La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

eradiqué les cyanobacteries "rouge"

3 participants

Aller en bas

eradiqué les cyanobacteries "rouge" Empty eradiqué les cyanobacteries "rouge"

Message  domi47 Lun 17 Sep 2018 - 13:20

j'ai , pour ma pars ,suivi les conseils donnés sur les tutos de "recif captif" il y parle de la "methode sucre "
le methode a fait des merveilles sur deux bacs (270 et 600 litres )est ,elle est en train de fonctionner dans mon nouveau bac (blau 270 ) demarré en methode Jaubert il y a 4 mois
pour ne pas faire d'erreur de chiffres , je ne vous donnerais pas de quantités ,mais je vous conseil d'aller ecouter le sujet "methode sucre "
ces tutos sont tres bien fait et tres clair , simplifié ,pour une fois !!!! pour débutants comme confirmés
les sujets sont souvent expliqués de maniere "scientifique" et tellement "chiant "!!! pour des novices ou des non-innitiés


domi47
domi47

Messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2018
Age : 59
Localisation : lot et garonne

Pastel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

eradiqué les cyanobacteries "rouge" Empty Re: eradiqué les cyanobacteries "rouge"

Message  tif49 Mer 19 Sep 2018 - 12:19

Hello,

Il s'agit simplement d'alimenter les bactéries avec du carbone, mais attention quand même au dosage qui dans certains cas peut être fatal.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

eradiqué les cyanobacteries "rouge" Empty Re: eradiqué les cyanobacteries "rouge"

Message  Stomias Mer 19 Sep 2018 - 13:48

Le sujet de la méthode du sucre, a soulevé plus d'une fois des débats plus ou moins controversés. Est-ce que cette méthode, si elle est maîtrisée, est vraiment naturelle dans un bac comme le Jaubert?
Cette méthode consiste à apporter du carbone, carbone qui pourrait être apporté de façon différente. Ça, c'est le premier point. Le deuxième point, est le terme "éradiqué" (dans le titre) qui me gêne un peu. En effet, le carbone ainsi injecté, aide à la disparition visuelle des cyano, en sachant que les cyano seront toujours présentent dans nos bacs, invisibles, en latence. La méthode du sucre n'en élimine absolument pas l'origine. Hors, c'est bien l'origine de l'apparition des cyano qu'il faut cibler, si l'on veut vraiment se débarrasser durablement de ces dernières, pour éviter de nouvelles apparitions.
Mes propos ne remettent absolument pas en cause les Tutos de notre ami Hervé (Récif Captif), qui aide beaucoup d'aquariophiles dans leur quête du Bien-faire.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3941
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

eradiqué les cyanobacteries "rouge" Empty Re: eradiqué les cyanobacteries "rouge"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum