La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques

3 participants

Aller en bas

La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Empty La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques

Message  MNZ66 Jeu 21 Juil 2016 - 7:32

La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Version1.0 Philippe SANGUINEDE  1 février2014 ©Ph. Sanguinède

Préface
Les années ont passé depuis les premières discussions sous la varangue, et même si le tableau a commencé à changer, la cause de erreurs est restée la même : la méconnaissance des processus biologiques, de la nature des besoins nutritionnels des coraux durs symbiotiques et la manière dont ils les satisfont. L’ignorance de la nécessité pour ces animaux à recevoir de la nourriture telle que nous la comprenons, si communément rencontrée il y a quelques années, resurgit parfois encore sous certains avatars dans les propos des amateurs. Toutefois, la motivation à montrer cette nécessité est aujourd’hui moindre car elle est de plus en plus acquise par les récifalistes. En revanche, l’ignorance de tout ce qui concerne la nutrition et la satisfaction des besoins vitaux chez les coraux symbiotiques conduit les amateurs à se perdre dans les rayonnages et à succomber à des produits couteux censés être plus performants les uns que les autres. Au regard de mes premières lectures, j’ai trouvé dommage que le lien entre le fruit des recherches menées par les scientifiques et nous n’existe pas car elles représentent une valeur inestimable d’informations, même si elles ne font qu’effleurer encore la complexité du monde des coraux et que ces connaissances nous soient totalement fermées.

L'intégralité de la thèse ici, pour ceux qui ont du courage ! 100 pages

http://www.youscribe.com/catalogue/tous/savoirs/science-de-la-nature/la-nutrition-des-coraux-durs-hermatypiques-2392161#download
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Empty Re: La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques

Message  Stomias Jeu 21 Juil 2016 - 10:30

Merci pour l'info. Je ne la lirai pas pour le moment, n'ayant pas, ou pas encore, de coraux durs.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Empty Nourriture des coraux symbiotiques

Message  Jaubert Mer 27 Juil 2016 - 15:26

Bonjour,

Votre papier, auquel je viens de jeter un rapide coup d’œil, en ligne, est bien documenté.

Cependant, à mon avis, il est trop riche et complexe pour que l’aquariophile lambda puisse se faire une idée précise quant à la nécessité (ou pas) de nourrir ses coraux durs symbiotiques. Certes, dans la nature, ces coraux consomment des proies et des particules organiques. Cela dit, dans un aquarium convenablement éclairé et bien équilibré, dépourvu de filtres et d’écumeurs, dans lequel les poissons reçoivent une nourriture riche en protéines, en acides gras polyinsaturés et en vitamines, la très grande majorité d’entre eux poussent très bien, et certains même très vite, sans qu’il soit nécessaire de leur fournir une nourriture spécifique. Personnellement, j’élève, depuis 36 ans, toutes sortes de coraux LPS et SPS que je n’ai jamais nourris. Ils se contentent d’absorber les matières organiques dissoutes et les fines particules de nourriture qui échappent à la voracité des poissons.

Jean Jaubert
avatar
Jaubert

Messages : 24
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Empty Re: La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques

Message  MNZ66 Mer 27 Juil 2016 - 16:41

Bonjour,

je suis tout a fait d'accord, personnellement, je me contente de temps en temps d'ajouter des rotiferes à la tombee de la nuit. Mais c'est tout pour les coraux. Je laisse la "nature" faire le reste.

j'ai voulu permettre a certains de se documenter plus précisément.

Merci
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques Empty Re: La Nutrition des Coraux Durs Hermatypiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum