 - 15:27

Un micron bag?
Tu peux, mais c'est pareil pas une obligation.

Personnellement j'aime pas rop: trop d'entretien, et ça peux bloquer la micro-faune.

Fait juste une cloison avec chicane, ça suffi.

A savoir qu'un membre du forum avait trouver un solution bien sympa pour maximiser la surface Jaubert d'une décante:
Nouveau projet 449669decanteplace

C'est très schématique, mais ça peut aider... ou pas...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Bubu Mar 24 Fév 2015 - 15:46

Ok d'ac pour le micron bag je pense alors que je n'en mettrai pas. Du coup faut-il, en plus du bac principal, des roches vivantes et de la lumière dans la décante si j'y installe un lit Jaubert dedans? Ou alors le bac principal suffit en Jaubert? En gros je suis un peu perdu!! Un bac principal en Jaubert avec une décante Jaubert ou pas ? Je suis désolé pour ces questions mais j'aimerais tellement optimiser mon futur aquarium et ne pas revenir en eau douce par dépit Rolling Eyes
Bubu
Bubu

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Al3an Mar 24 Fév 2015 - 15:53

No problémo Wink

La décante n'est pas obligatoirement avec un sol Jaubert. Un bac avec son sol Jaubert suffit à l'épuration.

Mais si il y a un lit de sable dans la décante:
Tu peux mettre de PV dans la décante afin d’accélérer la colonisation du sable de la décante.
Mais pas obligatoire, ça finira par se coloniser de toute façon, faut juste être patient.

La lumière, oui, c'est mieux. Ca contribue à l'efficacité du Jaubert,
Tu pourras y mettre des algues ou des boutures
Ca permet de variation moins importante du Ph entre nuit et jour. (A condition de faire un éclairage inversé).


La décante avec un sol Jaubert va augmenter ta capacité d'épuration.
Le sable vivant accélère la mise en place du bac, c'est donc conseillé (pareil pas obligatoire, toutefois faudra être encore plus patient sans).

Un sol Jaubert c'est composé de (su fond vers la surface):
-Plénum (0.5cm-1cm) ou bille de verre fritées
-Moustiquaire ou géotextile
-5cm de sable
-Moustiqueaire
-5cm de sable.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Bubu Mar 24 Fév 2015 - 16:03

Alors je prendrai le sable de mon bac actuel (600 litres en berlinois), qui doit être bien ensemencer d'ailleurs, pour mon futur bac (450 litres en Jaubert). Quelle lumière dans la décante? Bleu et blanc car j ai une petite rampe led qui pourrait servir!..et bien sure en mode inversé. Je pense aussi que l'on peut mettre plus de vivants et coraux si la décante est en mode Jaubert plutôt que vide avec un simple chauffage? Sinon je fait ce projet sans décante s'il n'y à pas de grandes différence avec. Smile
Bubu
Bubu

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Bubu Mar 24 Fév 2015 - 16:07

En tout cas je comprend déjà beaucoup plus de choses et je peux mieux visualiser mon futur projet…tu m'es d'un grand secourt….Merci!!! Smile
Bubu
Bubu

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Joé Mar 24 Fév 2015 - 16:16

Bonjour Bubu,

tu es le bienvenu parmi nous. Pour information, il est préférable d'installer à 5cm de la surface du sable un grillage à maille fine (5mm x 5mm) ou de l'Enkamat plutôt qu'une grille moustiquaire trop fine.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Al3an Mar 24 Fév 2015 - 16:19

J'imagine que ton sable (du 600l) doit être fin, il faudra surement le mélanger avec du plus gros et le mettre assez proche du plenum.

Une petit lumière dans la décante suffit. Sauf si tu veux faire une culture de durs, mais je t'apprend rien...

On devrait pouvoir mettre plus de vivant dans le bac avec une décante.
Par contre comptabiliser tout ça relève du grand défi... Un Jaubert met +/-1an avant de commencer à être bien mature, alors bien sur on le peuple avant, mais ça signifie que son efficacité devrait augmenter avec le temps jusqu’à trouver son seuil d'efficacité au bout d'un an (si pas eu de souci dans ce temps là). Alors pour tirer des conclusion/estimation c'est pas évident...

Pour faire du SPS (sauf erreur de ma part c'est un des objectifs, non?), il faudra donc faire preuve de patience, ils ne s'introduisent pas rapidement... De plus, si tu commences à en avoir beaucoup, il faudra supplémenter (RAH, RAC, bailling ou autre) Surement moins qu'en Berlinois car le sol Jaubert est un RAC passif mais faudra surveiller et s'adapter.

La méthode Jaubert c'est plus un esprit qu'une méthode. La grande différence avec les Berlinois, c'est qu'on peut moins imposer à un Jaubert, on s'adapte à ce qu'il peut faire, on donne des coup de pouce mais on peut pas se dire: "Je veux plus de poissons, je prend un plus gros écumeur".


Dernière édition par Al3an le Jeu 5 Mar 2015 - 11:56, édité 1 fois
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Marinynx aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Bubu Mar 24 Fév 2015 - 16:26

Bonjour Joé, et merci pour le conseil je pense que le grillage à 5 cm de la surface du sable c'est un plus pour maintenir la couche de sable sans trop la perturber en cas de manipulation dans l'aquarium ou aussi la stabilité des roches…?
Bubu
Bubu

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Bubu Mar 24 Fév 2015 - 16:31

Merci Al3an pour me parler d'un état d'esprit plutôt que d'une méthode c'est vrai que j'ai pas fini d'en apprendre et que les petites choses font les grandes..! Même après 3 ans en mode berlinois je suis tjrs en apprentissage pour le récital! Et j'aime ça LOL Very Happy
Bubu
Bubu

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Al3an Mar 24 Fév 2015 - 18:04

Bubu a écrit: Même après 3 ans en mode berlinois je suis tjrs en apprentissage pour le récital! Et j'aime ça LOL Very Happy

Nouveau projet 1387962748
J'adore ces fautes de frappe un brin mélomane...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Bubu Mar 24 Fév 2015 - 18:12

LOL ça faisait 2 fois que je changeais l'horographe mais l'ordinateur me remet des mots à lui Bref c'est vrai que s'est sympa aussi!!! Laughing
Bubu
Bubu

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Joé Mer 25 Fév 2015 - 12:01

Bubu a écrit:Bonjour Joé, et merci pour le conseil je pense que le grillage à 5 cm de la surface du sable c'est un plus pour maintenir la couche de sable sans trop la perturber en cas de manipulation dans l'aquarium ou aussi la stabilité des roches…?

Bonjour Bubu,

non, c'est uniquement pour empêcher certains animaux fouisseurs de creuser trop profondément dans le sable.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty installations pierres vivantes

Message  Bubu Mer 25 Fév 2015 - 22:34

Ok merci pour ces réponses…j'avance en réflexion pour le moment et hâte de pratiquer. Pour un aquarium de 450 litres (150long/50larg/60ht) combien de kilos de roches et les pierres vivantes y a t'il une façon de les installer à cause de l'épaisseur du sable(stabilité) et éviter des erreurs?
Ah oui il fallait que je vous dise…demain je pars à l'animalerie pour faire la commande de mon futur aquarium percé 450 litres et du châssis. Trop content!!!
Bubu
Bubu

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Question!

Message  Bubu Jeu 5 Mar 2015 - 10:39

Al3an a écrit:J'imagine que ton sable (du 600l) doit être fin, il faudra surement le mélanger avec du plus gros et le mettre assez proche du plenum.

Une petit lumière dans la décante suffit. Sauf si tu veux faire une culture de durs, mais je t'apprend rien...

On devrait pouvoir mettre plus de vivant dans le bac avec une décante.
Par contre comptabiliser tout ça relève du grand défi... Un Jaubert met +/-1an avant de commencer à être bien mature, alors bien sur on le peuple avant, mais ça signifie que son efficacité devrait augmenter avec le temps jusqu’à trouver son seuil d'efficacité au bout d'un an (si pas eu de souci dans ce temps là). Alors pour tirer des conclusion/estimation c'est pas évident...

Pour faire du SPS (sauf erreur de ma part c'est un des objectifs, non?), il faudra donc faire preuve de patience, ils ne s'introduisent pas rapidement... De plus, si tu commences à en avoir beaucoup, il faudra supplémenter (RAH, RAC, bailling ou autre) Surement moins qu'en Berlinois car le ce de RAC passif mais faudra surveiller et s'adapter.

La méthode Jaubert c'est plus un esprit qu'une méthode. La grande différence avec les Berlinois, c'est qu'on peut moins imposer à un Jaubert, on s'adapte à ce qu'il peut faire, on donne des coup de pouce mais on peut pas se dire: "Je veux plus de poissons, je prend un plus gros écumeur".

Si j'utilise mon ancien sable (qui est dans le berlinois actuellement) pour le mettre dans le futur aquarium, dois-je le laver ( car beaucoup de sédiments) ? Si oui, comment dois-je procéder?( eau du réseau, eau de mer du bac?)
Bubu
Bubu

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Joé Jeu 5 Mar 2015 - 11:21

Bonjour Bubu,

tu n'es pas dans la bonne rubrique Nouveau projet 3305199058 !!!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Al3an Jeu 5 Mar 2015 - 11:22

Rince le avec l'eau du bac, juste histoire de virer le plus gros des sédiments.
Surtout pas à l'eau douce, tu tuerais ces bactéries si importante en Jaubert.

edit: oups... On s'est fait débusquer... Embarassed
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Bubu Jeu 5 Mar 2015 - 11:28

Ok merci! Car je pense que si j'ai bien compris le but est qu'il n'y ai rien qui se dépose dans le plénum?
Bubu
Bubu

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Al3an Jeu 5 Mar 2015 - 11:49

Oui.
Tu peux créer un post dans la bonne catégorie (recif + de 500l):
https://www.lamethodejaubert.com/f6-recif-les-de-500l

Merci.

(On va encore se faire taper dessus... Etoile )
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  mokymok Jeu 5 Mar 2015 - 14:18

Al3an a écrit:Oui.
Tu peux créer un post dans la bonne catégorie (recif + de 500l):
https://www.lamethodejaubert.com/f6-recif-les-de-500l

Merci.

(On va encore se faire taper dessus... Etoile )
Joé n'a pas l'air si sévère que ça, en plus le pauvre, avec le temps qu'il passe à régler en manuel sa lumière et son RAH il ne doit pas avoir le temps de grogner Wink
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Al3an Jeu 5 Mar 2015 - 14:33

mokymok a écrit:
Joé n'a pas l'air si sévère que ça, en plus le pauvre, avec le temps qu'il passe à régler en manuel sa lumière et son RAH il ne doit pas avoir le temps de grogner Wink

Nouveau projet 1851395915
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Joé Jeu 5 Mar 2015 - 16:27

mokymok a écrit:
Joé n'a pas l'air si sévère que ça, en plus le pauvre, avec le temps qu'il passe à régler en manuel sa lumière et son RAH il ne doit pas avoir le temps de grogner Wink


Nouveau projet 1692265225 Laughing

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Bubu Jeu 5 Mar 2015 - 17:00

Joé a écrit:
mokymok a écrit:
Joé n'a pas l'air si sévère que ça, en plus le pauvre, avec le temps qu'il passe à régler en manuel sa lumière et son RAH il ne doit pas avoir le temps de grogner Wink


Nouveau projet 1692265225  Laughing

@+
Ok j'avoue que je ne comprend pas toujours comment ça fonctionne mais ça vient….avec le temps! Moi et l'informatique…dure dure! Smile
Bubu
Bubu

Messages : 74
Date d'inscription : 24/02/2015
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet Empty Re: Nouveau projet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum