La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Mon premier récifal - 150 litres

+4
tif49
Diggs
Romain38
Solou
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 Empty J'aime beaucoup toutes tes descriptions, quand on veut se rassurer, ça permet de recouper pas mal d'informations. A bientôt. Merci

Message  Gilles LH Lun 14 Aoû 2023 - 22:08

Romain38 a écrit:DEMMARAGE

Bonjour à toutes et à tous!

Après des mois de lectures, recherches, questions, élaboration du projet etc.... ça y est, le bac est en eau depuis le 30/08!

Je vais donc vous présenter le projet en détail, concrétisé ce coup-ci, avec pour but de permettre aux futurs débutants de suivre un démarrage, de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Mais aussi
de permettre aux chevronnés de me conseiller et d'échanger Laughing

LE BAC:  

c'est un bac de 50x50xh65cm soit 162.5 litres brut, 147.5 litres net (épaisseur des vitres retirée) Il y a au final avec mon sable et mon décor, entre 115 et 120 litres d'eau. Verre 10mm.

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 20200710

LE MEUBLE:  

Meuble fabriqué par moi même en bois, avec des poteaux de jardins de 70mmx70mm, coffrés par des planches de mélaminé blanc, avec un plan de travail de cuisine dessus.
Le mélaminé sur les côtés à un but décoratif bien-sur mais aussi de maintenir l'ensemble pour pas que les poteaux ne plient. A l'arrière, pareil avec un espace pour passer les câbles électriques. Le bac en eau, avec le sable et les pierres pèse environ 200kilos, je pense que je peux poser 1tonnes sur ce meuble laug

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 20200811

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 20200810

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 20200815

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 20200816

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 20200812

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 20200819



LA MÉTHODE:

Je suis donc parti sur la méthode Jaubert (c'est bon? c'est le bon forum? scratch )
Après réflexions, lectures, j'ai décidé d'opté pour la méthode AVEC plenum. Simple à réaliser, de la grille optique et moustiquaire en fibre de verre. hauteur 2cm.

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 20200713

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 20200714

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 20200715

LE SABLE:

20kgs d'Aquamedic Bali Sand 2-3mm
10kgs de Prodibio Aragonite Prémium 2-4mm
10kgs de Prodibio Aragonite Prémium 4-6mm

soit 40kgs de sable avec une très grande majorité de grains entre 2 et 4mm, et une faible partie un peu plus grosse.
L'ensemble des 40kgs a été mélangé ensemble avant d'être mis dans le bac.
Cela me donne une hauteur de sable de 12cm, sur 2cm de plenum donc.
Voilà la raison d'un bac plus haut que large dans mon cas. Cela me laisse une auteur d'eau réelle de 45cm.

LES PIERRES:

1  Marco Rock pedestal
6kgs de Marco Rocks normales
Un collègue m'a donné une pierre d'un de ses bacs, env 4kgs

J'ai positionné ces pierres sur le Pedestal afin d'avoir le moins de surface de pierres en contact avec le sable, je pense être pas mal de ce côté là.

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 20200814

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 20200910

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 20200912

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 20200915


LE MATÉRIEL:

> Un éclairage LED, Aquanest Asaqua 94W. J'éclaire de 10h à 22h, àa commence doucement pour monter progressivement avec un pic à 17h puis ça redescendend gentillement jusqu'à 22h.

> Une pompe de brassage Tunze 6040 avec son contrôleur et l'option Moonlight qui me permet d'avoir un brassage moindre la nuit. Je brasse vraiment à faible puissance

> un filtre de surface Eheim 350, dans lequel je mets un morceau de perlon que je change tous les jours

> Un osmolateur Tunze nano pour travailler ma fainéantise  Sleep

> Un chauffage 100W

> Sel instant Océan

> un réfractomètre pour la salinité

> eau osmosée de chez Botanic juste à côté de chez moi, mon collègue l'utilise depuis 5ans avec des SPS, j'ai fais confiance.


ENSEMENCEMENT:

Avec les sacs de sable Prodibio, il est offert un kit de bactéries, BacterKit sous ampoules que j'ai mis en mettant le sable.

La pierre de mon collègue est déjà pleine de vie,
Eurythoes (vers de feu)
Stomatella
quelques planaires aussi Shocked
et pleins d'autres bébêtes rapides qui courent sur la pierre le soir, genre punaise de sable, je ne sais pas ce que c'est. (Ces sont en fait des Gammares)
Et sûrement pleins d'autres que je ne vois pas à l’œil nu.

Et puis bien entendu les bactéries et microfaune de José  cheers  Aquamicrofaune sur lesquelles je n'ai pas fais semblant en quantité

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 20200913

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 20200914

J'ai acheté 300ml de Phytoplancton, Mix pour microfaune, chez Recifaliste.fr pour nourrir tout ce petit monde. Je compléterai avec quelques morceaux de moules ou poisson blanc de temps en temps.

Voilà pour cette présentation de démarrage.
Maintenant je laisse faire la nature  dormir 4
Elle a déjà commencé son œuvre, mes pierres commencent à se brunir.

MERCI de m'avoir lu jusqu’au bout I love you

A bientôt!
Gilles LH
Gilles LH

Messages : 22
Date d'inscription : 30/07/2023
Localisation : LE HAVRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  tif49 Mer 16 Aoû 2023 - 19:21

Bonjour Gilles,

Il s'agit d'un bon exemple et tu peux t'en inspirer pour ton bac. La décante est un choix judicieux, mais tout dépend des contraintes que tu peux avoir chez toi selon l'emplacement de ton bac et sa maintenance (bruit, vacances ou pas, forte évaporation, etc).

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Romain38 Jeu 17 Aoû 2023 - 8:31

Merci Tif de citer mon bac comme un bon exemple.

Concernant la décante, si c'était à refaire, je pense que j'en mettrai une pour faciliter la maintenance. Par exemple pour stocker la pouzzolane et les bactéries d'Aquamicrofaune ou encore lors d'un eventuel traitement des PO4 avec de la résine ou ce genre de chose.
Je vois ça comme un confort supplémentaire mais pas indispensable dans ma situation.
Romain38
Romain38

Messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2020
Age : 39
Localisation : Grenoble

Gilles LH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 Empty Merci beaucoup. Je vais prendre le temps de tout bien regarder et lire. Suis pas encore au top , point de vue navigation sur le forum , mais je m'arme de patience et d'abnégation. Merci à vous

Message  Gilles LH Ven 18 Aoû 2023 - 23:02

tif49 a écrit:Bonjour Gilles,

Il s'agit d'un bon exemple et tu peux t'en inspirer pour ton bac. La décante est un choix judicieux, mais tout dépend des contraintes que tu peux avoir chez toi selon l'emplacement de ton bac et sa maintenance (bruit, vacances ou pas, forte évaporation, etc).

@+  
Gilles LH
Gilles LH

Messages : 22
Date d'inscription : 30/07/2023
Localisation : LE HAVRE

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier récifal - 150 litres - Page 3 Empty Re: Mon premier récifal - 150 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum