La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mon premier récifal - 150 litres

+4
tif49
Diggs
Romain38
Solou
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Marin34 Sam 5 Sep 2020 - 20:03

Moi je laisserai comme ça !!! Le sable fin de toute façon va finir au fond du lit de sable .
En plus je trouve que que c’est pas trop bon de remuer le sable.
Si ça freine de trop le passage de l’eau tu pourras toujours augmenter le brassage !!!
@+
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Romain38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Dim 20 Sep 2020 - 15:37

Bonjour,

Quelques nouvelles de l'aquarium après 3 semaines de mise en eau:

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20200916

Le changement visuel principal est le décor de fond qui est passé de noir à bleu. Je teste, le bleu j'aime bien, c'est plus clair, ça donne plus de profondeur, après les goûts et les couleurs hein... J'en ai pour 10min à changer alors pas dit que ça reste comme ça, je verrai par la suite.

Les kits Aquamicrofaune sont dedans depuis 2 semaines et demi, j’aperçois des traces dans le sable contre les vitres, pleins de minuscules points blancs se promènent aussi sur les vitres.
La périphyton a aussi fait son apparition sur les vitres (que j'ai déjà grattées, sauf l'arrière) et sur les pierres, surement aussi sur le sable mais plus difficile à voir.
On devine des petits poils sur la pierre de la photo ci-dessous:

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20200917

Un petit escargot s'en délecte sur la vitre arrière, je ne sais pas si il est arrivé avec la pierre de mon collègue ou avec les kits

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20200918

Il y a aussi cette bébête qui en rafole

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20200919

J'ai aussi eu le droit le week-end dernier à un ponte (?) de Stomatella, elles étaient deux, dressées sur une pierre à 10cm l'une de l'autre et dégageaient chacune leurs tours des petits panaches de fumée, trop classe! I love you

Je donne tous les soirs 4 à 5 ml de phytoplancton vivant et courant de semaine dernière j'ai ajouté une moule fraîche en petits morceaux, sur 3 jours.

J'ai joué avec les tests NO2 NO3 et PH4 pour me familiariser avec:

après 2 semaines de mise en eau
NO2 et NO3 à 0
PO4 à 0.03mg/l

Je testerai bientôt pour voir si les nitrites montent et aussi PH KH.
J'ai lu quelques part qu'il était bien de réaliser les tests tout le temps aux mêmes heures, est-ce bien ça?

Ha oui, j'oubliais, tous les jours je remplace mon petit bout de perlon qui se trouve dans mon filtre de surface et je me demandais ce qui lui donnait cette couleur marron alors que l'eau est cristaline?

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20200920


Voilà, rien de bien plus passionnant  Laughing
A bientôt  Very Happy


Dernière édition par Romain38 le Dim 30 Mai 2021 - 10:17, édité 1 fois
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  tif49 Dim 20 Sep 2020 - 15:55

Hello,
Romain38 a écrit:
Ha oui, j'oubliais, tous les jours je remplace mon petit bout de perlon qui se trouve dans mon filtre de surface et je me demandais ce qui lui donnait cette couleur marron alors que l'eau est cristaline?

Ce sont les particules qui composent le film gras de surface, mais tu peux retirer le perlon, car en Jaubert tout est utile.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Romain38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Dim 20 Sep 2020 - 20:49

Ok, merci Tif, je pensais que c'était une petite aide de filtrer sur le perlon et donc d'éviter certains déchets, dans le but de soulager un peu la filtration naturelle.

En revanche sans le perlon dans le filtre Eheim skim 350, un petit bruit découlement se fait entendre, j'arrive à le réduire en limitant le débit du filtre au minimum mais avec le perlon je n'entendais rien du tout.
As-tu une astuce pour cela, toi qui a le même filtre?
L'utilises-tu avec le débit au mini ou maxi? Et pour quel volume stp?
merci


Dernière édition par Romain38 le Lun 21 Sep 2020 - 11:53, édité 1 fois
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Marin34 Lun 21 Sep 2020 - 6:44

Je pense que ce qui donne cette couleur au perlon sont des algues.
J’ai également retiré le perlon j’ai juste des pompes de brassage et un petit filtre de surface skim350.
Je pense aussi que le perlon contribue à réduire la charge organique.
Mais pour des raisons de maintenance simplifier et une bonne qualité d’eau je ne l’utilise plus .
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  tif49 Lun 21 Sep 2020 - 12:11

Hello,
Romain38 a écrit:
En revanche sans le perlon dans le filtre Eheim skim 350, un petit bruit découlement se fait entendre, j'arrive à le réduire en limitant le débit du filtre au minimum mais avec le perlon je n'entendais rien du tout.
As-tu une astuce pour cela, toi qui a le même filtre?
L'utilises-tu avec le débit au mini ou maxi? Et pour quel volume stp?
merci

J'utilise ce filtre dans un 60l entre la moitié et le mini afin qu'il ne fasse plus de bruit.

Jean Jaubert qui a repris cette idée que j'utilise depuis des années à aujourd’hui les propos suivants:

"Tous mes aquariums, notamment le bac de 60 litres (brut) fonctionnent avec des dispositifs qui avalent et pulvérisent le film de surface. Dans le bac en question, c'est un EHEIM SKIM 350.

Pulvériser le film de surface est très important.

En effet, les particules organiques (micro et nano) et les substances dissoutes, ainsi formées, sont véhiculées, par la circulation interstitielle, jusque dans les couches hypoxiques du sédiment où elles servent de nourriture aux bactéries hétérotrophes dénitrifiantes. Cet apport complète celui des déjections de l'endofaune du sédiment (macro et micro organismes détritivores qui recyclent les déjections des habitants de l'aquarium et les fragments de nourriture qui échappent à la voracité des poissons).

JJ"


@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Lun 21 Sep 2020 - 12:50

Merci Marin et Merci Tif pour cette réponse,
je vais donc continuer de nourrir les bactéries du sous-sol avec mon filtre alors 😁
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Marin34 Lun 21 Sep 2020 - 14:11

Excellent!!!! je pensais pas que Jean jaubert connaissais le filtre skim350, j’avais moi même un 60l brute équipé comme ça !!! Bien sûr avec conseil du forum !!!!
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  tif49 Mar 22 Sep 2020 - 12:06

Hello,

Pour une fois qu'un scientifique reprend l'idée d'un aquariophile Wink !

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Romain38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Sam 7 Nov 2020 - 15:20

Bonjour,

Voici quelques nouvelles de mon aquarium démarré maintenant il y 2 mois et 1 semaine.
Pour rappel: un Jaubert de 160 litres brut avec pierres "mortes" et une "pierre vivante" d'un aquarium d'un collègue.
Démarrage avec kit Aquamicrofaune.

Ces 2 premiers mois se passent plutôt bien pour le moment. Tout fonctionne bien, le cycle de l'azote est bien en place. J'ai réalisé mes premiers test d'eau à la 5ème semaine est mes NO2 et NO3 étaient déjà à 0. Depuis c'est toujours le cas.

dernier test le 4Nov:
NO2 NO3 = 0
PO4 = 0.01mg/l
PH=8.2
KH=6
CA=300mg/l
densité 33ppt
temp = entre 25 et 25.5°

Je n'ai pas encore testé le CA ni MG

Concernant la population de vivant, en plus de la microfaune, j'ai beaucoup de gammares et pas mal de vers de feu, 2 stomatellas.
J'ai ajouté des escargots, 2 Porcelaines et 2 Trochus qui vont très bien, ils nettoient bien les vitres et broutent aussi les pierres, à part 1 Trochus qui depuis 4 ou 5 jour est collé au même endroit ou presque mais bien vivant. Une idée de ce qu'il fait?

J'ai aussi introduits mes premiers coraux il y a 3 semaines: 1 Sarcophyton, 1 Rhodactis et 2 Discosomas.
Ils se portent très bien.

Je continue de nourrir la microfaune et maintenant les coraux avec du phytoplancton vivant et les gammares et vers avec 1 moule tous les 10jours environ.

Tout va donc plutôt bien comme je le disais plus haut MAIS pas tout non plus il ne faut pas exagérer hein  Laughing  
J'ai pas mal de planaires Sad
Alors pour le moment, rien de méchant, puisque je n'ai pas de coraux sensibles qu'ils pourraient étouffer mais ça se multiplie quand même. Alors j'essaie de les siphonner avec un petit tuyau, sur les pierres ça va mais sur le sable c'est quasi impossible.

Voici la récolte e ce matin:

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20201110

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20201111

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20201112



Je vais continuer de siphonner comme ça le plus souvent possible

Merci de m'avoir lu et Voici quelques photos récentes du bac:



Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20201010
Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20201011
Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20201012
Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20201013
Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20201114
Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20201113


Dernière édition par Romain38 le Mer 11 Nov 2020 - 15:01, édité 1 fois
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Marin34 Sam 7 Nov 2020 - 16:52

Apparemment les planaires ne sont pas tous nuisibles !!! J’en ai quelques uns ils se propagent pas plus que ça !!!
A voir dans le temps !! A+
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  José Chesnel Dim 8 Nov 2020 - 12:20

Romain38 a écrit:Merci Marin !

Pondman, a priori non, je laisserai José expliquer pourquoi si il passe par là mais c'est lui qui m'a dit de le laisser en surface 2 à 3 semaines mini avant soit de le retirer, soit de l'enfouir dans le miens.

En passant je remercie José pour son aide précieuse !

Bonjour,

Je constate qu'un questionnement m'avait échappé...

Laisser quelque temps la souche de sable vivant au-dessus du lit de sable a simplement pour objectif de ne pas étouffer brutalement les micro-organismes qu'elle véhicule. Idéalement ces derniers doivent reconstituer à leur rythme leurs niches écologiques respectives.

Pondman : La couche peu épaisse de sable fin au dessus ne pose pas de problème. De toute façon le sable le plus fin a tendance au fil du temps à descendre naturellement vers le fond... à moins que ce ne soit le sable plus gros qui remonte ( comme les cailloux dans un champ ) ?

Bon dimanche à tous !

J.C


Dernière édition par José Chesnel le Lun 9 Nov 2020 - 17:43, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Romain38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  tif49 Lun 9 Nov 2020 - 12:06

Hello,

Les planaires sont arrivés avec les coraux??

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Lun 9 Nov 2020 - 17:29

Hello Tif,

Non, avec la pierre de mon collègue. Lui en a 2-3 de temps en temps mais son Hexataenia en raffole, du coup ils n'ont pas le temps de se multiplier dans son bac. Mais dans le miens ils ont bien le temps les coquins.
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Mer 2 Déc 2020 - 18:44

Bonjour,

J'ai une interrogation concernant mon taux de calcium (enfin celui de mon bac hein Very Happy )

Ce taux de calcium baisse rapidement après que je le remonte.
J'étais à 355 le samedi, je le remonte à 420 en 2 nuits avec de l'eau de chaux et le mercredi je suis à 350mg/l  What a Face
Voici mes tests, en vert les jours (enfin les nuits) avec gouttes à gouttes d'eau de chaux ( hydroxyde de calcium)

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Test10

On voit bien que mon CA et mon KH remontent grâce à l'eau de chaux mais instantanément le lendemain le CA redescend.

Une hypothèse de José serait le sable calcaire très pur qui serait susceptible d'attirer les carbonates de calcium pour les agglomérer à sa propre structure: phénomène de spoliation calcique.
J'ai dans mon bac 20kg de sable d'aragonite et 20kg de sable de calcite (bali sand).

Je sais que d'autres utilisent ces sables, rencontrez-vous ce phénomène ou avez vous du mal à maintenir un taux de CA stable autour de 420mg/l?

Pour rappel, mon bac à 3mois, possède quelques boutures de mous (Sarco, Disco, Rhodactis, Sinularia flexibilis, Birareum et Litophyton ) et 2 petits clowns depuis 10 jours. Je n'ai encore pas fais de changement d'eau.
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  tif49 Jeu 3 Déc 2020 - 18:08

Hello,

Jean Jaubert avait déjà observé ce phénomène dans ses bacs sans en connaître véritablement la cause, mais comme cela ne semblait pas affecter les coraux il a décidé d'arrêter de complémenter avec du calcium. Quant à l'hypothèse de José elle est peut-être crédible, mais je n'ai malheureusement pas les connaissances nécessaires pour le confirmer.

De mon point de vue il vaut mieux continuer à supplémenter avec de l'eau de chaux. C'est une méthode simple à mettre en œuvre et efficace.

@+

tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

José Chesnel et Romain38 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Dim 14 Mar 2021 - 17:42

Bonjour,

Voici des nouvelles de mon aquarium qui vient de passer 6mois le 1er Mars.


Tout se passe plutôt bien, si ce n'est l’apparition légère de cyano depuis 1 gros mois environ.
J'ai l’impression qu'elles ont commencé à développer leur film après quelques ajouts de AB+ (vitamines et acides aminés pour coraux, Readsea).
J'avais, sur les conseils d'un collègue, réalisé ces ajouts car je ne détecte pour l'instant aucune trace de No3 et j'avais peur que mes coraux, n'aient pas assez à "manger".
J'ai depuis l’apparition de ces cyanos arrêté AB+, je n'ai toujours pas de No3 et les coraux vont toujours bien.
J'ai réensemencé en microfaune et bactéries (Aquamicrofaune) il y a 1 petit mois.
Vous verrez sur une des 2 photos ci-dessous, les taches de cyano sur le sable, ce n'est vraiment pas méchant.

J'essaie de syphonner de temps en temps mais quelle galère. Pour le peu qu'il y a sur les pierres, c'est facile mais sur le sable  Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 47414603 , je n'arrive pas à trouver une méthode qui permette de ne pas aspirer le sable en même temps que j'aspire le film. Avec un gros tuyau, c'est un carnage et avec un petit les grains de sables se coincent et bouche le tuyau.

Sinon, depuis mes dernières nouvelles du bac, j'ai introduits des coraux et des poissons.

Coraux mous:
Rhodactis, Discosomas, Sarco, Sinularia Flexibilis, Xenia Pumping, Zoanthus, Litophython, Ricordéa, Briareum et Gorgogne
Coraux LPS: Lobophyllia, Euphyllia Glabrescens, Acanthastrea et Caulastrea

Poissons:
un couple de clowns Ocellaris, 1 Demoiselle à queue Jaune (Parasema) et un Héxataenia.
Tout le monde s'entend plutôt bien, parfois le labre chasse un peu la Demoisellle quand elle passe dans son coin mais sans plus et pas à chaque fois.

Je nourris 1 fois par jour le soir, 1h30 avant l'extinction de la lumière environ, avec uniquement du congelé.
Du mix récifal, des Mysis et des Artémias.
Tous les 2 jours j'ajoute aussi de phytoplancton vivant.

Je change 5% d'eau par semaine, j'utilise le sel enrichie Fauna Marin.
Je maintiens une température de 23,5 -24°C

Mes derniers paramètres sont les suivants:

No2 = 0
No3 = 0
PH = 8.2
PO4 = 0.01
KH = 9
CA = 400
MG = 1260
Salinité = 34PPT

Voilà pour les news, pour le moment je n'ajoute plus rien, d'ailleurs je n'ajouterai plus de poissons, et je profite.
J'avoue que je profiterai plus sereinement quand je n'aurai plus ces quelques taches de Cyanos!

Cliquez-sur les photos pour les voir en taille réelle.

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 20210313


Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Savedi13

Merci à toutes celles et ceux qui m'ont aidé pour ces débuts et qui m'aideront encore!
A bientôt
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  tif49 Lun 15 Mar 2021 - 12:08

Hello,

Peut-être que tu devrais introduire quelques Nassarius Vibex afin de casser ce film provoqué par la cyano.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Lun 15 Mar 2021 - 12:18

Ce n'est pas dérangeant pour le sol Jaubert un escargot qui farfouille dedans ?
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  tif49 Mar 16 Mar 2021 - 12:20

Non, aucun problème.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Romain38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Bonjour , où en êtes-vous ?

Message  Gilles LH Mar 8 Aoû 2023 - 19:22

Suis pas encore habitué mais je vais moi aussi bientôt me lancer.
Je vois que les dernières publications datent de 2021
Mais j'ai peut-être mal regardé

Donc si vous êtes toujours dans l'aventure, est-ce que tout se passe bien ?

Merci

Gilles
Gilles LH
Gilles LH

Messages : 22
Date d'inscription : 30/07/2023
Localisation : LE HAVRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  tif49 Sam 12 Aoû 2023 - 18:47

Hello,
Depuis l’ère du Covid le forum est plus calme, mais il y a aussi des publications en 2022 et 2023. Tu vas devoir encore parcourir le forum.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Gilles LH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Sam 12 Aoû 2023 - 19:09

Bonsoir Gilles,
Désolé pour la réponse tardive, je suis en vacances et pour tout dire, je pensais te répondre en rentrant.

Mon bac se porte très bien et va fêter ses 3ans fin août.
Je ne sais pas si ta question portait sur le bac en général ou sur le dernier sujet concernant les Nasarius (escargots), eux aussi vont très bien et le sol Jaubert aussi avec eux.
Si besoin je pourrai te donner des nouvelles plus poussées en rentrant (semaine prochaine) sur le bac, sa population et son entretiens si tu le souhaites.

A+
Romain
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Gilles LH Dim 13 Aoû 2023 - 0:10

Romain38 a écrit:Bonsoir Gilles,
Désolé pour la réponse tardive, je suis en vacances et pour tout dire, je pensais te répondre en rentrant.

Mon bac se porte très bien et va fêter ses 3ans fin août.
Je ne sais pas si ta question portait sur le bac en général ou sur le dernier sujet concernant les Nasarius (escargots), eux aussi vont très bien et le sol Jaubert aussi avec eux.
Si besoin je pourrai te donner des nouvelles plus poussées en rentrant (semaine prochaine) sur le bac, sa population et son entretiens si tu le souhaites.

A+
Romain

Bonsoir Romain

J'ai besoin d'être rassuré, j'ai la chance d'avoir une association aquariophile près de chez moi, mais ils sont plutôt dans le Berlinois et un peu hostiles au Jaubert. C'est pas dit aussi ouvertement mais je le ressens.
Je veux juste me lancer dans l'aventure
En utilisant mon aquarium de 110l
75 x 35 x 50
Mon projet c'est un plenum, 10cm de sable, deux nanostream 6040 avec un controller
Deux tubes led T5, un blanc un bleu
Puis des detritivores, du temps pour que tout le cycle se mette en marche
Le club, fait son eau osmosée, son eau de mer, a des pierres vivantes, ça devrait m'aider

Es-tu en mesure de me rassurer ?

La décante est elle obligatoire, sachant que j'ai pas trop envie de percer mon bac.

Merci de m'avoir répondu en tout cas, c'est très sympa

A bientôt
Gilles
Gilles LH
Gilles LH

Messages : 22
Date d'inscription : 30/07/2023
Localisation : LE HAVRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Lun 14 Aoû 2023 - 12:39

Bonjour Gilles,

Alors pour te donner plus de détails sur mon bac et sa maintenance:

Il va donc avoir 3ans fin Août, cela fait presque 2ans qu'aucun corail n'a été ajouté dedans. Mes 4 poissons ont été introduis entre Nov 2020 et fev 2021, depuis plus rien et ils sont toujours là.
Les crevettes, Berard, escargots divers sont toujours là aussi et pètent la forme!

Concernant les coraux, le bac est uniquement peuplé de mous, tous introduis la première année, tous les LPS que j'avais introduis sont morts. Cela vient certainement de ma maintenance qui est plus légère.
Pour faire simple, mon dernier test d'eau remonte à Dec 2021. Depuis je n'en ai fait aucun!

Je change 9 litres d'eau (eau osmosée) tous les mois, j'en profite pour nettoyer ma pompe et mon filtre de surface, aspirer quelques algues sur les roches si il y en a et c'est tout.
Le reste du temps je me contente de racler les vitre avec mon aimant, de nourrir et de regarder.

Concernant les ajout de tel ou tel produit:

Un peu de phytoplancton 2-3fois /semaine et une ampoule de bactéries 1 fois /15jours.
2 fois /an je réensemence avec les produits Aquamicrofaune, sables, pierre et bactéries.
Je n'ajoute rien de chimique pour compenser tel ou tel paramètre puisque je n'ai aucune idée de mes paramètres :-).
Je contrôle la salinité si quand même à chaque changement d'eau mais elle est toujours la même.

Je n'ai pas de décante.

La pierre vivante récupérée à un collègue, m'a finalement apporté plus d'ennuis que d'avantage j'ai l'impression. Si c'était à refaire je repartirais avec 100% de pierres mortes que j’ensemencerais avec Aquamicrofaune. Comme ennuis j'ai eu pas mal de planaires arrivés avec la PV et aussi d'autres organismes dont je n'avais pas forcément envie.

Voici une photo prise aujourd’hui (cliquer dessus pour l visualiser en entier)

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 14-08-10
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 2 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum