La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Nombre de poissons

+4
ATHOS
Tonio125
gomick
Joé
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nombre de poissons Empty Nombre de poissons

Message  Joé Lun 28 Nov 2011 - 17:57

- Le nombre de poissons doit-il être inférieur à la méthode "berlinoise"
 
Quel est ce nombre ? Dans mes petits aquariums actuels j'ai des biomasses de poissons de 1 à 2g par litre (soit 1 à 2kg par m3).

Jean Jaubert
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Joé Jeu 29 Déc 2011 - 12:45

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de restriction en ce qui concerne les espèces de poissons qu'il est possible de mettre dans un aquarium "Jaubert", sauf bien évidemment les gros animaux fouisseurs. Les fiches que vous trouverez dans la rubrique "poissons du Jaubert" ne sont que des exemples de population et si le coeur vous en dit vous pouvez étoffer cette rubrique.

Joe
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Joé Mer 18 Jan 2012 - 21:43

Après quelques discussions sur la biomasse des poissons avec Jean Jaubert nous nous sommes mis d'accord pour un calcul simplifié:
Les poissons: 1cm de poisson sans la queue pour 2 litres d'eau est le calcul simple qui convient à un aquarium Jaubert "équilibré" supérieur à 200l. Il faut compter 1cm de poisson sans la queue pour 4 litres d'eau pour les bacs de moins de 200l.
La littérature sur la "biomasse des poissons" étant quasi inexistante dans le monde de l'aquariophilie je vous recommande de peupler votre aquarium selon ce calcul.

@+


Dernière édition par Joe le Lun 14 Mai 2012 - 8:13, édité 2 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  gomick Dim 13 Mai 2012 - 19:58

Mon aqua étant lancé, je regarde un peu ce que je pourrai y mettre.

Ca veut dire que dans un 200l réel, je pourrai y mettre 10 poissons de 10 cm ?

Ca me parait énorme non ?
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Joé Lun 14 Mai 2012 - 8:15

Bonjour Gomick,

Effectivement c'est trop pour 200l. J'avais omis de rectifier le calcul sur ce post Neutral . Il faut compter 1cm de poisson sans la queue pour 4 litres d'eau pour les bacs de moins de 200l (voir "la méthode simplifiée").

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Tonio125 Lun 14 Mai 2012 - 8:59

+1 Joe.
1 cm pour 4 litres d'eau, c'est toujours la base que j'ai utilisée en récifal.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  ATHOS Mar 2 Avr 2013 - 23:44

Pour mon 500 litres net... en partant du principe d'1cm de poisson pour 2 litres (et que tous les poissons peuvent peupler un Jaubert) je peux donc mettre largement :
- 1 poisson de 20cm
- 5 Anthias (50cm)
- 5 Demoiselles (30cm)
- 1 couple de clowns (24cm)
- 2 Synchiropus (16cm)

????? Enorme non ???? Sinon c'est ma population idéale !!!!!
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Joé Mer 3 Avr 2013 - 8:14

Bonjour Athos,

Pour ma part, il s'agit d'un calcul théorique que je n'ai jamais appliqué. En revanche, Jean Jaubert l'a appliqué sur des nanos (avec sa méthode) sans rencontrer de problème.

Il ne faut pas oublier que parfois un poisson grandi en fonction de son environnement et du volume d'eau. Je n'ai encore jamais vu des Anthias de 50 cm et encore moins des demoiselles de 30 cm dans un bac de 500l.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Tonio125 Mer 3 Avr 2013 - 19:16

En fait Athos doit nous donner la longueur additionnée totale de chaque espèce donc 5 demoiselles de 6 cm pour un total de 30 cm etc ...

Ca me parait pas mal comme population car au total ça te fait 140 cm de poisson donc pour 500 L tu as un ratio de 3,5 cm/L.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  ATHOS Mer 3 Avr 2013 - 22:01

Bonsoir,

Tout d'abord un petit merci pour l'administrateur de ce site...

Oui effectivement il fallait entendre 5 anthias de 50 cm de longeur totale... etc

Donc la population mentionnée plus haut est valable suivant le calcul mentionné.

Dire que l'on ne peut peupler que très sagement en Jaubert est donc excessif... La masse de nourriture pour tous ces individus est elle prise en compte dans ce calcul simple de 1cm de poisson pour 2 litres ?
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Joé Jeu 4 Avr 2013 - 12:00

Bonjour Athos,

Ok, je comprends mieux Rolling Eyes ! Oui bien sûr, la masse de nourriture est prise en compte, mais difficile à quantifier. Tout dépend de la main lourde ou pas de l'aquariophile!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Invité Jeu 26 Juin 2014 - 20:21

Bonjour,

Quand pense le professeur Jaubert ,de son calcul pour 2000 litres net:
Soit 10 mètres de poisson pour les 2000 litres . J'en aurai mis deux fois moins !!! scratch 

 Nombre de poissons 3305199058  Est ce qu'il y a une autre variable à prendre en compte pour ce calcul suivant que l'on soit en full SPS ou alors en LPS et MOUS. Je pense notamment aux nitrates , 10 m de poissons et 5 m de poissons ce n'est pas la même incidence.

Récifalement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Joé Ven 27 Juin 2014 - 8:03

Bonjour Boudras,

pas de problème, je vais soumettre vos inquiétudes auprès de Jean Jaubert dès que possible. Malgré tout, j'ai une petite question à vous poser: pensez-vous à retrancher l'épaisseur du sable dans vos calculs?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Invité Ven 27 Juin 2014 - 16:47

Bien vu Joé,  Neutral 

En effet j'ai oublier d'enlever l'épaisseur de sable. Il restera au dessus de la surface du sable 70 cm de hauteur d'eau.
Soit 120 cm x 200 cm x 70 cm hauteur d'eau = 1680 litres net.
Si j'enlève le décor en aquaroche + pierres vivantes qu' il y aura : +/- 400 litres

On a un volume d'eau libre d environ 1280 litres net pour une cuve de 2400 litres brut, bon 1280 litres de volume réel de nage, ça laisse encore le choix pour une bonne population de poissons.
Nombre de poissons Mon_aq10
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Invité Ven 27 Juin 2014 - 18:47

j ai loupé l' image .En plus grand.
C'est une cuve que j'ai fais fabriquée en 2010, par Coutant aquarium, de l'aquarium de la Rochelle.Nombre de poissons <a href=Nombre de poissons Ma_cuv10" />
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  layssino Sam 18 Oct 2014 - 3:34

Joé a écrit:Après quelques discussions sur la biomasse des poissons avec Jean Jaubert nous nous sommes mis d'accord pour un calcul simplifié:
Les poissons: 1cm de poisson sans la queue pour 2 litres d'eau est le calcul simple qui convient à un aquarium Jaubert "équilibré" supérieur à 200l. Il faut compter 1cm de poisson sans la queue pour 4 litres d'eau pour les bacs de moins de 200l.
La littérature sur la "biomasse des poissons" étant quasi inexistante dans le monde de l'aquariophilie je vous recommande de peupler votre aquarium selon ce calcul.

@+

y'a quant même un effet seuil de fou là,

Donc entre 199L et 201L...on double les cm sans la queue..donc on multiplie par 4 la masse quasiment...surtout qu'un CM par litre reste un CM par litre....alors pourquoi un bac de 400L pourrait acceuillir 200cm de poisson sans la queue, soit 20 gros poisson de 10cm et un aqua de 199L 50cm...de poissons soit 5 poissons de 10cm ...

avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Tonio125 Sam 18 Oct 2014 - 12:04

Je pense qu'il est préférable d'appliquer la règle de 1 cm de poisson pour 4 L pour la plupart des aquariums récifaux par précaution. Wink

Pour les très grands bacs, on doit pouvoir augmenter un peu la densité de population.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  layssino Sam 18 Oct 2014 - 12:36

tonio125 a écrit:Je pense qu'il est préférable d'appliquer la règle de 1 cm de poisson pour 4 L pour la plupart des aquariums récifaux par précaution.  Wink

Pour les très grands bacs, on doit pouvoir augmenter un peu la densité de population.

ptet oui,

Le problème, c'est que plus ton bac est grand, plus tu met de gros poissons

un gros poisson de 15 cm a une masse énorme comparé à 2 poisson de 7,5cm....

Exemple :
volume d'un cylindre de 1CM de base X4CM : 3,14cm3 (un poisson de 4cm)
Volume d'un cylindre de 2CM de base X8cm : 25,12cm3(un poisson de 8 cm) (soit un volume X8)

Donc même en appliquant la même règle de 1 cm de poisson sans la queue pour 4L(pour de grands bacs) , en prenant de gros poissons, le nombre de cm reste le même par rapports à de petits poissons alors que la masse des poissons est exponentielle..., je sais pas si je suis clair ?
Cette différence est d'autant plus aggravée si on passe de 1cm pour 4L à 1cm pour 2L....

Ou alors faudrait limité la formule à de poissons de moins de 10cm, et appliquer une autre formule pour les gros poissons....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Tonio125 Sam 18 Oct 2014 - 18:04

Ton raisonnement est juste par rapport au gros poisson.

Cette règle des 4 cm / Litre est plus empirique que scientifique. Rolling Eyes
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty de retour

Message  Invité Sam 18 Oct 2014 - 18:46

Bonjour à vous tous.

( De retour, après 3 mois d'absence : vacances et maçonnerie pour finir la future pièce du bac.
J'ai pris beaucoup de retard, vu que j' ai décidé de faire la maçonnerie moi même après le travail et les week-end.)

Donc il est possible de mettre 325 cm de poissons pour un espace de nage libre de +/- 1300 litres.
325 cm de poissons en chirurgiens adultes et papillons "par exemple", ça représente quel masse ?
Wink J'ai du mal à faire la correspondance entre taille adulte et masse adulte, Laughing on pèse pas nos poissons en général.

Cordialement


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Joé Sam 18 Oct 2014 - 19:31

Hello,

je reprécise, il faut retirer le volume de sable + le décor, c'est-à-dire les pierres vivantes. Et puis il y a un détail qu'il ne faut pas oublier; les scientifiques élaborent leur théorie avec des ingrédients prélevés dans les océans ce qui n'est pas le cas de l'aquariophile lambda.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Invité Sam 18 Oct 2014 - 20:21

oui,oui, 1300 litres c'est le volume d'eau libre, décors et sol Jaubert déduits.
soit 1300 litres de nage pour un bac de 2400 litres brut au départ.

Donc 325 cm de poisson ou xxxx kg de poisson.

xxxx étant le poids des poissons à déterminer Wink

récifalement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  layssino Sam 18 Oct 2014 - 22:41

hmmm,

je pense qu'il faut faire un distinguo gros et petits poissons et rester sur du 1cm de poisson pour 4L,

5 poissons de 10CM (taille adulte)pour un volume net de 200L net semble honnête (1cm de poisson pour 4L d'eau),

pour les gros poisson prendre 1CM sans la queue pour 1L me parait plus honnête ....

exemple 1200L(net)

4 gros poissons de 15cm(1cm pour 1L) : 600L
15 poissons de 10 : 150cm (1cm pour 4L) : 600L

a voir avec les possesseurs de gros bacs/gros poissons.... pour infirmer/confirmer...je suis pas un pro loin de la...

Apres tout est possible...faut voir le niveau de dénitrification du sol, cet....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Invité Dim 19 Oct 2014 - 12:09

j'ai deja une idée de la population du bac, qui serra presque la même ,quand le bac était en eau il y a 2 ans.

Je pense qu en petits poissons :

- Acreichthys tomentosus (x2 ou couple) (NOUVEAU)
- Synchiropus splendidus ( couple)
- Pseudocheilinus hexataenia (x1)
- Chelmon rostratus (x1)
- Centropyge Loriculus (x1)

En gros poissons:

- Naso elegans(dorsale orange) (x1)
- Siganus(lo) magnifica (x1)
- Zebrasoma Desjardini (x1)
- Acanthurus leucosternon (x1)
- Zebrasoma Flavescens (x1)
- Naso Vlamingi (x1) (NOUVEAU)

Votre avis pour 1300 litres d'eau de nage libre. Wink



avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  layssino Dim 19 Oct 2014 - 14:22

source : nhttp://nanozine.blogspot.fr/2007/09/le-peuplement-dun-bac-de-moins-de-200.html


Les règles de calcul, un moyen fiable de contrôler sa population

Certes, les mathématiques ne doivent pas être l’unique paramètre à entrer en compte dans le choix d’une population, mais les règles de calcul classiques permettent de se faire une idée de ce qui est acceptable.

La règle la plus classique est celle des « centimètres par litre ». Si en eau douce, on énonce 1 cm de poisson pour 1 litre d’eau, en eau de mer, le ratio baisse drastiquement : 1cm pour 5 litres. Et attention, quand on dit un litre d’eau, ce n’est pas un litre de volume brut du bac. Avec ce que l’on met de pierres, de coraux, de matériel, un bac de 100 litres doit contenir en moyenne 70/80 litres d’eau au maximum ! Donc, pour un aquarium de 100 litres, on obtient un laisser passer pour 14 à 16 centimètres de poisson, à la louche. Il n’est évidemment pas question d’introduire un poisson de 16 cm dans le bac, dont le bien être serait compromis dans si peu d’espace, mais plusieurs petits poissons dont l’addition des tailles adultes fera dans les 16 centimètres. 16 centimètres, c’est un couple d’Ocellaris + un Gobiodon par exemple. Ou un Gobiosoma et un Apogon… Ou encore des dizaines d’autres combinaisons…

En calcul inverse, si l’on a une liste de population en tête et que l’on souhaite voir si cette liste serait compatible avec le bac, une règle plus récente et il faut le dire, moins restrictive, existe. Cette règle comblera les partisans d’une population, comment dire… diversifiée, riche, vivante… sans pour autant verser dans la surpopulation.

J’ai lu l’énoncé de cette règle pour la première fois dans feu Reef Mag, et je ne sais ni d’où elle vient, ni qui l’a diffusé en premier, mais je sais qu’elle marche bien, l’ayant appliquée à mon bac avec succès jusqu’à présent.

Le calcul parait compliqué mais semble plus coller à la réalité. Elle part du principe qu’un gros poisson de disons 10 cm pollue beaucoup plus que 2 poissons de 5 cm, de part sa corpulence générale. La règle se propose donc de mettre en évidence un « indice de masse corporelle », différent selon la taille de chaque poisson. Cet indice grimpe de façon exponentielle avec la taille du poisson, démontrant par le chiffre la place que prend un gros poisson dans un bac par rapport à plusieurs petits.



Mettons en pratique :

Il s’agit de multiplier au cube la taille adulte d'un poisson puis de diviser ce nombre obtenu par 25 (25 représente la corpulence moyenne d’un poisson), puis d'additionner toutes les valeurs obtenues et de rediviser le résultat par le nombre de litre d'eau NET du bac.

Soit une personne qui possède un bac de 300 litres, et souhaite avoir ces poissons :

Un couple d’Ocellaris = 8 et 10 cm adulte,
un couple d’Ambligobius = 5 cm,
un Gramma loreto = 9 cm,
un Halichoeres trispilus = 8 cm,
un Ecsenius bicolor = 11 cm,
un Zebrasoma flavescens = 18 cm,
un couple de Cryptocentrus cinctus = 8 cmX2.
Alors faisons le calcul:

Ocellaris 8X8X8 /25 = 20,48 et 10X10X10 /25=40,
Amblygobius 5X5X5 /25= 5 par individu, soit 10 pour le couple,
Gramma = 9X9X9 /25 = 29,16,
Halichoeres 8 cm donc comme pour l’Ocellaris 20,48,
Ecsenius 11X11X11 /25= 53,24,
Zebrasoma flav = 18X18X18 /25 = 233,28,
Cryptocentrus = 20,48 X2 = 40,96.
Ce qui fait donc: 20,48+40+10+29,16+20,48+53,24+233,28+40,96= 447,6

Et donc au final 447,6 divisés par 260 litres d’eau net (pour un bac de 300 litres brut) = 1,72

Ce chiffre donne la densité de population du bac...

Sachant que la densité de population doit être au maximum de 2 avant de passer à la surpopulation, ce chiffre témoigne d’une population convenable, pour le volume donné.

le bon chiffre semble 1,5

dans cette formule tu verra que tu mettra de moins en moins de poissons en fonction de leur taille...


je sais pas ce que ça vaut, encore moins pour les gros volumes, et encore moins pour un Jaubert.

la formule parait trop optimiste.... mais donne un idée de "masse" plutôt que de cm....

dans les 2 cas te faut la taille en cm des poissons adultes

Apres une règle simple est d'introduire progressivement (en gardant en tete tous ces chiffres) et de contrôler les paramètres....

essaye de ramener les CM en taille adulte de ta liste qu'on teste toutes ces méthodes(1 pour 4L, 1 pour 2L (1 pour 5L dans le blog nanozine), mon idée de ne pas l'appliquer aux gros poissons, la formule de la densité  cet....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons Empty Re: Nombre de poissons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum