La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Projet recifal minimum d’investissement

4 participants

Aller en bas

Projet recifal minimum d’investissement  Empty Projet recifal minimum d’investissement

Message  Nodasep Lun 4 Fév 2019 - 20:27

Bonsoir à vous
Alors je vous présente mon projet
J’ai un bac actuellement qui fais 60lx40px40h
Avec un verre d’une epaisseur de 8mm
Je démarre de zéro (juste un fungia 1 clown et 1 demoiselle qui tourne dans un nano en berlinois)
Mais étant de l’île de la réunion une réflexion me viens depuis le début
Serais t’il possible de démarrer mon bac directement avec du « sauvage »
Allée chercher le sable et les Pierre directement à la plage ainsi que mon eau
Je me dis que si je le fais comme sa vu que les matériaux vienne directement d’un milieu actif je devrais normalement avoir déjà une faune bactérienne et une microfaune plus ou moins actif ?
(Ensuite bien entendu une fois le bac lancer je partirais en animalerie pour acheter quelque coraux afin de ne pas les prélever directement sur le récif)
Je suis à l’ecoute De tout vos conseil pour l’es personne qui l’aurais déjà tenter ? (Si vous pouvez être basic dans les terme) car je suis pas du tout à la page niveaux expression terme etc ^^ et au moins mon poste seras plus facilement compréhensible pour les débutant qui pourrais passée par ici

J’ai déjà constater que je n’aurais pas une grosse hauteur d’eau mais je suis plutôt sur un bac de test avec l’espérance que cela fonctionne bien

De ce que j’ai retenu pour le moment pour l’es détail technique
C’est :
- une zone d’eau plonger dans le noir d’environ 2 cm superposé d’une moustiquaires
- environ 5 cm de sable
- de nouveaux une moustiquaire
- de nouveaux environ 5 centimètre de sable
Ce qui nou ferais une épaisseur total équivalent à 12 cm
Concernant le sable je me dis que je peu prendre une parti plage pour le sable « normal
Et une parti de sable qui serais immergé donc dis devrais être du sable « vivant »

Je dois également m’esuiper De 2 pompe de brassage (peu être de l’helice ) ou bien simplement 2 pompe qui serve normalement à des la remonter mais que je fixerai au parois haute
Afin de faciliter l’oxigenation de l’eau
Donc une fois la couche de sable effectuer
L’eau ajouter
Les Pierre mise en eau
Y a une phase pouvant aller jusqu’à 2 mois d’attente ou je démarre avec aucun éclairage et je rajouterais 30 min d’éclairage journalier par semaine environ
Si vous pouvais me conseiller également l’es éclairage etc

Je ne vise pas quelque chose d’enorme
Simplement une bonne diversité au niveaux des coraux et y ajouter l’es poisson que j’ai dans mon premier bac (2 poisson 1 crevette) puis peu être par la suite y ajouter encore quelque poisson mais vraiment très très peu pour limiter la pollution
Je recherche quelque chose de basique et qui ferais vraiment naturel Smile merci à vous
Nodasep
Nodasep

Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet recifal minimum d’investissement  Empty Re: Projet recifal minimum d’investissement

Message  Stomias Lun 4 Fév 2019 - 22:52

Je vois que tu as retenu quelques notions élémentaires de la méthode. Le problème à mon avis, c'est le peu de hauteur d'eau que tu vas avoir, un peu plus de 25cm environ, difficile à gérer avec l'évaporation. Ensuite, sache que le prélèvement dans le milieu naturel est très réglementé, donc renseignes-toi bien. Les moustiquaires, attention à la grosseur de la maille, pas en dessous de 5x5 pour celle à mi-hauteur, sinon ça risque de colmater. De même, sur le plénum, évite d'en mettre une. Pour le brassage, une seule pompe suffira pour un volume de 60L environ.

Attends d'autres conseils avant de te lancer, plusieurs avis sont beaucoup plus utiles.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet recifal minimum d’investissement  Empty Re: Projet recifal minimum d’investissement

Message  Nodasep Mar 5 Fév 2019 - 5:09

Très bien ensuite pour compensais l’avaporatiob je peu recouvrir le bac de plexiglass tout en laissant quelque ouverture pour l’aeration
Concernant le niveau d’eau en lui même une technique tout bête
Mais je me suis dis qu’une simple trace au marqueur au niveau de la vitre et une remise à niveaux tout l’es jour ou tout les 2 jour pouvais faire l’affaire
Nodasep
Nodasep

Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet recifal minimum d’investissement  Empty Re: Projet recifal minimum d’investissement

Message  Stomias Mar 5 Fév 2019 - 13:35

Nodasep a écrit:Très bien ensuite pour compensais l’avaporatiob je peu recouvrir le bac de plexiglass tout en laissant quelque ouverture pour l’aeration
Oui, il faut couvrir le bac pour éviter au maximum l'évaporation.

Nodasep a écrit:Mais je me suis dis qu’une simple trace au marqueur au niveau de la vitre et une remise à niveaux tout l’es jour ou tout les 2 jour pouvais faire l’affaire
Oui, il faut surveiller le niveau de l'eau pour que ce dernier reste au maximum, et éviter toute montée de salinité, ce qui peut arriver sur un petit volume d'eau.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet recifal minimum d’investissement  Empty Re: Projet recifal minimum d’investissement

Message  Nodasep Mar 5 Fév 2019 - 14:27

Du coup si je gère bien au niveaux de l’evaporation Et que je ne fais pas n’importe quoi au niveau des prélèvements nature
Au moins niveau sable et eau de mer
Vous me conseillerez quoi pour le sable et l’es différente couche pour pouvoir avoir du sable « vivant »
Nodasep
Nodasep

Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet recifal minimum d’investissement  Empty Re: Projet recifal minimum d’investissement

Message  bub77 Lun 11 Fév 2019 - 7:39

Concernant la couverture du bac, il y a des 'pour' et des 'contre'. Si effectivement cela limite l'évaporation, cela limite aussi les échanges avec le milieu naturel (évacuation du Co2, captage de l'O2 et réduction de la température). Dans des milieux où les bactéries sont très nombreuses et jouent un rôle prépondérant, cela peut avoir un effet négatif.

En tout cas un projet sympa.

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet recifal minimum d’investissement  Empty Re: Projet recifal minimum d’investissement

Message  Marin34 Lun 11 Fév 2019 - 10:53

Pour la hauteur d’eau ça devrait le faire !! Mon bac a les mêmes dimensions !! Par contre j’ai un osmolateur pour compenser l’évaporation.
Projet recifal minimum d’investissement  Ab293b10
Marin34
Marin34

Messages : 566
Date d'inscription : 06/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet recifal minimum d’investissement  Empty Re: Projet recifal minimum d’investissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum