La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Projet 100l de oodrey

+5
bub77
gomick
Joé
Vincent31
oodrey
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Projet 100l de oodrey - Page 2 Empty Re: Projet 100l de oodrey

Message  oodrey Sam 14 Juil 2012 - 18:50

Bonjour à tous!

quelques petites nouvelles du bac, il tourne toujours bien, le filtre cobra a vraiment fait des merveilles, plus de film à la surface c'est quand même mieux!
Je suis envahie par les caulerpes qui se dèveloppent à une vitesse incroyable Evil or Very Mad , je vais profiter de mes vacances pour sortir le pierres et les débarasser de ces envahisseurs!
Sinon les algues se sont aussi bien dèveloppée et moins cool depuis 15 jours j'ai un peu de cyano qui se développe mais bizarrement pas sur les pierres(sable et vitres).
La micro faune c'est trés trés bien développée les vitres en sont couvertes et ça grouille au sol.
Je réfléchis a mettre quelques détritivores, si ce n'est pas trop tot,le bac est en route depuis presque deux mois.
Voila les nouvelles! Very Happy
avatar
oodrey

Messages : 61
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 43
Localisation : LE CELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Projet 100l de oodrey - Page 2 Empty Re: Projet 100l de oodrey

Message  Joé Lun 30 Juil 2012 - 17:32

Bonjour Oodrey,

Ne t'inquiète pas pour la cyano elle va disparaître petit à petit, mais il faut savoir qu'elle restera présente naturellement dans ton bac même si elle reste discrète.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 100l de oodrey - Page 2 Empty Re: Projet 100l de oodrey

Message  oodrey Sam 22 Sep 2012 - 20:40

Salut à tous,

après les vacances, il était temps de donner des nouvelles du bac.
Voilà maintenant 5 mois qu'il tourne, il a résisté aux fortes chaleurs du mois d aout (merci le ventilo!) et suit sa route sans aucun soucis pour le moment.J'ai effectué quelques test cette semaine et tous les paramètres semblent se stabiliser a des niveaux plus que correct.
La population a quelque peu évoluée, il est maintenant bien fournien détritivores(bh et escargots);
en coraux, essentiellement du mou (zoanthus, sarco,lobo, capnella,xenia,ricordea,rhodactis...)mis a part une euphyllia et deux caulastrea .
Pour les poissons j'ai choisi un duo de jeunes occelaris, un kauderni male qui attend une femelle et un tout jeune ange nain d'elbi qui attendra d'etre un peu plus grand pour rejoindre le plus grand bac.
Projet 100l de oodrey - Page 2 Reci



Projet 100l de oodrey - Page 2 P9160072


Ayant quelques problèmes de magnésium dans mon plus grand bac, j'ai un peu surchargé le jaubert en coraux , tout en essayant d'occulter le moins de sable possible;pour autant le bac ne semble pas souffrir de cette arrivée massive de coraux!

Projet 100l de oodrey - Page 2 P9160064z


Projet 100l de oodrey - Page 2 P9160073


Projet 100l de oodrey - Page 2 P9160048


Projet 100l de oodrey - Page 2 P9160045



Il me restait un peu d'aragonite qui trainait ,et après avoir lu des expériences plutot positives sur des essais de pico jaubert, j'ai lancé un petit bac de 10l, depuis deux semaines.Juste une petite photo, je ferai un post pour vous faire part de son évolution Very Happy

Projet 100l de oodrey - Page 2 P9160074g



Une dernière petite chose, je ne suis pas trés au clair avec les cahngements d'eau,et les supplémentations, faut-il en faire , régulièrement, ou pas?
Pour l'instant je n'ai fait que deux changements d'eau , et je ne n'ajoute que des produits daphbio(essentiellement composé de plancton,acides aminés, minéraux et vitamines).
Voilà! Very Happy
avatar
oodrey

Messages : 61
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 43
Localisation : LE CELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Projet 100l de oodrey - Page 2 Empty Re: Projet 100l de oodrey

Message  Tonio125 Dim 23 Sep 2012 - 8:21

Bonjour Oodrey,
Il a bien évolué ton bac en quelques mois, bravo.
Pour les changements d'eau, tu peux en faire un petit une fois par mois (5 à 10% du volume total).
Ca te permet de siphonner les sédiments et de renouveler certains éléments qui composent ton eau de mer.

Pour la supplémentation, seule une analyse des paramètres de ton eau pourra te le dire. Wink
En Jaubert, tu n'en as normalement pas besoin mais ça dépend de la population de coraux par rapport à l’efficacité de ton système Jaubert.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 100l de oodrey - Page 2 Empty Re: Projet 100l de oodrey

Message  oodrey Dim 23 Sep 2012 - 14:59

Merci Tonio,

mes parametres sont stables et dans les normes, mis a part le magnésium qui est un peu bas, ce que j'ai du mal à comprendre au vu de ma population de coraux .Cela veut il dire que mon jaubert n est pas efficace?
Les coraux en place actuellement se dèveloppent bien et je ne compte pas mettre de dur pour le moment, de toute façon mon éclairage ne le permet pas.
Je vais donc suivre ton conseil et continuer les petits changements d eau de temps en temps. Wink
avatar
oodrey

Messages : 61
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 43
Localisation : LE CELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Projet 100l de oodrey - Page 2 Empty Re: Projet 100l de oodrey

Message  bub77 Dim 23 Sep 2012 - 19:46

Je ne sais pas si la coraline se développe, mais elle peut être la cause de ton manque de magnésium.

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet 100l de oodrey - Page 2 Empty Re: Projet 100l de oodrey

Message  Max44 Lun 24 Sep 2012 - 13:57

très sympa ton bac !!!
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet 100l de oodrey - Page 2 Empty Re: Projet 100l de oodrey

Message  oodrey Lun 24 Sep 2012 - 20:08

Merci max Smile
En effet, la coraline se dèveloppe beaucoup, je dois très souvent nettoyer les vitres!
Je n'y avait pas pensé.Du coup je peux faire une supplémentation uniquement en magnésium?
J ai un peu regarder les différents produits sur internet, est ce mieux en poudre?liquide?

avatar
oodrey

Messages : 61
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 43
Localisation : LE CELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Projet 100l de oodrey - Page 2 Empty Re: Projet 100l de oodrey

Message  Sylvain.f Mar 25 Sep 2012 - 9:06

Je voulais justement ouvrir un topic sur la coraline, puis que je n'en ai quasiment pas sur mon bac!

Bref, en tout cas, belle évolution de ton jaubert!

Concernant les changements d'eau, je n'en ai fait qu'un en 6 mois sur mon 20 litres... Mais je ne suis sans doute pas une référence Smile
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 100l de oodrey - Page 2 Empty Re: Projet 100l de oodrey

Message  oodrey Mer 26 Sep 2012 - 22:00

L'avantage de ne pas avoir de coraline sur les vitres c'est que tu n'a pas à les nettoyer.... Razz Pour ma part, je l'ai laissé envahir deux faces de mon bac, celles qui sont contre le mur car je trouve ça assez joli.
POur les changements d'eau, je vois que les avis divergent, mais bon comme ça ne semble pas nocif pour le bac, je vais continuer à en faire une fois de temps en temps.
Je vous parlais des produits daphbio que j'utilise sur mon autre bac depuis plusieurs mois;j'avais acheté ces produits pour booster la microfaune en vue de l'introduction d'un splendidus.J'ai maintenant un splendidus et un picturatus et la microfaune est toujours aussi importante.
Je l'utilise également sur le jaubert voulais savoir si certains d'entre vous utilisaient aussi ces produits?
Pour le micro jaubert que j'ai recemment mis en route, je n'ai mis qu'une toute petite pierre vivante et je voudrais essayer d'ensemmenser un maximum avec les produits daphbio, qu'en pensez vous?
Abientot!
avatar
oodrey

Messages : 61
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 43
Localisation : LE CELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Projet 100l de oodrey - Page 2 Empty Re: Projet 100l de oodrey

Message  Joé Jeu 27 Sep 2012 - 13:17

Bonjour Oodrey,

Ton expérience sur les produits Daphbio m'intéresse! A ce propos je viens d'ouvrir une section "Les organismes vivants du sol Jaubert" Wink et je t'invite à y lancer un débat Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 100l de oodrey - Page 2 Empty Re: Projet 100l de oodrey

Message  jlbrot Lun 1 Oct 2012 - 13:56

tres jolie progression ce bac aplausos
avatar
jlbrot

Messages : 140
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 52
Localisation : Croix

Revenir en haut Aller en bas

Projet 100l de oodrey - Page 2 Empty Re: Projet 100l de oodrey

Message  oodrey Dim 17 Fév 2013 - 18:46

fini le 100l, bienvenue le 600l!! Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
oodrey

Messages : 61
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 43
Localisation : LE CELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Projet 100l de oodrey - Page 2 Empty Re: Projet 100l de oodrey

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum