La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

nouveau projet

+6
Ced77120
JCM
Djam
Sylvain.f
tif49
Plume31
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

nouveau projet - Page 2 Empty Re: nouveau projet

Message  Plume31 Ven 9 Mar 2018 - 7:47

Oui je sais je voulais juste savoir si la duree d eclairage etait approprié ?
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet - Page 2 Empty Re: nouveau projet

Message  José Chesnel Ven 9 Mar 2018 - 14:13

Plume31 a écrit:Oui je sais je voulais juste savoir si la duree d eclairage etait approprié ?

J'avais bien compris la question Wink .

Tant que les algues ont leur comptant de lumière pour la photosynthèse elles se développent normalement et à part le black-out total ou peut être une durée réduite à moins de 3 heures, je ne vois pas comment une réduction partielle de l'éclairage pourrait limiter significativement le développement des micro-algues inhérent à la phase de rodage du bac ? Il faut bien que les éléments en excès qui justifient leur présence ( comme les silicates probablement au stade de votre bac ) soient consommés ; sinon, dès que vous allez revenir à un éclairage normal elles vont à nouveau s’épanouir.

Pourquoi donc voulez-vous réduire le développement de ces algues "de démarrage" puisque vous savez que leur développement est normal ? Attention, je ne cherche pas à vous embêter mais je veux juste prévenir que contrarier dès le début un jeune écosystème naissant c'est jamais très bon pour la suite ; d'autant plus en méthode Jaubert où l'on fait particulièrement confiance à la Nature
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet - Page 2 Empty Re: nouveau projet

Message  LidoAqua Ven 9 Mar 2018 - 14:16

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet car j’ai actuellement un projet identique et je souhaiterai savoir quelles sont les intérêts réels à utiliser un sable d’une granulométrie très faible en fonds ?

De plus, quelle eau de source as-tu utilisée pour remplir ce bac ?

Merci de ton retour !
LidoAqua
LidoAqua

Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet - Page 2 Empty Re: nouveau projet

Message  Plume31 Ven 9 Mar 2018 - 20:54

Merci Jose pour ta reponse..
Je viens du monde eau douce et je n ai jamais eu de developpement aussi rapide en algues..je dois meme dire que les algues ont toujours ete peu presente dans mes bacs alors forcement quand je vois mon premier recifal se colorer d un tapis marron en 10 j cela m interpelle et je m interroge etant pas experimente dans ce milieu..je prefere demander conseils au risque de poser une milllionieme fois la question que tout debutant pose probablement
J ai lu beaucoup et malheureusement le net proppse tant et tant de solution differentes selon les bacs qu au final on ne sait plus tres bien ce qu il faut faire..le fait d etre en methode jaubert suffit a entendre tout et n importerte quoi sur d autre forum et finalement cela induit encore plus de confusion..
Ce forum me plait pour sa methode et son partage et si vous me dites pas d inquietude tu peux eclairer normalement..ces algues vont passer je vous suit..sans soucis malgré un aspect plutot moche à ce stade je l avoue..pas l habitude de ce genre de decor en eau douce..merci encore pour votre patience..
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet - Page 2 Empty Re: nouveau projet

Message  tif49 Sam 10 Mar 2018 - 18:06

Hello,

en ce qui concerne les algues au démarrage d'un bac il y a deux écoles; les aquariophiles qui préfèrent un éclairage fort en début de cycle avec un bloom algal important et ceux qui laissent l'aquarium sans éclairage pendant un bon mois. Personnellement, je fais partis de la deuxième équipe, mais au final, le résultat est le même.
Cependant, il faut se méfier d'une invasion d'algues trop importante en présence de coraux, mais en toute logique ils ne devraient pas être installés dans la phase de démarrage d'un aquarium d'eau de mer.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet - Page 2 Empty Re: nouveau projet

Message  Plume31 Sam 10 Mar 2018 - 22:20

Non en effet tif pour le moment il n y a que le sable les pv et des seaux de chez aquamicrofaune..
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet - Page 2 Empty quelques nouvelles du bac

Message  Plume31 Jeu 3 Mai 2018 - 19:03

quelques nouvelles de ce 125l débuté fin février 2018
toujours des algues de démarrage plus ou moins présentes selon les jours
parfois les vitre se couvrent en 24h  d'une couche marron pas très esthétiquenouveau projet - Page 2 125l_m10 parfois ce sont les vertes qui reprennent du terrain me semble t'il
le bac aujourd'hui

les paramètres
ph=8
kh=5.8
t=25°
no2=0
no3=0.2
densite=1025

population
1 okinawa
2 ocellaris arrivés ce we
1 oursin diademe
1 ophiure
quelques nasarius/astrea
1 debellius

coté boutures sont venues également prendre place
1 sarcophyton
1 ricordea
2 euphillia
1 lobophyton qui peine un peu à s'ouvrir
1 pachi (je crois)

je ne sais pas pourquoi le kh est si bas? les autres parametres sont plutot stables
pour les algues lorsqu'elles commencent à prendre du terrain surtout les vertes je les arrachent je ne sais pas si je fais bien
je nettoie le skimer 350 tous les 2 jours il a juste un peu de perlon à la place de la mousse d'origine
et le brassage est assuré par une jebao sw2 à 1/3 de sa puissance flux dirigé vers la surface (là encore je sais pas trop si c'est ce qui conviens ) depuis que je l'ai mise ainsi le ricordea s'est ouvert un peu plus
le lobophyton a l'air de moins apprecié ..
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet - Page 2 Empty Re: nouveau projet

Message  Jnthom Jeu 3 Mai 2018 - 19:25

tout ca m'a l'air tres bien...
je parle en tant que débutant
Jnthom
Jnthom

Messages : 98
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet - Page 2 Empty Re: nouveau projet

Message  José Chesnel Ven 4 Mai 2018 - 9:53

Bonjour,

Tout me semble pas mal à moi aussi. Le Kh est effectivement bas mais de petits changements d'eau régulier devraient suffire à compenser sa consommation par les coraux et les algues.

Bonne journée

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet - Page 2 Empty Re: nouveau projet

Message  Plume31 Ven 4 Mai 2018 - 16:49

merci pour vos retours

je croyais qu'il fallait limiter les changements d'eau en jaubert, je n'ai jusqu'ici que compenser l’évaporation à raison de 5 l/semaine environ.
mais si je comprends bien en jaubert il faut également réaliser des changements d'eau pour compenser la consommation des coraux ou diminuer les no3 produit par le bac, quel volume environ pour les changements d'eau par semaine ou par mois?
merci
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet - Page 2 Empty Re: nouveau projet

Message  José Chesnel Ven 4 Mai 2018 - 17:13

Pourquoi faudrait-il limiter les changements d'eau en Jaubert ? D'ailleurs, si cela été le cas ce serait dommage tant les changements d'eau ont de vertus. Après, certains Jauberistes constatent effectivement qu'ils peuvent changer bien moins souvent des parties d'eau que dans la méthode berlinoise. En tout cas, rien, à ma connaissance  Wink,  dans la méthode Jaubert, ne dit qu'il est nécessaire de limiter les changements d'eau. Je crois plutôt que chacun doit faire selon son expérience personnelle. Il y a une petite discussion sur le sujet ici  : https://www.lamethodejaubert.com/t1191-changement-d-eau
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet - Page 2 Empty Re: nouveau projet

Message  Plume31 Mar 19 Juin 2018 - 17:43

nouveau projet - Page 2 125l_j10

la vie suit son cours dans ce petit cube
l’espèce de touffe d'algue à coté du sarcophyton est un escargot qui a opté pour un look punk et qui ballade sa verdure avec lui
Plume31
Plume31

Messages : 46
Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 52
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet - Page 2 Empty Re: nouveau projet

Message  Vincent 92 Mer 20 Juin 2018 - 16:20

j'espère que 'touffe d'algue' ne ressemble à ça( bryopsis), très difficile à débarrasser
nouveau projet - Page 2 Img20120
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet - Page 2 Empty Re: nouveau projet

Message  tif49 Jeu 21 Juin 2018 - 12:15

Hello,

En ce qui concerne les changements d'eau, je conseille 10% du volume d'eau une fois par mois. Le sel contient des éléments qui peuvent contribuer à stabiliser certains minéraux, oligoéléments, etc.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet - Page 2 Empty Re: nouveau projet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum