Projet d'un 600l ou plus pour débutant en eau de mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet d'un 600l ou plus pour débutant en eau de mer

Message  vadordhosgor le Jeu 7 Mai 2015 - 17:46

Bonjour à tous,

Après avoir passé un moment à me présenter je viens maintenant poser des questions sur mon futur projet de 600L ou + en Jaubert.
Pour faire un bref rappel je pense avoir pas mal d'expérience en eau douce et eau saumâtre et j'ai testé pas mal de trucs. Pour en savoir plus je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à ma présentation ;-).

J'aimerais donc faire un bac se rapprochant le plus possible du biotope originel d'une région (je ne sais pas encore laquelle), hors de question pour moi de faire une soupe. Je fais quand même certaines concessions parfois ^^.

Je dispose chez moi d'un espace d'une longueur de 3m et pour la largeur peu importe j'ai de la place. Première question donc : puis je faire un bac tout en longueur type Discus ou vaut il vraiment mieux privilégier la largeur ou la hauteur ou les deux ? Je sais assembler une cuve en verre mais c'est à voir si ça vaut le coup.

Je ferais moi même le support de l'aquarium en tubes carrés métalliques (j'ai une connaissance qui a un poste à souder au TIG = soudures parfaites et simples à réaliser) + planche bois + polystyrène expansé. Pour l'habillage je verrais après mais il se peut que je fasse simple c'est à dire du plastique scratché sur le support (c'est plus joli que ça en a l'air ^^) ou alors portes coulissantes.

Je pense ensuite me faire l'éclairage avec rampe leds faite maison, j'ai là aussi une connaissance qui m'aidera beaucoup. Le bac sera fermé par des plaques de vitre donc peu d'évaporation.

Il y'aura aussi un pilotage et une surveillance par un Raspberry Pi DIY fait avec l'aide du même ami que pour les leds.

Il y'aura une compensation de niveau d'eau par système automatisé (osmolateur) avec de l'eau osmosée.

Je voudrais aussi faire un ou plusieurs bac hôpital en dessous et un compartiment séparé derrière le bac pour faire des boutures de coraux et profiter de l'éclairage leds.




C'est là que commence les interrogations. J'ai bien lu une grande partie des tutoriels du forum pour comprendre comment fonctionne un Jaubert. J'ai maintenant besoin d'aide pour peupler ce bac.

- Quels détritivores mettre dans le bac ? Puis je utiliser des détritivores présents dans l'océan atlantique proche de chez moi ?

- Quels coraux puis-je mettre en considérant que je suis débutant en eau de mer mais que je suis quelqu'un de pointilleux et ayant un bon niveau en eau douce ?

- Quels poissons mettre dans ce bac ?

- Comment adapter au mieux mon bac à cette population ?

Je voudrais faire un bac pur Jaubert c'est à dire si j'ai bien compris fonctionnant avec uniquement des pompes de brassage.

Merci de votre aide et n'hésitez pas à me faire part de vos doutes ou de vos conseils.
avatar
vadordhosgor

Messages : 6
Date d'inscription : 10/03/2015
Age : 27
Localisation : Libourne (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un 600l ou plus pour débutant en eau de mer

Message  irenedelse le Ven 8 Mai 2015 - 14:09

Beau projet ! Étant moi-même débutante, je suivrai ça avec intérêt.

Juste une chose pour les détritivores: je pense que ceux de nos côtes risquent de ne pas survivre longtemps en bac tropical à 25 °C. Ou alors tu pars sur un bac Jaubert atlantique... Wink

irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un 600l ou plus pour débutant en eau de mer

Message  Vincent 92 le Ven 8 Mai 2015 - 15:38

bonjour vadordhosgor,

super projet! 600l c'est un très beau volume.

+1 avec irenedelse, température est trop chaud pour les détritivore de nos côtes.

population de détritivores : différents escargots,  oursin globulus, crevettes.... évitez les BH.

population coraux: tu peux commencer par les mous, mais ne les mettre pas trop au début, car tu va vite intéresser pas les sps et lps ( expérience personnelle lol!  )

population poissons: tu as vraiment beaucoup de choix avec ce volume: labres, chirurgiens,gobies..... en prennant attention les sociabilités entre les diiférents espèces, les compabilités des coraux et ne pas surpeupler le bac lol! .

@+
vincent 92
avatar
Vincent 92
Conseiller

Messages : 641
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un 600l ou plus pour débutant en eau de mer

Message  yohan le Ven 8 Mai 2015 - 15:39

Les bernard l'hermite de nos cote sont pas mal prend les plus petit et une bonne gamme de coquille ils grandissent vite.
Bonjour,
Les crevettes transparentes sont morte pour moi mais d'autre on réussit des introduction, j'ai également trouvé des crevette pistolet soue les pierres : Athanas nitescens qui ce sont acclimaté mais elles sont tout le tps caché.
Les oursins jamais réussit
Les étoiles de mer les petite blanche oui mais sa doit pas apporté grand chose voir être un nuisible mais bon je suis content de la voir de tps en tps
Les escargots oui mais pas tousse le plus efficace que j'ai introduit : Phorcus lineatus ( Troque épaisse ou faux bigorneaux),
Si non le bigorneaux ne survit pas.
Les Gibbula oui mais sont peut efficace.
Les patelles oui mais sont très fragiles.
Ocenebra erinacea pas réussit pour moi.
Les nassarius oui mais pas lgt.
Lièvre de mer c'est mort.
Les Nudibranche certaine oui d'autre non.
Tout en sachant que garder en captivité tout cela est interdit et que tu prend le risque d'introduire des maladies.

yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 23
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un 600l ou plus pour débutant en eau de mer

Message  yohan le Ven 8 Mai 2015 - 15:47

Mais si tu as pour objectif de créé un biotope d'une zone (indo été mon choix plus simple pour ce fournir) je te déconseille l'introduction de détritivore de nos cote.

yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 23
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet d'un 600l ou plus pour débutant en eau de mer

Message  Joé le Ven 8 Mai 2015 - 19:35

vadordhosgor a écrit:Première question donc : puis je faire un bac tout en longueur type Discus ou vaut il vraiment mieux privilégier la largeur ou la hauteur ou les deux ? Je sais assembler une cuve en verre mais c'est à voir si ça vaut le coup.

Hello,

oui un bac en longueur c'est très bien, et crois-moi par expérience, c'est beaucoup plus simple à brasser! Afin de créer un décor sympa il te faudra aussi de la profondeur (puisque tu as de la place, no problem), tu peux tabler sur un bon 60 cm.

En ce qui concerne la hauteur du bac, tout dépend de ce que tu veux faire; un Jaubert déporté dans une décante, un Jaubert à l'arrière du bac ou bien un Jaubert dans le bac principal avec 10 cm de sable.

@+

avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum