La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

60 L dennerle

+5
José Chesnel
tif49
Androphis45
Djam
quentinricart
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  Stomias Mer 7 Mar 2018 - 11:32

Est-ce que ça ressemble à cette algue, Halophila ovalis, qui a de petites feuilles?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Mer 7 Mar 2018 - 12:05

En fait j ai réussi la prendre en photo

Dite moi si ç est bien ou pas

60 L dennerle  - Page 2 Img_4310


Et il y a ca aussi
Je pensais que ç était une saleté mais ca monte de jour en jour sur la vitre de fond sans que je le vois faire

60 L dennerle  - Page 2 Img_4311
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  Stomias Mer 7 Mar 2018 - 13:32

Concernant les algues qui sont sur ta pierre, celle que l'on voie au milieu ressemble à une Caulerpa racemosa, algue supérieure. Les autres, en forme de brins, sont également des algues supérieures. Donc, toutes à conserver.

Concernant "l'individu" qui se promène sur ta vitre, peu identifiable en l'état. Un ver plat? Une limace? à surveiller!
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Mar 13 Mar 2018 - 21:18

Bonsoir
Quelques nouvelles du bac qui a maintenant 2 semaines
J ai reçu la rampe elle tourne maintenant 3 heures par jour et je rajoute une heure chaque semaine
La photo est beaucoup plus " bleu " qu'en normal
60 L dennerle  - Page 2 Img_4312


Tout va bien je vois la vie s installée. Beaucoup de microfaune sur les vitres et les pierres. ( je crois que vous appelez ça pod ), un genre de mini escargot, la limace de la photo précédente quelque vers....
Ca m'amuse beaucoup

Il y a une chose étrange et je voudrais savoir si ce n est pas un nuisible. Ce sont 2 petits tubes transparents qui peuvent se rétracter ou s'allonger

Voici la photo ils sont sur le côté gauche du trou

60 L dennerle  - Page 2 Img_4313


Quelques questions
- quand la phase d algue brune ou verte arrivera est ce que je pourrai faire les vitres directement ou il faut que j'attende la fin du pic
- il y aura une bourse le 22 avril dans ma region. Le bac aura 1 mois et 3 semaines est ce que je pourrai acquérir mes premières boutures de coraux à ce moment là.
- je pense partir sur des coraux mou, mais j aimerai bien essayer un dur. Pensez vous que ca peut marcher si je le met sur la pierre de droite en hauteur donc tous près de la pompe de brassage et de la lumière

Merci d'avance pour vos réponses
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  José Chesnel Mar 13 Mar 2018 - 21:56

Bonsoir,

Personnellement je ne vois pas les deux tubes transparents en questions. Des vers tubicoles ? A priori aucun nuisible que je connais ne se présente sous forme de tube rétractable.

Aucune contre-indication à gratter les algues sur les vitres ( au moins la vitre avant ) pendant la phase de "rodage".

Il n'y aura aucun problème à peupler en coraux mous à l'occasion de la bourse d'avril. Pour un corail dur, surtout un sps, il est préférable d'attendre que le bac soit plus stable biochimiquement, soit en général au bout de 3 mois de maturation minimum.

Bonne soirée

José Chesnel





José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Mer 14 Mar 2018 - 8:06

Ok Merci pour les conseils
J attendrai pour les coraux durs. Mais pensez vous qu il pourra tenir en le mettant en haut de la pierre de droite près de la lumière et devant la pompe de brassage.

Aussi, a partir de quand dois je faire les premiers test ( autre que la salinité) ? Quels sont les test obligatoire pour le début ? Puis quels sont les test obligatoire pour la suite ?


quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  Djam Mer 14 Mar 2018 - 10:54

Les coraux durs regroupent tout un tas d'espèces qui n'ont pas les mêmes besoins.
Te dire s'il sera bien là où tu souhaites le mettre est donc impossible, puisque tu ne nous dis pas de quelle espèce de corail il s'agit Wink

Pour les tests, je dirais que ce qu'il faudrait vérifier en priorité ce sont les nitrites avant de mettre des poissons. Si tu as bien fait ton bac, il ne devrait pas y en avoir. Les nitrates et phosphates peuvent aussi être testés, ils ne devraient pas non plus être présents ou alors en très faible quantité si ton lit de sable et tes pierres vivantes font leur travail d'épuration, surtout quand le bac est peu peuplé. Beaucoup de coraux durs n'aiment pas une eau chargée en macronutriments, mais les coraux mous et les algues les consomment volontiers. Un déséquilibre entre nitrate et phosphate peut favoriser la pousse d'algues inférieures indésirables.
Tu peux aussi tester le calcium et le magnésium pour savoir si les coraux durs auront ce qu'il faut pour pousser dans quelques mois.
Le KH peut être aussi testé (un niveau correct aide a garder un ph stable, favorise le développement des coquilles et carapaces des invertébrés).

Tu n'as pas besoin de faire ces tests pour le moment, sauf si tu es curieux...

Personnellement je ne teste que le KH et la calcium de temps en temps, car j'ai des coraux durs qui poussent pas mal, des crevettes, des escargots et un crabe, et je ne souhaite pas dériver trop loin des valeurs recommandées pour leur bien être. Après on dirait que la fonction "RAC" du lit de sable fasse effet car mes paramètres semblent naturellement stabilisés.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Mer 14 Mar 2018 - 18:50

Ok
J achèterai donc, une semaine avant Ma première acquisition de coraux mous, les test de nitrites, nitrates et phosphate. ( le bac aura alors 1,5 mois )
Ensuite quand le bac aura 3 mois j achèterai calcium magnésium KH
Pour le PH, j'ai un ph mètre

Pour le corail dur on verra ca quand le bac aura 3 mois. Je pensais à un acropora


Dites moi si ç est bon

quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  tif49 Jeu 15 Mar 2018 - 19:48

Bonsoir,

quentinricart a écrit:
Pour le corail dur on verra ca quand le bac aura 3 mois. Je pensais à un acropora
Dites moi si ç est bon

La plupart des Acroporas proviennent de zones à haute énergie (fort brassage) alors qu'un bac Jaubert fonctionne avec un faible brassage. Je te conseille plutôt d'introduire des Montiporas moins contraignants.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Mer 11 Avr 2018 - 20:56

Bonjour à tous
Ca fait un bail
Mon bac à maintenant un mois et 10 jours. Et tout m a l air pour le mieux.
Il y a toujours de la vie, différents vers, planaires, bestioles sur les vitres mini escargot.
J ai même trouvé une aptaisia que j ai éliminé avec une injection de jus de citron ( entre 1 et 2 ml )
J ai eu quelques alguess marron, quelques algues vertes rien de bien méchant
Je n ai pas encore fait un seul changement d'eau, j ai juste complèté l'évaporation
Je vous met une photo

60 L dennerle  - Page 2 Img_4810


Par contre, un petit hic. J ai reçu aujourd'hui un Hanna combo neuf pH-mètre et conductimetre) que je me suis acheté pour l' élevage de certain poissons d'eau douce acidophile. Par curiosité je l essaie dans ce bac et je suis à 6,8 de ph ce qui est un peu inquiétant.

Voila que faire ??????
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  ostrakow Mer 11 Avr 2018 - 21:54

Tu as étaloné le ph-metre ?
Tu as fais la mesure directement dans le bac ?
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Mer 11 Avr 2018 - 22:26

Je ne l ai pas étalonné, il est neuf
Par contre oui j ai fais la mesure directement dans le bac
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Jeu 12 Avr 2018 - 21:50

Bon
Après étalonnage et mesure dans un verre remplis d eau de l aquarium
PH 8,1
Ouf
Désolé pour la bêtise
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  ostrakow Ven 13 Avr 2018 - 15:59

Bin tu vois, c'est ok !

Tu peux me dires quelles sont les dimensions de ta cuve ?
Es-tu satisfait de te rampe ?
C'est pour voir si elle peut s'adapter sur mon bac.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty A

Message  quentinricart Mar 24 Avr 2018 - 21:35

Salut tout le monde
Voici quelque nouvelles de mon bac qui a maintenant quasiment 2 mois
60 L dennerle  - Page 2 Img_4910


J y ai mis mes 3 premiers coraux ce dimanche que j ai eu auprès d'amateurs à une bourse dans ma région pour la modique somme de 20 euros ( les 3 )

Il y'a :

Un xenia très actif

60 L dennerle  - Page 2 Img_4911

Un pachyclavularia

60 L dennerle  - Page 2 Img_4912

Et un lobophyton un peu plus timide pour le moment. Il n a vraiment sorti tous ses polypes qu'une fois

60 L dennerle  - Page 2 Img_4913

Est ce que j ai fais un bon choix niveau coraux ?

Ensuite j ai plein de questions

Changement d'eau, je compte faire le premier quand le bac aura 2 mois. Combien de pourcentage et ensuite tous les combien ?

Nourriture, j ai vu que certaines personnes mettent une moule cuite pour nourrir la microfaune. Est ce que je dois le faire.

Ensuite, je dois penser aux détritivores, que me conseillez vous ?
J aime beaucoup les Bernard's l hermites à pattes bleus pour commencer mais j ai vu qu ils peuvent tuer les escargots
Escargot... crabe... oursin... crevette lesquels mettre sachant que j attache plus d'importance aux coraux ( je ne veux pas qu'il soit gêner par d'autres individus. Et que mon budget est plutot limité

En vous remerciant d'avance pour vos reponses



quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  Djam Mer 25 Avr 2018 - 10:30

En escargot qui ne devient pas énorme et qui broute bien les algues, tu peux mettre un astrea étoilé et un turbo.
En BH, 2 clibanarius tricolore et c'est tout pour le moment. Si tu vois qu'ils arrivent à manger les algues à eux 4 n'en met pas plus, ils n'auront plus assez de nourriture à se partager dans quelques mois. Si dans quelques 2 mois tu vois qu'il y a encore beaucoup d'algues tu pourras rajouter un ou deux individus pour compléter.

Le pachyclavularia risque de se propager énormément, ainsi que le xenia s'il se plait dans ton bac.
Si tu en as conscience et que c'est l'effet désiré (pourquoi pas ?), alors très bien Smile
Sinon fais attention à ne pas te laisser envahir.

Le lobo peut mettre un peu de temps à s'adapter, mais c'est un corail très simple de maintenance. Il a sûrement besoin de faire une mue avant de déployer ses polypes.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  tif49 Mer 25 Avr 2018 - 12:14

Hello,

quentinricart a écrit:
Est ce que j ai fais un bon choix niveau coraux ?

il y a une quinzaine d'années j'aurais surement dit oui, mais les trois coraux que tu présentes sont envahissants. Dans un petit volume il est préférable de choisir des coraux à pousse lente (stylophora, montipora, favia, turbinaria, etc.). Bien entendu, cela reste une histoire de goût Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Mer 25 Avr 2018 - 21:29

Merci pour vos réponses
Pour les détritivores, je vais suivre tes conseils 2 Bernards et 2 petits escargots
Dans le futur je réfléchirai si je peux introduire dès crevettes
Pour les Bernard, est ce que je dois leur donner des coquilles ?

Aussi pouvez vous me conseiller sur les changements d'eau et si je dois nourrir le bac.

Pour les coraux, je suis dans l'optique de faire un projet bouture donc pas de soucis si ils prolifèrent

En général, en aquariophilie, je préfère l'élevage plutôt quels les aquariums de salon. (J ai une vingtaine de bac d'eau douce ) je réfléchis au projet et je vous en parle....
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  Djam Jeu 26 Avr 2018 - 10:51

Oui c'est mieux de mettre des coquilles vides un peu plus grandes pour les BH au moment de l'introduction car ils peuvent avoir envie d'en changer s'ils grandissent.

Pour les changement d'eau c'est toi qui voit, personnellement je n'en ai jamais fait en 11 mois.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Jeu 26 Avr 2018 - 19:07

Ok pour les coquilles
Et nourrir le bac est ce que ca vaut le coup ?
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  Djam Ven 27 Avr 2018 - 15:04

Tu peux de temps en temps effectivement, en petite quantité bien entendu Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Sam 16 Juin 2018 - 9:25

Bonjour à tous
Ca fais longtemps que je n ai pas donné de news.
Le bac a maintenant 3 mois et demi et tous va bien
Toujours de la microfaune, vers plumeaux petit escargot gammare et peu trop de petit planaire sur les vitres mais rien de méchant. Des autres animaux, que je ne sais pas identifié.
De mon côté j ai ajouté en détritivore :
2 Paguriste cadenati qui vont très bien
2 nassarius assez discret que je vois environ qu'une fois par semaine

J ai rencontré un monsieur très généreux qui m a donné de nombreuses boutures de coraux et tout ce petit monde se porte bien.
Il y a donc en plus stylophora, montipora plateau, Rhodactis, zoantus, pocilopora ( un peu endommagé à l'origine mais devrait repartir )  et un sarcophyton. Tous ca à titre gratuit c était vraiment de sa part
Mais anciens coraux vont tous aussi bien et Le xenia commence à prendre de la place, j en ai d'ailleurs déjà fais une bouture.

Voici la photo du bac

[url=https://servi Basketball mg.com/view/19305893/40]60 L dennerle  - Page 2 Img_5311[/url]

Je n'ai pour l instant changé qu une fois 4L d eau ( 10% ) c est cool Le Jaubert.
Par contre, vous n allez peut être pas apprécié mais je n ai jamais fais ni acheté aucun test  autre que Le PH.
Aujourd'hui ce PH était un peu bas (7,95) je vais donc me décider à changer 4L d'eau toutes les 2 semaines....

Voila j ai quelques autres questions, mais je vous laisse d'abord lire tous ca

A bientôt
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  - Page 2 Empty Re: 60 L dennerle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum