La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^

4 participants

Aller en bas

Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^ Empty Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^

Message  Abyss-1 Mar 3 Juil 2012 - 16:21

Bonjour,
Voilà, je me présente,
Je m'appelle Raphaël, Abyssin pour les scouts (d'où le pseudo, en +, je trouve la référence aquatique amusante).
Bientôt 29 ans, mon aquarium sera mon cadeau d'annif, afin de bien retourner vers l'aquatique.
Étant donné que j'ai déjà eu tortues, poissons rouges, poissons exotiques et même triton sauvage dans différents aquariums de par mon jeune temps, j'ai vraiment un grand désir de me lancer dans ces magnifiques décors que sont les fonds marins et les récifs.

Grande idée, mais qu'est ce que ça peut être cher et vraiment contraignant quand on regarde certaines méthodes.... Jaubert et sa méthode (merci à lui) sont la seul solution et en plus, pour un jardinier, entretenir tout un bio-système est toujours amusant ^^

J'ai lu beaucoup de bien et seulement quelques "pas content", donc après longue réflexion, je me suis décidé... JE FERAI PARTIE DE VOS ADEPTES, MR JAUBERT!!!!

J'ai réussi à me trouver un chouette Bac de 700 litres pas trop cher, et cerise sur le gâteau, j'ai 2 magnifique décantes en primes, une de 200l (en 3 parties), et une de 120l (en 5 parties)...

Et comme ça fait des semaines que je cogite les systèmes et tout, je me disais que je ferais bien avec les décantes, une suite de refuges différents mais utiles.

Genre avec un coin Caulerpe, un coin crabes indésirables, peut être des espaces de refuges réserver au bouturages et/ou reproduction, enfin, la dessus, j'ai pas encore suffisament d'idée et je suis sûre qu'un tas de fans de Jaubert pourrait m'éclairer.

Une autre question qui me travaille, quelqu'un sait comment on Calcul le débit d'un syphon?? pour faire circuler l'eau du 700l dans les décantes, j'essaye de penser à comment faire descendre l'eau sans pompe et sans trou. Savoir + ou - quelles pompe de remontée je devrais prendre (je pense sérieusement à prendre une pompe d'étang, certaine permettre le passge d'une granulométrie allant jusque 5mm, moins de micro-organisme haché comme ça).

Enfin, j'ai encore des tas et des tas de questions mais on va déjà commencer avec ça.

Début Aout, mes bacs arrivent et là, je deviendrai peut être assommant ^^

Merci à vous déjà pour toutes ces infos que vous m'avez laisser sur le forum.

Et au plaisir
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^ Empty Re: Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^

Message  Max44 Mar 3 Juil 2012 - 19:26

bienvenue à toi
700 L pour commencer, tu va te faire plaisir !!!
pour tes deux décantes, tu devrais essayer dans une de faire un crypto refuge (dans le noir donc !) pour éponges et autres filtreurs... j'aimerai essayer car je suis sûr que c'est très intéressant pour un bac, mais je n'ai pas de place

par contre pour la descente, oublie les siphons, c'est certainement ce qu'il y a de moins sûr Laughing

perce ton bac tu ne le regretteras pas (je sais que c'est un peu effrayant comme idée mais au final ça se fait très bien Wink )
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^ Empty Re: Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^

Message  Abyss-1 Mar 3 Juil 2012 - 23:24

Merci pour le conseil du perçage, j’étudie encore le système de Siphon pour que, SI, je l'utilise, il soit complètement sécurisé, et je transmettrai à ce moment les détails de mon raisonnement (qui avancent, mais ne sont pas complet, cela reste du théorique, plein de détails à prendre en compte). Peut être que le bac sera percé avant la fin de ma réflexion :p

Par contre je ne connaissais pas vraiment le principe de crypto-refuge, et pour le bio-système presque complet, c'est franchement intéressant.
Je me demandais juste si il n'y a pas une lumière à utiliser qui ne gênerais pas la faune et flore mais permettrais de l'observer béatement???
Même si c'est partiel sur la journée et que je dois attendre la minute "M" de l'heure "H"??

Je mets au propre mes plans pour les envoyés et voir ce que vous en pensez.
Mes moyens étant, disons le, moyen... de toute façon mes bacs prendront un certain temps à s'installer (pierres et autres), je crois que la micro-faune sera bien présente alors lors des premières implantations.

Je me posais une autre question, concernant la couche de sable entre le plénum et la moustiquaire 5cm plus haut... c'est un sable auquel la faune intra-terrestre ne touche pas...
Serait il possible d'utiliser du sable de rivière pour un "meilleur" passage de l'eau...
Ce sable à une granulométrie presque parfaitement ronde, et donc, provoque moins de conglomérats perméable (ce qui pourrait déranger l'échange de la couche anaérobie du plénum avec la couche de sable vivant), je ne suis pas du tout expert, mais c'est un sable utiliser énormément en chantier grâce à cette avantage.
Bien sûre, en gardant la couche de sable marin en surface.

Sinon, quels sont les moyens pour percer un bac?? Genre avec du verre de 1,2cm d'épaisseur :p j'imagine mal ma foreuse faire ça proprement :'(

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^ Empty Re: Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^

Message  Max44 Mer 4 Juil 2012 - 0:52

pour percer un bac, il faut une scie cloche diamant (montée sur une perceuse) du diamètre du passe erparoi que tu souhaites installer

en cherchant un peu sur le net tu devrais trouver pas mal d'infos
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^ Empty Re: Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^

Message  Joé Mer 4 Juil 2012 - 9:05

Bonjour Raphael,

Tu es le bienvenu parmi nous. Tu trouveras toutes les réponses à tes questions concernant la méthode "Jaubert" sur ce forum Wink

En ce qui concerne le sable de rivière il est inapproprié pour la méthode "jaubert" pour diverses raisons. Lis ceci et tu comprendras:

https://www.lamethodejaubert.com/t2-la-methode-jaubert

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^ Empty Re: Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^

Message  Abyss-1 Jeu 5 Juil 2012 - 1:01

Merci ^^ je viens de relire l'article, effectivement, la composition du sable importe beaucoup.

Sinon, en faisant fonctionner essentiellement le grand bac avec la Méthode de Mr Jaubert, quelles seraient les possibilité décorative des bacs de décantes, avec ou sans les éclairages inversés dans les bacs et est ce que c'est changements d'éclairages ne pourrait pas créer un déséquilibre au niveau du rythme biologique de la faune et flore des bacs?? Même si ça permet de maintenir un niveau de PH stable, le reste du travail des micro-organismes pourrait peut être déranger, étant donné qu'ils n'ont pas la même action de jour, comme de nuit, donc ne produise pas les mêmes déchets. Comme tout les organismes vivent en "symbiose" avec le cycle du soleil, ils devraient être durable avec leur phase nocturne.
Je suis peut être complètement dans le faux, étant néophyte, mais ça pourrait provoquer des problèmes par la suite. Après tout, la méthode de Mr Jaubert observe ces montée de PH aussi et cela n'en gène en rien l'aquarium, justement, tout se passe pour le mieux.

Donc, Faut il mieux faire des éclairages permutés ou le tout les bacs en même temps (ou presque)?

Bon, je continue à peaufiner le plan, ça pourrait mieux aider dans mes questions Razz de petits dessins valent souvent mieux que de gros discours.

Dans mon plan de base, les décantes sont en partie visible et font donc partie de l'ésthetique
aussi donc je réfléchis a comment bien exploiter chaque morceau du projet correctement et sans surplus non plus.

En tout cas encore merci, Vous faites tous un travail magnifique, inspirant et créatif.
+ je parcours ce forum, + mon projet prend forme

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^ Empty Re: Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^

Message  Joé Jeu 5 Juil 2012 - 8:05

Bonjour Raphael,

Ton analyse est juste et c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à peupler les décantes avec des poissons et coraux et éventuellement des algues. Les bactéries(hétérotrophe) ont besoin d'être nourries par des substances organiques. Une décante avec seulement du sable et un éclairage ne fonctionnera pas correctement.

@+


Dernière édition par Joe le Sam 18 Aoû 2012 - 18:44, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^ Empty Re: Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^

Message  Joé Jeu 5 Juil 2012 - 13:07

Hello,

J'ai déplacé dans une rubrique plus adaptée le post sur ton futur bac dans les + de 500L Wink

@+


Dernière édition par Joe le Ven 6 Juil 2012 - 7:31, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^ Empty Re: Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^

Message  Vincent31 Jeu 5 Juil 2012 - 13:47

Bienvenue a toi
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^ Empty Re: Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^

Message  Abyss-1 Jeu 5 Juil 2012 - 20:52

Merci Joe et merci à tous ^^
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^ Empty Re: Un jardinier qui veut jardiner sous l'eau ^^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum