La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Projet personnel : Mon premier récifal de 60 litres.

2 participants

Aller en bas

Projet personnel : Mon premier récifal de 60 litres.  Empty Projet personnel : Mon premier récifal de 60 litres.

Message  NemoLePoissonClown Lun 2 Avr 2018 - 23:57

Bonjour, bonsoir,

Je débute mon premier post en cherchant des infos avant de commencer mon projet.

J'ai décidé après avoir examiné chaque méthode de me pencher sur la méthode du professeur J. Jaubert pour créér mon premier Nano récifal.

Mon bac est un 60 litres. Je dois encore acheté un filtre de brassage ainsi qu'un chauffage pour l'aquarium. J'ai commandé mon sel récifal que je devrais recevoir cette semaine.

Pour mon premier récifal, je pensais mettre un couple d'Amphiprion percula ou Ocellaris, vous me conseillez lesquels ? Sachant que je ne veux pas surpeuplé le bac de poissons, je voulais partir sur un couple.

Comme détrivores je voulais mettre des Bh, qu'en pensez-vous ? Et combien pourrais-je en mettre ?

Pour les coraux, je voulais partir sur du mous avec peut-être deux dur, cela est faisable d'après vous ?

Une Anémones, c'est obligatoire pour les amphiprions ? Je préfère vous posez la question car ça me semble important de savoir..

Ensuite j'ai une question (Peut-être bête) mais je voulais savoir par où commencer après la mise en eau jusqu'à l'introdution des poissons ? J'ai envie de savoir pour tout faire dans l'ordre et pas n'importe comment..

Merci d'avance.
Junior.



NemoLePoissonClown
NemoLePoissonClown

Messages : 2
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet personnel : Mon premier récifal de 60 litres.  Empty Re: Projet personnel : Mon premier récifal de 60 litres.

Message  laurent75 Mar 3 Avr 2018 - 0:52

Dans 60L c'est un peu petit pour les poissons clown, il vaut mieux viser dans les 100L.

Pour les étapes à suivre c'est patience et repatience. Mise en eau, ajout des PV, tu laisses le pic de nitrite se produire normalement au bout d'un mois et demi maximum, suivant la qualité de tes pierres vivantes, et suivant le fait qu'elles sont acclimatées, tu devras ou non passer par une phase où tu seras envahi d'algues. A ce moment là (vers 2 mois) tu pourras commencer à mettre quelques détritivores : turbo, astrea, nassarius, trochus, crevette, BH etc. Ensuite tu devras encore attendre 2 à 4 mois mois (on en est à peu près disons à 3-6 mois depuis la mise en eau), pour que la couche de sable soit rodée et colonisée par les bactéries anaérobie. Si tes NO3 et PO4 sont ok à ce moment là, alors tu peux commencer à mettre les premiers coraux, et 1 mois après les premiers poissons. A partir du moment où tu auras mis les détritivores, perso je commencerais à mesurer le KH afin de le maintenir à peu près. A partir du moment où tu mets des coraux, les paramètres de KH, Mg, CA devront être dans les clous, dans le cas contraire il faudra penser à faire soit des changements d'eau, soit de mettre en place un système de balling (manuel ou automatique) pour compenser la consommation par les coraux. Voila en gros les étapes principales. Mais encore une fois 60L pour deux clowns c'est vraiment juste.

Tu peux aussi voir les bacs des différents membres pour te donner une idée des différentes étapes.
avatar
laurent75

Messages : 279
Date d'inscription : 10/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum