La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Projet de bac mixte Jaubert - DSB

+17
alspit
Al3an
delahee
nathan 51
Pierre95
dogs974
MEMSEL
piquesegue
Max44
Sylvain.f
tontondide
geonaute
Vincent31
Joé
manu
Tonio125
bub77
21 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Tonio125 Jeu 2 Mai 2013 - 10:23

Bonnes nouvelles tout ça Eric. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Dim 12 Mai 2013 - 14:05

Bon, presque 15 jours de plus. Voici les nouvelles du bac :

- Les boutures de test tiennent bien le coup. Les aptaisia aussi. Du coup, un petit passage à l'AptaX ce matin pour en tuer quelques unes. J'ai également descendu quelques boutures du bac du haut pour pouvoir bouger un peu dans le bac.

- Les paramètres ce matin :
Densité : 1025
KH : 6.4 (super stable même si un peu bas).
NO3 : O
PO4 : O (photomètre - mieux que dans le berlinois avec écumeur, résines et biopellets Very Happy
Ca : 460 (un peu heut comparé au KH, mais avec tout le sable neuf introduit, je me dis que cela doit être normal).
Mg 1600 (haut aussi).

Les premiers détritivores ont été introduits (Astrea) et d'autres vont suivre aujourd'hui grace à Géka. Des astreas et des nassarius. Il y a encore beaucoup d'algues sur le sable et sur les aquaroches. Elles ont presque disparu des roches des refuges. Il est également amusant de voir qu'il y a moins d'algues sur les vitres du Jaubert que du DSB. Pourquoi ?

J'ai commencé un test avec les kits Daphbio (Microfaune et zoo booster + kit d'ensemencement). On va bien voir ce que cela donne.
Kit Daphbio

en tout cas, pour le moment, vendeur sympa (en fait Benoit le patron) et expédition rapide.

Je vous dirais au fur et à mesure. En tout cas, plein de trucs vivants lorsque j'ai vidé la bouteille de microfaune dans les bacs.

Sinon, le seul changement prévu (ou pas à votre avis ?) c'est d'augmenter un peu le KH.

Bonne journée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Joé Lun 13 Mai 2013 - 12:14

Bonjour Eric,

Pour l'instant, je ne toucherais à rien!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  piquesegue Lun 13 Mai 2013 - 20:06

6,4 de Kh, ce n'est pas dramatique, et vu le peu de précision des tests, tu es peut-être à 7. ( ou à 5 What a Face )
Également d'avis de laisser faire pour l'instant, tu seras toujours à temps d'agir si ça chute un peu plus. Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Lun 13 Mai 2013 - 21:09

A l'avis général, je reste comme je suis (et les boutures que j'ai mise hier à défaut de mieux on l'air contente et ont leur polypes sortis...)

J'ai procédé aux premiers ajouts de Zooboster/microfaune booster ce soir. 40ml de chaque. A suivre. Il y a juste l'odeur qui est bizarre Question

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Lun 13 Mai 2013 - 23:09

quelques photos d'algues (pour ne pas changer me direz vous :zinzin: )

Le bac principal avec un décors en fourrure d'algues :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 12052013imgp9712

un gros plan sur les bouturages d'urgence de ce WE :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 12052013imgp9713

un mou très content d'être là depuis 15 jours (et qui m'a permis d'avoir mes premières aiptasias dans le bac :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 12052013imgp9714

Le DSB et un gros plan sur le sable qui commence à se coloniser :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 12052013imgp9715

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 12052013imgp97162

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 12052013imgp9716


le Jaubert maintenant (avec les sacs d'acclimatation des Astreas etoilés et des nassarius en provenance du PO) :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 12052013imgp9718

Et pour finir, le bol à Xenia (le temps qu'il s'attache aux PV)... Il pompe, il pompe:
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 12052013imgp9720

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Joé Ven 7 Juin 2013 - 21:05

Bonsoir Eric,

Quelques nouvelles du bac, car je suppose qu'il y a des nouveautés!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Dim 9 Juin 2013 - 21:06

Hello joe et bonsoir à tous...

Et oui, plein de nouveautées, mais pas uniquement en lien avec le récifal.

Un nouveau chien (un chiot en plus de l'autre), un banc de 6 altums, un discus malade à soigner et diverses autres joyeusetés d'eau douce m'occupent beaucoup. Sinon, j'ai enfin supprimé le bar qui m'empéchait d'envisager l'extention du récifal du salon Very Happy

concernant le récifal, ben il murit tranquillement :
De plus en plus de microfaune (en rapport avec les produits daphbio ?). En tout cas, je continue le rythme lavage microbag dans le jaubert une fois par semaine + mélange reefpearl+cyclopeeze + produits daphbio 2 fois par semaine 30ML de chaque. En gros, un bac bien nourri mais sans poissons affraid

La régression des algues :
- finie dans le Jaubert. Il ne reste plus que des supérieures.
- bien avancée dans le Berlinois. C'est là que la première tache de coraline est apparue.
- loin d'être terminée dans le bac principal (beaucoup d'algues filamenteuses encore même si la régression a commencé).

La population de détritivores est stable (escargots majoritairement). Je vais probablement ajouter des BH et autres ophiures/étoiles de mer prochainement, mais je ne suis pas pressé.

Les coraux déjà dans le bac :
- Les xenias progressent rapidement.
- Les durs sont stables (légère progression, mais paramètres peu stables dont le KH).
- Invasion de aiptasia dans les refuges... Normal vu le nourrissage...

Les paramètres sont toujours corrects (sauf KH/Ca) et il y a toujours une absence totale de nitrates (impressionnant en comparaison avec le berlinois équipé d'un gros écumeur + Biopellets, toujours légèrement rosé là ou le Jaubert/DSB est blanc de chez blanc cheers )

voili voilou.

Bonne soirée

Eric

avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Joé Lun 10 Juin 2013 - 19:15

Bonsoir Eric,

Ce sont plutôt des bonne nouvelles! Ton KH et Ca est à combien?

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Lun 10 Juin 2013 - 22:37

avec tout le sable que j'avais introduit sans film bactérien, le Ca était plutôt haut. Par contre, le KH, stable a 6,2 ou 6,4 avant l'introduction des durs avait tendance à perdre 1KH par semaine. Donc je le booste un peu (en manuel pour le moment).

Quelques petites photos du soir :

Le jaubert en plan large :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 10062013imgp9738

Un zoom sur le Jaubert :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 10062013imgp9740

Le DSB en plan large :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 10062013imgp9737

un plan de détail sur le DSB :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 10062013imgp9741

le cryptique :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 10062013imgp9739
(cela n'a aucun intérêt, mais c'est juste pour montrer qu'il est cryptique

et pour finir, un détail pour montrer un peu la microfaune (et l'intérêt d'un refuge):
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 10062013imgp9755

bonne soirée

Eric

PS : pas de photo du bac principal... C'est une horreur pleine d'algues avec des vitres sales.
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Joé Mar 11 Juin 2013 - 12:12

bub77 a écrit:avec tout le sable que j'avais introduit sans film bactérien, le Ca était plutôt haut. Par contre, le KH, stable a 6,2 ou 6,4 avant l'introduction des durs avait tendance à perdre 1KH par semaine. Donc je le booste un peu (en manuel pour le moment).

Bonjour Eric,

Logiquement, pendant la journée, la calcification (coraux durs et algues calcaires) est plus importante que la dissolution (sédiment + roches) avec, pour conséquence, une baisse de l'alcalinité alors que, pendant la nuit, la dissolution est plus importante que la calcification avec, pour conséquence, une augmentation de l'alcalinité.

Si tu réalises un test en fin de nuit tu devrais retrouver un KH à 6,2-6.4, mais à mon avis pour éviter de faire le yo-yo il va falloir supplémenter en Ca et Mg.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Mar 11 Juin 2013 - 21:15

Hello,

suis pas certain que ce n'est pas l'un des inconvénients des bacs déportés... Je suis en opposition de phase entre les 3 bacs, et donc il y a toujours au moins 1 à 2 bacs éclairés... Donc peu de baisse de PH (cool Very Happy ) et d'oxygène dissout donc probablement peu d'effet tampon (pas cool Sad )

Comme dirait le neveu de l'oncle du voisin, on ne peut pas avoir le beurre......

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Lun 29 Juil 2013 - 23:26

Hello,

Le bac principal est montrable maintenant. Plus d'algues du tout, mais je n'ai pas encore fait les vitres. Pour le moment, c'est un champs d'aiptasia, mais je laisse pour faciliter l'acclimatation de mon premier poisson qui j'espère arrivera bientôt.Very Happy Very Happy 

en tout cas, tous les durs présents tiennent bien et commencent même à montrer des signes de croissance. J'ai changé la puissance de l'éclairage (courant max des circuits bleus passé de 800ma à 1000ma).

Les paramètres sont toujours corrects mais les limites du Jaubert pour certains paramètres sont présents malgré tout (même s'il n'y a pas de poissons, je nourris beaucoup pour maintenir la microfaune) : le PO4 est un peu monté, mais rien de grave. Mais comme je dois aussi supplémenter en Ca/KH, je vais installer un réacteur à Hydroxyde (un Deltec d'occas déjà sous l'aquarium). Normalement, je devrais stabiliser le calcium et aussi aider à précipiter le PO4.

Voici quelques photos (moches, les refuges ne sont pas souvent nettoyés, mais maintenant, ils sont plein de microfaune) :  

Le Jaubert :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Vwwu
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 13nf

Il faut remarquer la prolifération du xenia : on ne voit presque plus le bol. A comparer avec la photo d'il y a quelques semaines :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 12052013imgp9720

et le DSB (assez moche, j'ai eu une petite attaque de cyanos qui j'espère est terminée) :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Ygx1


En bref, l'arrivée des premiers poissons et le transfert de l'ancien Jaubert sont proches.

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Joé Mar 30 Juil 2013 - 12:24

Hello,

Je constate que tout va bien! La microfaune semble s'installer progressivement et la réduction des algues indique une stabilité du système. Quant aux PO4 ils devraient diminuer (précipitation) grâce à l'utilisation de l'eau de chaux. Si ce n'est pas le cas utilise une résine. Et oui, la séquestration des phosphates dans un bac Jaubert fonctionne uniquement dans certains cas et avec du vrai sable vivant.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Lun 5 Aoû 2013 - 23:50

La résine va me permettre de patienter jusqu'à l'éventuel mise en place du cycle du PO4. Je pense qu'il est déjà présent (0,05 avant mise en place de la résine, mais pour les durs, et surtout les SPS, je préfère être assez bas).

Comme promis (mais avec moi, cela prend du temps ;-)) voici des photos (après traitement des aiptasias... Je n'ai pas encore trouvé de chelmon, ni de Wudermani). Les coraux ne sont pas encore à leur place définitive, et beaucoup seront échangés (boutures du Berlinois)... Donc ne faites pas trop attention à la déco.

Un accro tricolore (de Géka):
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Zxwx

un trachyphyllia (de Géka):
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Cgkn

un blastomussa Micromussa (de Géka):
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 A2v1

un montipora violet (bouture du Berlinois):
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 47rr

Le bac d'ensemble :
Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Swlb

Bonne soirée

Eric


Dernière édition par bub77 le Mer 7 Aoû 2013 - 23:50, édité 2 fois (Raison : Correction nom corail)
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  dogs974 Mar 6 Aoû 2013 - 0:24

vraiment sympas ton bac !Wink 
dogs974
dogs974

Messages : 76
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 40
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Mer 7 Aoû 2013 - 23:53

Petite correction sur le nom d'un des coraux en photo. Il ne s'agit pas d'un blastomussa mais d'un micromussa... Désolé pour l'erreur.

Sinon, introduction ce soir de :

2 Wudermani + 2 mitrax dans le bac principal.
1 Wudermani + 1 Mitrax dans le Jaubert
1 Wudermani + 1 Mitrax dans le DSB
Quelques BH tricolor à droite et à gauche également.

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Tonio125 Ven 9 Aoû 2013 - 7:25

Super Eric, ça va mettre un peu d'animation. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Joé Ven 9 Aoû 2013 - 11:55

Bonjour Eric,

J'ai l'impression que c'est la chasse aux aiptasies et valonias Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Ven 16 Aoû 2013 - 11:19

Effectivement... Valonia et aiptasia d' en ligne de mire.

Sinon, je viens de mettre en route mon premier rah.je vous donnerais plus d infos prochainement

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Dim 18 Aoû 2013 - 23:35

Hello,

après une petite séance de nettoyage des vitres, la mise en service d'un RAH pour remplacer le balling manuel, voici quelques photos. Les coraux commencent à être rangés un peu mieux, mais ce n'est pas encore la version finale.

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Tbcj

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 J6ph

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 0ryu

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 X5iu

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 11pg

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 1f7k

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 I8va

Les paramètres sont bons, mais par contre, j'ai des valonias et des aiptasias... Donc crabes, crevettes, seringues d'Aiptasia X et pince à épiler régulièrement pour les valonias...

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Joé Lun 19 Aoû 2013 - 16:10

Bonjour Eric,

Ah oui, ça commence à être sympa! Fais attention avec l'aiptasia X. Un jour j'ai eu la bonne idée d'utiliser ce produit dans un 600l et quelques mois plus tard il était envahi par les aiptasies.
Désormais, j'ai une préférence pour les crevettes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  bub77 Lun 19 Aoû 2013 - 22:15

L'Aiptasia X, je l'ai utilisé surtout pour les quelques plus grosses... Les crevettes et surtout le chelmon si je me décide feront le reste j'espère :-)

Chez toi, le produit les a multiplié ?

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Joé Mar 20 Aoû 2013 - 12:04

Oui, une aiptasia piquée = 5 rejetons!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Pierre95 Mer 21 Aoû 2013 - 18:20

Bonjour,

Je sais bien que la peine de mort par électrocution n'est pas autorisée en France...
J'ai trouvé un "Aiptaser" sur le net. Il faut chercher le fabricant : c'est un particulier aquariophile.
C'est super efficace et pas chimique. Je recommande vraiment l'utilisation d'un tel appareil.
J'ai juste rajouté une rallonge, pour ne pas avoir à me mouiller les mains (70 cm de hauteur d'eau).
Ca me permet accessoirement de contrôler aussi les petits Xenias qui poussent un peu partout.

Cordialement.

Pierre
avatar
Pierre95

Messages : 138
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 64
Localisation : Beauchamp - Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de bac mixte Jaubert - DSB - Page 4 Empty Re: Projet de bac mixte Jaubert - DSB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum