La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nouveau projet

+6
Ced77120
JCM
Djam
Sylvain.f
tif49
Plume31
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nouveau projet Empty nouveau projet

Message  Plume31 Sam 17 Fév 2018 - 9:15

bonjour

voila j’hésite entre 2 bacs pour commencer mon expérience jaubert
une cuve nue 50x50x50 neuve et un red sea 130 d'occasion près de chez moi
l'aquarium sera dans mon bureau à l’étage et c'est du parquet , une décante sous le bac est impossible..
c'est la raison pour laquelle je part sur des bac de 50cm de haut je me dis qu'avec un sable de 10 cm il restera 35 cm pour le reste
le red sea a une décante au fond du bac qui permettrait de cacher le chauffage les pompes, mais j'ai lu que ca chauffait pas mal avec la rampe t5 intégrée et l'ete est chaud par chez nous
j'ai lu que certains utilisaient la décante du red sea pour y mettre des pv mais pour le moment je n'ai pas trop compris comment ca fonctionnait et vu la largeur de la décante et qu'elle n'est pas éclairée puisque intégrée je ne vois pas trop comment ca fonctionne
vos avis sont donc les biens venus, je dois aller voir le red sea pour vérifier son état général..
merci à vous pour commentaire
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  tif49 Sam 17 Fév 2018 - 9:56

Hello,

et bien, une cuve 50x50 nue est sans surprise. Il suffira d'y ajouter une pompe ou deux, un éclairage adapté, un chauffage, du sable, quelques roches vivantes et c'est parti! Quant au Red Sea, il faudra certainement modifier deux ou trois choses comme l'éclairage peut-être et modifier la décante. A ce propos, la décante arrière peut être très utile pour y cacher le chauffage, mais aussi pour servir de refuge à algues en installant un éclairage adapté. Cela peut devenir un atout.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Plume31 Sam 17 Fév 2018 - 15:19

Le choix se porte pour le moment sur la cuve nue 50x50x50
J ai vu une rampe aquamedic led de 50w ça serait suffisant pour ce type de bac?
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Sylvain.f Dim 18 Fév 2018 - 7:31

Tout dépend de ce que tu espères y maintenir comme coraux? Mous? LPS? SPS?

Je ne connais pas cette rampe, j'ai peur qu'elle soit un peu faible.

Tu peux télécharger ce logiciel: http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php

Il y a un onglet où on peut voir la répartition de la lumière selon les dimensions de son bac et la rampe utilisée.

Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Plume31 Dim 18 Fév 2018 - 21:48

Disons que pour le moment on ne sait pas trop
Mr aime les mous cote poisson je dois essayer de voir quelle population peut vivre dans 120l
Quelques cevettes mais la encore on decouvre..je voulais donc partir sur une rampe qui ne nous limite pas des le debut dans les choix sans pour autant y mettre un budget pharaonique..un juste milieu..mais ca n a pas l air si simple..
A partir de quand l eclairage est necessaire dans un jaubert des que le sable vivant est introduit ?
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  tif49 Lun 19 Fév 2018 - 12:10

Hello,

Plume31 a écrit:A partir de quand l eclairage est necessaire dans un jaubert des que le sable vivant est introduit ?

non, ce n'est pas nécessaire dans les premières semaines, mais le but est de récréer toute une chaîne d'organismes et pour survivre certains ont besoin de se nourrir d'algues qui peuvent pousser uniquement sous un éclairage adéquat.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Plume31 Lun 19 Fév 2018 - 12:47

oui merci pour ta réponse
le choix de la rampe est un casse tête ..
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Plume31 Mar 20 Fév 2018 - 10:55

bon ca avance doucement mais surement
pour la rampe je pense partir sur evergrow it 5040

pour le brassage j'ai 1 tunze 6045 mais j'ai peur que ça fasse beaucoup pour mon volume
à votre avis?

ensuite concernant le sable il me faut quelle quantité pour mon bac si je veux 10cm de sable je pense partir sur le sable vivant de bluebering à moins que vous me conseillez autre chose
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Djam Mar 20 Fév 2018 - 11:41

La pompe sera en effet trop puissante, même réglée au minimum.
Si on part sur un volume net de 35*50*50cm, ça nous fait du 88L, soit un brassage maximum recommandé de 440L/h.

Pour le sable vivant, celui de bluering est bien. A titre indicatif, j'avais pris 25kg dans mon bac (cube de 45cm de large sur 45cm de long sur 45cm de haut) et je n'en avais pas assez pour avoir 10cm de hauteur partout.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Plume31 Mar 20 Fév 2018 - 14:30

brassage de 440l max ca donne quoi comme pompe par exemple?
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  JCM Mar 20 Fév 2018 - 16:09

Bonjour,
Je ne sais pas ce que coûte le sable blue ring, mais je peux t'assurer qu'avec quelques bonnes pierres vivantes sauvages un sable inerte se colonise assez vite ainsi que le reste de l'aquarium en "copépodes" et autres bestiolles Laughing
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Plume31 Jeu 22 Fév 2018 - 10:17

bon l’étape matériel est bouclé
je suis parti sur une jebeao sw2
un filtre skeam 350
une it5040 pour l'éclairage
je commence a réfléchir pour le sable, étant donné que je ne compte pas mettre de plenum
j'ai compris qu'il me fallait un sable fin sur 2-3 cm granulométrie 1-2 mm au fond
puis par dessus 8 cm de granulométrie 2-5 mm
et les pv

mais quelle quantité est nécessaire pour mon bac (50x50x50)
granulométrie 1-2mm coral sand (inerte) si je veux avoir 2/3 cm?
ensuite 25 kg de sable vivant bluebering + 5 kg de pv de chez eux pour commencer

est ce que mélangé inerte et vivant ne posera pas de souci sachant que je n'aurais pas de plenum

sinon partir que sur du sable inerte avec les différentes granulométrie ci dessus et ensuite rajouter sable microfaune de chez aquamicrofaune mais là encore quelle quantité? + 5/6 kg de pv

vos commentaires sont les bien venus

Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Ced77120 Jeu 22 Fév 2018 - 11:36

Plume31 a écrit:
je commence a réfléchir pour le sable, étant donné que je ne compte pas mettre de plenum
j'ai compris qu'il me fallait un sable fin sur 2-3 cm granulométrie 1-2 mm au fond
puis par dessus 8 cm de granulométrie 2-5 mm
et les pv

mais quelle quantité est nécessaire pour mon bac (50x50x50)
granulométrie 1-2mm coral sand (inerte)  si je veux avoir 2/3 cm?
ensuite  25 kg  de sable vivant bluebering + 5 kg de pv de chez eux pour commencer

est ce que mélangé inerte et vivant ne posera pas de souci sachant que je n'aurais pas de plenum

sinon partir que sur du sable  inerte avec les différentes granulométrie ci dessus et ensuite rajouter sable microfaune de chez aquamicrofaune mais là encore quelle quantité? + 5/6 kg de pv


vos commentaires sont les bien venus


a titre de comparaison sur un 100X40 j'ai mis 10kg de sable 0.4-1.4mm pour le plenum, 50 kg de sable vivant de chez bluering aqua et 9kg de coral gravel car c’était un peu juste.
Si c’était a refaire je pense que je mettrais que du sable inerte avec 2 sceau de sable vivant des chez aquamicrofaune mais ça n'engage que moi.
Ced77120
Ced77120

Messages : 63
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 34
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Plume31 Ven 23 Fév 2018 - 7:42

merci Ced , je suis ton post avec intérêt et l’évolution de ton bac, déjà très beau..
mon problème c'est que par chez moi aucun magasin ne propose de pv du coup ça sera forcement un achat vpc
le recifal n'est pas très répandu par ici..
l'option coral sand inerte (2 granulométrie) + 2 kg sable aquamicrofaune me tente bien
mais je ne sais pas ou prendre le pv en vpc
et si je ne met que du sable au départ ça ne sera pas très efficace ..
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  tif49 Ven 23 Fév 2018 - 12:21

Hello,

pour les PV je te conseille les Marco-rocks chez Coralbiome. Il sont très sérieux.

https://www.coralbiome.com/coraux-produits-materiel-aquarium-recifal/marco-rocks-roches-pierres-vpc/roches-seches-classic-base-rock-by-marco-rocks/

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Ced77120 Ven 23 Fév 2018 - 21:11

Les Marco rock sont non vivante, regarde chez marine life, j'ai commandé quelques trucs là-bas et vraiment pas déçu et le sav est top, il y a bluering aqua aussi.
Ced77120
Ced77120

Messages : 63
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 34
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Plume31 Mar 27 Fév 2018 - 18:12

ça avance
le bac est en eau (sel aquaforest + eau minérale des montagnes en bouteille) , le sable est en place
5kg de coral sand 0-1mm
25kg de coral sand 2-5mm
je me suis trompé dans la commande 5 kg supplémentaire était prévu en 0-1mm mais par erreur de saisie c'est du 10-29mm qui est arrivé (je ne l'ai pas mis il me semble vraiment gros) du coup il me manque un peu de sable je dois en racheter (surement du 2-5mm).
les pv arrivent demain 9kg
et lundi je commande 2 kg de sable chez José aquamicrofaune
niveau éclairage je vais laisser tourner 1 h jusqu'à ce que le sable de osé arrive puis je passerai à 2h par jour en augmentant progressivement 1/2h par semaine
j’espère éviter l'invasion d'algues..
j'essaierai de mettre une photo pour ce démarrage
quelle est l'étape suivante à part observer et se documenter, lire les posts du forum..
surveiller le pic de nitrite? je suppose que comme en eau douce il y a un pic obligatoirement
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  tif49 Mer 28 Fév 2018 - 7:55

Hello,

Ced77120 a écrit:Les Marco rock sont non vivante, regarde chez marine life, j'ai commandé quelques trucs là-bas et vraiment pas déçu et le sav est top, il y a bluering aqua aussi.

et alors ou est le problème puisque le sable d'Aquamicrofaune sera vivant! Les Marco rock seront très vite colonisées et surtout sans d'éventuelles nuisibles.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Ced77120 Mer 28 Fév 2018 - 9:59

tif49 a écrit:Hello,

Ced77120 a écrit:Les Marco rock sont non vivante, regarde chez marine life, j'ai commandé quelques trucs là-bas et vraiment pas déçu et le sav est top, il y a bluering aqua aussi.

et alors ou est le problème puisque le sable d'Aquamicrofaune sera vivant! Les Marco rock seront très vite colonisées et surtout sans d'éventuelles nuisibles.

@+

Non aucun problème, c'était juste une précision Very Happy
Ced77120
Ced77120

Messages : 63
Date d'inscription : 27/09/2017
Age : 34
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  José Chesnel Mer 28 Fév 2018 - 10:24

Bonjour,

Petite précision : Les souches de sable vivant d'Aquamicrofaune visent essentiellement à ensemencer le lit de sable en endofaune ( vers fouisseurs notamment ) ; pour ensemencer plus particulièrement les pierres mortes les souches de microfaune sur algues, surtout riches en micro-crustacés ( podes )  sont plus adaptées.

Bonne journée à tous les membres !

José Chesnel


Dernière édition par José Chesnel le Mer 28 Fév 2018 - 12:40, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  tif49 Mer 28 Fév 2018 - 12:12

Ced77120 a écrit:Non aucun problème, c'était juste une précision Very Happy

Oui, j'avais bien compris mon ami Wink . Et merci à José pour ce petit rappel concernant les organismes différents entre le sable et les pierres.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Plume31 Mer 28 Fév 2018 - 12:35

bonjour
concernant les microfaunes sur algues je suppose que ce n'est pas au stade démarrage qu'il se rajoute
il faut attendre le pic de nitrite non?
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  José Chesnel Mer 28 Fév 2018 - 13:04

Plume31 a écrit:bonjour
concernant les microfaunes sur algues je suppose que ce n'est pas au stade démarrage qu'il se rajoute
il faut attendre le pic de nitrite non?

Bonjour,

Personnellement, lorsque je dois mettre un bac marin en route chez une personne qui sollicite mes compétences, j'introduis les bactéries, les souches de sable vivant et celle de microfaune sur algues immédiatement après la mise en eau. Dans la majorité des cas le pic de nitrite ne se produit pas, ou de façon très faiblement significative. C'est sur ce même principe que l'on peut rapidement rendre écologiquement fonctionnel un nouveau bac dans sa fish-room en puisant des supports biologiques dans un bac mature voisin. Mais attention, quand je dis "écologiquement fonctionnel" je ne dis surtout pas que ce nouveau bac est prêt à recevoir la lourde charge de pollution organique produite par des poissons ou gros invertébrés !

Disons que par expérience je suis plutôt favorable à l'ensemencement micro-biologique dès la mise en eau effectuée. A condition bien entendu que cette eau de mer, si constituée de sels synthétiques, ait été correctement préparée ( selon le protocole du fabriquant du sel utilisé ).
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Plume31 Jeu 8 Mar 2018 - 20:41

Mon bac se couvre d algues marron..il est eclaire 8h par jour avec led blanc et bleu uniquement
Dois je reduire l eclairage ou le modifier pour reduire les algues qui progressent?
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  José Chesnel Jeu 8 Mar 2018 - 21:13

Bonsoir,

Le développement d'algues, probablement des diatomées, est normal dans un jeune écosystème qui cherche son équilibre.

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum