La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Projet Juwel LIDO 200

+9
Samoce
v3v3
Djam
gigabillou
José Chesnel
Stomias
Papy Alphi
rickles
patdie421
13 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Projet Juwel LIDO 200

Message  Papy Alphi Mer 15 Mai 2019 - 18:58

Bonjour,
Comme je l'indique dans mon post de présentation j'ai le projet de mettre en route un récifal avec un Lido 200.
Je vais essayer de vous exposer ci-dessous les différents éléments de mon projet, n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas.

* 1 Lido 200, je garde la décante (sans les masses filtrantes), le chauffage et la pompe d'origine.Je pense c'est OK pour ce point ?

* Eclairage, je conserve un bac fermé, je supprime la rampe d'origine et je modifie la galerie pour intégrer une rampe Maxspect LED de 150 watts de façon qu'elle soit à environ 20-25 cm au dessus du niveau maximum de l'eau.
Est-ce que la puissance vous semble correcte sachant que cette rampe est dimmable et programmable ?

*Brassage, en plus de la pompe d'origine je compte rajouter une pompe de brassage ayant un débit variable entre 500 et 2000l/heure. Je n'ai pas vraiment d'idées concernant ni le modèle ni la marque, j'avais pensé à une JECOD SW4 ou 2 mais a vous lire elles ne semblent pas très fiable dans le temps, merci de votre aide.

*Plénum, je pense m'inspirer de l'idée de Stomias en faisant un sac avec une moustiquaire de 70x50x2 rempli de billes en verre fritté soit environ 7 litres. A priori d'après Stomias il est préférable d'utiliser du géotextile merci de me confirmer.

*Sol,
       - le plénum sera recouvert de 35 kg de sable vivant de la ferme de corail granulométrie 1-4 mm
       - ensuite un grillage plastique maille 5 x 5 mm
       - pour terminer 20 kg d'aragonite granulométrie 2-4 mm
merci de me valider ou non cet assemblage.

Décor,
       - 2 piliers Aquaroche un moyen et un petit ?
       - 10 kg d'Aquaroche vivante eco reef plates
je pense surélever les pierres par rapport au sable mais je ne sais pas très bien quelle méthode utiliser pour avoir quelque chose de stable, merci pour vos conseils.

Eau Cristalline + sel Instant Océan.

Petit point supplémentaire, en eau douce j'ai l'habitude de coller du sable sur la vitre du fond ce qui favorise la vie bactérienne aérobie et me convient mieux qu'un poster, est ce possible dans ce cas?

merci de vos retours
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  patdie421 Mer 29 Mai 2019 - 14:48

Bonjour Papy !

Pour sur-élever mes roches j'utilise des tuyaux PVC de 32. Je coupe des morceaux de 10 ou 12 cm que je fixe (colle) verticalement avec du silicone (une grosse dose et ça tient sans problème après séchage) sur des morceaux de plexi de 10x10cm (ou un peu moins). Je fais 3 supports de ce type pas roche à surélever. Ensuite je positionne les supports dans le bac, je teste la position des pierres (on trouve toujours une position avec 3 supports et c'est forcement stable, principe du tabouret à 3 pieds). Pour finir le met le sable de façon à ce qu'il maintienne les supports en place. Les tubes PVC sont rempli de sable.

Pour le collage de sable, a mon avis tu peux (attention à la colle), mais tu peux aussi laisser faire la nature qui va remplir ta vitre de fond assez rapidement avec de la coralline.

Pour ton sol, je ne mettrai pas de séparation entre les couches. Je n'en vois pas l'intérêt.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Projet Juwel LIDO 200 support PV

Message  Papy Alphi Mer 29 Mai 2019 - 18:33

Merci Patrice pour ces renseignements cependant je compte utiliser des Aquaroches ensemencées donc je pense qu'elles vont être livrées humides et concernant le collage au silicone des tubes je ne vais sans doute pas pouvoir les laisser sécher indéfiniment sans altérer la qualité des roches ?
Par contre l'idée du trépied c'est ok

Concernant le collage du sable sur la vitre du fond j'utilise d'habitude du silicone spécial aquarium en eau douce je n'ai jamais eu de problème.

ok pour la séparation entre les couches si c'est pas utile effectivement autant ne pas en mettre c'était juste pour éviter l'intrusion d'animaux fouisseurs dans la couche anaérobie.
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  rickles Jeu 30 Mai 2019 - 13:27

Bonjour

autant ne pas en mettre c'était juste pour éviter l'intrusion d'animaux fouisseurs dans la couche anaérobie. a écrit:

C'est bien pour eviter ce désagrément que je laisserai le grillage à maille fine.

Pour le brassage, je te déconseille les JEBAO, elles s'encrassent très vite en influant sur le débit. j'ai remplacé les 2 miennes avec une TUNZE Turbelle Nanostream 6040 avec Contrôleur qui fait à elle seule le boulot des JEBAO. Elle fonctionne en mode wave au 2/3 du débit, je n'ai pas de zone morte.

Concernant les pierres, il y a deux écoles, ceux qui surélèvent et ceux qui posent à meme le substrat ( je fais parti de ceux là ), je te laisse le choix, dans les deux cas de figure la méthode fonctionne.

Et pour le décor de la vitre arrière pourquoi ne pas tout simplement peindre de la couleur de ton choix la face extérieure. C'est rapide et c'est sans danger pour les habitants.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Projet Juwel LIDO 200

Message  Papy Alphi Jeu 30 Mai 2019 - 15:55

Bonjour Rickles

merci pour ces précisions,
concernant le grillage à maille fine je suis du même avis.

Pour la pompe de brassage le hasard faisant bien les choses j'ai acheté hier la TUNZE Turbelle Nanostream 6040 avec Contrôleur donc sans regret et par la même occasion j'ai commandé le bac je l'aurais semaine prochaine.

pour les pierres sur substrat ou surélevées je me pose encore la question.

la solution de peindre la face arrière n'est pas une mauvaise idée effectivement je crois que je vais me laisser tenter

Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Stomias Jeu 30 Mai 2019 - 18:29

Pour le grillage intermédiaire, je reste partagé. Seuls les vers fins, de différentes espèces détritivores, pourront atteindre les couches inférieures du sol. Ces vers, à mon avis et à l'avis de José, ne peuvent perturber les couches profondes du sol Jaubert.
En ce qui concerne les animaux fouisseurs. Les petits escargots genre Nassarius, Coronatus et similaires, ne descendrons pas au delà de 2 à 3cm de profondeur. Tout comme les oursins dollars qui restent dans le premier centimètre du sol. Par contre, il faut exclure les gros fouisseurs, genre Nassarius Babylonia (et similaires), les duo Gobie/Alpheus et grosse étoile de mer.
Donc, si l'on respecte ces quelques consignes d'introduction, le grillage intermédiaire est inutile.

Concernant la matérialisation du plénum par l'ajout de grille/moustiquaire ou géotextile, voire sac géotextile comme j'ai pu le faire, il est aussi inutile. Une couche de sable fin de 2 à 3cm au fond de l'aquarium, suffit à réaliser ce plénum de façon naturelle et à le rendre pauvre en oxygène. Cette couche de sable fin recouverte d'une couche de 10cm de sable de granulométrie 2/5mm, viendra renforcer cette protection contre un brassage un peu plus important, selon la population de coraux maintenus.

A propos du brassage, comme te le précise rickles, il faut utiliser des pompes d'entretien facile. Certaines sont des pièges à déchets, déchets qui ne seront pas traités et qui deviendront des nids à NO² et NO³ en particulier.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  José Chesnel Ven 31 Mai 2019 - 10:17

Stomias a écrit:
Ces vers, à mon avis et à l'avis de José, ne peuvent perturber les couches profondes du sol Jaubert.

Bonjour,

Je confirme que les vers susceptibles de descendre profondément dans un lit de sable épais appartiennent à la méiofaune ; leur taille est donc très petite et surtout ce sont des micro-organismes dits "interstitiels", c-a-d. qu'ils se déplacent entres les grains de sable sans les déplacer, donc sans perturber physiquement le DSB.

Bonne journée

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Projet Juwel LIDO 200

Message  Papy Alphi Ven 31 Mai 2019 - 16:06

Bonjour Stomias et José
merci pour toutes ces informations pourriez vous me confirmer le montage suivant pour le sol :

une couche de sable fin type bali sand 0.5/1.2 mm d'une épaisseur de 3 cm

une couche de sable vivant blue ring granulométrie 1 à 4 mm,25 kg ce qui doit représenté environ 5 à 6 cm ( a rectifier si je me trompe)

une couche d'aragonite 2 à 4 mm 20 kg environ 4/5 cm ( a vérifier)

a ce jour seul les 20 kg d'aragonite sont acheté.

l'ordre des couches est-il bon ou faut-il inversé sable vivant et aragonite?

merci de votre retour
Papy
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Stomias Ven 31 Mai 2019 - 20:31

pourriez vous me confirmer le montage suivant pour le sol :

une couche de sable fin type bali sand 0.5/1.2 mm d'une épaisseur de 3 cm
Oui

une couche de sable vivant blue ring granulométrie 1 à 4 mm,25 kg ce qui doit représenté environ 5 à 6 cm ( a rectifier si je me trompe)
Pas indispensable si ce sable est de l'aragonite 2/4mm (type bali ou coral sand) ensemencé avec des souches d'organismes vivants variées.

une couche d'aragonite 2 à 4 mm 20 kg environ 4/5 cm ( a vérifier)
Oui pour compléter l'épaisseur minimale de 10cm, 12cm étant un bon compromis.

l'ordre des couches est-il bon ou faut-il inversé sable vivant et aragonite? ..
Oui, du grain les plus petits au fond, aux plus gros grains vers la surface, en sachant que les petits grains, même mis en surface, finiront par descendre vers le fond avec le temps.


Dernière édition par Stomias le Sam 1 Juin 2019 - 18:55, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty PROJET JUWEL LIDO 200

Message  Papy Alphi Sam 1 Juin 2019 - 14:41

Bonjour Stomias
merci pour tous ces conseils
du coup je mets mes 3 cm de bali sand + 12 cm d'aragonite
et pour l'ensemence je me tourne vers aquamicrofaune en suivant le protocole de mise en route et j'ajouterais une ou deux pierres vivantes de chez mon poissonnier.
Papy
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Stomias Sam 1 Juin 2019 - 18:56

3cm de bali sand 0,5/1mm + 8/10cm d'aragonite 2 à 5mm, ça te fera 11/13 cm au total, ça sera suffisant. Pour l'ensemencement ce sera très bien avec les produits Aquamicrofaune. Les pierres vivantes ne sont pas indispensables, surtout si tu es pour la reconstitution d'un écosystème non prélevé sur le milieu naturel, mais là, c'est un choix éthique et personnel.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Projet Juwel LIDO 200

Message  Papy Alphi Lun 3 Juin 2019 - 9:56

Bonjour Stomias

c'est ok pour le sable et aquamicrofaune. Je vais prendre des roches reconstituées pour le décor. je vous tiens au courant de la suite des événements.

Merci
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Stomias Lun 3 Juin 2019 - 10:01

Bonjour Papy,

C'est très bien pour les roches inertes, par contre, certaines précautions sont à prendre avant leur utilisation. Je suis entrain de faire des tests avant de les mettre de façon définitive dans mon bac. Si ça peut-être utile, je rendrai compte des résultats de ces tests dans mon sujet V4, dès que j'en aurai le temps.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Projet Juwel LIDO 200

Message  Papy Alphi Lun 3 Juin 2019 - 21:02

Bonsoir Stomias

effectivement je vais suivre avec intérêt les résultats de tes tests sur les pierres inertes. A priori d'après ce que j'ai pu lire sur le site d'Aquamicrofaune l'association des produits aquamicrofaune et aquaroches inertes a l'air satisfaisant.
Papy

Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty PROJET JUWEL LIDO 200

Message  Papy Alphi Ven 7 Juin 2019 - 17:59

Bonjour,
hier soir arrivée du bac donc aujourd'hui première modification : démontage et déplacement de la décantation de côté arrière droite vers le côté arrière gauche en mettant le côté le plus long de la décante sur la vitre arrière, et première couche de peinture sur la face extérieure de la vitre arrière. Programme de demain modification de la galerie d'éclairage pour intégrer la Maxspect 150. Je vous mettrais des photos dans quelques jours.
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  gigabillou Ven 7 Juin 2019 - 19:54

Le début d'une grande aventure, le meilleur moment cheers
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Projet Juwel LIDO 200

Message  Papy Alphi Ven 14 Juin 2019 - 14:32

Bonjour à vous

Après une semaine de bricolage intensif je reviens vers vous pour vous faire part de l'avancée de mon projet. Merci à Gigabillou pour les encouragements.
Le 07 juin : démontage et déplacement de la décantation qui se trouvait dans le champ de vision et 1ère couche de peinture face arrière extérieure.
Projet Juwel LIDO 200 P1000514Projet Juwel LIDO 200 P1000515Projet Juwel LIDO 200 P1000516
Projet Juwel LIDO 200 P1000517
Le 08 juin : face arrière 2ème et 3ème couche et réalisation des bandes caches en plexi pour occulter la partie basse du sol (largeur 8,5 cm)
Projet Juwel LIDO 200 P1000518
Projet Juwel LIDO 200 P1000519
Le 09/10 et 11 juin : réalisation du support d'éclairage pour intégrer la Maxspect 150 et conserver la fermeture complète au dessus du bac.
Projet Juwel LIDO 200 P1000520
Projet Juwel LIDO 200 P1000521
Projet Juwel LIDO 200 P1000522
Le 12 juin : fin du support d'éclairage et peinture et réalisation à sec du décor aquaroche.
Projet Juwel LIDO 200 P1000523
Le 13 juin : mise en place du sol avec en premier 11 L de sable Dupla marin reef ground granulométrie 0,5 - 1,2 mm environ 3,5 cm d'épaisseur compléter par 40 kg du même sable granulométrie 4-5 mm épaisseur environ 9 cm
composition 99% de CaCo3 ; 0,4 de MgCo3 et 0,035 de Feo3 .
Projet Juwel LIDO 200 P1000524
mise en place du décor et essayant de refaire au mieux le modèle a sec avec une petite modification dû à la casse d'une aquaroche en perçant!lavage des aquaroches avant mise en place merci à Stomias popur ses conseils dans sa V4 et mise eau dans la foulée
150 litres d'eau cristalline eléonore et 35 gr par litre de sel instant océan.
Projet Juwel LIDO 200 P1000525
Projet Juwel LIDO 200 P1000526
Le 14 juin : premiers tests ce matin
densité 1018 trop faible j'ai rajouté 150 gr de sel on verra demain ( je préfère y aller à petite dose)
Ph 8,3 çà me semble OK

j'ai également fait une commande chez Aquamicrofaune pour l'ensemencement en me plantant naturellement en ce qui concerne les bactéries sur pouzzolane j'ai mis eau douce à la place d'eau de mer j'ai envoyer un mail ce matin en espérant que la commande sera rectifiée.
je vous tiens au courant de la suite dès que possible.
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Stomias Ven 14 Juin 2019 - 17:42

Je vois que tout ça est mené de main de maître, beau boulot. Pour les bactéries, je pense que José fera la modification puisque tu lui as envoyé un mail. Tu peux aussi le joindre par messagerie instantanée sur son blog, pour lui demander confirmation.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Djam Ven 14 Juin 2019 - 21:48

Belle réalisation, c'est une affaire bien menée, bravo Smile

Concernant José d'Aquamicrofaune, sa connexion internet est malheureusement en panne, d'où son absence des réseaux en ce moment. J'espère qu'il verra ton e-mail avant d'expédier.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty PROJET JUWEL LIDO 200

Message  Papy Alphi Sam 15 Juin 2019 - 16:08

Bonjour

Merci pour les compliments mais l'aventure ne fait que de commencer à mon avis le plus difficile est a venir je maîtrise à peu près le bricolage mais pas du tout dame "Nature". A ce propos j'ai rajouté encore 500 gr de sel aujourd'hui car la densité n'avait progressé que de 1018 à 1019. Donc à suivre.
J'ai eu des nouvelles de José pas de problème ma commande est rectifiée.
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Projet Juwel LIDO 200

Message  Papy Alphi Mar 18 Juin 2019 - 14:21

Bonjour à tous

Après l'ajout en plusieurs fois d'1,650 kg supplémentaire de sel je suis enfin arriver à une densité de 1024. Les produits aquamicrofaune sont arrivés ce midi parfaitement conditionnés, je le ai mis dans le bac aussitôt.
Donc la vie va s'installer tranquillement.

Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  v3v3 Lun 24 Juin 2019 - 12:45

Beau et beau travail. Bonne chance Projet Juwel LIDO 200 389482686
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Projet Juwel LIDO 200

Message  Papy Alphi Mar 25 Juin 2019 - 18:50

Merci v3v3 pour le compliment.
Est-ce que quelqu'un a une expérience sur la mise en route d'un bac avec les trois produits Aquamicrofaune
- Activateur de PV (mousse bleue pas les algues)
- Bactérie sur pouzzolane
- Sable vivant
à partir d'un bac avec sable et pierres inertes(aquaroche) sans aucun ajout de quoique ce soit ( PV d'origine diverse, sable vivant d'autres bac etc..)

j'ai chercher sur le forum mais je n'ai trouvé aucun post correspondant à ces critères à part Stomias mais sont projet est en attente malheureusement car j'aurai bien aimé avoir quelques repères étant tout neuf dans le récifal

merci à vous pour vos retours


Voici mes paramètres aujourd'hui

densité 1024 à 25° C

tests salifer
PH 8.3
KH 9.3
Mg 1380
No2 0
No3 0
Po4 0

j'attends la montée des nitrites, est ce que je dois provoquer cette montée ou attendre ?
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Samoce Mar 25 Juin 2019 - 21:42

Bonjour camarade.

J'ai démarré mon bac avec sable et pierre inerte... comme toi.

Et bien l'ensemble des trois seaux m'a permis d'avoir une microfaune explosive, je ne la trouve pas diverse mais en grande quantité maintenant !

Certains disent avoir eu des escargots aussi, mais ce n'est pas mon cas, je pense que c'est la loterie.

Mais j'ai des espèces de limaces, des vers, des bêtes avec plein de pattes, enfin je n'ai pas à me plaindre Wink
Maintenant je les vois même se déplacer sur sur les vitres en pleine journée...

J'ai même vu ce soir, un truc en forme de spirale collé sur la vitre, je ne vois pas ce qu'il en est....
Samoce
Samoce

Messages : 46
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  gigabillou Mar 25 Juin 2019 - 21:54

Pensez a nourrir cette microfaune les gars, ce sont des animaux qui ont un besoin nutritionnel Wink
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum