La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mon 400L jaubert expérimental

+93
mbk
José Chesnel
Djam
vincent0510
rickles
Marin34
tif49
Yannick
chris de bx
chrysopolis
jack93
Androphis45
loulouloic
maya64-4
Minoche
MNZ66
Papapingouin
perninkevin
max79
mokymok
miko67
Marieantoinette06
cyril21
NicosG
cookie54
christine40
shinkay
K3Mi
fab33
Iudo
Stomias
aqua73
Julien.a
Cutkemist
Man91
iDub33
Creni
irenedelse
Niko74
kiwi7959
Glouferu
Bubu
biquette26
Cacao
fred22100
oliv
guillaumes56
layssino
alain23
Topher
Vincent 92
habaqouq
nathan 51
Babytroll
ro-g-g
franck33
pasc79
Al3an
e.mts
delahee
alspit
Bubulle
mazet
damien59
tontondide
dogs974
Bilbnot
phafane
Kestrel us
Deedoo
alexis31
mickael
loknmal
guercoul_14
l'écaille du gibloux
hellzarot
jmr77
geonaute
Cali57
totof
Julien del pariso
jlbrot
Abyss-1
Sylvain.f
manu
Gérard
gomick
Max44
ayo37
PAG01
Tonio125
bub77
Joé
97 participants

Page 10 sur 27 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant

Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Max44 Dim 19 Jan 2014 - 0:28

Mince... Je me demandais justement comment évoluaient les choses dans ton bac...  Crying or Very sad 

Le sarcophyton y est passé alors ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Dim 19 Jan 2014 - 11:39

Max44 a écrit:Le sarcophyton y est passé alors ?

Bonjour Max,

Eh oui, et il était magnifique Crying or Very sad . A la place, j'ai désormais deux petits rejetons d'un cm  Neutral .

En faisant un récapitulatif antérieur des changements apportés au bac, j'ai trouvé trois hypothèses qui auraient pu provoquer le déclenchement  de ce phénomène naturel.

- J'ai réalisé un changement d'eau de l'ordre de 20% la veille du problème. Il y avait-il des traces de médicaments ou de pesticides???
- Mon chauffage était bloqué à 22°. Depuis combien de temps???
- J'ai introduit une souche de zoanthus 10 jours avant le drame. La souche était-elle porteuse d'une bactérie ou d'un virus occasionnant une réaction du Palythoa???

Bref, ce ne sont que des hypothèses, mais sans aucune certitude.

@+


Dernière édition par Joé le Dim 19 Jan 2014 - 12:15, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Tonio125 Dim 19 Jan 2014 - 12:03

Quel dommage pour le sarcophyton mais les rejetons de 1 cm devraient j'espère pour toi te redonner un beau specimen dans quelques temps.  Wink 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Max44 Dim 19 Jan 2014 - 12:21

Ou alors, autre hypothèse : c'est le sarcophyton a commencé à mourir et se "décomposer" dans le bac, provoquant la réaction des palythoas ?

J'ai déjà lu des témoignages de ce style sur le net, il faudrait que je retrouve.
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Dim 19 Jan 2014 - 12:31

Je ne pense pas, car le mucus était déjà présent sur la souche de Palythoa avant la dégénérescence du sarcophyton. Il faut préciser que les palythoas étaient à quelques millimètres du pied du sarco.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Jeu 23 Jan 2014 - 8:13

Bonjour à tous,

la malchance continue et j'ai encore pris un coup sur la tête hier soir  Crying or Very sad . En effet, mon euphyllia semble atteint par un protozoaire ou une bactérie. Je ne sais pas si cela est dû à la température du bac qui a fluctué ou à une réaction face à la palytoxine, mais à ce rythme mon bac va vite ressembler à un un fish only avec du sable et des cailloux  What a Face .

Je vais quand même tenter un bain d'eau douce d'une minute en soirée, mais sans grand espoir.

J'avoue qu'aujourd'hui je suis un peu dégouté et je réfléchis sérieusement à l'avenir de ce bac et surtout à sa population.
Seul bémol, mon portefeuille n'est pas extensible .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Max44 Jeu 23 Jan 2014 - 10:03

Merde...
Essaie de filtrer sur charbon actif, ça peut pas faire de mal.

Pour le reste, je n'ai pas d'idée  Crying or Very sad 
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Bilbnot Jeu 23 Jan 2014 - 10:20

Bonjour Joé,

c'est desolant de voir comme ton bac subit... N'aurais tu pas un second bac dans lequel tu pourrais placer des boutures pour sauver ce qui peut l'etre?
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Jeu 23 Jan 2014 - 12:10

@Max: après avoir visité les deux magasins de ma ville, sans succès, j'ai commandé du charbon actif sur le net, mais je ne l'ai pas encore reçu.

@Bilbnot: depuis plusieurs années j'ai réduit considérablement le nombre de bacs dans ma maison pour des raisons financières (conso électrique), mais aussi par manque de place. Il me reste désormais le 400l et un nano de 30l dans lequel j'ai transféré une souche de Zoanthus.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  ro-g-g Jeu 23 Jan 2014 - 13:52

Bonjour Joé,
Je suppose que tu as cherché les causes éventuelles de pollution dans le matériel électrique (câbles dénudés, fuite de courant...), les matériaux utilisés (grilles, autres éléments plastiques que tu n'aurais pas déjà éprouvés...) ainsi que le sable (là aussi si tu ne le connaissais pas déjà), l'eau douce utilisée, le sel...Concernant le sable, j'ai eu une fois la curiosité de promener un aimant dans un échantillon de sable de corail du commerce et j'ai été surpris par le nombre de débris magnétiques. Depuis j'ai utilisé autre chose pour finir par prendre de l'aragonite qui me semble pure.
Outre cet épisode dramatique, je reste étonné par le taux de NO3 qui est resté élevé dans ton bac. S'il y a bien quelque chose qui marche bien en Jaubert, c'est la réduction des nitrates. Il est donc possible qu'il y ait un élément pernicieux quelque part. Autrefois, au début d'Aquarium Magazine, ils insistaient énormément sur la neutralité des matériaux, notamment du plastique. C'était peut-être parfois exagéré mais de nos jours on est plutôt dans la tendance inverse en utilisant des matériaux qui n'ont pas forcément fait la preuve de leur innocuité et qui ont peut-être reçu un traitement fongicide ou anti bactérien.
Bon courage...
Roger
avatar
ro-g-g

Messages : 23
Date d'inscription : 09/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Ven 24 Jan 2014 - 13:09

Bonjour Roger,

merci. Oui bien sûr, suite à ce problème dévastateur j'ai effectivement recherché un début d'explication. A ce propos et avant de tirer des conclusions hâtives, il est important de préciser les choses et d'affirmer que les dégâts causés dans mon bac de 400l ne sont nullement lié à la méthode Jaubert.

La réaction des palythoas est survenue suite à un changement d'eau, un chauffage bloqué à 22° et à l'introduction récente d'une souche de zoanthus. Le plus compliqué pour moi aujourd'hui étant de dissocier les trois éléments.

En ce qui concerne le taux de NO3 c'est encore plus compliqué, car il s'est stabilisé à 20/25 mg/l et lorsque l'on regarde l'aquarium rien n'indiquent un taux si élevé (algues, cyano, etc.). Pourtant, comme tu le soulignes, un bac Jaubert est réputé pour absorber les NO3, mais à ce jour je n'ai pas encore d'explication et ce n'est pas faute de chercher. Le bac fonctionne de la manière la plus simple, avec une technique minimale (deux pompes + un chauffage) et des matériaux neutres.

Le sable peut être en cause, mais comment en être certain? Il faudrait réaliser des tests en laboratoire pour s'en assurer et l'affirmer. Je ne connaissais pas le truc de l'aimant, mais je te promets de l'essayer.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Sam 8 Fév 2014 - 9:52

Bonjour à tous,

le calme (après la tempête  Rolling Eyes ) semble revenu dans le bac. Par précaution, j'ai quand même retiré toutes les souches de palythoa afin d'éviter un nouveau drame.
Dans l'histoire, j'ai donc perdu un magnifique sarcophyton, un briareum, des zoanthus. En revanche, j'ai réussi à récupérer l'euphyllia qui était en mauvaise forme après un bain d'eau douce d'une minute. Au début du traitement, l'euphyllia était dans un état pitoyable  Crying or Very sad , mais petit à petit les polypes sont réapparus et j'ai limité la casse à trois têtes. Il n'est pas aussi beau qu'auparavant, mais je garde espoir pour qu'il se reconstruise au fil du temps.

Sur les conseils de Max j'ai aussi introduit une poche de charbon dans mon filtre Eheim. J'ai remarqué une eau encore plus claire et curieusement certains coraux semblent davantage s'épanouirent. Par contre, je ne sais pas si je dois conserver le charbon pendant un mois ou s'il faut le laisser en permanence.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  e.mts Sam 8 Fév 2014 - 10:05

Salut Joé
Je suis content que ça reparte, J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas le laisser le charbon plus d'un mois. Et pas de façon permanente, j'ai lu quelque part que de façon permanente cela pouvait poser des problèmes de santé aux poissons a la longue. Perso je fais 3/4 semaine par trimestre.
avatar
e.mts

Messages : 95
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Max44 Sam 8 Fév 2014 - 12:02

Content de voir que ça reparte du bon pied ! Du coup ma proposition tient toujours, si ça t'intéresse Wink

Pour le charbon actif, c'est très utile pour traiter une "pollution" dont on ne connaît pas bien la cause. pour la durée, il m'est arrivé de le laisser plus de 6 mois parfois (par oubli ou flemme lol) sans constater vraiment de problèmes. Apparemment au bout d'un moment ça devient un support bactérien. Mais je ne vois pas trop l'intérêt dans ton cas ! Un mois devrait être bien suffisant
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Al3an Sam 8 Fév 2014 - 12:07

cheers 
Ca repart!

Bon courage pour la suite!
Comme Max44, je crois que laisser le charbon de façon permanente n'est pas bon, ça absorbe tout, bon comme mauvais.
Je ne pense pas que ça relâche quoi que ce soit (c'est aussi utilisé dans les milieux pharmaceutiques) mais si ça absorbe trop, je ne sais pas trop quel pourraient être les conséquences...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Max44 Sam 8 Fév 2014 - 12:11

Au fait Joé, tu utilises un osmoseur ou pas ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Sam 8 Fév 2014 - 17:08

@e.mts: quelles sont les conséquences du charbon sur la santé des poissons?

@Max: j'utilise une ultrafiltration, mais j'ai toujours un osmoseur en réserve au cas ou il y aurait une dérive trop importante de la qualité de l'eau. A ce propos, j'ai réalisé aujourd'hui des tests No3 et Po4 en sortie de l'ultrafiltration et les taux sont à zéro.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  e.mts Sam 8 Fév 2014 - 19:56

J'ai retrouvé l'info que j'avais lu. Cela vient du blog de Sabine Penisson "http://lebacasab.canalblog.com", en voici la copie :

Attention au charbon actif!

Bonjour,

Petite lecture du matin, dans la Newsletter de Coral Magazine:

http://www.coralmagazine-us.com/content/activated-carbon-hlle-smoking-gun-found

Une étude scientifique vient de démontrer un lien de cause à effet entre l'usage du charbon actif et les pathologies d'érosion de la ligne latérale et de la tête. Plus particulièrement, c'est la fine poussière de charbon qui est en cause.

L'article rappelle donc de bien rincer son charbon actif avant usage, voire de s'en passer si on heberge des espèces les plus susceptibles d'attraper ces maladies (chirurgiens, blennies, labres, gramma, anges, demoiselles et clowns, scorpions...). Un usage à court terme et espacé dans le temps est recommandé si on ne veut pas s'en passer.

L'article met aussi la suspicion sur l'usage des RAB à charbons, où ce dernier se désagrège en fine poussière à cause de la friction des batonnets dans le réacteur... Une technique qui avait pourtant le vent en poupe ces derniers temps!

Merci à Coral magazine pour cette information très importante!

Ce n'est peut être pas parole d'évangile, car nous n'avons pas lu pour le moment le détail du protocole d'expérience (qui est à paraitre in extenso prochainement apparemment), mais à mes yeux, toute étude scientifique correctement menée peut déboucher sur de nouvelles informations importantes et véridiques. Il ne s'agit donc pas de commencer une parano et bannir le charbon, d'autant que peu de gens qui utilisent de bonnes marques de granulés ont reportés avoir eu des maladies semblables sur des années d'usage, mais il faut prendre ses précautions et peut être en mettre moins souvent et bien bien rincer, pour éviter tout problème même mineur (lésion microscopiques qui ne laissent pas presumer d'un etat de santé défaillant du poisson, quand on l'observe dans l'aquarium).

amic,

sabine
avatar
e.mts

Messages : 95
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  tontondide Dim 9 Fév 2014 - 12:32

Merci pour ton résumé, je pas mécontent de m'en passé.
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Dim 9 Fév 2014 - 15:57

Bonjour e.mts,

je te remercie pour l'info, c'est très intéressant. La quantité de charbon que j'utilise dans mon filtre est dérisoire, mais je vais quand même me méfier.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Mar 18 Fév 2014 - 20:00

Bonsoir à tous,

mauvaise nouvelle ce soir, l'hécatombe continue  Crying or Very sad . En effet, j'ai remarqué une gelée brune sur quelques discosomas qui ont disparu à une vitesse phénoménale. Elle est identique à celle qui a recouvert les palythoas et l'euphyllia. Par précaution, j'ai siphonné la zone infectée.

Je pensais avoir résolu le problème en retirant toutes les souches affectées par la maladie, mais apparemment ce n'est pas le cas et je reste impuissant face à ce phénomène dévastateur. D'après ce que j'ai pu lire à ce sujet, la contamination peut s'étendre à toute la population du bac sauf les poissons. A ce rythme, je vais bientôt me retrouver avec un fish-only.

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Img_0910

Comme ce soir je suis dégoûté je vais aller me changer les idées au cinéma  Wink .

Bonne soirée.



Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  tontondide Mar 18 Fév 2014 - 20:37

je suis vraiment désolé pour toi

bon cinoche !!
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  tontondide Mar 18 Fév 2014 - 21:14

je vais peut-être raconter une connerie  Embarassed , mais au risque de tout perdre, est-ce qu'un traitement antibiotique serait envisageable, puis traitement sur charbon actif et réensemencement du bac, je sais que ça craint sur un Jaubert mon bon dans les cas extrême.
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Sylvain.f Mer 19 Fév 2014 - 7:37

Aïe! As tu augmenté ton brassage?
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Mer 19 Fév 2014 - 7:48

Bonjour,

@Tontondide: non, je ne vais pas tenter un Raz au risque de perdre aussi les poissons. Par contre je réfléchis sérieusement à une solution radicale qui consisterait à transférer tous les habitants dans un aquarium hôpital afin de me permettre de traiter le 400l. Seul bémol, je manque de place pour effectuer une telle procédure  Crying or Very sad .

@Sylvain: non, je n'ai pas augmenté le brassage afin de ne pas propager cette cochonnerie dans tous les coins du bac.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 10 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 27 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 18 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum