La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Quelle granulométrie choisire ?

4 participants

Aller en bas

Quelle granulométrie choisire ? Empty Quelle granulométrie choisire ?

Message  Vivien.r Jeu 18 Aoû 2016 - 13:23

Bonjour, j'ai lu sur un magazine d'aquariophilie que la granulométrie ideal pour les bacterie du système jaubert est 0,2 mm sauf que bcp de personne dise le contraire la je ne sais pas trop qui ecouter, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît.

Aussi je voudrais est-ce que je peut ajouter le sable et confectionner le plenum apres avoir mis en eau ?

Merci d'avance .
avatar
Vivien.r

Messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle granulométrie choisire ? Empty Re: Quelle granulométrie choisire ?

Message  Joé Jeu 18 Aoû 2016 - 15:13

Hello,

surtout pas de précipitation! Tu es sur le forum de la méthode Jaubert, et son inventeur est mon ami, alors oubli ce que l'on peut lire sur d'autres forums. En revanche, commence par lire cette rubrique: https://www.lamethodejaubert.com/t94-la-methode-simplifiee

Je suis désolé je ne comprends pas ta question concernant le plénum.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle granulométrie choisire ? Empty Re: Quelle granulométrie choisire ?

Message  gsirom Ven 19 Aoû 2016 - 12:58

je pense qu'il ne sais pas dans quel ordre faire.

Met le plenum en premier, avant l'eau et le sable.
avatar
gsirom

Messages : 13
Date d'inscription : 05/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle granulométrie choisire ? Empty Re: Quelle granulométrie choisire ?

Message  Vivien.r Ven 19 Aoû 2016 - 22:41

Merci beaucoup. Mon probleme c'était que la vendeuse m'avait dit de faire tourner l'eau dans l'aquarium pour que le sel ne soit pas agressif envers les bacteries et après mettre le plenum et le sable je trouvais cela pas très logique . Mais ducoup je vais mettre l'eau dans des jerricanes et après remettre l'eau une fois le sable et le plenum mis en place.
avatar
Vivien.r

Messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle granulométrie choisire ? Empty Re: Quelle granulométrie choisire ?

Message  Joé Sam 20 Aoû 2016 - 16:40

Hello,

Vivien.r a écrit:Merci beaucoup. Mon probleme c'était que la vendeuse m'avait dit de faire tourner l'eau dans l'aquarium pour que le sel ne soit pas agressif envers les bacteries et après mettre le plenum et le sable je trouvais cela pas très logique .

elle a raison la petite dame! Le sel est effectivement très agressif et il est préférable de laisser "tourner" le bac en eau à 25° pendant une bonne semaine avant d'introduire des roches et du sable vivant (+ plénum si nécessaire).
Pour installer le sable sereinement, il suffit simplement de baisser le niveau de l'eau en de le transférant dans des jerricans et le tour est joué!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle granulométrie choisire ? Empty Re: Quelle granulométrie choisire ?

Message  Vivien.r Sam 20 Aoû 2016 - 16:56

Merci joé ducoup c'est bon j'ai une réponse parfaite a ma question merci beaucoup vous etes super!

Et pour mon plenum donc je met des branche de coraux et par dessus une moustiquaire puis le sable 4cm puis une autre moustiquaire pour stopper les animaux fouisseurs puis 5-7 cm de sable? C'est ca?
avatar
Vivien.r

Messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle granulométrie choisire ? Empty Re: Quelle granulométrie choisire ?

Message  Joé Sam 20 Aoû 2016 - 18:31

Vivien.r a écrit:Et pour mon plenum donc je met des branche de coraux et par dessus une moustiquaire  puis le sable 4cm puis une autre moustiquaire pour stopper les animaux fouisseurs puis 5-7 cm de sable? C'est ca?

En ce qui concerne les animaux fouisseurs il vaut mieux éviter la moustiquaire, car les mailles sont trop fines. Il est préférable d'utiliser une grille avec des mailles de 5mm.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle granulométrie choisire ? Empty Re: Quelle granulométrie choisire ?

Message  Stomias Sam 20 Aoû 2016 - 22:29

Dans nos bacs, Jaubert, il y a très peu d'animaux fouisseurs. Même les escargots du genre Nassarius Coronatus, que je possède et qui ne font que 3/4cm adulte, ne vont pas à plus de 2 à 3cm de profondeur dans la couche superficielle du sol. Certains introduisent de gros escargots (ex:Babylonia 7/12cm) et là c'est de l'inconscience, car ces derniers sont de vrais bulldozers. J'ai mis un grillage de 4x4mm à 8cm de hauteur de sable, et toute réflexion faite, si c'était à refaire, je n'en mettrais pas. Je vais d'ailleurs tout enlever lors du transfert de mon bac, sans toucher au plénum bien-sûr. Il suffit de bien choisir ses hôtes, pour que les espèces souhaitées ne descendent pas en profondeur et ne perturbent pas les couches profondes du sol. Tout est question d’équilibre. Dans le milieu naturel, il n'y a pas de barrière et encore moins de grillage, et tout se passe pour le mieux. J'observe énormément mon bac, et je m’aperçois des erreurs que j'ai commises ou pu commettre. Je pense que je devrais observer un peu plus la nature et en prendre exemple.


Dernière édition par Stomias le Sam 10 Juin 2017 - 11:38, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle granulométrie choisire ? Empty Re: Quelle granulométrie choisire ?

Message  Vivien.r Dim 21 Aoû 2016 - 8:08

Merci à vous 2 pour vos réponse.
avatar
Vivien.r

Messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle granulométrie choisire ? Empty Re: Quelle granulométrie choisire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum