La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Mon premier récifal - 150 litres

+4
tif49
Diggs
Romain38
Solou
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Dim 10 Mai 2020 - 17:01

Bonjour,

Pour celles et ceux qui voudraient commencer de lire à partir du démarrage réel, RDV direct au post DEMMARAGE au milieu de cette page.

Après avoir succinctement évoqué mon projet dans rubrique présentation, le moment est venu de vous le présenter plus en détails et de partager avec vous mes dernières interrogations.
Cela fait un très long moment que je pense à ce futur aquarium, j'ai effectué de nombreuses recherches sur le net et des livres, échangé aussi beaucoup ces derniers temps avec José d'Aqua-Microfaune ( un grand merci José pour votre disponibilité!)

Je ne mettrai en eau ce bac qu'en septembre, pourquoi?
Tout simplement pour me laisser le temps de bien finaliser mon projet, de réunir le matériel, de laisser passer les chaleurs (grosses à Grenoble) et les vacances.

Ce bac ne sera peuplé, en plus de ses bactéries, de sa microfaune et macrofaune, que de coraux mous (même si je n'exclue pas un LPS des plus simple quand je maitriserai mon sujet, pas la première année donc) et certainement d'un couple de clown Ocellaris.

Alors voici:

> Une cuve nue de 50x50x50cm soit 120 litres sans l'épaisseur du verre. Pas évident à trouver, j'hésite entre les 2 seules que j'ai trouvé:

http://jm-distribution.fr/cuve-nue-petit-model/796-cuve-nue-50x50x50-cm.html

https://www.aquadesigner-shop.com/cuve-nue/1479-aquarium-optiwhite-50x50x50cm-125l.html

Je me demande encore si le verre extra blanc vaut la différence de prix sur une épaisseur de 8mm...

Finalement ça sera 50x50x65 de hauteur, sur mesure. Soit env 150 litres net

> sur certainement un meuble de cuisine que je vais bricoler

> un sol Jaubert, avec plenum même si à priori on peut s'en passer, cela ne me coute peu d'argent et peu de boulot d'en faire un.
Pour ce sol, un sable en aragonite, pourquoi pas l'Aragonite Premium de chez Prodibio en 3-4mm.
J'ai vu que certains utilisaient du Coral Sand de chez Aqua-Medic mais celui-ci n'est pas de l'Aragonite? Si? Est-ce grave? Bien moins cher.
D'ailleurs, avez-vous une idée du poids de sable à mettre dans un bac de 50x50x50 sur 10cm d'épaisseur avec cette granulométrie? Je ne trouve pas la correspondance en litre pour ce type de sable.

> les pierres:
Alors là je vais faire un mix  Very Happy
Une Alvéobase de chez Biocorail (4kg) pour poser toutes les autres (ou presque) dessus. Je trouve ces pierres bien pratiques pour laisser le plus de surface de sable libre sans pierres dessus
Mon premier récifal - 150 litres Alvzoo10

Une 9005 de chez Aquaroche (3.5kg)
Mon premier récifal - 150 litres Aquaro10

et 3kgs de Marco Rocks pour agrémenter mon Aquaroche est éventuellement les alentours
 https://www.reefdepot.be/fr/roches/495-normal-shapes-natural-rocks-marcorocks.html

> le sel, Instant Océan de chez Aquarium Systems, à priori bien pour un démarrage ou pour des coraux mous peu gourmands.

> Un ensemencement complet Aqua-Microfaune, sable vivant, activateur de pierres et bactéries.

> un petit filtre à décantation avec du perlon et/ou charbon actif et chauffage dans ce style :
https://miniaqua77.com/filtre-interne/146-filtre-a-decantation-aquarium.html
J'ai bien saisi que le perlon devait être changer très très très souvent  Very Happy

> Pompe de brassage
On m'a conseillé de partir sur 2 petites pompes de 500l/h face à face. Pas évident à trouver des pompes avec un débit si faible ou alors il en faut qui se pilotent avec un contrôleur mais du coup ça fait cher le brassage pour si peu de débit  affraid
J'ai vu la SW2 de chez Jecod Jebao ou la Turbelle des chez Tunze (valeur sûre?) qui descendent à si peu de débit

> l'éclairage, j'hésite encore:
Aqua-Medic cub 50 avec son contrôleur (un peu juste?)
Aqua-Medic aquarius 60 avec son contrôleur
D'autres idées?

> sans oublié de quoi faire mes mesures, je ne me suis peu penché sur le sujet encore mais ça va venir  Mon premier récifal - 150 litres 3305199058

Voilà pour la tartine de présentation de mon projet lol!
Merci à ceux (celles) qui auront eu le courage de me lire!


Dernière édition par Romain38 le Dim 30 Mai 2021 - 10:09, édité 18 fois
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Solou Dim 10 Mai 2020 - 17:06

Coucou bienvenue !
Je trouve ton projet super sympa 😊 !
Tu partirais en 100% inerte ?
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Dim 10 Mai 2020 - 17:29

Merci Solou,
Je ne suis pas sûr de comprendre. Inerte, pour les pierres ?
Si c'est ça que tu veux dire, les pierres Biocorail (celle que je mettrai comme base) sont ensemencées 4 mois dans leurs bassins.
Pour le reste je fais confiance à Aqua-Microfaune.
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Solou Dim 10 Mai 2020 - 19:11

Oui en effet inerte, je voulais dire par là morte seche (naturelle ou pas)
Je suis super curieuse de voir comment tu vas les recevoir ! Tu nous oublie pas hein et mets plein de photos !

Concernant Aquamicrofaune vas y les yeux plus que fermés !
Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Dim 10 Mai 2020 - 19:15

Haha, oui oui c'est le but de ce post, avoir des conseils mais aussi partager les étapes une à une et faire vivre le plus longtemps possible ce post pour qu'un jour des débutants s'y retrouvent.
Comme tu le fais pour ton nano d'ailleurs😉.

Mais pour l'instant j'ai plus de conseils à recevoir qu' à donner 😂.
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Diggs Sam 23 Mai 2020 - 14:16

Bienvenue à bord!
Pour le verre, honnêtement sur 8mm je ne pense pas que l'écart de tarif vaille le coup....

Pour la pompe, en toute sincérité, si la SW2 est pas mal pour le prix, elle s'encrasse à une vitesse folle, avec un débit qui chute rapidement !

Je l'ai mise en réserve et opté pour une Tunze 6040.
J'ai un peu galéré à trouver sa place et le réglage, le petit claquement à l'arrêt/démarrage du rotor m'agacait, mais il a disparu au bout de quelques jours. Donc aujourd'hui 200% satisfait de la Tunze.
Juste une 6040 suffira pour ton volume.

Avec 50cm de hauteur de bac, je pense qu'entre le substrat, un niveau d'eau 3 cm sous la hauteur du bac, ton Aquaroche va être très très proche de la surface si tu la poses sur l'alveomix (j'ai la même Aquaroche dans un bac de 50cm de haut et 17 cm de substrat environ, elle se retrouve 10cm sous la surface).

Du fait de sa forme, avec un éclairage unique style spot, cette Aquaroche devrait être au centre, sinon elle aura un côté peu éclairé.

Tu peux zieuter le topic sur mon bac qui fait 50 de long, 30 de large et 50 de eau pour te faire une idée.

Je partirai sur des Marco Rocks ou similaires, tu seras plus libre de composer ton décor qu'avec les les Aquaroche, certes très belles, mais que je trouve plus adaptées aux grands bacs (a part leurs roches à empiler).
De plus les Marco ont l'avantage d'être naturelles et participeront, comme l'aragonite, à la chimie de ton eau.

Le filtre moi je zapperai, je n'en ai pas et mon eau est limpide.
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Diggs Sam 23 Mai 2020 - 14:17

Ah, et pour info, dans mon bac j'ai, de mémoire, 25kg d'aragonite 2-4mm
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Dim 24 Mai 2020 - 11:15

Bonjour et merci Diggs pour ces infos!! ;-)

En fait mon projet a un peu évolué par rapport à mon premier post et vient de se concrétiser dans le sens où j'ai passé commande pour une cuve sur mesure la semaine dernière !
banane
Du coup il ne s'agit plus d'une cuve de 50x50x50 mais de 50x50x65 de hauteur, soit 162 litres brut et 147l et des bananes net. On va dire 150 litres.
( Faut que je change le titre de mon post du coup scratch )
Cette hauteur de cuve laisse plus de volume d'eau disponible au dessus de nos épais lits de sable. Je trouve cela plus confortable mais plus cher !
Mon premier récifal - 150 litres 19393296
Je suis parti sur du verre normal car en effet, même les fabricants m'ont dit que sur du 10mm la différence n'était pas flagrante mais le prix oui. Cela commence à être utile, pour eux, à partir de 12mm et plus.

Pour les pierres, j'ai abandonné l'idée de l'Alvéobase de chez Biocorail, car j'ai lu beaucoup de commentaires négatifs. Je compte la remplacer par une Marco Rocks Pedestal Flat Top. Cela ne change rien au problème de hauteur avec une Aquaroche 9005 dessus en revanche.
Quelqu'un a t-il une idée des dimensions des Pedestal Marco Rocks d’ailleurs?
Je prends en compte ta remarque et t'en remercie, je vais étudier cela. Rien n'est encore arrêté concernant le décor même si j'ai une bonne idée de ce que je veux.

Concernant l'éclairage, je vais partir sur une Asaqua Aquanest 94W. Un collègue de travail l'utilise dans un bac avec des LPS et SPS et en est très très content.

Pour la pompe, je vais aussi partir sur la 6040, entre autre grâce à ton ressenti sur la Jebao évoqué sur ton post.
Peut-être même que j'en mettrai 2 ( pas forcément dès le départ) face à face avec un fonctionnement en alternance toutes les 6 heures pour simuler le sens des marées.
Des avis là-dessus, dans ce type de bac carré?

Pour le sable je pensais à 40kg en 2-4mm, ça colle donc avec ce que tu me dis.

Je pense aussi installer assez rapidement un osmolateur, j'hésite entre :

Tunze Nano
ou
Aqua Medic Refill System Easy

Je suis preneur d'avis, de suggestion là dessus.

à part ça mon meuble a aussi pris forme....sur une feuille blanche Mon premier récifal - 150 litres 1387962748

Encore merci Diggs pour tes infos Mon premier récifal - 150 litres 1483817274


Dernière édition par Romain38 le Dim 24 Mai 2020 - 17:30, édité 1 fois
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Diggs Dim 24 Mai 2020 - 12:53

Pour la pompe, je ne sais pas ce que donnera le mode vagues dans un bac carré, à ce que j'ai pu comprendre l'effet de houle est plus facile à obtenir dans un bac rectangulaire.

Placer deux pompes en opposition permet effectivement de reproduire l'inversion de courant des marées, le contrôleur Tunze permettant, me semble t'il de le faire...

Cependant il te faudra les deux pompes plus le contrôleur, ça commence à chiffrer 🤑
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Dim 24 Mai 2020 - 12:54

J'ai même cru comprendre que c'est 2 pompes et 2 contrôleurs... 😬
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Diggs Dim 24 Mai 2020 - 13:44

Ben dans le cas présent, en plus des deux 6040, il faudra un contrôleur 7097 sur lequel seront raccordés les contrôleurs des 6040...

Le tout il y en à pour 350 euros environ...mais avec le 7097 on peut raccorder aussi d'autres choses (rampe...).

En toute honnêteté je ne sais pas si une simulation de marée dans un bac carré de faible longueur est pertinente?

J'aurais plutôt vu ça dans un bac d'au moins un mètre de long pour que l'effet "marée" se fasse bien ressentir. En deçà je pense que les turbulences annulent en forte partie l'effet.


Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Dim 24 Mai 2020 - 14:06

Je pensais juste au contrôleur 7090 vendu avec la 6040.
Mais en effet c'est peut être pas pertinent de simuler les marées dans ce type de bac.
C'était une idée.
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Diggs Dim 24 Mai 2020 - 19:06

Attention ce n'est que mon opinion non étayée par l'expérience...il faudrait le retour de quelqu'un qui a essayé sur un bac de cette taille.

Pour le contrôleur, oui, au finish il te faut les deux 6040 avec chacune son contrôleur, et le 7097 pour synchroniser les deux si j'ai tout capté
Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Lun 31 Aoû 2020 - 17:04

Bonjour à toutes et à tous,

De retour sur le forum, en écriture mais pas en lecture Mon premier récifal - 150 litres 3305199058

Ça y est mon aquarium est en eau avec son sable, ses pierres et ses premières bébêtes qui découvrent leur nouvel habitat.
Je ferai bientôt une présentation complète dès que j'aurai introduit la microfaune de José.

En attendant, une question me taraude concernant le brassage.
Je possède une pompe Tunze Turbelle Nanostream 6040 avec son contrôleur.

Comment avec ce type de contrôleur, pouvons nous régler la puissance de la pompe à Xfois le volume du bac, puisqu'aucun débit n'est affiché. La molette de puissance va de 20 à 100%. Mais on ne sait pas vraiment 100% de quoi puisque le volume de brassage dépend certainement du type de brassage (wave, pulse etc...).

Voilà une pure question de débutant qui se prend le chou peut-être pour pas grand chose Mon premier récifal - 150 litres 47414603
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  tif49 Mar 1 Sep 2020 - 12:13

Hello,

Effectivement ce n'est pas simple. La 6040 ayant un débit de 200 à 4500 l/h (100%) cela te donne une échelle de puissance approximative pour le réglage avec ton contrôleur. Bien sûr il faudrait savoir si à 20% la pompe est à 200l/h scratch .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Romain38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Mar 1 Sep 2020 - 13:09

Merci Tif,

C'est ce que je me dis aussi, du coup je place mon potentiomètre dans le premier quart de sa course.
Je peaufinerai plus tard en fonction des paramètres, des coraux etc...

J'ai commandé la microfaune hier, dès qu'elle est dans le bac je vous ferai une présentation de mon installation.
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Marin34 Mer 2 Sep 2020 - 6:12

Salut j’ai eu un peu le même bac que toi 56x56x56 !!!
Pour la granulométrie du sable je pense que tu peux descendre un peu.
J’ai vu que tu voulais mettre du 3 à 4mm.
Je mettrai plutôt du 1 à 2 mm sur 12 cm.
Dans ce bac mon sable faisait 2 à 3mm sur 12 cm et les nitrates et les phosphates avaient du mal à descendre. ( Brassage trop fort)
J’ai fini pas trouver une pompe résun de 600l/h sur aquastore.
Si ça peut t’aider.
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Mer 2 Sep 2020 - 7:49

Salut Marin,
Houla t'as mal lu 😁, mon sable est déjà dedans, le bac tourne déjà.
Aujourd'hui je devrai recevoir les seaux d'Aquamicrofaune si chronopost ne deconne pas😬 parce que chez moi c'est des champions 😠.

Je peux descendre bas avec la pompe 6040, à 200l/h.
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Marin34 Mer 2 Sep 2020 - 7:55

Faut se méfier des données des pompes !!
Les valeurs minimales des pompes ne représentent pas toujours la réalité !!!
Si tu vois les nitrates et les phosphates monter ou rester au même niveau ça peut venir de là !
(J’ai eu le problème)
Concernant Aqua microfaunes moi aussi j’ai commencé comme ça mon nouveau bac.
@+
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Romain38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Sam 5 Sep 2020 - 11:41

DEMMARAGE

Bonjour à toutes et à tous!

Après des mois de lectures, recherches, questions, élaboration du projet etc.... ça y est, le bac est en eau depuis le 30/08!

Je vais donc vous présenter le projet en détail, concrétisé ce coup-ci, avec pour but de permettre aux futurs débutants de suivre un démarrage, de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Mais aussi
de permettre aux chevronnés de me conseiller et d'échanger Laughing

LE BAC:  

c'est un bac de 50x50xh65cm soit 162.5 litres brut, 147.5 litres net (épaisseur des vitres retirée) Il y a au final avec mon sable et mon décor, entre 115 et 120 litres d'eau. Verre 10mm.

Mon premier récifal - 150 litres 20200710

LE MEUBLE:  

Meuble fabriqué par moi même en bois, avec des poteaux de jardins de 70mmx70mm, coffrés par des planches de mélaminé blanc, avec un plan de travail de cuisine dessus.
Le mélaminé sur les côtés à un but décoratif bien-sur mais aussi de maintenir l'ensemble pour pas que les poteaux ne plient. A l'arrière, pareil avec un espace pour passer les câbles électriques. Le bac en eau, avec le sable et les pierres pèse environ 200kilos, je pense que je peux poser 1tonnes sur ce meuble laug

Mon premier récifal - 150 litres 20200811

Mon premier récifal - 150 litres 20200810

Mon premier récifal - 150 litres 20200815

Mon premier récifal - 150 litres 20200816

Mon premier récifal - 150 litres 20200812

Mon premier récifal - 150 litres 20200819



LA MÉTHODE:

Je suis donc parti sur la méthode Jaubert (c'est bon? c'est le bon forum? scratch )
Après réflexions, lectures, j'ai décidé d'opté pour la méthode AVEC plenum. Simple à réaliser, de la grille optique et moustiquaire en fibre de verre. hauteur 2cm.

Mon premier récifal - 150 litres 20200713

Mon premier récifal - 150 litres 20200714

Mon premier récifal - 150 litres 20200715

LE SABLE:

20kgs d'Aquamedic Bali Sand 2-3mm
10kgs de Prodibio Aragonite Prémium 2-4mm
10kgs de Prodibio Aragonite Prémium 4-6mm

soit 40kgs de sable avec une très grande majorité de grains entre 2 et 4mm, et une faible partie un peu plus grosse.
L'ensemble des 40kgs a été mélangé ensemble avant d'être mis dans le bac.
Cela me donne une hauteur de sable de 12cm, sur 2cm de plenum donc.
Voilà la raison d'un bac plus haut que large dans mon cas. Cela me laisse une auteur d'eau réelle de 45cm.

LES PIERRES:

1  Marco Rock pedestal
6kgs de Marco Rocks normales
Un collègue m'a donné une pierre d'un de ses bacs, env 4kgs

J'ai positionné ces pierres sur le Pedestal afin d'avoir le moins de surface de pierres en contact avec le sable, je pense être pas mal de ce côté là.

Mon premier récifal - 150 litres 20200814

Mon premier récifal - 150 litres 20200910

Mon premier récifal - 150 litres 20200912

Mon premier récifal - 150 litres 20200915


LE MATÉRIEL:

> Un éclairage LED, Aquanest Asaqua 94W. J'éclaire de 10h à 22h, àa commence doucement pour monter progressivement avec un pic à 17h puis ça redescendend gentillement jusqu'à 22h.

> Une pompe de brassage Tunze 6040 avec son contrôleur et l'option Moonlight qui me permet d'avoir un brassage moindre la nuit. Je brasse vraiment à faible puissance

> un filtre de surface Eheim 350, dans lequel je mets un morceau de perlon que je change tous les jours

> Un osmolateur Tunze nano pour travailler ma fainéantise  Sleep

> Un chauffage 100W

> Sel instant Océan

> un réfractomètre pour la salinité

> eau osmosée de chez Botanic juste à côté de chez moi, mon collègue l'utilise depuis 5ans avec des SPS, j'ai fais confiance.


ENSEMENCEMENT:

Avec les sacs de sable Prodibio, il est offert un kit de bactéries, BacterKit sous ampoules que j'ai mis en mettant le sable.

La pierre de mon collègue est déjà pleine de vie,
Eurythoes (vers de feu)
Stomatella
quelques planaires aussi Shocked
et pleins d'autres bébêtes rapides qui courent sur la pierre le soir, genre punaise de sable, je ne sais pas ce que c'est. (Ces sont en fait des Gammares)
Et sûrement pleins d'autres que je ne vois pas à l’œil nu.

Et puis bien entendu les bactéries et microfaune de José  cheers  Aquamicrofaune sur lesquelles je n'ai pas fais semblant en quantité

Mon premier récifal - 150 litres 20200913

Mon premier récifal - 150 litres 20200914

J'ai acheté 300ml de Phytoplancton, Mix pour microfaune, chez Recifaliste.fr pour nourrir tout ce petit monde. Je compléterai avec quelques morceaux de moules ou poisson blanc de temps en temps.

Voilà pour cette présentation de démarrage.
Maintenant je laisse faire la nature  dormir 4
Elle a déjà commencé son œuvre, mes pierres commencent à se brunir.

MERCI de m'avoir lu jusqu’au bout I love you

A bientôt!


Dernière édition par Romain38 le Lun 14 Aoû 2023 - 12:06, édité 5 fois
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Gilles LH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  tif49 Sam 5 Sep 2020 - 14:36

Hello,
J'ai tout lu et je n'aurais pas fait mieux.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Romain38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Sam 5 Sep 2020 - 14:50

tif49 a écrit:Hello,
J'ai tout lu et je n'aurais pas fait mieux.
@+

Alors là je suis flatté, Merci Tif Very Happy
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  pondman Sam 5 Sep 2020 - 15:53

Super!

ca donne envie d'en être la! Shocked aplausos

Le sable fin sur le dessus, c'est celui de Jose?
Ca ne va pas pénaliser l'effet Jaubert un sable si fin sur le dessus? Question

pondman
pondman

Messages : 45
Date d'inscription : 02/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Marin34 Sam 5 Sep 2020 - 17:45

Super boulot !!! Tu es au top difficile de faire mieux !!! Bonne continuation !!!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Sam 5 Sep 2020 - 18:09

Merci Marin !

Pondman, a priori non, je laisserai José expliquer pourquoi si il passe par là mais c'est lui qui m'a dit de le laisser en surface 2 à 3 semaines mini avant soit de le retirer, soit de l'enfouir dans le miens.

En passant je remercie José pour son aide précieuse !
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum