La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nourriture poisson/coraux fait maison !

3 participants

Aller en bas

Nourriture poisson/coraux fait maison ! Empty Nourriture poisson/coraux fait maison !

Message  Mickven Jeu 2 Fév 2017 - 15:51

Coucou,

Aujourd’hui je m'intéresse sur l'alimentation des poissons et coraux !
Plus spécialement, faite maison Twisted Evil

Voilà je suis dans un grand débat et je suis à la recherche de nourriture en tout genre qui pourrais être couper/broyer pour en faire une sorte de bouillabaisse !
L'objectif est d'avoir une nourriture équilibré et varié en Oligo/vitamine/élément/acide aminé/Protéine/ etc...
Le tout congelé avec des méthodes de cuisine qui dégrade le moins possible les éléments nutritif.

Mon travail à mi-temps étant cuisinier plus précisément les sushis maintenant 7 ans ! (paye mes études xD)
Me donne une certaine dextérité pour cuisiner
Mais voilà on parle ici de nos amis les animaux marin et c'est plus délicat.

Je ne recherche pas une quantité.
Exemple: 100g de crevettes, 3 cuillère de spiruline, 1 cuillère d'amour, une pincée de joie, etc...
Bref je recherche plus simplement ce qui peut être utilisé pour nourrir le vivant (mise a par, les vitamines en bouteilles, nourriture de poisson, ou autre addictif en bouteille, etc... qui serons certainement mélanger à la préparation)
Et évité les termes comme "poisson" qui est très vaste ...

J'ai besoin de leur caractéristique ou plutôt pourquoi il peut être bon de le prendre comme ingrédient

Exemple:
- moule (base)
- crevette (base)
- spiruline (acide aminé très varié)
- Agar (gélifie)
- Nori (iode/oligo élément)
- etc...

Je ferais le tri de toutes les données et caractéristique nutritive.
J'ai aussi besoin d'information au niveau des coraux et poisson surtout au niveau des vitamines qui sont souvent en carences ou oligo-élément observer dans un aquarium.
Et évidement des ingrédients qui pourraient en fournir.

Je précise aussi qu'il me faut des ingrédients qui seraient bon aussi
- pour stimuler leur défense.
- Embellir leur couleur (coraux/poisson)

Il me faut si possible
Les caractéristiques des nourritures en paillette/ granulé que vous donnez à vos poisson/coraux
Souvent inscrit sur le dos de l'emballage

Le post que je fais là n'est pour commenté, mais listé, ou recueillir un maximum de connaissance, au niveau de l'alimentation de nos aquarium. Dont je réorganiserai et intégrerai dans mes connaissances.
Evidement tout une série de test seras faite et enfin quand j'aurai créé un menu équilibré et non une et unique recette j'aurai besoin de vos avis.

Pour moi l’être vivant et au même niveau que l'humanité
Et quand je cuisine pour une personne je ne lui donne pas des comprimé/croquette avec tous les éléments nutritifs dont un corps à besoin !
Mais une nourriture saine/équilibré et qui plaise !

Voili-voila
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture poisson/coraux fait maison ! Empty Re: Nourriture poisson/coraux fait maison !

Message  max79 Lun 6 Fév 2017 - 21:50

La réponse à ta question viendra, soit patient je rassemble des éléments glanés sur le net.
avatar
max79

Messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture poisson/coraux fait maison ! Empty Re: Nourriture poisson/coraux fait maison !

Message  gigabillou Jeu 28 Fév 2019 - 9:14

Bonjour,

Voilà ma recette "glanées" sur différents forums, utilisée depuis une dizaine d'années !
Tous les poissons en raffolent, la microfaune en profite ainsi que les détritivores et coraux LPS.

C'est un MIX de diverses recettes que j'ai trouvé à droite et à gauche.

Poison blanc
Sardine
Crevette
Moule
Calmars
Huitre
Algues séchées (Nori, Wakame, Hijiki, Dulse, Ano, etc …)
Spiruline en poudre
Hydrosol polyvitaminé
Ail
Banane
Épinard
Brocoli
Paprika
Agar agar (gélifiant a base d'algue)

Je fais différentes recettes avec ces ingrédients, je pioche dans la liste selon mes envies/disponibilité des aliments, mais j'incorpore systématiquement l'ail à toutes mes variantes.

Il existe des "salades" de fruits de mer surgelé (calamar/crevette/pétoncle/moule) qui vont très bien, épinard et brocoli sont en surgelés aussi.
Le reste est en produits frais, poisson/crevette/sardine/huitre.
J’essaie de faire 50% poisson/légume mais ça n'a pas beaucoup d'importance, tout est mangé en moins de 5mm Very Happy

Je passe le tout au mixeur de façon a obtenir une pâte épaisse mais souple, pour plus de fermeté vous pouvez introduire l'Agar Agar dans la recette (je mets 1/2L d'eau pour une cuillère a soupe d'agar agar, porter à ébullition 2/3 mm et mélanger suivant la consistance souhaitée)

Une fois tout mixé (pas trop fin, ce n'est pas la recette Papone), je fais des plaquettes avec des sacs zippé d'une épaisseur de 5/10 mm, c'est plus facile a casser, je vide l'air des sacs et direct au congelo.


Nourriture très riche, ne donner que le nécessaire Wink



gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture poisson/coraux fait maison ! Empty Re: Nourriture poisson/coraux fait maison !

Message  gigabillou Jeu 28 Fév 2019 - 9:29

Pour la prochaine recette, je vais récupérer les Ulva Lactuca de chez notre ami José, je vais les égoutter et les congeler, elles servirons de nourriture a nos hôtes au lieu de les jeter Cool
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Nourriture poisson/coraux fait maison ! Empty Re: Nourriture poisson/coraux fait maison !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum