La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mon 400L jaubert expérimental

+93
mbk
José Chesnel
Djam
vincent0510
rickles
Marin34
tif49
Yannick
chris de bx
chrysopolis
jack93
Androphis45
loulouloic
maya64-4
Minoche
MNZ66
Papapingouin
perninkevin
max79
mokymok
miko67
Marieantoinette06
cyril21
NicosG
cookie54
christine40
shinkay
K3Mi
fab33
Iudo
Stomias
aqua73
Julien.a
Cutkemist
Man91
iDub33
Creni
irenedelse
Niko74
kiwi7959
Glouferu
Bubu
biquette26
Cacao
fred22100
oliv
guillaumes56
layssino
alain23
Topher
Vincent 92
habaqouq
nathan 51
Babytroll
ro-g-g
franck33
pasc79
Al3an
e.mts
delahee
alspit
Bubulle
mazet
damien59
tontondide
dogs974
Bilbnot
phafane
Kestrel us
Deedoo
alexis31
mickael
loknmal
guercoul_14
l'écaille du gibloux
hellzarot
jmr77
geonaute
Cali57
totof
Julien del pariso
jlbrot
Abyss-1
Sylvain.f
manu
Gérard
gomick
Max44
ayo37
PAG01
Tonio125
bub77
Joé
97 participants

Page 18 sur 27 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27  Suivant

Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Dim 13 Sep 2015 - 18:16

irenedelse a écrit: Tu crois que c'est la consommation de l'oxygène par les bactéries qui leur a été fatale ?

Oui Irène, ils sont morts par asphyxie.

J'ai calculé la longueur du tuyau reliant le plénum à la pompe doseuse, mais je n'avais plus souvenir de sa longueur dans le plénum et, malheureusement, sans m'en douter, j'ai ajouté trop de glucose.

En tout cas, je n'ai plus de NO3 ni de PO4. Je pense qu'il faudrait essayer ce système dans la phase de démarrage d'un bac afin de trouver le bon dosage sans prendre de risque.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Dim 13 Sep 2015 - 18:24

Al3an a écrit:Bon courage, pas évident de se remettre d'un tel coup au morale tout ça pour une "erreur bête"

Merci Al3an, mais il y a beaucoup plus grave dans le monde.

Al3an a écrit: Voilà où ça nous mène l'abus de confiance...

Mieux vaut quand même réfléchir à 2 fois avant d'agir...

Ce n'est pas un abus de confiance et je connaissais le risque, mais j'ai fait une erreur de calcul. En tout cas, c'est aussi grâce à nos erreurs que nous progressons Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  aqua73 Dim 13 Sep 2015 - 18:38

c'est la poisse pour toi tu accumules, mais les expériences de chacun partagées sur ce forum nous permettent d'apprendre malheureusement des mésaventures des autres, et toutes ces expériences qui font la richesse de ce forum.

dsl pour celle-ci qui a un résultat très néfaste.
aqua73
aqua73

Messages : 515
Date d'inscription : 13/07/2015
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Al3an Dim 13 Sep 2015 - 19:17

Erreur de calcul, bah c'est une erreur, bête:
"Et si j'avais vérifié mes calculs?
Et si j'avais commencé par moins, pour être sur?"

Quant à l'abus de confiance, tu faisais confiance à tes calculs, tu le sentais bien ce coup là, sinon tu l'aurais pas fait...

Bref, quoi qu'il en soit c'est triste et même si c'est pas la fin du monde ça mine un peu le morale...

Qu'a cela ne tienne certains réfléchirons peut être mieux la prochaine fois, toi, les autre et moi aussi!

Bon courage!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Stomias Dim 13 Sep 2015 - 20:55

Joé a écrit:.. je connaissais le risque, mais j'ai fait une erreur de calcul. En tout cas, c'est aussi grâce à nos erreurs que nous progressons.
C'est vrai Joé, en lisant toutes celles qui ont été faite, j'espère en tirer profit et ne pas les reproduire. Désolé pour ce qui t'est arrivé, je compatis

Joé a écrit:.. Je pense qu'il faudrait essayer ce système dans la phase de démarrage d'un bac afin de trouver le bon dosage sans prendre de risque.
Je pense aussi qu'il serait plus "sage" de procéder ainsi.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Iudo Lun 14 Sep 2015 - 7:00

C'est triste mais courage!
Bravo pour le partage en tout cas, beaucoup partage leurs succès mais peu partage leurs erreurs.

Iudo
Iudo

Messages : 68
Date d'inscription : 10/08/2015
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  ayo37 Lun 14 Sep 2015 - 9:31

Bonjour Joe,
Je rejoins mon camarade Iudo pour te félicité du courage pour présenter ton erreur car il faut oser !

Je constate une chose par rapport à ta V1 c'est que d'1 bac jaubert des plus simples, la V2 offre se tourne vers des améliorations que nous avons tous évoqués à travers nos différents échanges sur les posts (décante, biopellets, glucose, etc...) !
Je ne suis pas opposé à l'idée de refléchir à améliorer tel ou tel procédé mais du coup cela ne peut-il pas nous conduire plus facilement à des "crashs" comme en méthode berlinois !

Personnellement j'ai fait le chemin inverse. Mon V1 était plus complexe avec décante, bailling etc... sur lequel j'ai eu mon lot d'échecs du coup sur le V2 je suis reparti sur du très très basique. Est-ce la bonne solution je ne sais pas aujourd'hui cela fonctionne mais dans 2 ans !!! En tout cas c'est ma réflexion.

Je reste sincèrement désolé pour ta mésaventure, ca fout toujours les boules !
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Lun 14 Sep 2015 - 10:27

Bonjour,

merci pour vos encouragements et, même si mon orgueil a été blessé, je continuerais à jouer la transparence sur ce forum.

J'ai fait un petit schéma afin que vous puissiez bien comprendre mon erreur. Je connaissais la longueur totale du tuyau (noir), mais je ne me souvenais plus de celle du plénum (rouge) et j'ai ajouté approximativement du glucose. Peut-être qu'avec 5ml de moins le problème n'aurait pas eu lieu, mais avec des "si", on referait le monde!

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Glucos10

Je n'ai pas réalisé cette expérience au hasard. Force est de constater que de nombreux bac sans décante se retrouve avec des taux de nitrates et parfois de phosphates trop élevés. Par conséquent, je considère qu'il manque un élément ou un phénomène qui bloque le ou les processus de dénitrification. Bien sûr, il est possible d'obtenir de bons résultats sur des bacs sans décante, mais avec une population piscicole très faible.

De son côté, Jean Jaubert m'affirme qu'il n'a aucun souci avec les nitrates et phosphates dans les 11 bacs qu'il possède et ce, malgré une population importante de poissons dans certains aquariums. Bien sûr, on peut se résigner et dire que le problème vient de l'ignorance ou l'incompétence de l'aquariophile, mais il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas dans nos bacs et j'espère bien trouver, un jour, une explication rationnelle à nos problèmes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  irenedelse Lun 14 Sep 2015 - 10:48

C'est vrai que ça fait réfléchir d'avoir un retour sur ce genre de mésaventure.

Joé, concernant les taux de nitrates et phosphates, en plus d'une décante, il doit y avoir des "détails sensibles" qui jouent dans certains bacs : granulométrie du sol, qualité de la mise en obscurité du plénum (j'ai doublé le ruban masquant sur le mien après coup, voyant qu'un peu de lumière passait et même était visible à travers le sable), richesse de la micro-faune, et donc utilisation ou non de sable vivant, présence ou non de prédateurs... Mais à moins de faire une large enquête, difficile de distinguer ce qui est vraiment crucial.
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Lun 14 Sep 2015 - 12:17

Bonjour Irène,

oui, bien sûr il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et cela complique d'autant plus nos recherches. Les décantes, ou disons plutôt les refuges Jaubert, sont très souvent équipés d'un RAH (précipitation des phosphates) et d'algues chaetomorpha. Il y aussi le taux d'évaporation et un turn-over assez faible.

Dans un bac sans refuge, il faut composer avec le brassage et les coraux. Les algues sont difficilement gérables et dans mon cas, j'ai peu d'évaporation et je n'utilise pas de RAH.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Cutkemist Lun 14 Sep 2015 - 12:49

Roh,

encore une mauvaise nouvelle pour ton bac.

Si j'ai bien compris l'injection dans le plenum t'aurais permis de faciliter la multiplication des bactéries afin de traiter le nitrate ?
Uniquement les nitrates ou aussi les phosphates?

Car si ça ne traite que les nitrates et que tu avais 15mg/l alors moi je n'aurai rien fait? C'est pas encore délirant et sur ce volume tu as le temps de voir monter.

Je me méfies énormément des tests nitrates en gouttes, quelque soit la marque.
la réaction de coloration est basée sur une oxydation je crois, du coup dès que ton flacon est ouvert à l'air libre (oxygène) il perd en qualité.
Si en plus il n'est pas stocké au frigo ça perd encore plus vite en qualité.
Il m'est déjà arrivé d'avoir un test catastrophique.
J'en rachète un neuf et au final c'est pas si mauvais que ça.
En fait il faudrait avoir une solution d'étalonnage pour étalonner son test régulièrement.

C'est aussi le cas pour le test KH je crois.

En tout cas on courage.

JC
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Cutkemist Lun 14 Sep 2015 - 14:59

Joé a écrit:Bonsoir Cutkemist,

surtout n'utilise pas des supports en verre, car les pierres ont tendance à glisser et ce n'est pas super pratique pour élaborer un décor. J'ai encore fait une bêtise, mais c'est promis la version 3 sera encore mieux Very Happy !

Il est préférable d'utiliser de la grille optique posée sur des plots pvc (remplis de sable).

@+

 

Oui pour le verre j'avais bien compris le fait que ce n'était pas idéal, mais ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir comment les 'supports à pierres' ont été fixés, indifféremment de la matière.

Parce que ce qui me dérange c'est de rajouter du plastique dans le bac (grille optique).
Ca a beau être du plastique 'théoriquement inoffensif' ça reste du plastique.
Et à mon avis toute matière soumise à de l'eau salée est soumise à l'érosion.
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Cutkemist Lun 14 Sep 2015 - 15:13

Joé a écrit:Bonjour Man91,

en fait, on remplace simplement le plénum par des billes en verre fritté sur une épaisseur de 3-4cm. Pour ton bac de 400l, tu prévois une décante ou pas?

@+

Désolé d'être relou sur le sujet mais j'aimerai plus de précisions.

A l'origine un plenum est fait à partir d'une grille optique, ce qui permet d'avoir une zone propice.
L'avantage avec la grille optique c'est que c'est solide, on la recouvre de moustiquaire, on la place au centre de l'aquarium, on met du sable autour puis au dessus et c'est partie.

Première question :
Si on le remplace par du verre fritté, celui-ci se présente sous la forme de petits cylindre.
Si on ne fixe pas de limite il va s'étaler au fond de l'aquarium, dur ensuite de mettre de la moustiquaire de façon hermétique --> as-tu fabriqué un cadre pour que le verre fritté ne s'étale ps ?


Seconde question : on remplace simplement le plénum par des billes en verre fritté sur une épaisseur de 3-4cm
Normalement le plenum fait 1 à 2 cm auquel on ajoute 8 cm de sable --> 10 cm au total
Dans le cas du verre fritté c'est :
- 3-4 cm + 8 cm de sable --> 12 cm au total
ou
- 3-4 cm + le sable nécessaire pour avoir 10cm au total (6-7 cm dans notre cas)

Merci de tes réponses.

cutKemist
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Lun 14 Sep 2015 - 16:09

Hello,

Cutkemist a écrit:
Si j'ai bien compris l'injection dans le plenum t'aurais permis de faciliter la multiplication des bactéries afin de traiter le nitrate ?

Oui.

Cutkemist a écrit:Uniquement les nitrates ou aussi les phosphates?

Les deux.

Cutkemist a écrit:Car si ça ne traite que les nitrates et que tu avais 15mg/l alors moi je n'aurai rien fait? C'est pas encore délirant et sur ce volume tu as le temps de voir monter.

Rassures-toi, j'ai déjà eu des bacs avec 50 mg/l de nitrates et 0,98 mg/l de phosphates, mais on ne peut pas dire que c'est vraiment top lorsque l'on veut maintenir des coraux plus exigeants.

Cutkemist a écrit:Je me méfies énormément des tests nitrates en gouttes, quelque soit la marque.

Moi aussi et c'est pour cela que j'utilise des solutions étalons.

@+


Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Lun 14 Sep 2015 - 16:14

Cutkemist a écrit:
Oui pour le verre j'avais bien compris le fait que ce n'était pas idéal, mais ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir comment les 'supports à pierres' ont été fixés, indifféremment de la matière.

Les supports sont aussi en verre.

Cutkemist a écrit:Parce que ce qui me dérange c'est de rajouter du plastique dans le bac (grille optique).
Ca a beau être du plastique 'théoriquement inoffensif' ça reste du plastique.
Et à mon avis toute matière soumise à de l'eau salée est soumise à l'érosion.

Tu as raison, mais le plastique reste un matériau peu onéreux et facile à travailler. Un tube plastique dans de l'eau salée va demander plusieurs millions d'années avant de disparaître.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Lun 14 Sep 2015 - 16:18

Cutkemist a écrit:
Première question :
Si on le remplace par du verre fritté, celui-ci se présente sous la forme de petits cylindre.
Si on ne fixe pas de limite il va s'étaler au fond de l'aquarium, dur ensuite de mettre de la moustiquaire de façon hermétique --> as-tu fabriqué un cadre pour que le verre fritté ne s'étale ps ?

Oui, j'ai fabriqué un cadre en verre.

Cutkemist a écrit:Seconde question : on remplace simplement le plénum par des billes en verre fritté sur une épaisseur de 3-4cm
Normalement le plenum fait 1 à 2 cm auquel on ajoute 8 cm de sable --> 10 cm au total
Dans le cas du verre fritté c'est :
- 3-4 cm + 8 cm de sable --> 12 cm au total
ou
- 3-4 cm + le sable nécessaire pour avoir 10cm au total (6-7 cm dans notre cas)

Il faut garder un minimum de 8cm de sable.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Cutkemist Lun 14 Sep 2015 - 17:14

Joé a écrit:Hello,

Cutkemist a écrit:Je me méfies énormément des tests nitrates en gouttes, quelque soit la marque.

Moi aussi et c'est pour cela que j'utilise des solutions étalons.

@+



Tu m'intéresses, tu trouves des solutions étalons dans le commerce ou tu en fabrique toi même ?
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Cutkemist Lun 14 Sep 2015 - 17:20

Joé a écrit:
Cutkemist a écrit:
Première question :
Si on le remplace par du verre fritté, celui-ci se présente sous la forme de petits cylindre.
Si on ne fixe pas de limite il va s'étaler au fond de l'aquarium, dur ensuite de mettre de la moustiquaire de façon hermétique --> as-tu fabriqué un cadre pour que le verre fritté ne s'étale ps ?

Oui, j'ai fabriqué un cadre en verre.


Je comprends mieux, donc un cadre en verre (juste les côté je pense) posé sur le fond, le verre fritté dans le cadre et le tout recouvert de moustiquaire.
Encore faut-il pouvoir trouver du verre de 3cm de haut sur 1m de longueur.
Je ne pense pas pouvoir trouver une GSB qui découpera si petit, va falloir acheter un couteau à verre Smile

Le verre du cadre (les côtés) est plein ou percé (histoire de favoriser les transferts horizontaux)

@+
Cutkemist
Cutkemist

Messages : 42
Date d'inscription : 02/09/2015
Age : 49
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  oliv Lun 14 Sep 2015 - 18:04

Désolé Joé pour ce qui t'arrive,
j'étais un peu préoccupé  par ma réfection de sol et je n'ai pas lu les postes sur cet incident catastrophique.
Je dois saluer ton courage et ta volonté à toute épreuve. Car ça ne doit pas être facile.
Il faut parfois des "apprentis chimistes ou sorciers" pour arriver à de grandes découvertes. L'inconvenient c'est que l'échec se paye au prix fort (perte de vie animale, perte financière, perte de motivation).
Je crois me rappeler que dans le plenum tu avais ajouter les biopellets afin que les bactéries disposent en quasi permanence d'une source de carbone (certes épuisable). Tu as rajouter du sucre, c'est à dire une source de carbone différente, pour quelles raisons ? Source épuisée ? source insuffisante ? développer la croissance de nouvelles souches de bactéries ?

Peut-être pourrions nous organiser un Joé-thon ? en boutures, poissons, matériel ou autre ? Car nous économisons pour nos bacs en partie de ses échecs. Et il n'est pas étranger à notre belle (des fois) aventure en Jaubert
\oliv


Dernière édition par oliv le Mar 15 Sep 2015 - 12:13, édité 1 fois
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Mar 15 Sep 2015 - 12:02

Bonjour Oliv,

merci. En fait, j'ai ajouté des biopellets dans la couche de sable au-dessus du plénum. Cela a très bien fonctionné les premiers mois, malgré quelques inquiétudes, car il y avait de temps en temps une odeur d’œuf pourri (hydrogène sulfuré) à la surface de l'eau.

Ensuite, les nitrates ont progressé à des taux avoisinant les 20-25 mg/l et les phosphates étaient à 0.35 mg/l malgré l'utilisation en continu d'une résine.

Lors de l'installation de la version V2 de mon bac j'avais préalablement installé un tuyau dans le plénum afin de pouvoir, un jour, injecter du carbone en cas de dérives des paramètres. Le moment était venu, mais malheureusement je me suis trompé dans le dosage.
Je pense (mais je me trompe peut-être!) qu'il faudrait lancer ce protocole au démarrage du bac (sans poisson) afin d'ajuster précisément et progressivement le dosage selon le taux de pollution du bac.

En tout cas, j’essaie avec mes petits moyens de trouver des solutions à des problèmes qui ne devraient pas exister dans un bac Jaubert et comme je ne possède pas de labo à ma disposition, je prends quelques fois des risques.

@Cutkemist:

- Tu trouveras les solutions étalons chez Tridacna.
- Le verre du cadre est plein, mais tu peux utiliser du plexi.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Joé Dim 4 Oct 2015 - 15:42

Hello,

voici deux petites vidéos pour vous montrer que tout est redevenu normal après cette malheureuse expérience. Comme on dit par chez nous; apprendre de ses erreurs est aussi un très bon moyen de progresser.





Pour l'instant, j'ai réintroduit un flavescent, trois sphaeramia nematoptera et 6 chromis viridis

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  irenedelse Dim 4 Oct 2015 - 16:41

Très sympa, le Sphaeremia ! Smile

Et un beau rétablissement pour le bac, ça fait plaisir à voir. Est-ce que les demoiselles s'entendent bien, au fait ?
avatar
irenedelse

Messages : 321
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Tonio125 Dim 4 Oct 2015 - 17:26

Très sympas ces 2 petites vidéos.

Nous avons le même corail cuir sinularia dura (super costaud). Wink
Les durs ont l'air de bien pousser, c'est super.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Max44 Dim 4 Oct 2015 - 19:35

super joe ! je vois que petit à petit, les sps se payent une place au soleil dans ton bac Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Stomias Dim 4 Oct 2015 - 21:22

Heureux pour toi que tout soit redevenu comme avant (enfin presque).
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon 400L jaubert expérimental - Page 18 Empty Re: Mon 400L jaubert expérimental

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 27 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 22 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum