La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

+12
laurent75
Djam
Tonio125
Ptitluc
rickles
mokymok
max79
Stomias
Joé
Al3an
mbk
Mickven
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Jeu 28 Sep 2017 - 10:29

Merci pour l'info. Very Happy
Mon cycle à une duré de 10h15.
Mais le problème c'est quand je règle a 0% il reste tout de même de la lumière.(cause driver)
Environ 1% dont sont maximum est de 70%.(blanc)
Mais comme dis plus haut au zenith elle n'est qu'à 30%(blanc)
Pour éteindre complétement j'utilise une prise programmateur mécanique qui éteint à une certaine heur.
En combinant informatiquement la baisse et l'augmentation de la puissance au levé et coucher.
Mais je n'ai jamais intégré une programmation d'éteindre le blanc en 1er par rapport au bleu.
Je vais surement m'acheter une autre prise mécanique pour le blanc.
J'ai aussi la lumière du soleil qui éclaire indirectement l'aquarium et qui leur laisse un peu de lumière pour les poissons pour retrouver leur nid douiller.

J'ai d'autre piste pour l'algue soit diatomée soit dinoflagellé....
Il faudrait que je monte le nitrate à 5 pour favoriser les algues verte ...
Bon faut polluer mon eau quoi xD
Les algues verte sont plus simple d’éradication et presque tout les escargots en mange.
Je comprend pourquoi les pierres qui avais beaucoup de verdure (gazon) sont blanche ....
je dois juste mettre d'avantage de nourriture (déjà nourrir 2 fois pas jour serais un bon commencement)

Edit: Je suis à 80% sûr que ce sont des dinoflagellé ^^"
Apparemment pas simple à éradiquer ...
Mais les escargots en mange, j'en est donc acheté pour aider ceux déjà présent avec un peu plus de variété.  Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 3810247938
J'ai aussi mon sarcophyton qui hum pointe vers le haut depuis la baisse de la puissance en lumière.
Surement pas encore habitué, pourtant la baisse n'est pas énorme 200w->180w ....
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Mer 4 Oct 2017 - 15:56

Voici quelque photo que je voulais partager.
Elles ne montrent rien de spéciale. (aquarium nétoyer donc on ne voie pas les algue qui cause problème j'attend qu'elles reviennent et je vous envoie.
Mais j'ai une petite question,
Trouvez vous normale que les leds à 6000K° donne un rendue Jaune ?

Dans l'ordre :
- Only led Blanc 100W (6000k°)
- Led Blanc 45W + Led Beu 40W(440-460nm)
- Led Blanc 45W + Led Bleu 80W
- Led Blanc 45W + Led Beu 110W

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 110
Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 210
Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 310
Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 410
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Tonio125 Mer 4 Oct 2017 - 20:02

6000 K° c'est encore un peu jaune, donc c'est normal.

8000 K° donne une lumière blanche légèrement bleutée.

Tu peux le voir sur wikipedia ici: TempCouleur

Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Mer 4 Oct 2017 - 20:23

Merci beaucoup !

Edit 10/10/2017
Avant hier ponte d'ophiure !
Vraiment eu de la chance de les voir a l'oeuvre !!!
Petite dance x)
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Dim 15 Oct 2017 - 23:17

J'ai une nouvelle incroyable ....
Je n'ai plus d’algue indésirable dans mon aquarium.
Mon aquarium est devenue Propre de chez propre.
Comme s'il étais neuf !!!

Mais le problème est que je ne sais pas ce qui pu se passer .
- J'ai augmenter de 25c° à 26c°
- J'ai ~ augmenter de 6 foi à 10fois le contact air/eau "Réparation/amélioration venturie"
- Augmentation de détritivore.(5-6 escargot)
- Pollution de l'eau en augmentant la quantité de nourriture ([Avant] NO3 = indétectable; [Maintenant] NO3 = 2,5)
Voila les 4 chose que j'ai faite 1 semaine avant.

1 semaine après (aujourd'hui)je retrouve mon aquarium sable blanc ... pierre sans algues indésirable.
Aucune perte animal ou végétale (chaetomorpha)
Je remarque que mes vitres on une fine pédicule d'algue marron mais aussi verte ! (avant que marron)
Nouvelle découverte de tout petit bâtonnet noir/marron (zoopancton je suppose "ils bougent") sur les vitres par millier

Il y a aussi d'autre piste possible. étant donnée que je suis à +1 mois sans avoir changer d'eau ...
Peut être qu'il manque un élément sans test.
Ou Grace à la ponte de mes ophiures le zooplancton à manger les algues ...
J'ai aussi eu pas mal de ponte d'oeuf d'escargot entre temps.

Bref je ne sais pas du tout ce qui a éradiquer les algues.
Un tout ?
Ou un en particulier ?





avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Djam Lun 16 Oct 2017 - 10:42

Peut-être une conjugaison de plusieurs facteurs et il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de nos détritivores à brouter certains types d'algues Smile
En tout cas c'est une bonne nouvelle Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  laurent75 Lun 16 Oct 2017 - 17:35

Le développement de bactéries est exponentiel pour moi c'est ce qui colle avec le constat de ce changement brutal. Conjugé au fait que tu leur as aussi donné plus à manger en nourrissant ton bac de manière à avoir notamment des NO3 (perso je trouve ca pas rassurant d'avoir les NO3 et PO4 toujours à zéro).
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Lun 23 Oct 2017 - 14:07

Coucou quelque nouvelle.
Je pense que les bactéries ont un grand impact la dessus mais tout de même les bactéries ne détruit pas les algues.
Serte concurrence alimentaire. Mais c'est quand j'étais a 0 pour les NO3 qu'ils y avais beaucoup d'algues...(Dinoflagellé)
Mais vraiment beaucop (voir les photo au dessus pourtant après le nettoyage)

Encore cette semaine pas le moindre algue ( à par un petit peu sur les vitre ...)
Mais j'ai un petit problème c'est que j'ai peur qu'il est pas assez d'algue pour nourrir mes détritivores comme mon oursin.
Un peu dure de lui donner du noris .. x)
Les escargot quant a eux ...il sont presque tous sur les vitres.
Mon sable est blanc, blanc, blanc.  Cool
ps: ma valenciana a un ventre un peu bomber depuis la disparition des algues.
Voila
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  laurent75 Lun 23 Oct 2017 - 14:53

Les bactéries ne mangent pas les algues, mais les algues peuvent disparaitre très rapidement, si les bactéries se sont installées dans les supports (biofilm) normalement occupées par les algues. Les algues sont plus fragiles dès qu'elles ne peuvent plus "s'accrocher" au décor à cause du biolfilm, elles disparaissent.

Que tu ais des algues quand tu avais des NO3 c'est soit un hasard soit pas forcément choquant, les algues consommant tout simplement les nitrates.

Ceci conjugué à tes détritivores, c'est pas "inexplicable" et une bonne nouvelle.

Pour tes détritivores, ne t'inquiète pas, les escargots n'ont pas besoin de beaucoup manger. Pour ton valencia et ton oursin, je ne connais pas, je ne me prononcerais pas. Je dirais "Wait and see", à la limite tu pourras peut-être les céder s'ils ne se plaisent pas dans ton bac.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Lun 30 Oct 2017 - 0:48

Bonsoir,
Ils vont très bien: valenciana estomac gonflé et mon oursin mange aussi de la coraline et j'en n'en manque pas Cool

Voici quelque photo du jour.
Vous allez le constaté rapidement que mon sable est archi-Blanc  Very Happy

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 20171013

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 20171012

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 20171011



J'ai besoin par contre d'une identification sur cette photo:
Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 20171010

Comme vous pouvez le voir il y a un sorte de corail sur l'une des épines de mon escargot
Quelqu'un arriverai à l'identifier ?

Edit: Une grande mise à jour de mon aquarium sur 2 mois pour améliorer certain point et réparer quelque problème.
La liste :
- Ajout de sable  (Il me manque +1,5cm de sable !!!)
- Changement de pompe 0 pompe de brassage 2 pompe classique => amélioration de la filtration + esthétique.
- Amélioration de facilité de maintenance des filtres en tout genre. => ajout de grille à étage
- Ajout de pierre Inerte calcaire => Amélioration de la décoration/Ajout cachette/support bactérienne.
- Ajout de coraux LPS et moux (Actuellement 4 coaux de taille petit à moyen pour un 360L brute cela fait peu.
- Amélioration, réparation de la tuyauterie. => venturi/Racoursir tuyauterie du au changement apporter.
- Et des petits détails en tout genre.

Après 2018 je pense rajouter des réacteurs interne dans le refuge.
- Réacteur à chaetomorpha (j'ai de la Chaetomorpha dans mon refuge mais il bouche les pompes ... Ainsi avec le réacteur  il y restera dedans tout en rajoutant une lumière adapter a celui-çi, apparemment le coté bleuté de mes lumières ne luis plais pas : pousse lente... Je peu aussi faire en sorte que la chaetomorpha sois éclairé que la nuit pour maintenir le pH)
-Réacteur pour filtration à étage (lit fluidisé) pour le charbon actif/Zéolite /résine en tout genre (Le charbon actif est actuellement en passif et traine dans un coté. Peu esthétique même si c'est dans le refuge. Et amélioration de facilité de maintenance)
-...

Je rencontre quelque petit problème ou entrevois un problème qui peut arriver et tout ces améliorations serons là pour me facilité la vie, tout en améliorant la qualité de l'aquarium.
(étudiant, et je travail) je n'ai que très peu de temps pour faire les maintenances (1/2 journée par semaine).
La seul chose que ma famille puisse faire est de rajouter de l'eau pour compenser l'évaporation et donner à manger 1 fois par jour au poisson. Le reste c'est moi qui dois le faire par peur qu'ils ce ratent. Mad
Tout sera inscrit dans mon journal au jour le jour.
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Jeu 9 Nov 2017 - 16:49

Bonjour a tous !
Comme vous le savez tous le forum vas fermer Sad
Du coup malheureusement, je ne pourrais plus poster quoi que ce soit pour vous dire de mes nouvelles tests, etc...
Je rappel que mon aquarium est une table basse.

Vous aurez tout le cheminement de mes mésaventures jusqu’à maintenant.
Mais aussi les solutions et les technique utilisé.
Vous avez à la première page le journal de mon aquarium (pas totalement complet mais en grande partie)

Bonne continuation à tous ! Very Happy
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Stomias Jeu 9 Nov 2017 - 18:35

Mickven a écrit:...... Du coup malheureusement, je ne pourrais plus poster quoi que ce soit pour vous dire .....

Oui, et c'est le cas pour tous les membres malheureusement.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Djam Ven 10 Nov 2017 - 12:30

Tu peux toujours envoyer des photos sur la page facebook si tu le désires Smile
Si tu veux que la page publie également une photo ou un album concernant ton bac, tu peux aussi envoyer un message privé avec la description de ton choix pour que je les publie, tu peux aussi Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Jujulepicard Jeu 1 Aoû 2019 - 23:36

Salut, je voudrais me lancer dans la même aventure que toi et j'aurais voulu un petit retour si tu es encore actif... J'espère avoir de tes nouvelles !
Jujulepicard
Jujulepicard

Messages : 2
Date d'inscription : 12/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Mer 5 Fév 2020 - 15:03

Bonjour !!
Cela fait longtemps que je nai plus donné de nouvelle de mon aquarium table basse et jen est des chose a vous dire des haut des petit bas et mes manipulation.
Je suis sur mon tel actuellement donc pour linstant je vais vous donnez les dernier photo prise

De face:
Spoiler:
De droite
Spoiler:


Dernière édition par Mickven le Jeu 6 Fév 2020 - 3:57, édité 2 fois
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Mickven Mer 5 Fév 2020 - 15:08

De haut
Spoiler:
Et enfin de gauche
Spoiler:

Tien pourquoi pas des petit bonus

Spoiler:

Et evidement en retard : je suis content que le forum est réouvert.
J'ai encore toutout plein de "clip" et photo a vous partagez déja vous faire une chronologie serais bien.
Des que j'ai le temps je vous fait ça !

Je commence par la conclusion :
Mon aquarium est devenue une foret amazonienne type Coraux ...
Bon j'avous que mon xenia pousse un peu trop meme sur le sable... mais ils m'ont dessiné un p'tit coeur aux milieu de l'aquarium.

Je pense bientot soit les revendres soit les donner. Voir meme revendre mes pierres incrusté de xenia dans ma ville. et racheter une pierre neuve pour y installer d'autre coraux.
Je jete malheureusement pas mal de Chaetomorpha (j'en est donné tellement a mon poissonnier que lui aussi ne sais plus quoi en faire x)

J'ai Enormement de spirographe/ Bébé escargot et heureux de constater que j'ai aussi plein de verre spaghéti.
QUelque crabe repéré qui étais depuis le debut de l'aquarium (arriver avec les pierre vivante)

L'aquarium ce porte je pense plutot bien même si le code Alerte Orange: "trops vivant approche" ...
L'équilibre de l'eau : depuis fort longtemps j'ai arreté les mesures. Et je fais des test aux moindres incident.
Les changement d'eau sont plutot rare ^^" Je dirais entre minimum 1 fois par mois et 1 fois tout les 4-5 mois.
Evidement cela n'enchante pas tout le monde. Deja aucun coraux dur n'a survécus (bon j'en est tester que 2 ^^")
Puis mes arbres de kenia sont assez bisare ... comment vous dire .
Ils poussent plutot bien. Mais sont flasque et d'une couleur plutot claire vous avez les photo pour les voir si dessus  dans le bonus vous avez avant et pour la vue de mon aquarium qui est après. Mais étrangement ... LEs polype souvre très bien et ils est ainsi depuis 1 ans ^^" Après cela peut être aussi du a la lumière trops forte (trop proche ? N'oublions pas que c'est une table basse aquarium du coup la hauteur est asser petit ...)

Bref quoi qu'il en soit tout ce porte bien je n'ai rien rajouter depuis fort lontemps et certains non pas survécus comme mes némo T-T et je rajoute juste un peu de Iode de temps a autres. La nourriture pour les poissons et crevette (Mention pour mes crevettes qui est mon repère pour savoir si il n'y aurais pas de carrence pour le Mg/Ca) sont faite intégralement  "Maison" Pratique d'être sushiman hahaha (ingrédient tous transformais en poudre : Saumon, thon ,Daurade, crevette, Noris, artémias(non transformer en poudre), wakamé. Et je fais des mélanges a dose différente puis j'utilise de l'agaragar et direction congélateur. Des petits cube dont mes poissons ce régale. Et je retient les recettes qui plaie le plus a mes poissons/crevette. Car évidement certaine recette les poissons ne touche pas ou soit doris jaune soit les chromis ne touche pas ...
Je ne vois plus depuis bien lontemps les algues indésirable (sauf quand je n'étoye pas mes vitres pendant +1 mois ...) ainsi que la cyanobactérie.
Voili voila pour le resumer.
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  tif49 Ven 7 Fév 2020 - 19:56

Bonsoir,

Eh bien on peut dire que ta table est vivante! C'est dommage que tu es trop loin, car je t'aurais pris quelques boutures de mous pour mon association.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Truite26 Sam 8 Fév 2020 - 21:22

Oui cest impressionnant l évolution
Truite26
Truite26

Messages : 108
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 38
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Sylvain.f Dim 9 Fév 2020 - 11:00

J'adore l'évolution! Je trouve que ça fait très naturel!
Bravo!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 38
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse - Page 3 Empty Re: Mon aquarium de Toulouse. 360L Table basse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum