La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Projet Jaubert 1200l

+3
Al3an
Julien.a
iDub33
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  irenedelse Dim 16 Aoû 2015 - 9:33

Petit bémol tout de même : les PV ne sont pas indispensables en Jaubert à condition de partir avec du sable vivant. Puisque en effet la filtration de l'eau est effectuée par les micro-organismes vivant dans le sol et dans les pierres.

Mais il n'y a pas beaucoup de fournisseurs de sable vivant : en France, seule la Ferme de Corail en propose. À défaut, on est nombreux à partir avec du sable sec et des PV pour l'ensemencer.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Dim 16 Aoû 2015 - 10:17

J'en ai trouvé chez Biocorail aussi, en 1/5mm
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Julien.a Dim 16 Aoû 2015 - 10:55

38€ les 9 kilos soit 4,2€ le kilo tu vas t'es ruiné pour le sable ^^
Perso je ne connais pas ce sable
Julien.a
Julien.a

Messages : 162
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  irenedelse Dim 16 Aoû 2015 - 10:58

Le problème aussi avec Aragalive, c'est que le temps de,stockage en magasin doit affecter la flore bactérienne, non ? Difficile de dire ce qui reste quand on l'achète...
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Dim 16 Aoû 2015 - 11:00

C'est justement ce que je regardais.. Et je me suis dis qu'etant donné que je souhaite prendre des Alveo de chez Biocorail, je peux prendre du sable non vivant..
Donc je vais partir sur le sable de chez Blau aquarium a base d'aragonite, en sac de 50kg pour 49€.
En plus la granulométrie est meilleure!
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Joé Dim 16 Aoû 2015 - 11:24

Bonjour idub33,

je ne te conseille pas les "Alvéo" et je préfère de très loin les "Marco Rocks" de Coralbiome. De toute manière, il faudra les mélanger avec quelques roches vivantes.

Si tu veux démarrer ton bac dans de bonnes conditions utilise les bons ingrédients Wink . Effectivement, le sable de "Bleu Aquarium" est très bien.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Dim 16 Aoû 2015 - 11:45

Combien de kg de PV me faudrait il stp?

Si je rajoute un ou deux sacs de Marel dans mon sable cela ne sera que meilleur, non?

Pour le demarrage du bac, d'apres ce que j'ai pu lire par ci par la, il faut:

faire son sol, avec le plénum etc..
Ensuite mettre l'eau
Mettre le sel
Mettre les pierres
Mettre des bacteries genre BioGro 123 marine
Et attendre...

Pas besoin d'allumer la rampe pendant le demarrage.

J'ai bon svp? Idea
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  irenedelse Dim 16 Aoû 2015 - 12:07

D'après mes propres lectures du forum, les bactéries à rajouter sont inutiles si on part avec un bon sable et/ou de,bonnes pierres vivantes. Ça inclut les Alveo et autres Aquaroches rendues "vivantes" par le séjour dans un bassin d'eau de mer. Wink
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Al3an Dim 16 Aoû 2015 - 14:04

Ben... Pour la liste, tu mets pas le sel après l'eau (surtout avec du sable vivant).
Tu sales ton eau avant et tu ajoutes l'eau salée sur le sol réalisé.

Pour le marel, tu parles du sable vivant de la ferme de corail?

Pour les bactérie, j'aime pas... Mais ça ne fait pas de mal.
Je reste persuadé que ça ne fait pas de mal mais pas vraiment de bien non plus... Bref, inutile (à mon gout).
Par contre l'ajout de micro-faune vivante (souvent vendu comme nourriture vivante), ça c'est un plus.
(mysis, copépodes, etc...)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Dim 16 Aoû 2015 - 15:14

Merci irenedelse et Al3an pour les précisions sur les bactéries "en bouteille".. lol! et pour la rectification sur l'ajout du sel!
Je ne dépenserais donc pas d'argent dans des produits inutiles.

Pour le Maerl, oui je parle bien du vivant de la ferme de corail. Je pensais en mélanger avec celui ci.
Par exemple 50kg de marel et 200kg de sable d'aragonite.

Pour l'apport de micro-faune, quelle serait la fréquence de distribution?
J'imagine que l'on en met au début pour le lancement et qu'ensuite si on accueil un madarin ou autre mangeur de micro-faune, il faut avoir des apports plus régulier.

Pour revenir aux pierres vivantes, j'ai le choix avec des "sauvages" ou d'autres d'élevages, si ça existe? Car à choisir je préférerais en prendre d'élevage, tant pour le côté écologique que pour éviter squille et autres indésirables.
Il semblerait que l'on puisse commander des Marco Rocks vivantes!

Sinon pour le process de démarrage du bac, je n'ai rien oublié, svp?
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Niko74 Dim 16 Aoû 2015 - 17:30

Salut,

Alors vite fait pour infos, élevage ne signifie pas 0 squille; j'ai toujours pris de l'élevage et j'ai toujours eu des squilles Neutral
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Dim 16 Aoû 2015 - 17:37

Crying or Very sad Crying or Very sad
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Niko74 Dim 16 Aoû 2015 - 17:48

Ne sois pas dépité à ce point lollllll
ca se repère et s'enlève vite saif si son cailloux est bien dessous ^^
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Al3an Dim 16 Aoû 2015 - 18:24

L'idée c'est d'en mettre au début (micro-faune) et si on ajoute de gros prédateurs, tous les tremblement de terre... 51 à 2x par an, ça devrait le faire.
Si à cela on ajoute un coin tranquille dépourvu de prédateurs, ça peut être tout bénéf.

Effectivement élevage ne signifie pas sans indésirable... Surement moins mais pas sans...

Le sable vivant de la ferme de corail n'est plus du sable de maerl mais du sable de coquiller (bien que leur site ne soit toujours pas mis à jour) cela étant il est vivant et c'est ce qui nous importe.
Le mélanger à du sable inerte est une bonne idée. Peu importe le ratio, mais plus il y en aura (de sable vivant) plus la colonisation du sable inerte se fera vite.

Les bactéries en bouteille, je trouve ça inutile, mais c'est pas forcément le cas de tous... J'imagine que si c'est produits fonctionne (économiquement parlant) c'est bien que certains les utilise. En tout cas pour le moment je n'ai encore rencontré personne pouvant me convaincre que ces produits sont utiles...

Pour le processus de démarrage, je crois pas.
De toute façon tu vas bien nous dire où tu en sera le moment venu et au besoin on te réorientera Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Dim 16 Aoû 2015 - 21:00

Niko74 a écrit:Ne sois pas dépité à ce point lollllll
ca se repère et s'enlève vite saif si son cailloux est bien dessous ^^
Je blaguais bien sur lol!

Si j'en ai une je viendrais te demander conseil.. Exclamation
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Dim 16 Aoû 2015 - 21:17

Merci Al3an! J'ai bien tout noté, je vais faire un petit recap' pour y voir plus clair car depuis le début du post pas mal de choses ont évolué grace à vos conseils!

En ce qui concerne les pierres Marco Rocks, j'ai leur ai envoyé un mail afin de savoir si effectivement ils en vendent des non inertes car rien trouvé sur leur site..
Par contre il semblerait que ces pierres soient bien plus légéres que des pierres vivantes.. Donc je pense que je ne commanderais que 90 kg au debut afin de voir le volume que ça represente... 1/2 de vivant et 2/3 d'inerte.
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Dim 16 Aoû 2015 - 22:42

Alors je vais faire un petit recapitulatif de ces 3 pages de conseils divers que vous m'avez donné, c'est surtout pour bien m'y retrouver.. Very Happy

Le bac, 250x80x70 de haut, sera rempli d'eau de conduite passé par ultrafiltration et résine anti nitrates/silicates.

Le sel utilisé sera du Instant océan non enrichi, le plénum fera 2 cm de haut environ, et sera réalisé avec des grilles de chez Ducatillon enroulées dans de la moustiquaire.

Le sable sera un mélange de 50kg de sable coquillier + maerl (calibre 1 à 4mm) et de 200kg de sable d'aragonite (calibre 1.5 à 3.5mm).
Une grille sera positonné à 2/3cm de la surface du sable.

Un mélange 90kg de pierres Marco Rocks rempliront le bac, 1/2 de vivant et 2/3 d'inerte si possible.
On verra bien si j'en rajoute une fois que j'aurais une idée du volume que cela représente.
J'essaierais le plus possible de créer des zones de passages sous les pierres afin d'éviter tout soucis de percolation du sable.

Pour le brassage je pense que finalement je vais me diriger vers deux Jebao RW-20, car on peut les brancher sur une batterie, elles sont vraiment accessible en prix, je ne vois pas de beaucoup mauvais retour et car elles sont puissantes mais facilement réglable et orientable.

Un bon exemple
https://youtu.be/m8cNdnVWk7U

Pour le chauffage, 2 TITANIUM HEATER de 300 W relié à Controlleur De Température Aqua Medic.

Pour l'osmolateur, je partirais sur un Tunze, idem pour le filtre de surface Nano Cleaner 3165.

Pour le balling,  une pompe doseuse injectera du chlorure de magnésium hexahydraté au besoin. Madame adore les SPS... Wink

Et enfin pour l'éclairage, je reviens sur les deux rampes 300W RAZOR en 10.000K° avec pads 120° (à voir en fonctionnement), car Pacific Sun il semblerait que ce soit de la daube..

Pour la mise en route du bac, j'ai bien noté qu'il fallait mettre de l'eau déjà salé dans le bac et aprés le sable.
Je n'éclairerais pas le bac durant la phase de démarrage et je mettrais un peu de micro-faune pour aider.

Bon je crois qu'on est bon.

Un grand merci pour votre aide! Projet Jaubert 1200l - Page 2 389482686
Y'a plus qu'a économiser et patienter, je vais pouvoir me renseigner sur la population..
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Al3an Lun 17 Aoû 2015 - 13:35

Encore 2-3 trucs:

Les batteries de chez Jebao tiennent pas très longtemps d'après les retours du net. Mais il semble que ce soit pas difficile à faire (je creuse encore la question) si tu as pas 2 mains gauches...
Pour leur pompes, je les aime beaucoup puissante, discrètes, orientable, silencieuse, abordable etc...

Coté contrôleur de température, pareil si tu as pas 2 main gauches, tu peux t'en sortir pour bien moins cher en prenant un ATC800 ou STC1000. Il géreront aussi un rampe ventilo au besoin.

Coté bailling, es-tu sur de vouloir partir sur du bailling? Car sur des gros volume, ça implique d'ajouter de grosses doses. Une ruine financière et chronophage...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Lun 17 Aoû 2015 - 15:45

Pour la batterie justement, je pensais la prendre, puis une fois morte, je voulais la dépioter pour en refaire une mais plus qualitative.. Wink
Dans tous les cas, si tu veux garder une batterie longtemps il faut la faire marcher, et donc la vider au moins une fois par mois, c'est souvent de ne pas s'en servir qui les tuent.

Je suis assez bricoleur, j'arrive facilement a reproduire et comprendre la logiqu de ce que j'ai sous les yeux, c'est plus sur la conception en partant de rien que j'ai du mal... Surtout en electricité car je n'ai pas les bases.. Quoique avec le net, suffit de chercher.

Je vais allez voir ce dont tu me parles pour le controleur de temperature.

Pour le balling effectivement tu m'en avais parlé, tu m'avais dis que pour le volume c'était pas génial.. Mais Joé m'en a reparlé plus tard

Joé a écrit:
iDub33 a écrit: Etant donné que les ajouts de calcium seront donc obligatoirement fait en fonction de l'évaporation du bac, et que le sol va libérer aussi du Ca, je pense que je ne saurais, que lorsque le bac sera en route, si les apports sont nécessaire.

Effectivement et il est parfois nécessaire d'utiliser simplement une petite pompe doseuse pour injecter du magnésium afin que le Ca remonte plus rapidement.

@+

Et j'ai compris dans ses propos, que ce serait simple avec le balling et que je n'aurais pas temps de boulot que ça pour l'entretien du systéme. Mais bon, c'est moi qui l'ai interprété comme ça.. Et d'ailleurs en le relisant maintenant, je pense qu'il disait juste que c'etait pas mal pour injecter plus rapidement, si besoin.

J'ai toujours la solution du RAH avec l'osmolateur, je pensais y venir de toute façon avec les coraux qui vont s'ajouter et grandir.
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Joé Lun 17 Aoû 2015 - 18:50

iDub33 a écrit:
Et j'ai compris dans ses propos, que ce serait simple avec le balling et que je n'aurais pas temps de boulot que ça pour l'entretien du systéme. Mais bon, c'est moi qui l'ai interprété comme ça.. Et d'ailleurs en le relisant maintenant, je pense qu'il disait juste que c'etait pas mal pour injecter plus rapidement, si besoin.

Hello,

oui, c'est une solution simple pendant la phase de démarrage afin de pallier la lenteur du processus de dissolution, mais le RAH fait tout aussi bien et a aussi l'avantage de précipiter les phosphates, ce qui n'est pas négligeable.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Lun 17 Aoû 2015 - 19:04

Par contre dans le RAH tu ne mets pas le même produit?!
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Al3an Lun 17 Aoû 2015 - 20:43

Ben, non...
Les RAH donne du Ca à l'aide hydroxyde de calcium.
Le Mg faut faire des ajout (ou des changement d'eau réguliers...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Mar 18 Aoû 2015 - 10:56

Les changements d'eau pour remonter le Mg sont a faire suivant la baisse de celui ci, il y a t'il un moyen de calculer le litrage a changer? Et la frequence a laquelle le faire stp?

Par contre, pour le changement d'eau, c'est bien juste eau et sel?
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Al3an Mar 18 Aoû 2015 - 13:37

Tu peux t'amuser à calculer la consomation de Mg de ton bac sur une semaine (test Mg d'un jour à l'autre) et faire tes changement en fonction.
Mais honnêtement, je trouve que c'est bien de changer de l'eau tous les mois (ou toutes les semaine pour les courageux).
Oui changement d'eau c'est juste eau + sel (spécial)
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  iDub33 Mar 18 Aoû 2015 - 14:38

Perso aucun soucis pour les changements d'eau! Je préfére même faire ça que jouer au petit chimiste..
En eau douce, je changeais 150 à 200l tous les 15 jours sur mon 600l donc je ferais un changement tous les mois au début. Et si je vois que le taux baisse quand même je passerais a tous les 15 jours.

Par contre combien d'eau? 10%?

Merci Al3an pour toute ton aide Wink
avatar
iDub33

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Jaubert 1200l - Page 2 Empty Re: Projet Jaubert 1200l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum