La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mini lagon 275 L

+12
José Chesnel
Vincent 92
Marin34
Djam
gigabillou
miss6h
vincent0510
rickles
wolf94
JCM
Stomias
guitoune
16 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 6 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  Stomias Lun 17 Juin 2019 - 14:37

L'utilisation de la lampe UV ne réglera pas le problème sur le fond, mais évitera la prolifération le temps de son utilisation. L'uv va traiter la colonne d'eau, mais pas le sable et les pierres, qui continueront tout deux à héberger du phytoplancton. D'autant que les effets de l'UV, sur la durée, aura inévitablement un impact sur la stabilité des paramètres de ton bac.
Je suis avec intérêt l'évolution des nouveaux et anciens bacs. L'origine de ton problème est due à des erreurs et, généralement, à une certaine méconnaissance du milieu écosystémique mis en place, et des produits utilisés.
Première erreur. L'impatience.
Deuxième erreur. Liée à l'impatience, ou un manque d'observation approfondi, une constatation hâtive de la disparition d'organismes vivants, organismes destinés au traitement des déchets. Dans un bac de quelques mois, 3 mois au moment de la constatation, le développement des divers organismes ne peut pas être à son optimum. La population des divers organismes s'adapte en fonction de la nourriture disponible, si la nourriture manque (déchets organiques), la population régresse . Certains organismes, notamment les gammares, sont à prédominance végétarienne. Si les débris végétaux viennent à manquer, leur développement ralenti. Les plus forts, par manque de nourriture initiale, vont se nourrir d'organismes vivants semblables, et ce, quelque soit les espèces de "podes" (isopode, amphipode, copépode, etc ..) présents dans le bac. Quant à la diversité des organismes et à son manque, difficile d'en évaluer l'importance et le nombre d'espèces après seulement quelques mois de mise en route.
Troisième erreur. Le phytoplancton, pour l'avoir utilisé, se manipule avec certaines précautions. Le phytoplancton (souche) que j'ai utilisé, l'a été pour mes bac d'élevage en eau douce (bacs nus). Nourriture destinée à l'élevage des artémias, rotifères et autres daphnies et aussi pour les alevins. Je n'ai jamais utilisé ce phytoplancton dans mon bac d'ensemble, trop difficile à en gérer le développement. Il y a donc certaines doses à ne pas dépasser, et bien contrôler que la ou les doses distribuées soient consommées rapidement.
Quatrième erreur. L'introduction d'un protocole, qui à mon avis (et ça n'engage que moi) n'avait pas lieu d'être, a favorisé le développement massif du phytoplancton. Ces produits sont destinés à booster les micro organismes présents. Ce sont des micronutriments et des oligoéléments concentrés. Le phytoplancton, profitant de cette opportunité, va continuer à se développer tant que ces micronutriments et oligoéléments ne seront pas épuisés.
Cinquième erreur. L’utilisation de produits chimiques destinés à combattre les "indésirables". Ils ont tous un impact (plus ou moins prononcé) sur le milieu écosystémique du bac. Peuvent être à l'origine de la disparition de certains macro et micro organismes vivants.

La solution, qui me paraît être la plus simple, est de filtrer ton eau avec un microbag, jusqu'à l'éclaircissement de cette eau. Ne pas faire de changements d'eau aux risques d'apporter de nouveaux oligoéléments au phytoplancton.

En résumé. après avoir constaté la "disparition" de certains organismes vivants, il aura été préférable d'introduire une nourriture adaptée au besoin, mais aussi de nouvelles souches d'organismes vivants, ainsi que des bactéries fraîches et diversifiées. Le coût en aurait été bien moindre que des produis de fabrication, et sans aucun doute sans éventuelles séquelles.

Voilà mon analyse sur le sujet, et l'éventuelle solution à y apporter. Si j'ai commis des erreurs dans cette analyse, que l'on hésite pas à me corriger, je ne demande qu'à progresser.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 6 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Mar 18 Juin 2019 - 0:59

Merci beaucoup pour cette analyse très détaillée. ça me permet de voir plus clair.
- Je pense avoir été patient pour beaucoup de choses sauf sur la quantité et diversité de la microfaune. En comparaison d'autres bacs, le mien me paraissait peu fourni, et très en retard. Il faut dire aussi qu'au démarrage, il n'y a que les micro organisme qui rende le bac intéressant. J'ai conclu trop vite qu'il fallait donner un coup de pouce à l'ensemencement aquamicrofaune. Ma population a eu un pic puis une chute.
- Le protocole daphbio, j'en suis mécontent au vu du prix, je n'ai pas constaté une diversification de la microfaune. Le vivant a été apporté par aquamicrofaune. Mais par contre la nourriture apportée a boosté la population présente. Si on les écoute, c'était la solution adaptée à ma situation. Ils vendent bien leur produit. Je suis quand même d'accord avec toi, c'était une erreur.
- Ma culture de phyto, je pense que la grosse erreur est là, et je suis d'accord avec ton analyse sur le fait qu'il a profité des nutriments apportés en masse par daphbio…
- Pour les produits chimiques, si tu veux parler du Joes Juice pour aiptasia, c'était une toute petite anémone d'un demi centimètre, et la quantité de produit ne correspond qu'à quelques gouttes. Si je ne dis pas de bêtise, il n'y a que du chlorure de calcium et de la soude dans ce produit. Rien de bien méchant non?

Ne penses tu pas qu'il peut être utile de faire fonctionner le filtre UV juste le temps de revoir apparaître mes coraux et crevettes. J'espère qu'ils sont en vie, cela fait plus d' 1 mois que l'eau est verte (si c'est pas de la patience Wink ). J'ai espoir parce que les paramètres ont toujours été bons et stables. Mais ils ont eu peu de lumière …
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 6 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  fred02 Mar 18 Juin 2019 - 9:06

guitoune a écrit:Merci pour cette réponse qui ma ravi Smile

J'en profite pour poser une question… j'ai depuis disons 3-4 jours un effondrement de la population de copépodes. J'ai eu en parallèle l'apparition d'hydroméduses (disons une dizaine observable sur les vitres, donc sans doute le double ou plus). J'ai lu qu'elles pouvaient s'en nourrir. Y a t il un lien ? Tout cela va t il se réguler? En tout cas je mets maintenant beaucoup de temps avant de trouver un copépode. Alors qu'il y a une semaine de ça, ça grouillait partout.


Je viens de relire ton post, et je suis actuellement dans la même situation que tu as été il y a 3 mois.
Mêmes roches, même ensemencement aquamicrofaune, même résultat : il y a 10 jours ça grouillait de partout avec quelques hydroméduses, et aujourd'hui, les hydroméduses sont toujours là, mais impossible de ne voir ne serait ce qu'1 seul copépode....Incroyable... Shocked

Je crois que je vais me servir de ton expérience....... pour ne rien faire..... Wink
Je pense que tu me valideras ce choix avec entrain...
fred02
fred02

Messages : 24
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 6 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  Stomias Mar 18 Juin 2019 - 10:00

guitoune a écrit:.. Ne penses tu pas qu'il peut être utile de faire fonctionner le filtre UV juste le temps de revoir apparaître mes coraux et crevettes. J'espère qu'ils sont en vie, cela fait plus d' 1 mois que l'eau est verte (si c'est pas de la patience Wink ). J'ai espoir parce que les paramètres ont toujours été bons et stables. Mais ils ont eu peu de lumière …

Je me suis permis de faire cette analyse, suite à une expérience, dont je suis peu fier, du à un manque d'informations. J'ai, pour booster les micro organismes de mon bac V2 et notamment les bactéries, introduit des produits en ampoule que la plupart des récifalistes connaissent. Ce produit a bien fait son boulot, il a même booster les mauvaises bactéries. Résultat, je me suis retrouvé avec des cyanophycées d'un beau rouge violacé.
Pour le produit Joes Juice, je ne l'ai jamais utilisé, je préfère introduire un prédateur naturel quand cela est possible. Pour l'utilisation de l'UV, tu peux l'utiliser, mais avec parcimonie, car la destruction par stérilisation va entraîner une formation de déchets. Le microbag étant préférable, seul ou en complément, même si tu dois le nettoyer plusieurs fois par jour.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 6 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  rickles Mar 18 Juin 2019 - 14:20

Bonjour guitoune

Pourquoi mettre un filtre un filtre UV ?

La principale source d'alimentation du phythoplancton c'est la lumière. L'arret de la photopériode et tu le dis toi meme ameliore la visibilité de ton bac,alors laisse le éteint jusqu'au retour à la normale tout en filtrant sur perlon ou micronbag.

Les particules marron que tu a retrouvé dans ton perlon c'est du phyto mort. Priver de nourriture des etres vivants, qu'ils soient petits ou grands à toujours fait des ravages Very Happy

Et je me répète, tu n'as pas de coraux délicats,  tu peux les laisser sans problème sous lumière naturelle plusieurs jours.  

Maintenant tu as le libre choix, la décision t'appartient Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 6 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  guitoune Mar 18 Juin 2019 - 16:29

Je crois que je vais me servir de ton expérience....... pour ne rien faire..... Wink
Je valide !

Mince j'ai plusieurs avis... J'ai acheté le filtre UV, je test une nuit pour revoir apparaître l'ombre de mes coraux. Dès que c'est fait, j'arrête Wink un bon compromis non? Par contre comment filtrer sur micronbag? Je n'ai pas de partie technique.

Je suis d'accord, j'ai pas les coraux les plus exigent, mais j'ai pas été très sympa avec eux depuis que je les ai...
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 6 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  rickles Mar 18 Juin 2019 - 18:11

A moins de faire une grosse bidouille, le micron bag sans décante c'est pas la peine d'y penser.

Ce que les commerciaux dédiés aux commerce aquariophile appel aujourd'hui un filtre UV portait un nom beaucoup plus évocateur dans les années 90, le stérilisateur UV. Very Happy

Et pour revenir à tes coraux, ça fait un mois qu'ils percoivent la lumière à travers un brouillard vert, ils seront ravis de revoir la lumière, meme si celle ci est naturelle.



rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 6 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  rickles Mar 16 Juil 2019 - 10:55

Bonjour guitoune

Des nouvelles, les choses se sont améliorées ou c'est toujours le brouillard?
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Mini lagon 275 L - Page 6 Empty Re: Mini lagon 275 L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum