La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac

+3
Bubulle
Tonio125
loknmal
7 participants

Aller en bas

Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac Empty Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac

Message  loknmal Dim 5 Aoû 2012 - 21:42

Bonjour à tous!

Quel est le timing "idéal" à respecter en Jaubert?
6 semaines avec le sable ok
les pvs après x semaines?
les coraux après x semaines?
les poissons après x semaines?

Merci pour votre aide! Wink
avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac Empty Re: Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac

Message  Tonio125 Dim 5 Aoû 2012 - 22:06

Bonsoir Loknmal,
Voici une idée du timing. Wink
D'abord, tu peux relire ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les étapes en résumé :
1 : Faire un plenum de 1 à 2 cm (grille + moustiquaire) et l'installer dans le fond de l'aquarium, il doit être dans l'obscurité.
2 : ajouter 8/10 cm de sable de corail sur le plenum
3 : Remplir le bac d’eau osmosée. Une fois le remplissage terminé, brancher les appareils (pompes de brassage, chauffage, éclairage (10 à 12 heures par jour) etc… Lorsque le bac sera à 25°c , calcule le poids du sel à ajouter (33 à 35 grammes par litres), puis verse le lentement dans le bac. Une fois qu’il n’y aura plus du tout de trace de sel au fond du bac, contrôle la densité, il faut avoir environ 1023 à 1024.
4 : Attendre 3/4 jours environ et installe les pierres vivantes en laissant environ 70% de la surface du sol libre.
5 : Test des paramètres (à vérifier régulièrement) pour vérifier la qualité d'eau.
6 : Laisser tourner le bac 2 mois en mesurant au début surtout les nitrites NO2 pour détecter le pic des NO2 du cycle de l'azote. Le bac passera obligatoirement par une phase d’algues. Cette phase est un passage provisoire et est le signe de la bonne mise en place de l’écosystème.
7 : Introduire les détritivores : environ 5 escargots et 3 bernards l'ermite pour 100 litres d’eau (c'est un exemple)
8 : Attendre encore 3 semaines pour mettre les premiers coraux (mous pour le moment, les durs plus tard)
9 : Attendre encore 4 semaines pour mettre les poissons. (donc les poissons n'arriveront dans le bac que 4 mois environ après le démarrage)
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac Empty Re: Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac

Message  loknmal Lun 6 Aoû 2012 - 21:53

Merci Tonio, Very Happy

Je comptais mettre de l'eau de mer directement vu que j'habite près de la cote. J'y amènerais des organismes vivants Smile

Pourquoi attendre 3-4j avant de mettre les PVs? En berlinois on les considère comme "des filtres", et j'imagine que ça amène des bonnes (et mauvaises) bactéries pour la colonisation du sable.

Donc, après 2 mois = détritivores, après 2 mois et demi/3mois pour le mou et 4 mois pour les poissons!

@ Bientot Wink


Dernière édition par loknmal le Mar 7 Aoû 2012 - 22:30, édité 1 fois
avatar
loknmal

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 38
Localisation : Plouaret

Revenir en haut Aller en bas

Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac Empty Re: Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac

Message  Tonio125 Mar 7 Aoû 2012 - 2:51

Quelle chance de pouvoir mettre de l'eau de mer naturelle directement !

Une eau de mer faite à partir de sel et eau osmosée est assez agressive au départ et c'est pour cela que l'on recommande d'attendre 3 jours avant de mettre les PVs.

Donc, après 2 mois = détritivores, après 2 mois et demi à 3 mois pour les mous et 4 mois pour les poissons.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac Empty Mise en route Avec sable et pierres vivantes

Message  Bubulle Mer 27 Aoû 2014 - 10:30

Bonjour, en octobre je vais lancer mon bac. Ça sera un 150x50x70 avec une rampe alpheus.

Je souhaitai faire un petit point ici sur le protocole et le timming de lancement avant de me lancer:

- préparation de l'eau de mer à partir de sel et d'eau osmosée, 3 jours avant le lancement, dans 2 bacs de recupération d'eau de 200l avec pompe de brassage et chauffage. Par contre, je ne sais pas comment doser le sel.
- Mise en place du plénum, puis du sable vivant de la ferme de corail, d'une moustiquaire de protection pour les aventuriers, puis dernière couche de sable vivant, soit 11cm en tout de sable.
- Remplissage avec l'eau de mer
- C'est là que je cale après: quand dois-je mettre les Aquaroche coralinisées ? tout de suite où après ?
- Mesures du NO2 et attente du pic de nitrites
- quand devra se faire l'introduction des détritivores ?
- idem pour les premiers coraux
- et pareil pour les poissons

Merci id'avance pour vos conseils.
A+
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac Empty Re: Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac

Message  ayo37 Mer 27 Aoû 2014 - 11:03

Bonjour,
Je vais essayé de te répondre :
- Pour doser le sel c'est assez simple c'est marquer sur la boite. D'une manière générale on essaye de viser une densité de 1024, et il indique sur les boites pour cela en général 35G/l de sel, mais bon il faut ajuster à la fin. Moi il faut que je mette 38g/l pour pouvoir avoir cette densité !
- Pour les aquaroches colonisées tu peux les mettre tout de suite avec ton sable vivant !
- Détritivores: après le pic de Nitrites que tu n'auras peut-être pas d'ailleurs !!! En général on compte aux alentours de 6 semaines !!! Mais plus on attend mieux c'est !
- Coraux : D'abord cibler les coraux mous (pas de SPS et LPS) et les moins fragiles environ 1 mois après les détritivores
- Poissons : On compte environ 3 mois après la mise en eau donc 1 mois après les premiers coraux !

Ceci est un peu de la théorie mais cela fonctionne bien et en respectant cela on met toutes les chances de son côté ! Une autre règle importante c'est de ne pas faire d'introduction massive car il faut laissé le temps au système Jaubert de s'adapter à la nouvelle pollution !
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac Empty Re: Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac

Message  Al3an Mer 27 Aoû 2014 - 11:13

Pour le dosage, c'est comme le porlsalut, c'est marqué dessus!
Généralement entre 30 et 35g/litres selon le cas. L'idéal est de testé la densité de ton eau juste avant de la mettre dans l'aquarium (ou juste après), il faut avoir 1024 comme densité. (un densimètre aide beaucoup! et par la suite aussi!)

Pour les pierres vivantes, tu peux les mettre tout de suite, c'est mieux, même. L'idéal est de les mettre en une fois.
Le temps que tout se cycle, tu auras le temps de faire ton aménagement et ou de rajouter retirer quelques pierres.
Si ce sont des aquaroches colonisées, elles on du devenir +/- vivantes, donc même façon de procéder.

Mesures des No2 et attente du pic: bah, avec un gros tas de sable vivants, tu en verra surement pas. Attends 2 mois, histoire d'être sur. Pas besoin de tester sauf si c'est un souhait personnel.

Au bout des 2 mois tu pourras commencer a mettre des détritivores genre escargots, Bernard l'hermite. Normalement si tes roches sont "bonnes", tu devrais déja avoir observer tout un tas de vie la dedans (escargot, petites ophiures, vers de feu, vers tubicoles etc... Crabes, squilles et eunice si t'as vraiment pas de bol...)

Ensuite tu fais des introductions progressives, par exemple les 2 mois suivants (donc 3eme et 4eme mois après la mise en eau) tu ajoutes tes crevettes et ensuite, tu mets tes poissons un par un (ou groupe par groupe selon l'espèce) progressivement aussi, genre tous les mois.

Pour le coraux, les mous tu pourras les mettre en même temps que les détritivores (2eme mois après la mise en eau), les durs attend un ou 2 mois de plus.

C'est juste une orientation, en rien un truc a suivre au jour! Ca donne des repères. Mais ça ne tient absolument pas compte de tout ce qui pourrait bien survenir chez toi (problème de cyclage, arrivée massive d'algues, taux de NO2, No3, PO4 qui ne descende pas etc... Rien ne remplace l'observation et les tests...)

En espérant avoir amener un peu d 'eau a ton moulin.  Wink

edit: pas vu ton post Ayo! A quelques jours/semaines près on est tout bon!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac Empty Re: Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac

Message  ayo37 Mer 27 Aoû 2014 - 11:56

Laughing
On moins on raccorde pas de conneries !!
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac Empty Re: Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac

Message  Joé Mer 27 Aoû 2014 - 13:12

Hello,

Attention en ce qui concerne la moustiquaire, des débris très fins (je pense notamment à de la matière organique réfractaire) peuvent s'accumuler à son niveau et former une couche peu perméable. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser du grillage à grosse maille afin de protéger le sable des animaux fouisseurs.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac Empty Re: Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac

Message  Julien.a Mer 27 Aoû 2014 - 22:58

Joé a écrit:Hello,

Attention en ce qui concerne la moustiquaire,  des débris très fins (je pense notamment à de la matière organique réfractaire) peuvent s'accumuler à son niveau et former une couche peu perméable. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser du grillage à grosse maille afin de protéger le sable des animaux fouisseurs.

@+


Le géotextile est pas trop mal
Julien.a
Julien.a

Messages : 162
Date d'inscription : 11/01/2014
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac Empty Re: Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac

Message  Joé Jeu 28 Aoû 2014 - 7:50

Non, le géotextile ne convient pas pour être placé à 5 cm de la surface.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac Empty Re: Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac

Message  Bubulle Jeu 28 Aoû 2014 - 16:49

Bon ben merci les gars, je vais me caler sur vos conseils.    Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac 3529505894
Et je vous tiendrai au courant.

A+
avatar
Bubulle

Messages : 192
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 52
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac Empty Re: Quel timing d'introduction PVs, coraux, poissons après lancement bac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum