La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un bac de patience... en attendant l'autre projet

+18
Deedoo
l'écaille du gibloux
Bilbnot
Max44
jonathan974
hellzarot
piquesegue
Tonio125
oodrey
geonaute
Gabrielgab
Julien del pariso
loknmal
Sylvain.f
bub77
Vincent31
Joé
jlbrot
22 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Vincent31 Mer 12 Sep 2012 - 16:57

Un repro de strombus ce serait vraiment cool...
Mais je doute ! (pas de toi mais qu'ils se reproduisent)
Wait and see Wink
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  geonaute Ven 14 Sep 2012 - 11:28


Un feuilleton comme je les aime ! Pour une fois un récifaliste qui prend son temps.C'est de plus en plus rare.Mais continue comme cela.
Toutefois je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure ,mais des strombus ,ce n'est pas vraiment le bon choix.Ils vont te remuer ton sable comme des bulldozers ,ce qui n'est pas très bon pour un jaubert.Si tu veux vraiment nettoyer ton sable ,met des cérithiums,ils sont déjà plus petits et ne gènerons en rien ta microfaune. Et pour le reste pense aux astréas,turbos,stomatella...Ce n'est pas ce qui manque.
A+.Géonaute
avatar
geonaute

Messages : 18
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Joé Ven 14 Sep 2012 - 14:10

+1 avec Geaunote pour les strombus. En effet, il risque fort de déterrer des organismes (notamment des vers) qui jouent un rôle important dans l'épuration de l'eau.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Dim 16 Sep 2012 - 12:21

Dans tout les cas, c'est fabuleux de voir tout ce petit monde.

Les Strombus m'ont fait 2 autres "mousses" filamenteuses dans les algues.

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Dsc_0610
Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Dsc_0611

Simple sécretion?? ou reproduction?? l'avenir me le dira...

Sinon ma sabelle grandis de 2-3 mm par jour, je sais que je l'ai déjà dis mais c'est fou ce que ça va vite.

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Dsc_0612

J'ai répertorié 2 aiptaisa, mais j'hésite à les attaqués au vinaigre, j'aurais aimé une méthode plus "naturel", hélas, faudra encore attendre pour une wurdemanni dans le bac.

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Dsc_0613

Une des mes petites PV me fait plein de polypes minuscules, elles ne ressemblent pas aux aiptaisa, c'est une PV du genre petite branche de bouture, morte, serait-il possible que cela reprenne??

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Dsc_0614

Voilà les nouvelles du bord.

Merci de votre suivi et de vos commentaires Very Happy

A bientôt

Raph

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Lun 17 Sep 2012 - 10:07

Voilà, alors après étude et recherche,

il semblerait que ces amas filamenteux que les Strombus me laissent de plus en plus un peu partout sont effectivement des oeufs.

Etude sur le strombus luhuanus

Apparemment, il est très difficile de maintenir les larves durant les 15 premiers jours, donc je n'ai pas grand espoir pour les bébés, dommage...

Enfin peut-être plus tard, on verra...

Sinon, j'ai pas réellement trouver d'images de cette période larvaire donc je ne sais même pas si ça rampe ou ça flotte :p

Je vais continuer à observer.

A bientôt

Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Mer 19 Sep 2012 - 9:53

En tout cas, je sais pas si c'est réellement lié,

mais depuis les pontes de mes strombus, la faune devient de + en + présente et active.

Enfin, depuis l'éclosion... il semblerait que la phase larvaire du strombus soit planctonique, donc en plein bac, je doute de la viabilité de ceux-ci...
Quoiqu'il en soit, après "éclosion", mon eau est rempli d'un léger précipité, et les mysis, vers de feu et tout sortent nombreux pour s'en délecter.

Depuis lors, une amie m'a offert mon premier poisson... un petit occelaris de 3cm...
C'est un peu tôt pour le bac, mais j'allais pas le laisser seul comme ça... dans son sac.
Alors après une petite acclimatation, le voilà libérer dans le bac... avec moi en dehors pour observer la moindre de ses réactions (point blanc?? comportement douteux???).

Il est là depuis lundi soir et tout à l'air d'aller bien pour lui, il restait un peu dans un coin, mais en voyant les gammares faire leur danse nocturne sur la surface de l'eau, il est vite sorti de son coin.

Je me dis qu'il servira de poisson test, comme les canaris pour le grisou.

Le très gros défaut, c'est que ça me donne envie de lui fournir une tite anémone pour qu'il se sente chez lui.... mais là, c'est beaucoup trop tôt.

A part ça, tout le reste semble bien aller.

Amicalement.

Raphaël
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Dim 23 Sep 2012 - 9:05

Petite observation, pour que les strombus pondent pas, suffit de passer en dessous de 25 degré.

A 26°, ils me faisaient un tas de grappes d'oeufs, depuis que j'ai passé ma température à 24°, finit les pontes.

Marine, ma petit occelaris "test", va superbement bien et apporte déjà + de mouvement dans l'aquarium.

J'attends la prochaine rentrée de vivant du magasin de proximité pour achever mon équipe de détrivores.

Je compte ne pas mettre de BH, pour la sauvegarde des escargots, je pensais plutot à un couple de Wurdemaani, 2 mithrax, une ophiure, une ou 2 amboinensis et une autre variété d'escargot + pour les vitres :p

Vous pensez que ça irait??

Merci et a bientôt

Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Joé Dim 23 Sep 2012 - 11:37

Bonjour Raphael,

Très bien les détritivores! Pourquoi des mithrax?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Lun 24 Sep 2012 - 8:11

j'ai quelques algues qui pourrait certainement être de la valonia qui poussent,
et puis je me dis que ça fait un détrivore omnivore supplémentaire, ils géreront mieux le surplus de nourriture donnée, enfin j’espère :p.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Sam 29 Sep 2012 - 11:45

Et voilà une petite équipe de détrivore mis en place Very Happy

J'ai donc un couple de amboinensis, une wurdermaani, une ophiure superba, 3 astréa et 3 tectus fenestratus qui ont rejoins Marine (mon occelaris test), et ses strombus Razz

L'acclimatation s'est faite sans soucis et tout ce petit monde a passé sa première nuit dans ce nouvelle espace.

Ce matin, découverte d'une mue d'amboinensis et les crevettes en bonne santé... puis quelques heures plus tard, me voilà avec une des mes 2 bestioles qui se laisse un peu plus emporter par le courant... GROS STRESS... QUE CE PASSE T IL??

Après mise à l'écart de la bestiole et un peu de recherche sur le net et dans l'aquarium aussi, je remarque une nouvelle mue... trop de stress pour rien, ma crevette était seulement toujours molle (enfin, celle de l'aquarium bien sûre), pas en train de mourir.

J'ai aussi craqué pour un spirobranchus sp. qui m'a fait une chouette sortie hier, mais rien encore pour aujourd'hui. J'attends qu'elle montre le bout son plumeau pour lancé le reportage photo.

A plus tard

Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Sam 29 Sep 2012 - 21:22

Enfin le reportage photo:

Faisons les présentation...

Voici Marine, mon petit occelaris test qui se sent moins seul maintenant.

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Marine10

Je l'ai habitué à manger du sec (krill) mais se fais un régale de certains petits malchanceux qui passe dans les environs, j'attends une Entacmaea quadricolore orange pour lui servir de maison.

Ensuite voilà Pollux, une de mes 2 amboinensis, un peu après sa mue de ce matin.

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Pollux10

On remarque les antennes encore un peu flasque... mais ça prends du temps avant de se rigidifier, à l'heure actuelle, Pollux reste dans un comportement de lissage, tirage des antennes et pattes en attendant patiemment sur le corps du spirobranchius.

Et puis mon coup de coeur au magasin... The christmas tree worm... Une sabelle à corps solide... Jack flower

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Spirob10

Je la trouve superbe Shocked
Dommage qu'elle n'ai montré son plumeau qu'en fin d'après midi.

Ne faites pas attention au gravier, mes femmes de ménages viennent d'arriver et doivent encore faire leur travail... mais ça s'éclaircit déjà... alien

J'ai une petite croute brune qui pousse par certains endroits sur ma pierre principale...

Vous en pensez quoi??

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Petite10

Bon ou mauvais?? J'ai encore rien trouvé la dessus.


A très bientôt

Raph

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  oodrey Sam 29 Sep 2012 - 21:55

Vraiment magnifique la sabelle, j'adore Very Happy
avatar
oodrey

Messages : 61
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 43
Localisation : LE CELLIER

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Joé Dim 30 Sep 2012 - 13:02

+ 1 avec Oodrey! Peux-tu faire un zoom sur la "croûte"?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Dim 30 Sep 2012 - 14:57

Merciii Very Happy

Pour la croute, j'ai pas de Zoom macro, alors je l'ai fait via l'ordi et la photo d'origine

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Petite11

C'est encore tout petit, 4-5 mm
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Vincent31 Dim 30 Sep 2012 - 15:41

Salut

Très joli tout ça...

Pour ta croûte je dirais une petite algue supérieure qui repousse!!!
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Dim 30 Sep 2012 - 21:41

En tout cas, Marine (occelaris) fais moins la difficile sur la nourriture depuis l'arrivée de la concurrence.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Lun 1 Oct 2012 - 12:08

Chouette,

arrivée de 2 Entacmaea quadricolore orangée (magnifique) et d'asterinas,

y'a plus qu'a les laisser s'installer et dans 2 semaines, je mettrai mes premiers coraux mous

au moins du xenia pumpkink et des discosomas.

A+

Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Joé Lun 1 Oct 2012 - 12:14

Bonjour Raphaël,

Oui, on dirait une espèce d'algue! En tout cas rien de grave Wink L'installation des coraux est toujours un instant magique!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Lun 1 Oct 2012 - 13:11

Encore des photos...

Une de mes anémones qui a décidé de s'installer au pied de ma pierre principal...

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Dsc_0710


Et mes lysmata qui font copine

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Dsc_0711

et le gravier blanchis bien, je pense que je rajouterai des turbo à la place des BH... pour que chacun puisse garder sa coquille et compléter mon équipe de détrivores.

Par contre Marine n'a pas encore décidé de s'installer dans une des anémones, savez vous combien de temps ça peut prendre??

A bientôt

Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Tonio125 Lun 1 Oct 2012 - 17:05

Elle est vraiment très belle cette anémone Razz
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Mar 2 Oct 2012 - 15:56

Gros malheur ce matin...

Pas si grave, mais triste quand même...

Ma wurdermanni n'est plus...retrouvée sur le dos, immobile, à coté d'une de mes 2 anémones scratch

Je voyais bien qu'elle se sentais seul et se nourrissais moyennement... l'amboinensis sur la photo (castor de son prénom) a fini par la rejeter et elle a fini la soirée d'hier dans un coin de l'aquarium pour...ce matin...OUUUIIIII, elle est sortie de son coin...et puis.... NOOOOON, elle n'y retournera plus jamais :'( .


Alors, est-ce la solitude??? Est-ce l'anémone???

En tout cas, ce n'était pas une mue :'(

Grand malheur, première perte... mais elle ne s'attaquait pas à mes Aiptasia... peut-être que la prochaine fois, je les prendrai par 2 ou 3 pour qu'elles se soutiennent.

Sinon le reste semble bien allé... premier nourrissage de mes anémones avec un morceau de scampi et elles ont l'air d’apprécier...

Les coraux attendront peut-être un peu + Razz je veux finir mon équipe de détrivores correctement en évitant les BH.

Au fait, contre les aiptasia, y'aurait pas moyen d'utilisé la toxicité des Entacmaea comme il est possible de le faire avec des Euphilya ancora. Le plus toxique tue l'autre Razz

Encore merci de vos conseils et compliments précédents Wink

A bientôt

Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  piquesegue Mer 3 Oct 2012 - 9:03

Bonjour Raph,

désolé pour ta Wurdemanni, qui n'en était peut-être pas une, d'où l'absence de prédation sur les Aiptasia.
Les causes de sa mort peuvent être multiples:
Mauvaise acclimatation, taux de calcium trop bas ne permettant pas la mue, brulure par l'anémone (bien que dans ce cas, elle l'aurait certainement mangée), etc...

Si je peux me permettre:
Offre rapidement un compagnon à ton Occelaris, et d'une manière générale, évite d'introduire des animaux isolés.
Beaucoup de poissons ou d'invertébrés se sentent beaucoup mieux en couple ou en groupe. Wink

En ce qui concerne les Aiptasia:
Lysmata Kuekenthali est bien plus efficace que les Wurdemani.
Si tu veux bruler les Aiptasia avec un autre corail, mieux vaut alors utiliser une PETITE bouture de Galaxea.
Je dis petite, parce que le Galaxea sort la nuit des filaments atteignant parfois les 30cm, et qui brulent tout sur leur passage... y compris les Aiptasia.
A mon avis, Aiptasia/Euphyllia = match nul
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Mer 3 Oct 2012 - 10:21

Merci pour les conseils Razz

Pour le compagnon de l'occelaris... mieux vaut-il que je le prenne plus gros ou plus petit??

Actuellement, elle commence à attaquer ma main quand je la met dans l'aquarium, elle protège son territoire Twisted Evil ...

Sinon, quelqu'un a une expèrience de la VPC de poisson d'or??

Les commerces environnants ne sont pas terrible et pas très fournis

Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Joé Mer 3 Oct 2012 - 14:50

Bonjour Raphaël,

Les poissons clowns sont hermaphrodites, mais le plus gros spécimen est toujours la femelle. A toi de choisir!

Poisson d'or = bof!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Abyss-1 Ven 5 Oct 2012 - 11:44

Tout semble aller toujours pour le mieux...

Mes anémones tiraient un peu la gueule les deux premiers jours... alors j'ai investi dans d'autres pompes de brassages.

Avant, j'utilisais une pompe tunze 6015 (1800 l/h) mais je la trouvait bcp trop puissante et ne recréait pas une joli mouvement d'eau...

Mais comme le magasin les a eu enfin en stock... j'ai acquis 2 petites pompes Koralia 900l/h avec le smartwave, comme ça elle fonctionne chacun leur tour Very Happy

Alors je sais pas si c'est parce qu'elle se sont habitués aux nouvelles conditions ou si c'est grâce au nouveau brassage... Mais que mes anémones sont encore plus belles et recommencent à se déplacer pour se réinstaller ailleurs.

Donc je surveille pour pas qu'elles se dirigent vers les pompes... enfin, parait que l'entacmea n'aime pas le sablonneux donc je ne pense pas les voir partir de leur caillou.

J'ai aussi introduis un nouvel occelaris, plus gros que le premier.

C'était tout mignon quand je l'ai lâcher dans le bac, Marine était toute contente, elle dansait autour... maintenant, ils sont tout le temps ensemble avec de temps en temps de petites danses.
Par contre faudra changer le nom de Marine, comme c'est le plus petit, ça va être le mâle.


A bientôt pour d'autres aventures.

Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un bac de patience... en attendant l'autre projet - Page 2 Empty Re: Un bac de patience... en attendant l'autre projet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum