La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Choix population des poissons

3 participants

Aller en bas

Choix population des poissons Empty Choix population des poissons

Message  Niko74 Dim 5 Avr 2015 - 9:44

Hello,

Concernant les détrivores mon choix est quasi bouclé. Archaster typicus, des escargots en pagaille de diverses espèces, quelques esescargots de sable (si vous avez des suggestions suis preneur), sûrement 1 ou 2 mythrax, 2 wudermani et 2 amboinensis... Vius en pensez quoi?

Maintenant vient le délicat choix des poissons... MON poisson que j'aime par dessus tout est le Chelmon. J'avais réussi à former un couple dans 400L. Mais là mon bac est trop petit :-(..
J'aimerais un centropyge autre que bispinosus ou loriculus (trop cher à présent).
Celui que j'aime bien et le Tomentosus. Jouable dans mon volume.

Allé à vos suggestions :-)

Niko
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Choix population des poissons Empty Re: Choix population des poissons

Message  Max44 Dim 5 Avr 2015 - 12:12

Pas d'archaster en jaubert, et de façon générale pas d'animaux qui fouillent le sable. Il faut laisser ça à la microfaune plutôt
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Choix population des poissons Empty Re: Choix population des poissons

Message  Al3an Dim 5 Avr 2015 - 14:30

Tu pourrais remettre le lien de ton post sur ton bac et/ou les dimensions de ton bac, c'est plus facile de naviguer ainsi afin de te répondre....

Je modérerais un peu les propos de Max, dans le sens où effectivement ce n'est pas vital mais c'est possible.
L'archaster n'est pas forcément le meilleur choix, certes.
Mais il n'y a pas d'incompatibilité à mettre des cerithiums ou nassarius pour le "sable" (bien que nassarius soient moyen pour). Les strombus finissent un peu gros à mon gout.

Mythrax, no problémo bien que ça reste des crabes avec leur part d'incertitudes (j'en ai vu un bouffer un sarco).

Pour wudermanni & ambroiensis, 2 couples c'est pas impossible dans 200l. Mais gare à la question du territoires. Ils faut que les wudermannis aient leur grottes et les amboiensis aient leur territoire en dehors de celui des wudermannis.

Chelmon dans 200l avec 60 de façade, je n'y penserai même pas.

Pour les poissons ceux de ta liste je ne les ai jamais maintenu, donc pas trop d'avis perso... Je crois que le tomentosus peut avoir des petits creux pas très agréables... Mais comme avec tous les poissons moyens suffit de prendre en compte leur besoins et voir avec le reste de la population pour établir le programme d'introduction et les possibilitées...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix population des poissons Empty Re: Choix population des poissons

Message  Niko74 Dim 5 Avr 2015 - 16:12

Merci pour vos réponses.

J'aurais aimé avoir une archaster pour pré-macher le travail des bactéries en couches inférieures. Pour vous ce n'est pas indispensable? Ou un oursin dollar? En cas je m'embête pas a remettre un grillage à 4/5cm de la surface. Peut être nécessaire pour les cerrithium?

Le Chelmon je l'avais déjà rayé de ma liste....

Déjà eu un Tomentosus et jamais eu de soucis avec...

Si je prends Tomentosus et wudermani c contre les aiptaisias. Au pire je raye les wudermani et favorise les amboinensis...
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Choix population des poissons Empty Re: Choix population des poissons

Message  Al3an Dim 5 Avr 2015 - 18:20

Le hic avec archaster et dollars c'est qu'il vont aussi bouffer bactéries et micro-bestioles.
Après c'est pas impossible j'en ai eu une (archaster) mais dans 360l. et avec une décante...

Pour le tomentosus, c'est a voir avec ton bac, chacun est différents. Et je connais pas bien ce poisson, bien qu'il m'ait intéressé, j'ai jamais franchi le cap... J'hésite encore, déjà chelmon est pas évident j'avoue avoir un peu peur de rajouter un "casse-pied" Razz

Pareil pour 2 couples, ça sert a rien de dire "il ne faut qu'un couple!" puisque que c'est faux. C'est "seulement" l'aménagement de ton décor (et des territoire) qui dira si c'est possible ou non, car en plus elles ont pas les même rythme de vie... Juste avoir une petite attention pour que ce soit faisable...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix population des poissons Empty Re: Choix population des poissons

Message  Niko74 Dim 5 Avr 2015 - 18:35

Le hic avec archaster et dollars c'est qu'il vont aussi bouffer bactéries et micro-bestioles.
Après c'est pas impossible j'en ai eu une (archaster) mais dans 360l. et avec une décante...[/quote]

Je laisse tomber, ok; du coup pas la peine que je m'em**** à remetre du grillage à la plage de la moustiquaire; je l'enlève et point barre. Pour entretenir le sable, je mettrai des cerrithium et/ou nassarius.

Al3an a écrit:Pour le tomentosus, c'est a voir avec ton bac, chacun est différents. Et je connais pas bien ce poisson, bien qu'il m'ait intéressé, j'ai jamais franchi le cap... J'hésite encore, déjà chelmon est pas évident j'avoue avoir un peu peur de rajouter un "casse-pied"  Razz

Perso, jamais eu de souci avec le Chelmon; il venait picorer entre mes doigts Smile Le Tomentosus est à ma connaissance, le seul poisson qui se mettait lui même dans l'épuisette quand je la mettais dans l'eau et côté aiptaisias, malgré le champ que j'avais, plus une en peu de temps....

Al3an a écrit:Pareil pour 2 couples, ça sert a rien de dire "il ne faut qu'un couple!" puisque que c'est faux. C'est "seulement" l'aménagement de ton décor (et des territoire) qui dira si c'est possible ou non, car en plus elles ont pas les même rythme de vie... Juste avoir une petite attention pour que ce soit faisable...

Du coup je vais mettre 4 les mêmes donc le rythme sera le même. Relis ce que j'ai écrit Wink "Au pire je raye les wudermani et favorise les amboinensis..."
Niko74
Niko74

Messages : 452
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 49
Localisation : Sallanches

Revenir en haut Aller en bas

Choix population des poissons Empty Re: Choix population des poissons

Message  Max44 Dim 5 Avr 2015 - 22:41

Niko74 a écrit:
Je laisse tomber, ok; du coup pas la peine que je m'em**** à remetre du grillage à la plage de la moustiquaire; je l'enlève et point barre. Pour entretenir le sable, je mettrai des cerrithium et/ou nassarius.

En fait ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il sont (à mon sens) assez inutile. Je n'ai pas introduit d'animaux pour s'occuper du sol, c'est la microfaune qui s'en charge et ça marche très bien comme ça !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Choix population des poissons Empty Re: Choix population des poissons

Message  Al3an Dim 5 Avr 2015 - 22:51

Max44 a écrit:
En fait ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il sont (à mon sens) assez inutile. Je n'ai pas introduit d'animaux pour s'occuper du sol, c'est la microfaune qui s'en charge et ça marche très bien comme ça !

Max: scratch
Quelles seraient les conséquences avec des poissons assez... "prédateurs" de micro-faune?
Genre Chelmon, gramma loreto, splendidus, hexataenia voir tomentosus?
La micro faune est présente mais bien planquée... et elle ne s'aventure pas ou presque jamais à découvert.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Choix population des poissons Empty Re: Choix population des poissons

Message  Max44 Lun 6 Avr 2015 - 12:35

C'est pour ça qu'il vaut mieux éviter les fouisseurs qui mangent la micro faune !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Choix population des poissons Empty Re: Choix population des poissons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum