La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

+10
tif49
rickles
wolf94
José Chesnel
ostrakow
laurent75
Angus68
Mickven
Stomias
glebourg
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Mer 30 Aoû 2017 - 12:42

Bonjour à tous,

mon bac a maintenant plus d'un an (14 mois) et mon sol, ainsi que mes pierres, sont toujours attaquées par des cyano bactéries. Je change 10% de l'eau tous les 2 mois.

J'ai toujours lu ici que les cyano finissaient par disparaître naturellement, j'ai donc été patient ; je me contente régulièrement de remuer le sable en surface pour "casser" le film gras.

Mais vu l'âge du bac, je commence à m'inquiéter : il y a-t'il quelque chose d'anormal ?
Pourriez-vous me donner des pistes d'enquête, et/ou des conseils sur la conduite à tenir ?

Je rêverais de retrouver un beau sol blanc....
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  Stomias Mer 30 Aoû 2017 - 21:45

Si ta cyano persiste, c'est qu'elle a de quoi se nourrir. Lefait de remuer le sable à la surface, ne fait que remuer les sédiments organiques qui s'y trouvent, et je pense que ça ne fait qu'empirer le problème.
Beaucoup, dont moi-même, utilisent le siphonnage pour enlever la mappe à cyano (couche visqueuse), mais la meilleure défense est de mettre des bonnes bactéries pour concurrencer les cyanobactéries.
Pour bien faire, il faudrait des bactéries fraîches, et sans faire de la pub, il en existe chez José. Voir avec lui, s'il peut te conseiller.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Mer 30 Aoû 2017 - 21:51

Chez José ?
Ce manque de bacteries c'est étonnant quand même dans la mesure où j'avais démarré avec du sable vivant.
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  Stomias Mer 30 Aoû 2017 - 22:01

Si tu as démarré avec du sable vivant, les bactéries devraient être là. Les cyanobactéries se nourrissent de déchets organiques, il faut donc éliminer ces déchets. Cette élimination se fait normalement par la microfaune (podes, vers, etc ..). Ta microfaune n'est peut-être pas assez nombreuse?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Mar 5 Sep 2017 - 8:51

Difficile à dire, mais la dernière fois que j'ai fait une exploration nocturne à la lampe de poche (il y a ~2 semaines), ça pullulait de gammares, mysis, et j'ai également aperçu des vers de feu.
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  Stomias Mar 5 Sep 2017 - 10:12

La macrofaune ne peut absorber que les déchets organiques adaptés à sa taille, comme tous les micro-organismes d'ailleurs. As-tu des BH dans ton bac?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Mar 5 Sep 2017 - 11:19

Oui, j'en ai un - mais un seul, de petite taille.
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  Mickven Mar 5 Sep 2017 - 11:51

Coucou,
Je rajoute juste quelque information qui peut-être important.
Comme vous le savez déjà, la méthode Jaubert utilise la dégradation naturel de l'azote par les bactéries en question en N2(g) qui est peu miscible dans l'eau encore moins quand la température augmente "étrange non ?"

Mais venons au fait, le problème c'est que nos cyano ont la capacité d'absorber le N2 par contre je ne sais pas si c'est en état liquide ou gazeux...(Enfin je suis sur une piste disant qu'il l'absorbe étant gazeux, mais aucune idée du liquide)
Ils ont leurs sources de C et d'O et H via la photosynthèse
On est déjà mal sans parler du brassage modéré ...
Ah, j'allais presque oublier Smile Ils ont un chlorophylle qui est je crois presque unique chez eux qui absorbe dans le bleu j'ai oublié son nom ....
Mais aussi dans le rouge Muhahahaha (il y a tellement d'espèce de cyano ....)
Plutôt résistant, comment dire ce sont l'un des 1er être vivant de la Terre qui ont résisté au moment de la catastrophe de la disparition de nos amis les géants reptiles : "les dinosaures" et même jusqu'à la pollution humaine.
"Me demande s'il y en a beaucoup des comme lui tien ?"

Que vous dire mise à part que c'est foutue...
Non, je rigole  Cool  

La solution à ma connaissance la plus naturel et la plus fiable sur la durée et l'ajout de bactérie ou sois disant prédateur mais quand ils y touchent c'est qu'ils ont vraiment faim ... il sera peut-être temps de les nourrir, hein ?
L'observation est aussi primordial, après avoir fait X chose la cyano à amplifier après avoir fait Y chose la cyano à régresser.
Collecter les informations que donne macroscopiquement est déjà un très bon début !
Surement que ça n'a pas agis directement sur la cyano mais indirectement (exemple vous avez facilité la prolifération d'une ou plusieurs souche de bactérie.)
Mais certaine technique on aussi de l'impact directe.

Attention j'ai dit qu'il avait le minimum pour se nourrir avec ce que j'ai dit mais il peut très bien se nourrir de particule qui se dépose sur lui !!!
Donc si vous avez de la nourriture qui ce désagglomère dans l'eau ben vous avez déjà un facteur .... (Souvent la nourriture maison et congelé)

Bref, les techniques du genre mettre un brassage sur lui n'est évidemment pas une solution ce n'est pas parce que la technique berlinoise dit qu'avec un brassage intense sur lui marche que cela marchera en Jaubert.
Enfin si vous allez voir un changement effectivement, ils vont disparaitre à l’endroit super brasser.
Mais attendais c'est quoi déjà la technique Jaubert à oui la couche profonde dois ne pas être oxygéné
Donc, euh ... ben vous avez un peux pourris une grosse partie de votre couche profonde et félicitation vous avez moins de production de N2 à cette endroits pendant quelque temps youhou ... vous avez éradiqué la cyano a un endroit isolé pour créer un autre problème tout aussi important qui est la dégradation des NO3 x)
En berlinois la technique marche car il se fiche des bactéries anaérobique (milieu sans oxygène)
Ce paragraphe concerne la cyano sur le sable !
Donc un brassage sur la pierre où il y a de la cyano je ne dis pas non mais ... vous allez juste le déplacer x) vaux mieux l'aspiré.

Ah au sujet des bactéries des sables vivantes
Je ne sais pas où tu l'as acheté et même ils sont fraiche.
C'est une très bonne base pour cycler le cycle de l'azote à un temps record !
Exemple simple attention au math ! (je ne détaillerai les nombres ....)
Si tu commences avec 1 bactérie et qu'il se divise tous les 20sec en 3mn combien de bactérie, j'ai a la fin ?
A.N. : 1 x 2^9 = 512 !
Si tu commences cette fois si avec juste 100 fois + de bactérie avec le même temps de division en 3mn.
A.N. : 100 x 2^9 = 51200 !
(J’ai l’impression d'avoir faux quelque part ...)

Dans le sable tu peux compter déjà au minimum prendre un multiple de 10000 ^^
Bref tout ça pour rien dire, enfin si le problème c'est que même ayant un gros départ de bactérie tu n’auras pas des masses en variété qui d'ailleurs s’affaiblit aussi sur le temps ....
La cyano est aussi une grosse combattante elle ne se laissera pas faire ! (Elle se battra pour sa survie, Elle est Mignonne non ?)
Bref comme la méthode Jaubert de la patience avec un ajout de bactérie le plus varié possible et d'aspirer la cyano.
rajouter des bactéries toutes les semaines si possible de différente marque et/ou d'objectif des bactéries.

Voili-voilà j'ai juste voulue informé tout ce que je sais sur lui (et un petit coup de gueule qui n'a pas lieu d'être ici sur le brassage directe vue que personne a mentionné mais au moins cela explique quelque point silent )

Je te souhaite bonne chance  !!! Wink
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  Angus68 Mar 5 Sep 2017 - 12:20

Bonjour,

Une vrai peste cette cyano.
Je rejoins Stomias sur le fait qu'il faut absolument rajouter des bactéries pour créer une concurrence alimentaire aux cyanos. Celles-ci se développant la journée grâce aussi la photosynthèse il est donc conseiller de faire les ajouts le soir lorsqu'elles sont le plus vulnérable. Certains conseillent même de nourrir les bonnes bactéries avec une source de carbone, genre sucre mais si tu ne maîtrise pas je te le déconseille tu pourrais faire pire qu'autre chose.

Un autre point du fais régulièrement des changements d'eau je n'en connais pas la raison mais si ce n'est pas indispensable il faut éviter jusqu'a leur disparition. Tu leur apporte une grande quantité de nutriments avec le nouveau sel. Si tu es obligé de le faire alors surtout pas de sel enrichi.
avatar
Angus68

Messages : 56
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 52
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  Stomias Mar 5 Sep 2017 - 13:40

glebourg a écrit:Oui, j'en ai un - mais un seul, de petite taille.

Tu as, à peu près, le même genre de bac que moi. J'en ai trois et je vais en rajouter autant, voire plus. S'ils sont de petite taille, c'est un avantage, ils se faufilent partout, et évitent de bousculer les coraux. Ils parcourent le sable et les pierres à longueur de temps, et ramassent et mangent tout ce qu'ils trouvent. Ça permet de remuer le sable sur quelques millimètres d'épaisseur, et éviter les amas de déchets organiques sur le sable, et sur les pierres. Nous savons tous que ces déchets organiques sont aussi de la nourriture pour les cyano.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Sam 16 Sep 2017 - 14:29

Voilà, j'ai reçu ai introduit des bactéries de chez José dans l'aquarium... espérons que cela fonctionnera.
Pour le moment, pas de différence notable ; combien de temps d'après-vous avant que la cyano commence à régresser ?
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  Mickven Dim 17 Sep 2017 - 2:43

je te conseille d'ajouter toute les semaine 1 ampoule ou produit qui introduit des bactéries.
Si possible varié un maximum.
Pour ce qui est du temps ... tout dépend.
avatar
Mickven

Messages : 184
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  Stomias Dim 17 Sep 2017 - 11:05

glebourg a écrit:Voilà, j'ai reçu ai introduit des bactéries de chez José dans l'aquarium... espérons que cela fonctionnera.
Pour le moment, pas de différence notable ; combien de temps d'après-vous avant que la cyano commence à régresser ?

Te dires combien de temps cela va prendre est impossible. Laisses faire les bactéries, et surveille sans trop intervenir. Les bactéries sur pouzzolane sont fraîches et bien vivantes.


Mickven a écrit:je te conseille d'ajouter toute les semaine 1 ampoule ou produit qui introduit des bactéries.
Si possible varié un maximum.
Pour ce qui est du temps ... tout dépend.

J'ai quelques doutes au sujet des bactéries en ampoule, et ce, pour les avoir utilisé. Elles contiennent des substances favorisant leur croissance et leur développement. Mais, à savoir s'il y a des bactéries dans ces ampoules, je suis très septique, et je ne suis pas le seul. Mais après tout, ce n'est que mon avis, si ça fonctionne chez certains, pourquoi ne pas utiliser ce genre de traitement.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  laurent75 Dim 17 Sep 2017 - 12:39

Je me permets d'apporter une hypothèse tout à fait contraire : il y a trop de bactéries et beaucoup sont affamées et meurent en fournissant ainsi de la nourriture au cyano. Ou alors, il y a le bon nombre de bactéries mais pas assez de pollutions pour les maintenir en vie (les cyanos prennent le dessus).

D'où le fait qu'on arrive pas à éradiquer les cyano, on rajoute des bactéries elles meurent et alimentent les cyano.

Il y a plusieurs personnes qui pensent que les cyano arrivent quand le bac est trop "propre".
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Dim 17 Sep 2017 - 13:21

Hypothèse intéressante... C'est vrai que j'ai peu de poissons, et un taux de nitrate indécelable...
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  laurent75 Dim 17 Sep 2017 - 13:22

Même si j'avais aucun poisson, j'apporterai de la nourriture, ne serait-ce que pour le cycle détritivores -> bactéries etc.

Sinon, au niveau des PO4, c'est pareil, indécelable ?
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  ostrakow Dim 17 Sep 2017 - 15:06

Idem chez moi, bac sans poisson, nitrates et phosphates indétectables avec des tests standards.
J'ai des cyanos a chaque retour de congés l’été, après 3 semaines sans nourrissage.


ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Mer 1 Aoû 2018 - 8:53

Follow up, après un an de lutte : je suis toujours en échec, les cyanos ont "juste" changé de couleur, et je commence à être bien déprimé de ne pas avoir le droit à un sable blanc comme dans les beaux bacs.... j'en regrette presque la période de démarrage, quand le bac était vide.

Ce qui s'est passé :
- j'ai ajouté des bactéries fraîches de chez José : aucun impact
- j'ai ajouté des poissons, et nourri en plus grande abondance. La cyano a un peu régressé, pour finalement évoluer vers une autre forme, jaune -> rouge ; il y avait donc bien un problème je pense de "pas assez de déchets"
- j'ai pendant une longue période fait de nombreux prélèvement à la main : aucune incidence, elles reviennent en 2-3j
- j'ai tenté un produit anti-cyano : légère régression pendant le traitement, puis ça revient
- j'ai optimisé le bac pour que le brassage soit plus efficace : légère régression, qui elle a persisté
- je suis passé à 3 BH : un léger mieux j'ai l'impression

Voilà, et sur cette période de 10 mois, aucun changement d'eau.
Je commence à manquer de recul sur cette affaire, je serais donc ravis d'avoir quelques avis éclairés sur ce que pourraient être les prochaines pistes de lutte...
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  José Chesnel Mer 1 Aoû 2018 - 14:35

Bonjour,

Je suppose qu'en un an toutes les causes on pu être envisagées... Je me permet tout de même, au cas où celle-ci ne l'aurait pas été et que cela pourrait aider, de suggérer une piste peut-être pas encore explorée : un excès de fer ( provenant généralement du sable ). Je n'ai jamais personnellement vérifier la corrélation entre l'envahissement d'un bac par des cyanos et la présence excessive de fer mais je l'ai plusieurs fois vu mentionnée dans des articles d'écologie scientifiques sérieux, comme celui-ci par exemple : https://planet-vie.ens.fr/article/1848/cyanobacteries-cyanotoxines#croissance-et-proliferation

Bon courage !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  laurent75 Mer 1 Aoû 2018 - 17:18

As tu essayer le produit anti-cyano de daphbio chez moi ca a été radical plus de cyano en 5 jours. Après faut en parallèle favoriser le développement des bactéries ce qui veut dire penser à bien nourrir. En général les cyanos peuvent arriver aussi quand il y a plus de NO3, ou de PO4, car sans ces éléments, les bonnes bactéries s'affament et meurent, laissant le champ libre aux cyanos.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  Stomias Jeu 2 Aoû 2018 - 9:06

Pour faire suite à l'hypothèse de José concernant le fer, le Professeur Jaubert nous parle de son expérience à ce sujet. Il a écrit un exposé à ce propos. Document à télécharger ICI
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  José Chesnel Jeu 2 Aoû 2018 - 10:31

Stomias a écrit:
Pour faire suite à l'hypothèse de José concernant le fer, le Professeur Jaubert nous parle de son expérience à ce sujet. Il a écrit un exposé à ce propos. Document à télécharger ICI

Effectivement, ce document fait partie des articles sérieux auxquels je faisais allusion.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  wolf94 Jeu 2 Aoû 2018 - 19:45

Hello

Doit on filtrer avec des résines anti metaux lourds genre cuprisorb, pendant un laps de temps donné ?

Le professeur dit qu'il y a un lien entre métaux lourds et cyano.

D'ailleurs à part cuprisorb, il y a quoi comme resines anti metaux lourds !?

Cdt
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  laurent75 Jeu 2 Aoû 2018 - 21:43

Tu peux faire un test ATI pour savoir si ton eau contient du fer, ensuite il faut trouver la source de cette présence de fer, et ensuite seulement voir comment tu peux le résoudre. Pour une fois la source déterminée, je procéderai avec des changements d'eau.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  laurent75 Jeu 2 Aoû 2018 - 21:53

J'ai répondu à wolf94 mais je pensais que le message venait de glebourg qui est celui qui rencontre le problème.
Je comprends pas trop pourquoi wolf94 pose une question pour un problème qui n'est pas le sien. De plus la question est mal posé comme je l'ai répondu dans le message précédent.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum