La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Fabrication rampe led pour un 200L

5 participants

Aller en bas

Fabrication rampe led pour un 200L Empty Fabrication rampe led pour un 200L

Message  l'écaille du gibloux Mer 26 Sep 2012 - 19:58


Voilà j'ai reçu mon kit led pour mon bac de chez Aquastyleonline. Il me manque que les dissipateur pour commencer le projet. Mais j'ai besoin de vos avis. J'ai 72 led à répartir équitablement pour éclairer tout le bac, dans les moindre recoins. Est-ce possible de ne pas faire une rampe de 100*40 (dimension du bac) car cela me couterait trop cher en dissipateur et serait trop lourd pour mon plafond (plancher.... No en sauf si je tombe dans la poutraison).

Je pourrais faire du 80 par 20 cm avec les dissipateurs ou 90 par 20 si cela ne suffit pas.

J'attends vos avis! Je mettrais des photo de la construction au fure à mesure!

Merci, bonne soirée dormir 4
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication rampe led pour un 200L Empty Re: Fabrication rampe led pour un 200L

Message  Gris Mer 26 Sep 2012 - 20:33

80x20 sans soucis...

qu'as tu prévu en matière d'optic ?
Peux-tu nous donner les référence de tes les et des drivers ? ainsi que l'ampérae auquel tu compte mettre tes LED.

Merci et bon courage/montage
avatar
Gris

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication rampe led pour un 200L Empty Re: Fabrication rampe led pour un 200L

Message  l'écaille du gibloux Mer 26 Sep 2012 - 20:53

Gris a écrit:80x20 sans soucis...

qu'as tu prévu en matière d'optic ?
Peux-tu nous donner les référence de tes les et des drivers ? ainsi que l'ampérae auquel tu compte mettre tes LED.

Merci et bon courage/montage

72 leds de 3 watts. 48 blanches 10000k, 24 bleu roi 452/455 nm, optic à 60°,
4 drivers Maxwellen
10 leds de 3 watts actinic violet 420nm, optic à 80°, 1 driver Meanwell

tu trouves tout le détail sur aquastyleonline.com

Je compte mettre toute la partie électronqiue dans un boitier d'électro avec 3 minuteries. La première pour l'actinic et les deux autres je branches 2 drivers à chaque fois. Comme ça sur le bac on voit un minimum de fil, pas toujours très ésthétique.... pig
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication rampe led pour un 200L Empty Re: Fabrication rampe led pour un 200L

Message  Gris Mer 26 Sep 2012 - 21:19

Avec des optic a 80° il y a pas de soucis pour les mettre sur 80x20 (si tu arrive a posé tes 82LED ... mais attention tu risque d'avoir besoin d'y mettre un ventillo ou 2 car 82LED sur un dissipateur de 80x20 même performant tu risque de chauffé les LED un peu trop... à surveillé...

Un moyen pas trop mal pour allonger la durée de vie de tes LED et de réduire la température s'est de les mettre à moins des 700mA max qu'elles peuvent supporté, a voir si les drivers que tu à pris te le permet.
avatar
Gris

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication rampe led pour un 200L Empty Re: Fabrication rampe led pour un 200L

Message  Tonio125 Mer 26 Sep 2012 - 21:56

+ 1 avec Gris pour 80x20cm pour les dissipateurs, tu peux si tu le souhaites les intégrer dans un châssis alu que tu poses sur le haut de l'aquarium. Les leds du kit ont une ouverture de 120° sans optique donc pas de problème pour la diffusion lumineuse sur une surface plus large que ton dissipateur. Smile
72 leds de 3 w pour 200 L, ça fait beaucoup ... le kit de 48 leds aurait été plus adapté. Mais tu peux les dimmer un peu si c'est la version du kit dimmable ou ne pas câbler toutes les leds et en garder quelques une de coté au cas ou ...
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication rampe led pour un 200L Empty Re: Fabrication rampe led pour un 200L

Message  l'écaille du gibloux Jeu 27 Sep 2012 - 7:07

tonio125 a écrit:+ 1 avec Gris pour 80x20cm pour les dissipateurs, tu peux si tu le souhaites les intégrer dans un châssis alu que tu poses sur le haut de l'aquarium. Les leds du kit ont une ouverture de 120° sans optique donc pas de problème pour la diffusion lumineuse sur une surface plus large que ton dissipateur. Smile
72 leds de 3 w pour 200 L, ça fait beaucoup ... le kit de 48 leds aurait été plus adapté. Mais tu peux les dimmer un peu si c'est la version du kit dimmable ou ne pas câbler toutes les leds et en garder quelques une de coté au cas ou ...

merci pour vos remarques. Gris m'avait déjà mis en garde pour le trop de puissance. J'ai peut-être un peu trop écouté un gars sur autre forum....bref oui le kit et dimmable, il y a un potentiomètre pour chaque driver. Je comptais pas les faire tourner à fond de toute façon. En plus je peux retirer 12 leds pour dimineur un peu. Comme ça le tout chauffera moins. Le kit 48 je le trouvais un peu faible....mais bon je suis un peu impatient du coup j'ai tendence à trop écouté un seul avis et regretter après....la commande.

Tu parles de ne pas mettre les optic du tout ? Je pense mettre une plaque de plexi dessous les leds pour éviter le sel affraid mais sans optic ça ne risque pas d'éblouir dans toute la pièce ? sunny Fabrication rampe led pour un 200L 3843444270
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication rampe led pour un 200L Empty Re: Fabrication rampe led pour un 200L

Message  Joé Jeu 27 Sep 2012 - 8:11

Bonjour,

Je te confirme que oui! Pour preuve ma rampe était à 10 cm au-dessus de l'aquarium au début, mais je me suis aperçu que je perdais de la luminosité avec les optiques. J'ai donc décidé de les retirer, mais malheureusement le salon ressemblait à une discothèque et impossible de regarder la télé sans une paire de lunettes de soleil!
Je me suis donc résigné à descendre ma rampe sur le pourtour de mon aquarium et tout est rentré dans l'ordre. Bien évidemment les leds sont protégés avec une plaque de plexi afin d'éviter les projections d'eau.

En ce qui concerne les dissipateurs, j'ai deux dissipateurs de chez "aquastyle" dont la température s'élève à 45° et deux à 50° sans les ventilateurs. Avec les ventilateurs en fonctionnement je ne dépasse pas les 28°.

Petite info supplémentaire; les alimentations chauffent à 45°. Il est donc très important de prévoir un emplacement ventilé.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication rampe led pour un 200L Empty Re: Fabrication rampe led pour un 200L

Message  ayo37 Jeu 27 Sep 2012 - 15:20

Je rejoins mes camarades, le kit 72 leds me parait un peu surdimensionné donc attention à la surchauffe sur les dissipateurs.
Perso c'est que j'ai mis sur mon 370 litres mais la rampe fait 120*18 du coup j'ai aucun problème de température je ne dépasse pas les 38°c sans ventiler.
Pour les optiques, comme Joe j'en ai mais aucun, juste le plexi. La mienne est située à 3 cm au dessus de l'aquarium est je n'ai pas de problème d'éblouissement. L'avantage c'est que la led diffuse plus large dans cette configuration. (avec 15 cm de large j'éclaire 50 cm de l'aqua sans soucis)

ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication rampe led pour un 200L Empty Re: Fabrication rampe led pour un 200L

Message  l'écaille du gibloux Jeu 27 Sep 2012 - 18:02

ayo37 a écrit:
Comme ça tu peux me dire si il y a quelque chose que tu changerais ou ferais différemment ?

Désolé, j'ai oublié de répondre à cette question! Eh bien, je ne commanderais pas les optiques puisque je ne m'en sers pas. Idem pour les supports "Blau".
En revanche, le bandeau serait 2 cm plus haut afin de cacher les ventilateurs.

Sincèrement, il faut beaucoup de temps pour fabriquer une rampe led. Aujourd'hui, j'hésiterais sans doute avec une rampe Maxpect qui n'est pas plus onéreuse qu'une fabrication perso:

http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1621

@+
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication rampe led pour un 200L Empty Re: Fabrication rampe led pour un 200L

Message  Joé Jeu 27 Sep 2012 - 18:20

Peut-être avec des équerres en aluminium!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication rampe led pour un 200L Empty Re: Fabrication rampe led pour un 200L

Message  Gris Sam 29 Sep 2012 - 13:44

Salut,

S'est marrant Joé, car justement j'étais à la base parti pour investir dans cette rampe Maxspect razor 160W, et très vite je me suis arrêté car après analyse et comparaison j'y vois plusieurs points noirs :

1°- les LED sont alimenté avec une tension bien trop importante, et il y aura donc vieillissement prématuré de la qualité et longévité du système (pas plus de 2ans de mon point de vu).
2°- les LED sont toute soudé à un même circuit ce qui fait que si led grille il faut se privé de la moitié ou tier de l'éclairage le temps de recevoir une nouvelle carte
3°- il est impossible (idem que point 2) de personnalisé les combinaisons ou positionnement des couleurs de LED
4°- Concernant le refroidissement le fait d'y mettre 2 ventillateurs n'est pas anodin et prouve en plus des calcules et premiers retour d'expérience que cette rampe n'est pas capable d'avoir une dissipation thermique passive et ce malgré sont radiateur design sur dimensionné.

De plus il y a aujourd'hui sur le marché des LED avec un meilleur rendement lumens/W que celle utilisé sur la maxspect et il y a une sortie attendu des XP-G2 qui seront au même prix que les XP-G mais avec 145lumens/w (2x moins de lumens que les XM-L alimenté à 1w mais 3-4x moins chère) bien sûr il faudra les sous alimenter afin de garantir leur longévité Smile et quand on vois 338lumens a 2w cela fait rêver pour les petites installations. (à titre de comparaison la Bridgelux LED 3W white est à 180-200lumens@700mA le max)

Concernant le choix des brigelux, je ne voudrais pas découragé L'écaille mais pour cette qualité il les a payé un peu chère par rapport au prix du marché, et dans ce cas là je te rejoints Joé.
avatar
Gris

Messages : 13
Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication rampe led pour un 200L Empty Re: Fabrication rampe led pour un 200L

Message  Joé Sam 29 Sep 2012 - 15:11

Hello,

Très très intéressant ton analyse de la Maxpect! A ce propos j'ai deux amis récifalistes qui viennent de commander des Maxpect pour remplacer leurs HQI. Je vous ferais part de leurs avis dans quelques semaines Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication rampe led pour un 200L Empty Re: Fabrication rampe led pour un 200L

Message  Tonio125 Sam 29 Sep 2012 - 18:20

Effectivement, très intéressante ton analyse Gris.

Je vais me permettre de la compléter avec un comparatif que j'ai fait sur les différentes leds du marché.
L'idée est de comparer les leds actuelles en prenant comme constante un courant identique pour toutes.
J'ai pris une valeur de courant de 700 mA car la puissance lumineuse en lumen est exprimée dans toutes les fiches techniques.

Fabrication rampe led pour un 200L 12092905502413025710374967

Ce comparatif a été fait à partir des informations constructeur Cree et Bridgelux (via AquaStyle Online pour la Bridgelux).

Led Bridgelux : on voit bien que la bridgelux est moins performante que les Cree et qu'elle consomme plus de puissance électrique pour un résultat lumineux inférieur. Mais son prix est inférieur au Cree. Elle ne peut pas dépasser les 700 mA de courant. Si on part sur ce type de solution, il faut donc prévoir un peu plus de led pour arriver à la même puissance lumineuse qu'avec les Cree.

Led Cree XM-L : elle bat tous les records, en puissance mais aussi en prix ! On peux monter jusqu'à un courant de 3000 mA (soit 3 A) là ou les autres leds auraient déjà rendu l'âme. Sa puissance avec ce courant maxi est de 10 Watts avec environ 1000 Lumens de puissance lumineuse soit un ratio lumen/watt qui descend à 100 (ce qui reste excellent).

Led Cree toute dernière génération XP-GR2 : on a besoin de moins de puissance électrique pour obtenir une puissance lumineuse très intéressante. On peut monter jusqu'à un courant de 1500 mA (1,5 A) pour une puissance de 5 Watts avec 458 Lumen à ce niveau soit un ratio lumen/watt de 92. Le rapport performance/consommation/prix est le meilleur.

J'espère que ces informations aideront les bricoleurs à y voir plus clair. Cool

Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication rampe led pour un 200L Empty Re: Fabrication rampe led pour un 200L

Message  l'écaille du gibloux Sam 29 Sep 2012 - 19:49

Merci à tous pour vos infos !

J'étais effectivement au courant pour les bridgelux et c'est aussi pour ça que j'ai pris un kit un peu plus puissant.

Même si c'est long et difficil je vais pas renoncer maintenant que j'ai le kit Fabrication rampe led pour un 200L 47414603
J'ai aussi chercher à trouver une rampe complète en led avant de me diriger vers un kit. Mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant...souvent trop cher ou trop faible ou alors la surface d'éclairage est de 50 par 50 cm....

l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication rampe led pour un 200L Empty Re: Fabrication rampe led pour un 200L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum