La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Bac Jaubert 600l projet et lancement

5 participants

Aller en bas

Bac Jaubert 600l projet et lancement Empty Bac Jaubert 600l projet et lancement

Message  Tyranek Mar 27 Avr 2021 - 20:11

Bonjour à tous, je lance ce sujet a propos du bac Jaubert que je m'apprête à mettre en place.
J'ai quelques questions cependant.

La cuve fait 170cm x 51cm (largeur) x 70cm. Soit 606L brut.
J'ai choisi 70cm de hauteur afin qu'il me reste quand même une belle hauteur après les 12cm de sable.

Mon premier problème est celui du meuble, j'ai trouvé le meuble JEWEL RIO 450 qui se vend séparément de son aquarium d'origine. Seulement il mesure 151cm de long, cela pose t'il un problème de portance ou des risques éventuels si ma cuve dépasse de 9.5cm de chaque coté de la longueur?
Il est annoncé qu'il peut supporter une charge de 1200kg bien qu'il soit prévu au départ pour son aquarium dédié de 450L
(151x51x60)

Mon choix se tourne vers ce meuble car faire un chassie sur mesure en inox 40x40 et surtout l'habillé proprement en portes moderne noir semble bien plus couteux et surtout je ne suis pas très bricoleur !

Qu'en pensez vous ?
Merci de vos conseils.
Tyranek
Tyranek

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bac Jaubert 600l projet et lancement Empty Re: Bac Jaubert 600l projet et lancement

Message  plutonphilippe Mar 27 Avr 2021 - 22:13

Bonsoir
Moi aussi j ai choisi une belle hauteur (75 cm) pour profiter d une belle hauteur d eau malgré la hauteur du sol
Regarde aussi du côté des meubles aquatlantis qui sont de belle facture et il y a peut-être possibilité de mettre 2 meubles cotés à côté pour arriver à ta longueur (ex fusion 70 + fusion 100)
avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Bac Jaubert 600l projet et lancement Empty Re: Bac Jaubert 600l projet et lancement

Message  Tyranek Mer 28 Avr 2021 - 22:57

J'ai regardé la meuble Aquatlantis en 150x60 prévu pour un bac de 600L, cependant la fiche technique du meuble indique une charge max de 950kg alors que le meuble Juwel bien que plus étroit propose sur le papier une résistance de 1200kg.
Que pensez vous de la résistance du meuble? un bac de 600L une fois rempli de sable et pierre ne dépasse pas les 1000kg d'après mes calculs. J'ai lu sur d'autres sources que visiblement un porte a faux de 9.5cm de chaque coté sur une longueur total de 170cm n'aurai pas d'incidence, mais je vous demande confirmation quand même !

Je vous rappel les données :
meuble Juwel de 151x51, prévu au depart pour le bac Juwel de 450L
mon bac, 170x51 ou 55 à definir, de 600-640L, sur le meuble Juwel
resistance donné du meuble Juwel sur la fiche technique : 1200kg
Tyranek
Tyranek

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bac Jaubert 600l projet et lancement Empty Re: Bac Jaubert 600l projet et lancement

Message  Arnø S Ven 30 Avr 2021 - 8:23

Bonjour,
Perso, j'aurais tendance à dire la solution dépend de ton affinité à bricoler. Mon choix serait de fabriquer le support ou, comme tu le proposes, de prendre un meuble à la bonne taille et le renforcer pour avoir l'esprit tranquille. Ensuite le meuble trop court; c'est à mon avis trop risqué étant donné les contraintes auxquelles le bac va devoir faire face en reposant dans le vide de chaque côté (à moins qu'il n'ait été prévu pour cela avec un verre en conséquence). Dans ce cas, je placerais un plan de travail (avec une couche de mousse ou de polystyrène extrudé) entre le meuble et le bac.
Bon courage
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

Bac Jaubert 600l projet et lancement Empty Re: Bac Jaubert 600l projet et lancement

Message  ostrakow Ven 30 Avr 2021 - 19:19

Il me semble me souvenir qu'il y a un calculateur de porte a faux chez RV reef tools.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Bac Jaubert 600l projet et lancement Empty Re: Bac Jaubert 600l projet et lancement

Message  Stomias Dim 2 Mai 2021 - 18:17

Tyranek a écrit:Bonjour à tous, je lance ce sujet a propos du bac Jaubert que je m'apprête à mettre en place.
J'ai quelques questions cependant.

La cuve fait 170cm x 51cm (largeur) x 70cm. Soit 606L brut.
J'ai choisi 70cm de hauteur afin qu'il me reste quand même une belle hauteur après les 12cm de sable.

Mon premier problème est celui du meuble, j'ai trouvé le meuble JEWEL RIO 450  qui se vend séparément de son aquarium d'origine. Seulement il mesure 151cm de long, cela pose t'il un problème de portance ou des risques éventuels si ma cuve dépasse de 9.5cm de chaque coté de la longueur?
Il est annoncé qu'il peut supporter une charge de 1200kg bien qu'il soit prévu au départ pour son aquarium dédié de 450L
(151x51x60)

Mon choix se tourne vers ce meuble car faire un chassie sur mesure en inox 40x40 et surtout l'habillé proprement en portes moderne noir semble bien plus couteux et surtout je ne suis pas très bricoleur !

Qu'en pensez vous ?
Merci de vos conseils.

Pour mon 300L j'ai 2 meubles Aquatlantis de 80 avec un plan de travail posé dessus. Les meubles Aquatlantis sont très très bien, ils sont en pourtour de 40mm (pas du 19mm), ils ont 7 ans et n'ont pas bougé d'un poil, ils ont pourtant déménagé deux fois. Le placage et la finition fait qu'ils sont parfaitement étanche à l'eau. Ils sont peut-être un peu plus cher, mais au niveau qualité, ils sont top.
Tu peux donc avoir ce genre de meubles, avec un plan de travail de 180x60 dessus, impeccable pour ton bac de 170. En plus, tu peux faire recouper ton plan de travail, ou pas, dans le sens de la profondeur pour l'adapter à ta cuve de 51. C'est une idée, tout dépend de ton budget Au niveau poids supporté sur ce genre de meuble,pas de souci avec ton bac, leur conception le permet largement.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Bac Jaubert 600l projet et lancement Empty Re: Bac Jaubert 600l projet et lancement

Message  Tyranek Sam 8 Mai 2021 - 22:26

merci beaucoup pour vos reponses,
Après mure reflexion je vais partir sur le meuble aquatlantis fusion 150x60
Cuve modifié pour correspondre parfaitement : 150x60x70

Le tout sera prêt pour debut juin je vous ferai un petit up et reviendrai vers vous pour certainement pleins de questions pour le demarrage !

D'ailleurs je compte partir sur 150kg de sable vivant special jaubert de la ferme de corail, de quoi me faire 12 cm d'épaisseur sans plenum.

Pour les pierres je penche pour le moment pour 20-25kg de pierres vivantes d'Indonésie
+ 2 box de carib sea shapes (9kg chacune donc 18kg)
+ 1 box de carib sea branches (pierres type branchage j'adore le visuel)
Decors qui sera plutot orienté patate coralienne je pense pour maximiser les echanges avec le sable, et peut etre même sur grille optique si je trouve un moyen de faire sa joliement.
Tyranek
Tyranek

Messages : 7
Date d'inscription : 19/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Bac Jaubert 600l projet et lancement Empty Re: Bac Jaubert 600l projet et lancement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum