La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Jaubert déporté

+4
Joé
Glouferu
Tonio125
babas698
8 participants

Aller en bas

Jaubert déporté Empty Jaubert déporté

Message  babas698 Ven 13 Jan 2017 - 23:17

Hello,

A ceux qui ont choisi de mettre en place un système Jaubert déporté, pourquoi avez vous choisi cette configuration ?

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  Tonio125 Lun 16 Jan 2017 - 14:53

Bonjour babas,  Smile

J'ai choisi le système Jaubert en déporté dans un bac secondaire relié au bac principal pour les raisons suivantes :

- Brassage sans contrainte permettant de maintenir plus facilement des coraux durs à petits polypes SPS
- Moins de contrainte par rapport à l'encombrement de la surface de sable pour une bonne percolation
- Eclairage du bac secondaire en photopériode inversée permettant de maintenir un pH plus constant sur 24h
- Plus de crainte par rapport aux poissons ou invertébrés fouisseurs (donc pas besoin de moustiquaire intermédiaire)

La contre partie est une mise en œuvre plus complexe : nécessite un bac secondaire ayant une surface de sable importante (plus de 50% du bac principal) sous le bac principal avec un déversoir obligeant à percer le bac, pompe de remontée ayant un débit réel prenant en compte la hauteur à relever entre 3 et 4 fois le volume du bac secondaire, etc...
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  babas698 Lun 16 Jan 2017 - 21:34

Salut,

Merci pour ton partage Tonio !

Exactement ce qu'il me fallait !

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  Glouferu Lun 16 Jan 2017 - 23:59

Attention en Jaubert déporté, on retombe dans les travers des sédiments dans le bac principal.
--> Je conseillerais de partir sur du bar-bottom pour les débuts histoire de voir la quantité et la fréquence de sédiments qu'il faut enlever.
J'ai commencé en Jaubert et je n'avais pas ce problème et je dois dire que ça me gonfle / pourri mes paramètres !
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  Joé Mar 17 Jan 2017 - 8:01

Hello,

Glouferu a écrit:J'ai commencé en Jaubert et je n'avais pas ce problème et je dois dire que ça me gonfle / pourri mes paramètres !

peux-tu développer?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  Glouferu Mar 17 Jan 2017 - 10:52

Salut Joé,

Désolé je n'ai pas été très explicite.


  • En jaubert traditionnel, nous avons 10cm de sable dans le bac principal. Les sédiments sont absorbés par le sol jaubert.
  • En jaubert déporté, les sédiments ne sont pas traités par le sol. Il faut donc les supprimer manuellement. Si ce n'est pas fait, ça pourri les paramètres du bac.


C'est assez contraignant. Plus que de laver les vitres tous les 3 4jours ^^

Voilu.
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  babas698 Mar 17 Jan 2017 - 12:25

Bonjour,

Remarque intéressante concernant les sédiments, je n'y avais pas pensé d'emblée et effectivement si on opte pour un Jaubert c'est aussi pour la "simplicité"...

Concernant le traitement des sédiments dans le bac principal muni de sable à visée esthétique dans le cas d'un système déporté :
- On peut tout de même imaginer qu'une partie des sédiments est exportée vers le bac annexe "filtreur" et y est déposée puis traitée.
- Si on met en place une filtration mécanique (micron-bag ? perlon ?) à l'entrée de cette cuve annexe on gagne encore en efficacité. Mais on perd en simplicité d'entretien.
- Des poissons "filtreurs" de sable (amblygobius, cryptocentrus etc.) et/ou des détritivores, qui remueraient également la couche de sable du bac principal, ne pourraient ils pas palier à ce problème de la sédimentation ?

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  Al3an Mar 17 Jan 2017 - 14:03

Je rencontre aussi ce souci de sédiment dans mon déporté.
Et là nous sommes confronté au même souci de brassage qu'en Berlinois, il faut l'ajuster au mieux afin d'éviter toute zone morte et pouvoir faire tomber les sédiments dans la cuve Jaubert.
Le hic, c'est que souvent le bac Jaubert est moins gros que le bac pour maintenir le bon TO (pour l'élimination des sédiments) C#est pas aisé...

Bref, en déporté on gagne en esthétique, mais on récupere aussi certains désavantages des berlinois...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  Glouferu Mer 18 Jan 2017 - 14:19

babas698 a écrit:
- On peut tout de même imaginer qu'une partie des sédiments est exportée vers le bac annexe "filtreur" et y est déposée puis traitée.
* Fait

- Si on met en place une filtration mécanique (micron-bag ? perlon ?) à l'entrée de cette cuve annexe on gagne encore en efficacité. Mais on perd en simplicité d'entretien.
* Fait

- Des poissons "filtreurs" de sable (amblygobius, cryptocentrus etc.) et/ou des détritivores, qui remueraient également la couche de sable du bac principal, ne pourraient ils pas palier à ce problème de la sédimentation ?
* J'ai étoile de mer, ophiure, concombre de mer, une pléthore d'escargots, ourins dollar ... ça ne suffit pas
* J'ai peur que mon sable soit trop grossier pour ce genre de poisson Sad


Les nitrates et phosphates remontent chaque mois à cause de ce sable. C'est devenu très contraignant. J'ai 2 jobs et je n'ai plus le temps de clocher le sable toutes les 2 semaines Sad
=> Faut dire qu'on m'a offert beaucoup de poissons pour les fêtes : "Joyeux Noel, tu vas être content ! de beaux poissons ! Heu oui mais ... mon jaubert... heu ben Merci xD".

Pour te dire à quel point c'est devenu un problème chez moi, je pense :

  • Retirer le sable de mon bac principal et mettre du sable plus fin (sur 2cm max).
    Je vais avoir le problème de mon labre canari qui va se retrouver au lit sans couette sur les bras et les pieds Very Happy (perso je n'aime pas dormir dans un lit trop petit, je pense que c'est la même chose pour elle Wink ).
  • Installer un écumeur pour ne pas impacter trop mon vivant de ces variations successives Sad


Voilu.
avatar
Glouferu

Messages : 229
Date d'inscription : 06/03/2015
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  Joé Mer 18 Jan 2017 - 18:56

Bonsoir,

effectivement, c'est un point auquel je n'avais pas pensé. Le mieux serait d'avoir 10 cm de sable dans les deux bacs, mais la raison qui pousse souvent l'aquariophile a installé une décante est très souvent le côté esthétique du bac principal ou le manque de hauteur.
Dans ce cas, il est peut-être judicieux d'installer uniquement 2cm de sable fin avec de bons détritivores dans le bac principal ou bien s'orienter vers un "barre bottom".

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  babas698 Mer 18 Jan 2017 - 23:39

Bonsoir,

@Glouferu : je compatis. En gros, si les sédiments sont un problème ici par rapport à un berlinois, c'est lié à l'entretien ? Comme en berlinois on fait des changements d'eau réguliers, on siphonne les sédiments en même temps, c'est ça ?

@Joé : dans mon esprit, l'idée d'un système déporté est en grande partie liée à la "contrainte du brassage", surtout quand on a un petit volume. Je dois reconnaître également que je n'ai pas réussi à chasser toutes les normes du berlinois de mon esprit et en particulier celle de brasser fort quand on veut des SPS. J'ai pourtant bien pu constater en parcourant le forum certains bacs avec de très belles pièces de coraux à petits polypes.

Cette épaisseur de sable, assortie à une faible hauteur d'eau, qui semblent assez majoritairement peu appréciées, ben je les aime bien. Peut-être l'effet de la nouveauté, mais moi il me plaît mon lit de sable épais, jamais vu autant de bestioles et aussi rapidement en "barre bottom"...

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  fredC Dim 29 Jan 2017 - 14:31

je suis en déporté et j'ai une crevette alpheus dans le bac principal . je peux vous dire qu'elle retourne le sable tout autour de sa cachette et remue un beau paquet de sédiments. Le soucis est que tout les sédiments tombent au même endroit dans le Jaubert et forment de la vase ( je viens de m'en rendre compte en sortant mon plénum ).
j'ai donc installé un micron bag mais le problème est qu'il sature et déborde en deux jours ( contrainte de nettoyage donc .)
Je pense que je vais couper une bouteille en plastique et y installer des masses de filtration ( mousse bleue, perlon et éventuellement du charbon en cas de besoin). J'y glisserai ma descente et ça devrait retenir un paquet de merdes.
Le nettoyage des mousses est plus simple et moins répétitif que le micron bag.
fredC
fredC

Messages : 161
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 54
Localisation : le teich ( 33)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  babas698 Ven 10 Fév 2017 - 17:45

Bonjour,

Je reviens avec encore quelques interrogations sur le système déporté.

Comment gérez vous l'humidité à l'intérieur du meuble ? Avez vous mis en place un système de ventilation pour injecter de l'air frais ou extraire de l'air chargé ?

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  Tonio125 Ven 10 Fév 2017 - 21:29

Couvrir le bac secondaire avec des plaques de verre ou plexi permet de limiter l'évaporation et donc l'humidité dans le meuble qui contient le bac secondaire avec le système Jaubert déporté.  

Concernant les sédiments, on peut mettre en place à l'arrivée de l'eau provenant du bac principal une chicane avec 2 ou 3 plaques de verre en U permet de retenir naturellement par décantation sans micron bag un bon nombre de sédiments que l'on siphonne régulièrement. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  babas698 Sam 11 Fév 2017 - 9:51

Hello,

Pour ce qui est de couvrir le bac, j'imagine que la plaque de verre ou de plexi va se couvrir d'humidité et limiter le passage de la lumière. Il faudrait dans ce cas que je surdimensionne l'éclairage.
D'autre part, ce n'est pas gênant pour les échanges gazeux ?

L'un des inconvénients du système déporté, pour moi et dans la configuration que j'imagine est la place occupée dans le meuble. Si je veux atteindre des valeurs pour le Jaubert de l'ordre de 70-75℅ de la surface du bac principal, il me serait impossible de mettre en place des chicanes et je devrais me contenter d'une petite réserve d'eau osmosée.

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  Stomias Sam 11 Fév 2017 - 19:47

babas698 a écrit: .. Pour ce qui est de couvrir le bac, j'imagine que la plaque de verre ou de plexi va se couvrir d'humidité et limiter le passage de la lumière. Il faudrait dans ce cas que je surdimensionne l'éclairage.
D'autre part, ce n'est pas gênant pour les échanges gazeux ?

Pour éviter la condensation sur la vitre, il suffit de la surélever d'un coté, ainsi, les gouttes formées vont s'évacuer naturellement.

babas698 a écrit: ..L'un des inconvénients du système déporté, pour moi et dans la configuration que j'imagine est la place occupée dans le meuble. Si je veux atteindre des valeurs pour le Jaubert de l'ordre de 70-75℅ de la surface du bac principal, il me serait impossible de mettre en place des chicanes et je devrais me contenter d'une petite réserve d'eau osmosée.

Il y a un moyen d'utiliser toute la surface de la décante pour le sol, et de mettre des chicanes. Il existe un croquis sur le forum, je n'arrive pas à le retrouver. Si l'auteur de ce croquis se reconnaît, ça serait sympa de nous redonner le lien du post.


Dernière édition par Stomias le Sam 11 Fév 2017 - 21:46, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  babas698 Sam 11 Fév 2017 - 21:04

Hello,

Pas de bête le coup de surélever la vitre d'un côté, à voir.
Pour limiter l'humidité et renouveler l'air dans le meuble, je pensais à ventiler l'intérieur du meuble avec 1 ou 2 ventilateurs de PC mais si ce n'est pas utile...

Pour les chicanes, tu ne parlerais pas du schéma où arrivée d'eau et remontée d'eau sont dans des "balcons" ? Si c'est le cas, je ne suis pas sûr que cela soit aussi efficace qu'une vraie décantation avec des chicanes mais c'est en tous cas ce que j'ai en tête de mettre en place.

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  Stomias Sam 11 Fév 2017 - 21:49

Pour les chicanes, c'est bien de ce schéma dont je parle.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  babas698 Lun 17 Avr 2017 - 14:55

Bonjour,

Je relance un peu le sujet.

Je devrais commencer à bricoler mon projet d'ici début juin, donc si vous avez des idées/commentaires pour la mise en place d'un Jaubert déporté, je suis toujours preneur.

Seb
avatar
babas698

Messages : 232
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  JCM Jeu 18 Mai 2017 - 8:57

J'avais bricolé cette décante avec Jaubert ou DSB (+/- 15 cm sable) sur mon petit AquaMedic cubicus
Jaubert déporté Img_1110
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 68
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert déporté Empty Re: Jaubert déporté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum