La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Projet Juwel LIDO 200

+9
Samoce
v3v3
Djam
gigabillou
José Chesnel
Stomias
Papy Alphi
rickles
patdie421
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Stomias Mar 25 Juin 2019 - 22:18

@Papy Alphi

Bonsoir,

En effet, mon projet "piétine" un peu, mais pas le choix. C'est pas plus mal, car démarrer un projet par cette chaleur, ce ne sont pas les meilleures conditions.

En ce qui concerne ton bac, et en particulier les NO², comme tu as introduit tous les composants nécessaires à sa mise en route, le pic de nitrites devrait presque passer inaperçu.

@Samoce

Pour les escargots, il faut parfois attendre un peu qu'ils grossissent pour pouvoir les observer, et souvent de nuit au début.
En ce qui concerne le petit truc en spirale, ce doit être un ver filtreur Spirorbis
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  rickles Mer 26 Juin 2019 - 7:04

Bonjour

Samoce a répondu à ta question Very Happy

La météo actuelle n'est pas clémente pour le transport de vivant, je te conseille de la différer, ça évitera les mauvaises surprises à la réception.

SI tu as un revendeur vers chez toi, achète des algues ( chaeto, caulerpes, etc...), ça te permettra de rentrer de la microfaune benthique qui colonisera ta colonne d'eau, les pierres et la surface du sable.

Pour l'ensemencement en bactérie flacon ou ampoule tu as l'embarras du choix.

Tu peaufineras avec les produits de José quand les conditions de transport redeviendront optimales.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Stomias Mer 26 Juin 2019 - 10:58

rickles a écrit:Bonjour

Samoce a répondu à ta question Very Happy

La météo actuelle n'est pas clémente pour le transport de vivant, je te conseille de la différer, ça évitera les mauvaises surprises à la réception.

SI tu as un revendeur vers chez toi, achète des algues ( chaeto, caulerpes, etc...), ça te permettra de rentrer de la microfaune benthique qui colonisera ta colonne d'eau, les pierres et la surface du sable.

Pour l'ensemencement en bactérie flacon ou ampoule tu as l'embarras du choix.

Tu peaufineras avec les produits de José quand les conditions de transport redeviendront optimales.  

Papy Alphi a déjà reçu et introduit les produits Aquamicrofaune dans son bac. Il cherche seulement un support comparatif, Samoce a en effet répondu à son questionnement en ce qui concerne le développement des organismes. Il est vrai qu'introduire des algues de différents fournisseurs, apporte, ou peut apporter, un supplément de diversité. Par contre, pour les produits en ampoule, ou flacon, je cherche encore leur intérêt en ce qui concerne leur véritable finalité.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Projet Juwel LIDO 200

Message  Papy Alphi Mer 26 Juin 2019 - 11:48

Bonjour à tous

je ne comprends pas j'avais fait une réponse vers 11h00 mais je ne la vois pas donc je recommence.

Effectivement comme le précise Stomias les produits aquamicrofaune sont déjà dans mon bac depuis le 18 juin.
En ce qui concerne les bactéries en flacon et ampoules et suit plutôt sceptique sur leur efficacité.

Samoce dit qu'il a plein de petites bêtes mais j'ai en plus des produits aquamicrofaune j'ai lu qu'un ami lui avait apporté des algues remplies de vies donc les bestioles dont tu parles était là avant l'apport d'algues

ce matin nouveaux tests

No2 0.25
No3 10

ça démarre doucement comme dit Stomias çà aurait pu passé inaperçu si les valeurs n'augmente pas à suivre.

Gigabillou parle de nourrir la microfaune  ok mais comment et avec quoi je n'y connais rien en récifal merci de votre retour

je vous joins une photo du bac avec les produits aquamicrofaune en place

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 P1000528


merci a vous


Dernière édition par Stomias le Mer 26 Juin 2019 - 15:44, édité 1 fois (Raison : Je me suis permis de recadrer la photo pour une meilleure visibilté directe)
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  gigabillou Mer 26 Juin 2019 - 13:30

Des paillettes ou granulés pour poissons, même celles pour poissons rouge conviendront, une petite pincée tous les jour et tu vois si elles sont bien consommées, si il en reste tu n'en redonnes pas Wink

Perso a ton stade, je donnais une demi moule tout les deux ou trois jours, la coquille ressortait bien nettoyé Very Happy
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

José Chesnel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  v3v3 Mer 26 Juin 2019 - 14:08

gigabillou a écrit:Des paillettes ou granulés pour poissons, même celles pour poissons rouge conviendront, une petite pincée tous les jour et tu vois si elles sont bien consommées, si il en reste tu n'en redonnes pas Wink

Perso a ton stade, je donnais une demi moule tout les deux ou trois jours, la coquille ressortait bien nettoyé  Very Happy

+1 et attendre. Maintenant, il est temps d'attendre que la faune se développe.
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty PROJET JUWEL LIDO 200

Message  Papy Alphi Mer 26 Juin 2019 - 15:34

Merci à vous
je vais mettre tout de suite des granulés pour mon bac cichlidés pour les moules je vais attendre les prochaines courses
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Samoce Mer 26 Juin 2019 - 18:00

Effectivement, j'ai eu la micro faune avant l'apport des algues... j'en suis sûr, car j'ai un petit bac d'une 20aine de litre, dont je ne fais aucun test et entretien, je n'avais pas mis d'algue et j'ai la même microfaune dedans... moins nombreuse quand même...

Mais le bac principale je rajoute du Easy Reefs - EasyBooster Nano - Phytoplancton en gel ( pas très cher, et je sous dose ) et j'ai une explosion d'algue verte microscopique sur les vitres ( je gratte pour le moment tout les 10 jours environ, mais les vitres ne sont pas remplis d'algue non plus ), mais j'ai eu une vraie explosion de la microfaune, lié ou pas... je ne sais pas.

Effectivement j'ai bien des vers filtreurs Spirorbis... je commence à en avoir pas mal.... et je pense que j'ai eu ça grâce (ou à cause ) aux escargots, ils y en avaient sur les coquilles....
Samoce
Samoce

Messages : 46
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Stomias Mer 26 Juin 2019 - 18:12

Les vers Spirorbis font partie intégrante de l'écosystème, c'est également, d'après ce que j'ai pu lire et constater dans mes deux premiers bacs, un élément de bonne santé du milieu. Leur disparition démontre souvent un déséquilibre des paramètres chimiques de l'eau.





PS: Désolé Papy Alphi d'envahir ton sujet avec mes propos.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Samoce Mer 26 Juin 2019 - 18:37

C'est une information importante pour lui aussi, si il voit les vers il n'aura pas d'inquiétude du coup...

Au faite, ton bac est très jolie Papy, hâte de voir les premiers habitant.

Et ne fait pas comme moi, j'ai beaucoup touché l'aquarium et c'est pas bon je pense.... le petit aquarium mis en route en même temps à eu beaucoup de phase et maintenant plus rien, il est stable plus d'algue.... et je n'ai rien fait... vraiment rien...
Samoce
Samoce

Messages : 46
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  fred02 Mer 26 Juin 2019 - 22:39

Papy Alphi a écrit:Merci v3v3 pour le compliment.
Est-ce que quelqu'un a une expérience sur la mise en route d'un bac avec les trois produits Aquamicrofaune
- Activateur de PV (mousse bleue pas les algues)
- Bactérie sur pouzzolane
- Sable vivant
à partir d'un bac avec sable et pierres inertes(aquaroche) sans aucun ajout de quoique ce soit ( PV d'origine diverse, sable vivant d'autres bac etc..)

j'ai chercher sur le forum mais je n'ai trouvé aucun post correspondant à ces critères à part Stomias mais sont projet est en attente malheureusement car j'aurai bien aimé avoir quelques repères étant tout neuf dans le récifal


Oui, moi il y a 3 semaines, mousse + pouzzo + sable.
En 10 jours explosion de la vie, des copépodes partout, et un peu d'hydroméduses...
Puis 5 jours plus tard, sans aucune explication, disparition complète de tous les copépodes, et augmentation du nombre des hydroméduses...
Encore aujourd'hui, à J+20 environ, toujours rien qui bouge dans mon bac...Je passe beaucoup de temps le soir avec ma loupe et ma lampe, rien ne bouge...Pas un vers, pas un copépode, rien du tout...Je ne comprends pas ce qui s'est passé...Peut être mon pic de nitrite ? Je ne sais pas....Je referais une commande de sable d'ici 15 jours...
Les bactéries ont bien marché, 0 No2 et 0 NO3.
fred02
fred02

Messages : 24
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  gigabillou Mer 26 Juin 2019 - 23:20

As tu nourri cette microfaune Fred02 ?
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 60
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  fred02 Jeu 27 Juin 2019 - 8:17

Oui, un cube de 1cm de côté de poisson blanc séché (friandise chat 100% poisson) par semaine...peut être n'était ce pas assez...
fred02
fred02

Messages : 24
Date d'inscription : 06/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Projet Juwel LIDO 200

Message  Papy Alphi Jeu 27 Juin 2019 - 10:05

Bonjour

Merci pour vos retours et Stomias surtout pas d'inquiétude pour tes propos sur mon post plus j'ai d'info mieux çà vaut.

Merci Fred02 pour ce retour d'expérience moi j'ai toujours rien de visible dans mon bac même de nuit 9 jours aujourd'hui que les produits Aquamicrofaune sont dans le bac, j'attends "patience+patience" apparemment c'est la devise.

Par contre la disparition après 5 jours cela pose question et surtout rien après 20 jours, qu'en pense José?
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Projet Juwel LIDO 200

Message  Papy Alphi Jeu 27 Juin 2019 - 15:33

en fait comme on peut le distinguer sur la photo ci-dessous il y a plein de particules qui flottent en surface. Je n'arrive pas à savoir ce que c'est, avez-vous une idée ?
merci

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 P1000529
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Stomias Jeu 27 Juin 2019 - 18:41

A première vue, je dirai du plancton (zoo ou phyto), mais le manque de netteté de la photo m'empêche d'identifier le phénomène au mieux.
As-tu aussi ce genre de particules en pleine eau? Si oui, c'est certainement du zooplancton temporaire (effet mousse bleue).
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Projet Juwel LIDO 200

Message  Papy Alphi Ven 28 Juin 2019 - 10:51

Bonjour Stomias

oui j'arrive a distinguer quelques particules en pleine eau mais quelques unes par-ci par-là rien a voir avec ce qu'il se passe en surface. Il y a deux jours j'avais mis dans le bac deux comprimés tetra pour les poissons de fond d'eau douce ( un de chaque côté du bac ), hier ils étaient encore entier par contre ce matin les deux avaient disparu, je pense qu'il y a de la microfaune qui est venue au resto cette nuit, a ton avis?
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  v3v3 Ven 28 Juin 2019 - 11:35

Désolé pour mon intervention, c'est bon avec les pellets. Quelque chose les mange. Maintenant, après 2-3 jours, ajoutez 2 autres pastilles (peut-être différentes, Tetra Discus, JBL Krill Flakes par exemple) et en attendant, ne changez rien.
Pour la surface de l'eau, essayez de filtrer avec un petit filet pour les poissons et observez s'ils disparaissent.
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Stomias Ven 28 Juin 2019 - 14:06

v3v3 a écrit:Pour la surface de l'eau, essayez de filtrer avec un petit filet pour les poissons et observez s'ils disparaissent.
A mon avis, il vaut mieux éviter de filtrer ou d'enlever ce qu'il y a à la surface de l'eau, tant que ces particules n'ont pas été identifiées avec certitude, et surtout si c'est du zooplancton temporaire. Laisser faire et observer serait plus sage.

Papy Alphi a écrit: Il y a deux jours j'avais mis dans le bac deux comprimés tetra pour les poissons de fond d'eau douce ( un de chaque côté du bac ), hier ils étaient encore entier par contre ce matin les deux avaient disparu, je pense qu'il y a de la microfaune qui est venue au resto cette nuit, a ton avis?
Bonjour Papy Alphi,

Les comprimés dont tu parles sont certainement comme ceux que j'ai, à base d'algue et de poisson. S'ils n'ont pas disparus tout de suite, c'est normal, comme ils sont assez dur, ils ont du s'imbiber d'eau avant d'être plus tendre pour que les macro organismes (et éventuellement de très petits escargots) puissent les déguster. Généralement le repas à lieu à l'abri de la pleine lumière, et des regards indiscrets Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Projet Juwel LIDO 200

Message  Papy Alphi Ven 28 Juin 2019 - 15:16

Effectivement mes comprimés sont à base d'algues et de poissons, j'essayerais de voir la nuit pour identifier mes clients.
Concernant les particules qui nagent en surface j'ai fait un prélèvement avec un récipient blanc je peux assurer que sans courant ces particules ne bougent absolument pas dans l'eau voici une nouvelle photo qui  j'espère sera plus parlante que la précédente.

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 P1000611
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  rickles Ven 28 Juin 2019 - 16:26

Bonjour Papy Alphi

Je dirais tout simplement que c'est de la poussière venu du substrat, de l'air ambiant et des restes des comprimés. Ils vont se désagréger progressivement à la surface pour former ce que l'on appel le film gras. A eliminer avec le filtre de surface, qui renverra tout ce joli monde dans la colonne d'eau, servant ainsi de pitance à une éventuelle microfaune Very Happy
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Stomias Ven 28 Juin 2019 - 21:41

Effectivement, on voit mieux. Rien à ajouter, rickles a tout dit.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Projet Juwel LIDO 200

Message  Papy Alphi Sam 29 Juin 2019 - 11:08

OK merci à vous pour votre aide

Papy
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Projet Juwel LIDO 200

Message  Papy Alphi Dim 30 Juin 2019 - 18:44

Bonjour à tous

12 jours après l'introduction des produits Aquamicrofaune j'ai pu voir aujourd'hui des bestioles blanches d'environ 1 mm qui se déplacent sur une vitre latérale pas très loin de la décante. J'ai essayer de les prendre en photo mais c'est trop petit et en plus c'est toujours en mouvement, désolé.
Mes comprimés disparaissent régulièrement la nuit.
Papy Alphi
Papy Alphi

Messages : 86
Date d'inscription : 14/05/2019
Age : 69
Localisation : Mesanger 44522

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Stomias Dim 30 Juin 2019 - 21:13

Bonjour Papy Alphi,

Je vois que ça vient doucement, et que la vie s'installe à son rythme.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Juwel LIDO 200 - Page 2 Empty Re: Projet Juwel LIDO 200

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum