La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

+2
Joé
greg43590
6 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Sam 29 Avr 2017 - 17:09

Pour dire, par rapport au début de l'assimilation des nitrates par les bactéries anaérobies, que la page du protocole aquaroche indique une valeur moyenne de 3 à 4 mois (c'est une moyenne).

http://aquaroche.fr/recifal/protocoles-de-demarrage-du-decor/
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Lun 15 Mai 2017 - 13:30

Bonjour à tous, je me suis rendu compte en nettoyant mon filtre que j'avais fait une petite betise.

En effet, j'avais remplacé le système origine de mousse de filtration qui bouchait bien les orifices d'entrée de l'eau du filtre par un simple rectangle de mousse. J'ai l'impression que ca laissait passer par mal de macrofaune car récemment en constatant que la pompe faisait plus de bruit que d'habitude, je me suis rendu compte qu'elle était bien bouché par de petit morceaux de "viande" blanche surement du mysis et des gammares hachés menus.

Du coup, la pompe a du détruire pas mal de microfaune apportée par le kit daphbio.

J'ai commandé le mécanisme de filtration originel du eckfilter dennerle pour éviter que ca se reproduise, et j'ai recommandé aussi un kit daphbio.

Sinon j'ai bien noté que le kit a apporté des isopodes et copépodes, microvers, vers turbicole, mon bac commence a être de plus en plus mature, les NO3 stagne à 25 à peu près alors que j'apporte régulièrement de la nourriture. Les nitrites sont indétectables. La sabelle a refait sont panache et son tube protecteur et péte la forme.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  Stomias Lun 15 Mai 2017 - 22:44

laurent75 a écrit:Bonjour à tous, je me suis rendu compte en nettoyant mon filtre que j'avais fait une petite betise.
De quel filtre parles-tu?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Lun 15 Mai 2017 - 22:56

Du filtre interne dennerle eckfilter. J'avais remplacé l'élément filtrant présenté  à 2"12 sur cette vidéo, par de la mousse :

https://www.youtube.com/watch?v=E_heSSrJQww

Du coup, ca a certainement laisser passer des organismes qui ont été aspiré et broyé.

Je viens de mettre l'élément filtrant d'origine, et c'est mieux car en fait dennerle n'a pas fait n'importe quoi dans sa conception, c'est en fait très bien fichu (le filtre est destiné la plupart du temps à des bacs à crevettes d'eau douce).
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Lun 15 Mai 2017 - 23:53

J'ai aussi commandé le module baby protekt pour plus de sécurité.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Mar 16 Mai 2017 - 16:28

Finalement, je me suis dit pourquoi ne pas enlever la partie filtre pour ne laisser que la pompe. Ca donne plus de place dans le bac et ca évite d'avoir un nid à nitrate.

J'ai du bricoler un peu pour ne pas que la microfaune soit aspirée pour autant. Sur ce filtre il y a une place qui se clippe et quoi joue le role de "couvercle" du moteur avec un trou juste au niveau du rotor pour l'entrée de l'eau.

J'ai eu donc l'idée de venir placer dans ce trou un tube dans lequel j'ai mis de la mousse afin d'éviter la microfaune de pénétrer dans le rotor. En photo ca sera plus simple.

Le couvercle sur le dessus du rotor retiré, on voir ainsi le rotor du moteur :
Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Denner12

Le "couvercle" en question sur lequel a été pluggé (c'est collé à la superglue) le tube dans lequel a été inséré de la mousse afin d'éviter que la microfaune s'infiltre dans le rotor :
Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Denner10

Le couvercle repositionné sur le filtre au dessus du rotor :
Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Denner11

Le résultat final :
Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Denner13

avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  Stomias Mar 16 Mai 2017 - 21:55

Je vois que tu t'es lancé dans le bricolage. Tu pourras faire ce que tu veux, si la microfaune a décidé d'aller dans la pompe, rien n'y fera. J'ai protégé ma pompe Skim350, il y a toujours eu de la microfaune dedans. Par contre, la mousse doit être nettoyée très régulièrement, pour éviter une décomposition, donc une pollution, de ce qui aura pu s'y mettre.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Mer 17 Mai 2017 - 11:44

Oui c'est ce que je me dis aussi, j'ai essayé de faire au mieux en tout cas. Je pense que c'est mieux qu'avant deja.

Effectivement, je vais devoir nettoyer la mousse régulièrement à mon avis.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Ven 2 Juin 2017 - 13:05

Ajout de 2 thors et d'un euphyllia paradivisa. Ca sera le seul corail dur de mon bac car pas trop exigeant. Il est bien deployé, j'ai fixé la branche (dénudé de toute "roche de vente" autour) en haut du bac, légèrement dans le brassage, il est magnifique. Les deux thors s'amusent dedans, c'est vraiment joli à voir. Dans un petit bac c'est pas jouable d'autant qu'elle grandit en fait très vite (environ un an pour atteindre la taille adulte).

Par contre, j'ai fait un bêtise : j'ai craqué sur une entacmaea quadricolor d'un orange fluo magnifique de 5 cms de diamètre, car je n'avais pas prévu (pourtant je sais bien qu'il ne faut pas acheter sans se renseigner avant) qu'elle se fixerait uniquement sur la roche et qu'en plus elle pouvait se déplacer dans le bac.

Du coup je la mets en échange contre un corail mou sur Paris (voir https://www.lamethodejaubert.com/t2624-echange-entacmaea-quadricolor-sur-paris#43749).
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Lun 5 Juin 2017 - 19:46

Voici une photo désolé pour la qualité médiocre, ca donne au moins à peu près l'agencement :
Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Jauber10

Si on cherche bien on peut voir un astrea au centre de la photo et un en haut, un euphyllia sur le coté gauche en haut de la pierre, et sur le sable une sabelle (à droite), xenia (à gauche), et sinon un zohantus et deux ricordea. Pour le reste ce sont des boutures donc elle se voit pas bien encore.

En haut sous la rampe, l'entacmaea quadricolor qui va partir chez Stomias.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  Stomias Lun 5 Juin 2017 - 20:11

Ton bac est sympa. Beaucoup de diversité dans ton bac, en espérant que tout ce petit monde ne prenne pas trop d'ampleur, sinon, ça va vite manquer de place.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Dim 18 Juin 2017 - 13:47

Bonjour,

des nouvelles après presque 3 mois.

Il y a une semaine, mes nitrates étaient à moins de 20, voir moins de 15 après avoir été aux environs de 40.
Ce malgré un même nourrissage quotidien. Auparavant (il y a 3 semaines), j'avais fait se multiplier (avec un peu de sucre) des bactéries prodibio et que j'avais "envoyé" dans le sable avec une pipette.

Soit la baisse des nitrates est due à ce traitement soit elle est simplement due à la maturation naturelle du bac (les bactéries anaérobies commençant à coloniser "naturellement" les couches profondes du sable). Difficile à dire qu'il s'agit d'un effet des bactéries prodibio exclusivement, car j'ai aussi entendu qu'il faut entre 3 et 4 mois pour que les bactéries anaérobies s'installent vraiment dans un bac, donc mon "traitement" n'y est peut-être pour rien, et les nitrates ont tout aussi bien pu chuter naturellement (même si mon traitement a pu donner un petit coup de pouce).

Je pourrai le savoir de manière sûre d'ici une ou deux semaines, grâce à un test des nitrates que je ferai : si les nitrates auront continué à chuter ca ne pourra certainement qu'être du à la maturation naturelle du bac.

Ca serait une bonne chose en tant que confirmation du bon fonctionnement de mon bac et une confirmation personnelle du temps approximatif qu'il faut aux bactéries anaérobies pour coloniser le sol jaubert.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  Stomias Dim 18 Juin 2017 - 14:09

laurent75 a écrit:Bonjour,

des nouvelles après presque 3 mois.

Il y a une semaine, mes nitrates étaient à moins de 20, voir moins de 15 alors qu'auparavant j'étais au dessus de 30.
Et ce malgré un nourrissage constant quotidien. Auparavant (il y a 3 semaines), j'avais fait se multiplier (avec un peu de sucre) des bactéries prodibio et que j'avais "envoyé" dans le sable avec une pipette.

Attention Laurent !! Jouer au petit chimiste peut avoir de graves conséquences (voir bac expérimental de Joé). Le fait d'envoyer le mix carbone/bactéries dans le sol, envoie aussi de l'oxygène (Mickven, ou tout autre biochimiste, pourra t'expliquer mieux que moi). Donc, prudence avec ce genre d'intervention.

laurent75 a écrit: Donc soit la baisse des nitrates est due à ce traitement soit elle est simplement due à la maturation naturelle du bac (les bactéries anaérobies commençant à coloniser "naturellement" les couches profondes du sable). Difficile à dire que un effet exclusif des bactéries prodibio, car j'ai entendu qu'il faut entre 3 et 4 mois pour que les bactéries anaérobies commencent à faire leur boulot, donc peut-être mon "traitement" n'y est pour rien, et que les nitrates ont chuté naturellement.

Je pourrai le savoir de manière sûre d'ici une ou deux semaines, grâce à un test des nitrates que je ferai dans deux semaines : si les nitrates auront continué à chuter ca ne pourra certainement qu'être que grâce à la maturation naturelle du bac.

Je pense que la baisse se fait naturellement, même si ton intervention a été, ou pas, un coup de pouce. Nous sommes tous, ou presque, un peu pressés de bien faire. Mais c'est en cherchant à le faire que l'on risque de tout compromettre. Je ne recommanderai jamais assez la patience, qui me fait personnellement parfois défaut.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Dim 18 Juin 2017 - 14:16

Oui je comprends perso, je pense qu'il faut absolument éviter de toucher le sol en jaubert vu que c'en est l'élément clé. D'ailleurs je regrette d'avoir fait ca car finalement, ca m'a plus empêché de maitriser l'évolution de mon bac qu'autre chose. Effectivement, l'impatience est vraiment l'ennemi du recifaliste.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Mer 28 Juin 2017 - 14:54

J'ai pu faire un peu de science expérimentale sur les consommations vu que j'ai recu les tests salifert Ca et Mg.

J'ai donc mesuré ma consommation en Mg, Ca, KH.

Je mesure :
Mg : 1100
Ca : 390
KH : 6

Au départ, si j'en crois les indications sur la pochette de mon sel, je devais être à :
Mg : 1200
Ca : 420
KH : 7.2

ma cible étant :

Mg : 1300
Ca : 430
KH : 8


Donc ma consommation en pourcentage pour 1 mois et demi (grosso modo car la période difficile à évaluer vu que j'ai fait des changements d'eau au bout d'un mois, et encore récemment car mon euphylia tirait la tronche, mon Mg était descendu proche de 900) :
Mg : 8.3 %
Ca : 9.3 %
KH : 16%

J'ai aussi reçu le produit ABC+ complete en poudre de red sea qui est un produit contenant Mg, Ca, KH + tous les oligo-éléments (I, Sr, Ba).

Mais je ne sais pas encore comment je vais faire l'ajout. J'ai 1.5 litre d'eau osmosée qui me dure un mois je complète l'évaporation quotidiennement, je comptais donc dissoudre le produit ABC+ dedans ce qui reviendrait à faire des ajouts quotidiens mais je ne sais pas encore si je peux procéder ainsi. Des idées ?, je vais me renseigner et je vous dirai.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Jeu 29 Juin 2017 - 21:02

Je vais procéder par ajout hebdomadaire d'un demi gramme par semaine, en versant la poudre comme indiquer dans le mode d'emploi directement dans l'eau du bac (meilleure manière d'éviter la précipitation des éléments chimiques)

Sinon mes paramètres (après ajout d'un gramme et demi de la poudre, en plusieurs fois) :
Mg : 1280
Ca : 425
KH : 7.6 (après mesure j'ai ajouté un buffer KH pour l'augmenter à 8)
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Sam 1 Juil 2017 - 18:53

Tous mes paramètres étant au vert (le NO3 ont continué à descendre jusqu'à 3), je viens d'ajouter un petit okinawae qui apparemment et jusqu'ici se plait bien (j'ai préféré lui faire de la place en cédant ma wurdermanni à Stomias).Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Okinaw10
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  Stomias Sam 1 Juil 2017 - 23:23

Le poisson okinawae étant de très petite taille, il est tout à fait adapté au volume de ton bac. Merci pour la crevette, je l'ai mise dans mon nano.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  Angus68 Sam 1 Juil 2017 - 23:26

chanceux ce Stomias Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 1387962748

Très beau bac aplausos
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Dim 2 Juil 2017 - 11:21

Stomias a écrit:
Le poisson okinawae étant  de très petite taille, il est tout à fait adapté au volume de ton bac. Merci pour la crevette, je l'ai mise dans mon nano.

Oui il n'est pas à l'étroit, il bouge pas beaucoup mais juste ce qui faut. La petite animation parfaite qui manquait à mon bac. Sinon, cool pour la wurdermanni, elle est encore assez jeune, a un comportement paisible, discrète mais pas trop timide.

Angus68 a écrit:Très beau bac aplausos

Merci !, je regrette pas d'avoir pris mon temps pour peupler mon bac. Tout est nickel paramètre, maintenance population, j'ai plus qu'a laisser pousser.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Sam 29 Juil 2017 - 15:59

Des news de mon pico.

Gobiodon c'est bien adapté, il est maintenant très à l'aise et a élu domicile sur un ricordea.

De temps en temps il se promène dans le bac surtout après un certain moment durant lequel je ne lui ai pas donné à manger.
Il mange des mysis d'ailleurs sans problème, lorsqu'il les gobe il le fait avec un petit air de chasseur qui fond sur sa proie. Il fait ca dès qu'un petit bout de nourriture passe à proximité de lui. Sinon il egaie un peu le nano avec sa façon de se mouvoir dans le courant tjrs très gracieuse. Les thors vont très bien aussi, elles sont paisibles.

Sinon j'ai fixé sur la pierre zoanthus et un capnella ce qui m'a permis de libérer de la place au sol pour un capnella, ainsi que ce que je pense être un Duncanopsammia (j'ai oublié de demander au vendeur ce que c'était comme corail, mais vu le prix, je ne pense pas que ce soit un goniopora).  J'ai aussi rajouté un zoanthus fixé sur ma pierre.

Enfin je recois la semaine prochaine, une rampe LED nano Blau de 10W, histoire de mettre encore mieux en valeur ce petit monde Wink.


Dernière édition par laurent75 le Sam 29 Juil 2017 - 23:18, édité 2 fois
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  Stomias Sam 29 Juil 2017 - 17:02

Que de bonnes nouvelles, toujours agréables à lire.





PS: Je t'ai envoyé un MP depuis un petit moment, je pense que tu n'as pas du le voir.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Sam 29 Juil 2017 - 21:56

Bonsoir,

j'ai oublié : bientôt qq photos néanmoins au smartphone.

PS : je suis assez impressionné par la capacité de filtration de la méthode, je nourris vraiment à la pelle depuis 2 mois (nourriture congelées, décongelée au filet d'eau tiede à la passoire + pastille de nourriture pour poisson de fond), et les N03 ne dépassent pas 4, les PO4, 0.2.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  Stomias Dim 30 Juil 2017 - 10:27

La preuve que la méthode fonctionne. A toi maintenant de conserver cet équilibre, pour que ton bac évolu dans les meilleures conditions. Mais là, je te fais confiance Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  laurent75 Lun 31 Juil 2017 - 20:09

Comme promis les photos prises avec un iphone 4 sous éclairage flucompact blau 13W, 15000K

L'euphyllia paradivisa qui commence à se diviser (sur la partie inférieur on voit le début d'une nouvelle tête) :

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Nano-e10

Le capnella (il y en a encore un plus petit derrière), un xenia pumping que se remet d'un déplacement, le gobiodon, à droite il s'agit d'un corail de Duncan que je viens d'introduire et qui est encore fermé pour l'instant. Une sabelle a l'arrière plan.
 
Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Nano-c10

Un ricordea yuma bien ouvert, et des palythoa nouvellement introduit :
Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Nano-r10


Les zoanthus avec une majano qui se cache bien (cramée à l'aiguille brulante depuis) :
Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Nano-a10

Le "mur" de zoanthus (on voit trop la colle, mais je n'ai pas réussi a faire mieux pour maintenir les coraux dans un si petit volume)
Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Nano-z10

Et enfin la vue d'ensemble :

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Nano-e11

Pour rappel, je reçois demain, une rampe led de 11W (nano blau) plus puissant pour remplacer le fluocompact de 13W et bien éclairer tout ca Smile.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pico Jaubert 17L/10L de laurent75 - Page 3 Empty Re: Pico Jaubert 17L/10L de laurent75

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum