La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Sable red sea reef base

3 participants

Aller en bas

Sable red sea reef base Empty Sable red sea reef base

Message  Fyldor Lun 4 Sep 2017 - 20:31

Bonsoir,
Je vais bientot démarrer mon jaubert 60l et j'ai un doute sur le sable à utiliser... ma boutique fait 50% sur le sable red sea en ce moment mais la granulométrie annoncée est de 0,5 à 1,5mm. C'est trop petit non?
PS: je vais faire un "sac plenum" dans le fond du bac.
Merci d'avance
Fyldor
Fyldor

Messages : 14
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sable red sea reef base Empty Re: Sable red sea reef base

Message  Djam Mar 5 Sep 2017 - 10:53

Ca me semble petit car il est normalement recommandé une granulométrie de 2 à 4mm.
Si la granulométrie est plus fine, le sable risquerai de se colmater et d'empêcher la circulation de l'eau dans les couches profondes, à moins de brasser très fort, comme sur un DSB, sans que cela remue le sable.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sable red sea reef base Empty Re: Sable red sea reef base

Message  Stomias Mar 5 Sep 2017 - 13:29

Fyldor a écrit:Bonsoir,
Je vais bientot démarrer mon jaubert 60l et j'ai un doute sur le sable à utiliser... ma boutique fait 50% sur le sable red sea en ce moment mais la granulométrie annoncée est de 0,5 à 1,5mm. C'est trop petit non?
PS: je vais faire un "sac plenum" dans le fond du bac.
Merci d'avance

Si ton bac est du genre cube, un sable de cette granulométrie permettrait de minimiser les effets perturbateurs d'un brassage, que l'on a du mal à maîtriser dans ce type de bac. Dans ce cas, le "sac plénum" n'est pas nécessaire, une couche de nouilles en verre frité suffit pour faire un sol Jaubert.
Autre aspect, avec une couche de 12/13cm, ton sol ressemblera plus à un DSB, tout aussi fonctionnel.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sable red sea reef base Empty Re: Sable red sea reef base

Message  Fyldor Mar 5 Sep 2017 - 18:43

Merci pour vos réponses!
Le brassage sera assuré par un skim 350 eheim.
Donc 12-13cm de ce sable posé sur une couche de micromec par exemple (que j'ai en ma possession)? Sans séparer par un géotextile?
Fyldor
Fyldor

Messages : 14
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sable red sea reef base Empty Re: Sable red sea reef base

Message  Stomias Mar 5 Sep 2017 - 20:21

Fyldor a écrit:Merci pour vos réponses!
Le brassage sera assuré par un skim 350 eheim.
Donc 12-13cm de ce sable posé sur une couche de micromec par exemple (que j'ai en ma possession)? Sans séparer par un géotextile?

Tu peux mettre directement le sable sur les Micromec. Par contre, assures-toi d'avoir quelques petits BH et escargots de sable pour éviter les amas de déchets à la surface du sable. Ça facilitera les échanges entre la couche superficielle et intermédiaire.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sable red sea reef base Empty Re: Sable red sea reef base

Message  Fyldor Mar 5 Sep 2017 - 20:57

On va peut être s'éloigner du sujet mais on n'est plus sur un jaubert strict là n'est ce pas?
J'ai trouvé un sable plus adapté à la méthode Jaubert simplifiée! Aquamedic grains de 2 à 5mm. je vais peut être partir là dessus... car si je fais un dsb il faut augmenter le brassage et le skim350 deviendrait trop léger. En plus il faut une hauteur de sable plus importante et le volume est déjà assez faible comme ça...
mais avec plus de brassage on peut faire plus d'espèces (acros? Anémones?) mais ça devient de fait plus stressant à la longue (paramètres, etc)...

Bref ton intervention m'amène plus de questions que de réponses!! Wink Wink



Dernière édition par Fyldor le Mar 5 Sep 2017 - 21:30, édité 1 fois (Raison : Modif)
Fyldor
Fyldor

Messages : 14
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sable red sea reef base Empty Re: Sable red sea reef base

Message  Stomias Mar 5 Sep 2017 - 21:52

Si tu veux faire un "strict" Jaubert, pars sur ta couche de Micromec, tes 10cm de sable 2-5mm, ta pompe Skim 350 avec buse orientable ((Voir ICI)), que tu pourras régler selon les besoins, ton chauffage, un éclairage et c'est tout.
Ensuite, à toi de voir pour y ajouter du sable vivant, ou pas.

A trop se poser de questions, on en perd le but initial. Donc, fais au plus simple, sans te compliquer la vie.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sable red sea reef base Empty Re: Sable red sea reef base

Message  Fyldor Mar 5 Sep 2017 - 22:04

Le micromec dans un géotextile ou moustiquaire fine ou Bien juste posé sur le fond?
Fyldor
Fyldor

Messages : 14
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sable red sea reef base Empty Re: Sable red sea reef base

Message  Fyldor Mar 5 Sep 2017 - 22:39

Stomias a écrit:
A trop se poser de questions, on en perd le but initial. Donc, fais au plus simple, sans te compliquer la vie.

Tout à fait!
Fyldor
Fyldor

Messages : 14
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sable red sea reef base Empty Re: Sable red sea reef base

Message  Djam Mer 6 Sep 2017 - 9:18

Fyldor a écrit:Le micromec dans un géotextile ou moustiquaire fine ou Bien juste posé sur le fond?
Moi je l'ai juste posé sur le fond, je ne vois pas de raison particulière à le séparer physiquement du sable.
Les billes de micromec sont plus grosses et plus lourdes que les grains de sable, elle ne se mélangeront pas dans la couche de sable.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sable red sea reef base Empty Re: Sable red sea reef base

Message  Stomias Mer 6 Sep 2017 - 9:46

Fyldor a écrit:Le micromec dans un géotextile ou moustiquaire fine ou Bien juste posé sur le fond?

Comme te le précise Djam, les Micromec ne vont pas bouger avec le poids du sable, donc inutile de les recouvrir avec un autre matériaux. Il faut éviter la moustiquaire, elle risque, avec le temps, de se colmater. A tout prendre, si tu veux absolument mettre quelque chose sur tes billes, mets un géotextile, mais ça n'apportera rien de plus.
En milieu naturel, il n'y a rien. Alors essayons de le reproduire le plus fidèlement possible.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sable red sea reef base Empty Re: Sable red sea reef base

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum