La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

+10
tif49
rickles
wolf94
José Chesnel
ostrakow
laurent75
Angus68
Mickven
Stomias
glebourg
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  ostrakow Mer 24 Aoû 2022 - 9:23

Tu ajoutes quotidiennement de l'eau osmosée pour compenser l'évaporation j'imagine ?
Apres, c'est une piste comme une autre ...

J'ai pensé a ca car les PO4 de ton test ATI sont élevés.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Mer 24 Aoû 2022 - 11:07

Oui c'est juste, j'avais oublié l'osmolateur Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 1f602 Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 1f602 Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 1f602
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  B@rn@bo Dim 15 Jan 2023 - 7:48

Bonjour à tous,

Voilà 3 semaines que je traite ma cyano avec les produits de l'Atelier Récifal associés à un réensemencement AquaMicroFaune…
3 dimanche où je siphonne mes dernières traces de cyano avant d’appliquer une dose complète de produit de l’Atelier.
3 semaines que je rince les cubes de congelés…

Et bien ma peste pourpre a presque disparue, je peux re-éclairer mon refuge « plein pot », je viens de m’offrir un oursin et des nassarius sans avoir peur de les intoxiquer…
Haaaaaaa… un bon début d’année !
Bon courage par chez vous !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  B@rn@bo Jeu 26 Jan 2023 - 18:09

Bonsoir à tous,

Petit retour très décevant de ma part.
Voilà 5 semaines que j'ajoute des produits de l'Atelier Récifal dans mon bac.

Chaque dimanche, je siphonne les légères traces de cyano dans le bac, puis je mets la dose renseignée sur le site (comme sur les flacons) juste avant l'extinction de l'éclairage.
J'ai essayé de ne plus toucher aux plaques de cyano dimanche dernier pour voir si enfin elles régresseraient sans mon "aide".

Grosse désillusion aujourd'hui. J'ai des plaques de cyano un peu partout sur le sable et sur une PV du bac.
Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Z28f
Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 4y0u
Il faut siphonner cela très vite pour ne pas "contaminer" mon refuge et continuer de favoriser la concurrence de la Chaeto.
Je remets également en route mon écumeur (sans godet).
Seuls les produits AquaMicroFaune semblent avoir eu de l'effet sur le long terme.
J'ai planté ma culture de Synechococcus, donc j'ai un facteur de concurrence en moins.

En ce moment les coraux ne s'ouvrent pas beaucoup, notamment les Euphyllias.
J'ai ajouté un oursin Mespillia Globulus contre mes filamenteuses, mais il est mort en à peine 4 jours. J'ai pourtant une chaussette de Cuprisorb en passif depuis 1 mois. Est-il tombé sur trop de cyano ?

Bref, pas la grosse pêche en ce moment. Je passe mon temps devant le bac plein de soucis en tête, moins émerveillé qu'à l'habitude...

A bientôt.
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  cookie54 Mar 7 Fév 2023 - 14:34

Bonjour B@rn@bo,

J'ai eu le même souci de cyano et sur bien plus longtemps que toi, c'est une plaie. J'en suis venue à bout très rapidement avec les produits de Daphbio une délivrance, ça vaut le coup d'essayer Wink
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  B@rn@bo Mar 7 Fév 2023 - 17:36

Merci Cookie54...

As-tu utilisé d'autres produits Daphbio comme ils le suggèrent ?
Je pense au BactoReef...
Avec lequel ils conseillent d'utiliser MircoFaune Booster...

C'est très commercial tout ça, et aussi très cher !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  cookie54 Mer 8 Fév 2023 - 19:59

Effectivement ce n'est pas donné, mais quand je pense à tous les coraux que j'ai perdus avec cette peste de cyano  Crying or Very sad
J'ai hésité longtemps avant de tester l'anti cyano de Daphbio vu le prix, je ne regrette pas une seconde.
Le bactoreef, je l'utilise tous les jours depuis environ deux ans à raison d'un millilitre par jour pour mes 100 litres d'eau
le sable est blanc, les pierres sont propres et ça grouille de bestioles, ce n'est que du bonheur  Very Happy
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  B@rn@bo Mer 8 Fév 2023 - 21:18

Merci de ton retour…
Je vais calculer mon coup, car ce serait un n’ieme apport dans le bac. Mes coraux n’ont pas apprécié les apports bactériens répétés.
Merci encore…
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  B@rn@bo Jeu 9 Fév 2023 - 11:21

A quand remonte ton action « Daphbio » sur la cyano ?
As-tu dû repasser par d’autres traitements (Daphbio ou autre) ?
L’efficacité de Daphbio est-elle durable ?
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  cookie54 Sam 11 Fév 2023 - 16:38

J'ai utilisé ce traitement il y a environ deux ans, pas revenue Very Happy avant, j'avais essayé un autre produit, je ne me rappelle plus du nom, sans antibio bien sûr, sans succès elle disparaissait et revenait toujours après un mois.
Suite au traitement de daphbio, cyano disparue, j'ai eu des diatomées, je me suis dite, c'est moins grave, j'ai testé les silicates et effectivement, j'en avais pas mal, j'ai mis une résine anti-phosphate et silicate, finalement, j'ai gagné
un sable blanc que je n'avais pas vu depuis bien longtemps cheers
cookie54
cookie54

Messages : 403
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Stomias aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  B@rn@bo Sam 11 Fév 2023 - 18:52

Bravo, et merci !
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Lun 21 Aoû 2023 - 22:05

B@rn@bo, est-ce que tu t'en es sorti ? Qu' a donné ta lutte ?
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  B@rn@bo Lun 21 Aoû 2023 - 23:17

Salut glebourg,

Oui, et non…

La Cyano avait quasiment disparu partout. Il en restait une ou deux petites tâches sur le sable et un peu dans le refuge. Lutte gagnée via les produits AquaMicroFaune.
Il faut donc que je réensemence mon bac tous les 6 mois pour assurer le coup.

Mais ça reste fragile.

Je viens de réensemencer, avec les produits de AquaMicroFaune comme d’hab, mais j’ai voulu varier avec les produits Daphbio en plus.
Sauf que pour entretenir l’apport de microfaune et le développement de toutes ces bébêtes, Daphbio fournit 2 autres produits dans leur kit : Microfaune Booster et Zoo Booster.
L’ajout de ces produits (3 x 40 mL de chaque par semaine) m’a fait ressortir la cyano.

J’ai réduit la préconisation de moitié, la cyano semble régresser.

Un long combat, jamais gagné j’ai l’impression…
B@rn@bo
B@rn@bo

Messages : 243
Date d'inscription : 21/06/2021
Localisation : 64

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Lun 21 Aoû 2023 - 23:21

Content de voir que ton bac se porte mieux, même si cette lutte semble sans fin... si c'est un ensemencement tous les 6 mois, cela reste viable et laisse du temps pour profiter ;-)
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  Stomias Ven 25 Aoû 2023 - 13:10

B@rn@bo a écrit:Salut glebourg,

Oui, et non…

La Cyano avait quasiment disparu partout. Il en restait une ou deux petites tâches sur le sable et un peu dans le refuge. Lutte gagnée via les produits AquaMicroFaune.
Il faut donc que je réensemence mon bac tous les 6 mois pour assurer le coup.

Mais ça reste fragile.

Je viens de réensemencer, avec les produits de AquaMicroFaune comme d’hab, mais j’ai voulu varier avec les produits Daphbio en plus.
Sauf que pour entretenir l’apport de microfaune et le développement de toutes ces bébêtes, Daphbio fournit 2 autres produits dans leur kit : Microfaune Booster et Zoo Booster.
L’ajout de ces produits (3 x 40 mL de chaque par semaine) m’a fait ressortir la cyano.

J’ai réduit la préconisation de moitié, la cyano semble régresser.

Un long combat, jamais gagné j’ai l’impression…

J'ai utilisé les produits Daphbio tout au début de mon expérience récifale, c'est-à-dire, il y a huit ans. J'ai définitivement abandonné ces produits lorsque la cyano a débarqué dans mon bac, quelques mois plus tard. Depuis je n'utilise plus que les produits Aquamicrofaune, et plus jamais je n'ai eu de cyano.
Les produits Daphbio sont des concentrés de nourriture pour les différents décomposeurs de nos bacs, et n'ont jamais renfermé de bactéries ou autres bestioles. Lors de l'introduction de ces produits concentrés, on booste tout organisme vivant, le bon et le mauvais, et encore faut-il que cette population arrive à consommer ce surplus. Donc pas étonnant que la cyano fasse son retour. Si l'on souhaite nourrir la population d'organismes décomposeurs, il suffit de nourrir correctement les poissons, le cycle de traitement des déchets fera son travail sans que l'on lui apporte d'autres nourritures, trop souvent superflues. La seule nourriture que l'on peut apporter en supplément est le phytoplancton, avec parcimonie.
Mon bac va sur ses deux ans, je n'ai ensemencé qu'une seule fois, au démarrage, et je n'ai jamais eu de cyano. Il faut dire que le bac est en surpopulation d'organismes décomposeurs.


Dernière édition par Stomias le Jeu 21 Déc 2023 - 13:23, édité 3 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

mbk aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  glebourg Ven 25 Aoû 2023 - 13:32

Super intéressant ton retour Stomias 👍
avatar
glebourg

Messages : 165
Date d'inscription : 02/06/2016
Age : 39
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty cyano

Message  dt Jeu 21 Déc 2023 - 11:36

j'ai fait une connerie il y a environ 5 semaines....j'ai mis dans mon bac 4 coquilles d'huitres +l'eau récupéré et 4 jours aprés;envahie de cyano!!! cause a effet ou pas? j'ai supprimé mes 2 projo led de 50W chacun et remplacé par un T5 bleu
a ce jour ,plus de cyano
si ça peu servir...
avatar
dt

Messages : 126
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cyano Bactéries persistantes (10 mois) - Page 3 Empty Re: Cyano Bactéries persistantes (10 mois)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum