La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

200 l en récifal, cette fois c'est parti!

+11
Tonio125
jonathan974
Abyss-1
geonaute
rominou1987
guercoul_14
piquesegue
Vincent31
Joé
bub77
l'écaille du gibloux
15 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Abyss-1 Mar 23 Oct 2012 - 13:13

Si tu es vraiment impatient, commence par les escargots Very Happy

y'en a parfois avec les PV et ils survivent souvent bien aux pics de nitrates et aux conditions difficiles.
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Joé Mar 23 Oct 2012 - 14:06

Bonjour l'Ecaille,

Patience! Tu pourras introduire des détritivores (clibanarius, astréa...) semaine 46 Wink

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Mar 23 Oct 2012 - 16:53

Joé a écrit:Bonjour l'Ecaille,

Patience! Tu pourras introduire des détritivores (clibanarius, astréa...) semaine 46 Wink

@+

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 1387962748 Tu as du passé 2 fois de suite le jour où on a distribué la patiente... Laughing

Moi par contre....je devais pas être présent cette fois-là affraid


Je pensais plutôt introduire un couple de synchiropus splendidus vers la semaine 46.... eau

De toute façon je mets rien avant que les nitrite soit à 0 et pareil pour les nitrates (0.1 et 10 respectivement il y a 2 jours). Je comprends par là que je dois faire mes expériences !? J'imagine que le soucis est l'instabilité de la qualité de l'eau même s'il tout paraît correcte les premiers mois....


Sinon j'ai une question sérieuse. Comment favoriser un maximum la micro et meio-faune lors de mon démmarrage ? Je suis intéressé par les produits Daphio mais faut-il préalablement introduire une souche de zoo et (surtout) phytoplancton dans le bac puis les pousser avec ces produits ou la présence animale et végétale de base est suffisamment présente ?
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  rominou1987 Mar 23 Oct 2012 - 18:50

l'écaille du gibloux a écrit:Je me demandais quelles sont les "règles d'or" à respecter pour pouvoir introduire les premiers détrivores : les quels en premier ? Faut-il attendre que les algues soient bien développées ou plutôt les mettre suffisamment tôt pour qu'ils commencent rapidemment à tondre ?

J'imagine bien que les nitrates doivent être à 0 avant de les mettre. Je me demande si mon taux va continuer à grimper ou redescendre ? (red: 10 mg/l)

Voila un petit bout de réponse: https://www.lamethodejaubert.com/t271-quel-timing-d-introduction-pvs-coraux-poissons-apres-lancement-bac
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Joé Mar 23 Oct 2012 - 19:49

l'écaille du gibloux a écrit:
Joé a écrit:Bonjour l'Ecaille,

Patience! Tu pourras introduire des détritivores (clibanarius, astréa...) semaine 46 Wink

@+

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 1387962748 Tu as du passé 2 fois de suite le jour où on a distribué la patiente... Laughing

Moi par contre....je devais pas être présent cette fois-là affraid


Peut-être, mais il me semble que le timing est correct Wink ! J'ai très souvent vu des aquariophiles impatients se plaindre qu'ils perdaient leurs détritivores au bout de quelques jours. Bizarre n'est-ce pas Rolling Eyes !

[quote="l'écaille du gibloux"]
Joé a écrit:
Je pensais plutôt introduire un couple de synchiropus splendidus vers la semaine 46.... eau

Alors là, c'est une grosse bêtise Evil or Very Mad ! Le synchiporus est un poisson infatigable qui passe la journée à picorer la microfaune dans les interstices des pierres vivantes. Dans un bac trop jeune il risque tout simplement de maigrir et de mourir.

[quote="l'écaille du gibloux"]
Joé a écrit:
Sinon j'ai une question sérieuse. Comment favoriser un maximum la micro et meio-faune lors de mon démmarrage ? Je suis intéressé par les produits Daphio mais faut-il préalablement introduire une souche de zoo et (surtout) phytoplancton dans le bac puis les pousser avec ces produits ou la présence animale et végétale de base est suffisamment présente ?

Si ton sable est suffisamment colonisé cela devrait suffire pour la phase de démarrage. En ce qui concerne les produits Daphbio je n'ai pas suffisamment de retour pour te donner tes conseils. A ce propos, j'ai ouvert un débat sur ce sujet dans un autre post!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Mar 23 Oct 2012 - 21:21

Merci pour tes conseils Joé.

Pour le Mandarin, j'ai dit 46 semaine pour plaisanter suite à ta réponse, mais je pensais bien attendre plus d'une année soit 52 semaines (avons-nous bien le même calendrier Suspect ? ).
Tu penses qu'il faut plus que ça ? Maintenant que tu le dis, Gris m'avait parlé de 2 ans pour avoir un bac réellement stable. Evidemment que je me renseignerai encore.

Pour la sable, j'espère que oui car j'ai utilisé uniquement du sable vivant...

Pour les produits Daphio, dans quelques mois tu auras aussi mon avis! Very Happy

Pour les détrivores....he j'ai pas non plus dit que je voulais allez en chercher demain! Evil or Very Mad Ma première question était bien de savoir quel timing, ou quels repères je pouvais avoir avant de me dire, c'est bon on y va! Evidemment que si je monte un aquarium, c'est pas par plaisir d'investir dans 10 CHF par litres mais bien par passion du monde marin Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Et si je viens posez des questions c'est justement pour éviter les erreurs, fatales à des être vivant. Merci beaucoup pour les conseils, juste dommage pour ce ton accusateur 200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 3810247938

Par contre 46 semaine avant d'introduire la moindre bê-bête............. .... Etoile


l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Joé Mer 24 Oct 2012 - 8:51

Bonjour,

J'ai comme l'impression qu'il y a confusion entre la semaine 46(12novembre 2012 au 18 novembre 2012) et 46 semaines. Il s'agit bien de la semaine 46 du calendrier.

Tu peux donc introduire des détritivores la semaine 46 du calendrier Wink .

Je n'ai pas un ton accusateur, mais j'ai trop souvent vu des synchiporus mourir dans des bacs trop jeunes. Il faut absolument que ton bac soit très riche en microfaune pour accueillir ce poisson magnifique. Un délai d'un voire deux ans selon le type d'aquarium est raisonnable.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Mer 24 Oct 2012 - 9:11

Joé a écrit:Bonjour,

J'ai comme l'impression qu'il y a confusion entre la semaine 46(12novembre 2012 au 18 novembre 2012) et 46 semaines. Il s'agit bien de la semaine 46 du calendrier.

Tu peux donc introduire des détritivores la semaine 46 du calendrier Wink .

Je n'ai pas un ton accusateur, mais j'ai trop souvent vu des synchiporus mourir dans des bacs trop jeunes. Il faut absolument que ton bac soit très riche en microfaune pour accueillir ce poisson magnifique. Un délai d'un voire deux ans selon le type d'aquarium est raisonnable.

@+

Alors je comprends mieux cette fois. Désolé pour cette confusion. Je pensais que ton commentaire était juste pour rire et que tu parlais de 46 semaines depuis la mise en eau, pour me faire marhcer...lol

Non non, jamais j'aurais mis un mandarin dans un bac en eau depuis 1 mois et demi....mort assuré !! Le synchiropus est splendide (ok désolé pour le jeux de mot bas de gamme affraid ) est je compte bien attendre au moins une année! Pour Noël l'année prochaine peut-être santa

On est donc d'accord sur ce point. Et merci pour le conseil de la semaine 46 !

Maintenant pour choisir les détrivores, je commence uniquement par les escargots ou c'est aussi valable pour les BH et crevettes ? peut-être un peu tôt pour les crevettes....
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Joé Mer 24 Oct 2012 - 9:43

Pas de soucis tu peux mettre des BH et des escargots (semaine 46). En revanche, patiente un peu pour les crevettes, car elles sont plus fragiles et surtout plus coûteuses Wink .
Ah, j'oubliais! Prévois des coquilles vides pour tes BH sinon ils vont s'attaquer aux escargots. Un tandem qui fonctionne bien: astréa+ clibanarius.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Jeu 25 Oct 2012 - 17:48

Joé a écrit:Pas de soucis tu peux mettre des BH et des escargots (semaine 46). En revanche, patiente un peu pour les crevettes, car elles sont plus fragiles et surtout plus coûteuses Wink .
Ah, j'oubliais! Prévois des coquilles vides pour tes BH sinon ils vont s'attaquer aux escargots. Un tandem qui fonctionne bien: astréa+ clibanarius.

@+

C'est noter ! Surprised

Il me semble, en trouvant sur le net, qu'il est indiquer de mettre beaucoup d'escargot et de BH, trop ? Je m'explique : je lis souvent qu'il faut mettre 6 escargots et autant de BH par 100l. Mon bac de 200 l brutes, environ 140 nets, il m'en faudrait 12 de chaque. Sans expérience mais à l'oeil sa me paraît beaucoup...il est souvent indiqué aussi qu'avec le temps, la population de ces animaux se "régule" en gros ils meurent de faim !? Evil or Very Mad Je pense plutôt partir avec 6 escargots : 2 astréa, 2 cypréa annulus et 2 nerita. Pour les BH 3 Clibanarius et 3 Calcinus.

Après je pense leur laisser le temps de nettoyer tranquilement et si vraiment ils arrivent pas à suivre en rajouter...mais je pense que ça devrait aller car je prévois rajouter une ophiure ( ou 2 ? ) et quelques crevettes. Cette idée de régulation de population me paraît plutôt être de la précipitation pour que le bac soit pico-bello...

Des avis ?

Quand l'introduction de/s l'/les ophiure/s ?

Merci et bonne soirée 200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 3305199058

l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Joé Jeu 25 Oct 2012 - 19:03

Bonsoir,

Il n'y a pas vraiment de règles concernant les détritivores. Il faut y aller très souvent au feeling Wink

Le calcinus bouscule tout sur son passage, je ne le conseille pas malgré sa robe sympa.

L'ophiure est aussi un excellent détritivore, mais il faut surtout éviter les ophiures avec des bras épineux. En effet, elles peuvent agresser des petits poissons (par ex: gobies). Les lisses au contraire sont sans danger.

Pour introduire une ophiure il va falloir encore patienter Rolling Eyes , car il faut aussi qu'elle se nourrisse correctement sinon elle va dépérir et mourir.

http://users.skynet.be/fa311324/article/ophiure.htm

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Ven 26 Oct 2012 - 11:37

Voilà maintenant je passe pour l'impatient de service hurle ^^ lol!

Merci pour le lien, je connaissais pas très bien ces ophiures, un peu mieux maintenant. On verra si je trouve une ophiure superba. J'aimais bien la "pourpre" mais elle a donc des épines pleins les bras 200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 2773889282

Je veux effectivement pas introduire de buldozer dans ce bac qui passeront leur temps refaire le terrassement...je pensais pas que c'était le cas avec le Calcinus donc merci beaucoup de la mise en garde !

Sinon au niveau des oursins, c'est pareil tous de vrai machines de chantier ?

Ou à la place d'une ophiure, je me laisserai bien tenter par une étoile de mer du style Archaster Angulatus.
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Ven 26 Oct 2012 - 13:12

J'ai 3 nouveautées à identifier. Les 2 premières ont l'air bien,

soit la petite boule blanche avec avec une ouverture en forme d'étoile dont les contours de l'étoile bougent Shocked ! ?

la 2ème est au centre de la 2ème photo, un tige verte avec une sorte de "coupelle" à son sommet ?

Et la 3ème c'est une algue bulle ??? juste en dessous de la fameuse tige décrite juste en dessus

pardon d'avance pour mes descriptions un peu bricolées mais comme je connais pas encore les noms... Et merci pour votre aide ! Very Happy Very Happy Very Happy

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Bubull11


200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Bubull10

l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Sam 27 Oct 2012 - 16:12

Pas d'avis ? No
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Tonio125 Sam 27 Oct 2012 - 17:06

Pour la petite boule blanche avec une ouverture en forme d'étoile, attend un peu pour voir comment elle évolue, peut être une petite anémone ... Question

Pour les algues en forme de bulles, je pense qu'il s'agit de Valonia. A ne pas garder.
Il faudrait essayer de les retirer doucement sans les percer pour éviter qu'elles ne se multiplient.

Je rejoins Joé sur les BH commun, il vaut mieux des pattes tricolores (Clibanarius tricolor) ou des pattes rouges (Paguristes cadenati) qui restent plus tranquille et s'occupent bien des algues.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Sam 27 Oct 2012 - 21:17

tonio125 a écrit:Pour la petite boule blanche avec une ouverture en forme d'étoile, attend un peu pour voir comment elle évolue, peut être une petite anémone ... Question

Pour les algues en forme de bulles, je pense qu'il s'agit de Valonia. A ne pas garder.
Il faudrait essayer de les retirer doucement sans les percer pour éviter qu'elles ne se multiplient.

Je rejoins Joé sur les BH commun, il vaut mieux des pattes tricolores (Clibanarius tricolor) ou des pattes rouges (Paguristes cadenati) qui restent plus tranquille et s'occupent bien des algues.

Ca peut ressembler à ça un bébé anémone ? banane

Merci pour les conseils pour les BH à toi et Joé car je me serais vraiment fais avoir....alors que je ne souhaite vraiment pas de tracteurs dans ce bac...

Mince, c'est ce que j'avais peur pour les valonia...mais elle me semble très claire pour l'instant ? Les crabe mitrax sont-ils efficaces ?

J'ai trouvé un oursin trop coooool ! En plus il fera un truc très util pour mon bac, il retourne les petits coquillages du sable et le nettoie, tout en douceur! En plus d'être très joli, il est pas urtiquant! Mespelia globulus banane trinque
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Dim 28 Oct 2012 - 17:08

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 47910

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 49010
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Dim 28 Oct 2012 - 17:11

J'ai refais des tests aujourd'hui

nitrites 0.5
nitrates....-0.1 bounce bounce bounce

J'ai corrigé un peu la densité en rajoutant du sel préalablement dissous car elle n'était que 1.020
et le pH de 7.8
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  hellzarot Dim 28 Oct 2012 - 17:50

tu a des nitrates négatif ? ou faut enlever le - ?
eu ton ph est bas
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Dim 28 Oct 2012 - 19:34

je voulais dire en dessous de 0.1 car 0 c'est impossible. C'est le minimum visible par ton test en tout cas.

Pour le pH oui c'est trop bas. Mais je voulais déjà corriger la densité. Si demain ça pas remonter j'utiliserai du buffer.
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  hellzarot Dim 28 Oct 2012 - 20:04

oui oui , voulais savoir si c’était le test qui afficher des résultats incohérent,
ça pose pas de problème au bac ? car 7.8 ...
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Dim 28 Oct 2012 - 20:12

hellzarot a écrit:oui oui , voulais savoir si c’était le test qui afficher des résultats incohérent,
ça pose pas de problème au bac ? car 7.8 ...

bon je t'avoue que j'ai des tests en goutte de chez JBl...donc pas forcément très précis. J'ai rien remarqué d'anormal, je découvre tous les jours de nouvelles choses, les algues poussent, la mircofaune se dévellope...bref tout à l'air en ordre pour l'instant.

D'ailleurs en parlant de découverte si quelqu'un pouvait me dire ce que sont ses minis champignons verts...j'en ai 4 ou 5 maintenant et si j'ai rien trouvé du côté des listes des indésirables, je reste vachement curieux Mad Mad Mad Mad Mad
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  piquesegue Dim 28 Oct 2012 - 22:37

Bonjour,

t'occupes pas de ton Ph, ton test doit être très imprécis (comme tous les tests), et ne commence pas à balancer des trucs genre Buffer dans le bac, laisse faire la Nature, vindiou! Wink

Tes petits champignons verts sont, je pense, des Acetabularia.
Une algue très jolie à mon avis, elle risque malheureusement de disparaitre assez vite...
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Lun 29 Oct 2012 - 5:54

C'est noter pour le buffer, en prendre une cuillère dans le café tous les matins et laisser mon aquarium tranquil!

Enfin j'ai le nom. Oui c'est ça, pil poil la même chose. Moi je trouvais sa très joli aussi. Pourquoi elle ne va pas tenir ?

Et pour la 2ème photo, la petite boule blanche avec une ouverture en étoile, tu as pas une idée ? C'est chaque fois toi qui me sors le nom de bêbêtes un peu inconnue... Very Happy

Merci à plus !

Seb
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  l'écaille du gibloux Mar 30 Oct 2012 - 16:21

J'ai une question concernant l'avenir...et l'introduction des mes premiers poissons (et les suivants)

Pour mon bac de 200 l brutes j'imagine déjà plusieurs poissons que je vais introduire, des poissons que je sais qu'ils correspondent à mon bac : 2 amphirions ocellaris
2 pterapogons kauderni
2 (ou 1 ? ) synchiropus splendidus

Ensuite je compte mettre encore quelque spécimen, biensure pas tous en même temps et concernant le ou les mandarins pas avant 1 années

j'adore un poisson en particulier mais je pense que mon bac est trop petit mais je demande quand même le Chelmon rostratus ?

Un autre que je désirais beaucoup si le dernier nommé ne m'est pas destiné, le centropyge bispinosus, là les avis divergent quand à la taille minimale de son bac.

Evidmment que sa serait soit l'un soit l'autre. Pour terminer, si ça n'est pas déjà bien chargé en poissons (c'est difficile de se faire ne idée tant qu'on les a pas ) je prendrais encore un couple de gobi okinawae.

Qu'en pensez-vous ? Je suis totalement ouvert au mise en garde et contre indication alors n'hésitez pas !! Merci d'avance
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

200 l en récifal, cette fois c'est parti! - Page 4 Empty Re: 200 l en récifal, cette fois c'est parti!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum