La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Nombre de poissons

+4
ATHOS
Tonio125
gomick
Joé
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nombre de poissons - Page 2 Empty Re: Nombre de poissons

Message  Max44 Dim 19 Oct 2014 - 15:35

T'as été plus rapide que moi, j'avais ça dans un magazine, j'ai pas eu le temps de le retrouver. Effectivement ça semble beaucoup plus rigoureux car ça tient compte du "volume" des poissons et pas seulement de leur longueur
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons - Page 2 Empty Re: Nombre de poissons

Message  layssino Dim 19 Oct 2014 - 16:08

Smile

cette formule semble trop optimiste quant meme

je prends mon exemple de bac de 205L NET (avec décante)
1cm pour 4 L : 51 cm soit presque 6 poissons de 9cm taille adulte

avec la formule, si je prends

8 poissons de 9cm taille adulte
9X9X9/25  : 29,16 X8 (poissons) : 233/205 : 1,13, je suis loin des 1,5

à moins que l'interprétation soit erronée...

Juste pour l'exemple des gros poissons :

4 poissons de 12,75cm : (on est bon pour la formule 1cm de poisson pour 4L d'eau)
mais avec la formule de la masse :

12,75X12,75X12,75/25 : résultats : 1,61

3 poissons de 17cm (toujours 51cm de poissons) résultats : 2,87....


après faut garder à l'esprit l'idée des changements d'eau...beaucoup de personnes arrivent à maintenir de grosses population avec de bons gros changements d'eau....

perso je suis contre...

après, spécifiquement pour nos Jaubert, ne pas oublier qu'un bac plus haut donne plus de litrages avec une surface au sol inchangée...., donc rien que la dessus je pense qu'u un bon 20% de marge à la baisse pour les bac de plus de 50cm de haut...ne semble pas bête...  avec la notion d'abolir les changements d'eau, encore 20%, l'absence d'écumeur, ou de refuge....on peut encre enlever...

moi je partirais sur une hypothèse de 50% de la formule de la masse (soit un rapport proche de 1), introduire doucement (comme dh'abitude), contrôler les NO3....

Je pense qu'a partir de 600L on se fait bien plaisir, donc pourquoi vouloir allée aux limites ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons - Page 2 Empty Re: Nombre de poissons

Message  Invité Dim 19 Oct 2014 - 17:59

Oui , j'ai déjà vu ce mode de calcul ;mais il reste difficile à mettre en œuvre sur les gros bacs.

j'ai fais du récifal un peu plus de 10 ans, et dans mes anciens bacs moins de 600 litres je n'ai pas eu de poissons qui ont atteint plus de 15 cm. Le volume du bac ayant une incidence sur leur développement.
Mais quand je suis passé au 2400 litres brut, j'ai des poissons qui sont passé, assez rapidement entre 15 et 20 cm.
Si j'avais pu garder le bac ils auraient peut être fait plus de 20 cm ????

Il est donc difficile d'anticiper la taille finale d'un chirurgien par exemple , vu que le volume d'eau disponible et son bien être auront une incidence sur sa taille finale. Un ancien collègue avait dans un 2000 litres un leucosternon de 10 ans de 14/15 cm, qui est passé par plusieurs volumes de bac, alors que d'en un même volume une autre personne avait un leucosternon de 6/7 ans qui a atteint 17 cm et introduit dés le départ dans 2000 litres .

Si j’introduis ma liste de poissons directement dans mon 2400 litres brut, soit réellement 1300 litres d'espace libre.
Et de préférence tous inférieur à 10 cm .Sur quelle taille finale je dois me baser pour vérifier ce ratio de 1.5 .
Car pour un poisson de 15/20 cm ou 20/25 cm suivant son milieu le ratio passe vite de 1.5 à 2 voir plus.

Je pense qu en petits poissons :

- Acreichthys tomentosus (x2 ou couple) (NOUVEAU)
- Synchiropus splendidus ( couple)
- Pseudocheilinus hexataenia (x1)
- Chelmon rostratus (x1)
- Centropyge Loriculus (x1)

En gros poissons:

- Naso elegans(dorsale orange) (x1)
- Siganus(lo) magnifica (x1)
- Zebrasoma Desjardini (x1)
- Acanthurus leucosternon (x1)
- Zebrasoma Flavescens (x1)
- Naso Vlamingi (x1) (NOUVEAU)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons - Page 2 Empty Re: Nombre de poissons

Message  layssino Dim 19 Oct 2014 - 18:50

je ne m'y connais pas en poissons, donc par ta liste je peux pas t'aider, mais tu le dis toi meme, tu a un gros bac, donc les poissons vont pousser....

tu va te retrouver avec des gros clowns de 10Cm, cet...

et comme le dis la formule, faut pas dépasser 2 de ratio...dans un berlinois ?

ça parle pas de ratio en jaubert qui doit être moindre...

Ce qui est rassurant, c'est qu'ils vont pousser en même temps que ton bac gagnera en maturité...à tout moment il pourra encaisser, et cela mettra un certain temps....

tu pourra toujours revendre quelques uns.... ou faire des changements d'eau....ou pas ... je ne sais pas... on parle en années de croissance.... d'ici la.... mais je viserais 2 maxi....maxi...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons - Page 2 Empty Re: Nombre de poissons

Message  Stomias Ven 28 Aoû 2015 - 18:13

Joé a écrit:...je reprécise, il faut retirer le volume de sable + le décor, c'est-à-dire les pierres vivantes...

J'arrive un peu tard dans cette discussion, mais je voudrais juste apporter ma pierre (inerte!) à l'édifice Wink

J'ai rencontré le même problème en eau douce. J'ai maintenu des Discus, magnifique disque de 20cm de diamètre de 2 à 3cm d'épaisseur, mais aussi de vigoureux Danio rerio de 5cm de long, 1cm de haut et de 1cm de large. La masse d'un discus est bien plus importante qu'un groupe de 4 Danio, pourtant la longueur en cm est la même, soit 20. Sachant que les discus sont grégaires (4 à 5 individus minimum), et qu'il fallait au moins 50 à 60 litres par individus. Je les ai maintenu dans un 450L, je suis vite arrivé à saturation lorsqu'ils sont arrivés à l'âge adulte.

Je serai donc plus sensible à la formule de calcul que layssino nous a si bien exposé, avec l'info de Joé précisant le calcul du volume d'eau net. Donc pour ma part 179 litres utiles, moins le sable, le matériel, les pierres et sans doute les coraux, soit 110 à 120 litres nets au grand maximum. Volume sur lequel je devrais me baser pour le peuplement en poissons.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons - Page 2 Empty Re: Nombre de poissons

Message  Joé Sam 29 Aoû 2015 - 19:51

Bonjour Stomias,

très bien, mais je recommande aussi d'augmenter significativement la biomasse des coraux avant d'introduire des poissons et non l'inverse.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons - Page 2 Empty Re: Nombre de poissons

Message  tif49 Lun 10 Fév 2020 - 12:12

Hello,

Suite au propos de Marc:

Pour les poissons sur disons un 500 l (net ou brut ?) 1 cm pour 2 litres cela donne quand même 250 cm !!! soit 2.50 m pour des poissons de 3 à 4 cm (sans la queue donc plus long avec la queue) cela fait 64 à 84 poissons : j'en mets plutôt 10 fois moins!!!!

Voici un exemple de calcul du nombre de poissons dans un bac Jaubert:

Un bac de 120 litres qui héberge 4 Zebrasoma flavescens de 5,5 cm ; 3 Nemateleotris magnifica de 5 cm ; 1 Chaetodon auriga de 5 cm ; 1 gros Salarias fasciatus de 8 cm ; et 5 Chromis viridis de 3 cm. Ceci fait 65 (cm) x 2 (L) = 130 litres.

Un bac de 60 litres qui héberge un couple de clowns (Amphiprion percula : un de 4,5 cm et un de 3,5 cm) et 2 Chromis viridis de 3,5 cm. Ceci fait 15 (cm) x 2 (L) = 30 litres (pour environ un volume net de 40 litres d'eau lorsque obtenu en soustrayant le volume occupé par le sable, par les roches et par l'espace d'air compris entre la surface de l'eau et le bord supérieur de l'aquarium).

@+

tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Nombre de poissons - Page 2 Empty Re: Nombre de poissons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum