La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Récifal 90l de Julien33

+11
Sylvain.f
Djam
tif49
Diggs
wolf94
gigabillou
Gaiden
mbk
Stomias
patdie421
Julien33
15 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Ven 7 Juin 2019 - 20:14

Bonjour,
Après être passé par la case présentation, j’ouvre ici ce fil pour vous parler de mon projet et de sa mise en oeuvre à venir et aussi un peu pour profiter de vos lumières ^^. J’ai beaucoup lu (en particulier sur ce forum) pour essayer de mettre toutes les chances de mon côté dans la réalisation de ce projet mais certaines interrogations substistent. Je pars presque de zéro alors soyez indulgents (mais dites moi si je fais fausse route 😉). Je pense pas le mettre en eau avant fin Juillet ce qui me laisse du temps pour ajuster.
Pour le matétiel, je pense partir sur un bac cubic blau de 91 l brut (45.45.45) avec un chauffage 75w et un eheim skim 350 pour le brassage. J’aime bien l’esthétique de ces bacs cubiques épurés et l’esthétique est un critère important pour l’acceptation du projet par ma copine 🙂
Pour l’éclairage, je suis pas encore fixé. Je voudrais partir sur des leds sans que ça me coute un bras. Je regarde entre autres du côté des rampes chihiros.
En ce qui concerne le sable, j’ai cru comprendre que le plenum n’est pas franchement indispensable donc je pensais partir sur une couche de 10-11 cm de bali sand 2-3mm. J’ajouterai éventuellement 1,5-2cm de sable de corail fin (<1mm) si cela apporte un plus pour la mise en place du système Jaubert.
Pour l’eau, étant donné le faible volume, je n’envisage pas d’acheter un osmoseur, au moins dans un premier temps. Je partirai sur de l’eau en bouteille ou de l’eau osmosée achetée en animalerie salée au sel instant ocean.
Et maintenant, le vivant 🙂!
Bon déjà je vais ajouter des pierres vivantes et du sable vivant de chez aquamicrofaune pour ensemencer le bac et le sol.
Côté coraux je pense partir principalement sur du mou et LPS dans un premier temps : zoanthus, ricordea, euphyllia...
Pour les détritovores, rien d’extraordinaire : escargots et petits BH pour commencer puis quelques crevettes (lysmata et/ou thor) et éventuellement un globulus.
Pour les poissons, j’aimerais héberger un ou 2 (si la cohabitation est possible) gobiodons okinawae (ou 1 okinawae et 1 histrio) et peut-être un couple d’amphiprions ocellaris ou percula. J’ai conscience que le volume est limite pour ces derniers et qu’il est dommage de les maintenir sans anémone mais ma copine et moi aimerions bien en accueillir. Par ailleurs pour un volume limité comme le mien, le choix de l’espèce (percula vs ocellaris) a-t-il une importance?
Bon, désolé pour la prose et merci à ceux qui auront pris le temps de me lire 🙂
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  patdie421 Jeu 13 Juin 2019 - 12:33

Bonjour Julien,

Pour les Okinawae et Histrio pas de problème ils s'ignorent dans un même bac. Il faut leur prévoir des coraux "branchu" (au moins 2, 1 chacun) type Sinularia ou cladiella (normalement ils vont plutôt dans des durs mais à défaut ...). Attention cependant, je trouve que les Okinawae sont difficiles à nourir, microfaune obligatoire, avec mon Histo j'ai moins de pb.

Ton bac me semble juste pour des clown. Les 90l passeraient à la limite (extrême) mais seulement environ 60 cm (diagonale) de longueur max de nage, c'est court (c'est le problème des bacs cubiques). Sinon, plutôt les ocellaris il me semble qu'ils sont légèrement plus petits. L'anémone n'est pas absolument nécessaire (les clowns d'élevage n'en ont jamais vu ...) mais il faut un corail de substitution acceptable pour eux.

Patrice
patdie421
patdie421

Messages : 89
Date d'inscription : 24/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Jeu 13 Juin 2019 - 18:16

Bonjour Patrice et merci pour ton retour!
Pour les gobiodons j’imagine que ça dépend aussi des individus. Je demanderai à mon poissonnier en qui j’ai confiance comment ils sont nourris dans ses bacs. Je me disais qu’un couple doit être sympa à observer, s’il est possible d’en trouver un déjà formé pour éviter les tensions. Sinon un de chaque apporteraient un peu de variété. Je tenterai peut-être le coup d’un ou 2 SPS pour leur offrir un spot à leur goût.
Pour les amphiprions, j’avais pas forcément en tête la contrainte de la longueur de nage qui est moins documentée que le volume en terme d’exigences. A voir si des gens ici ont des retours d’expérience de maintenances dans des conditions similaires.
En terme de coraux de substitution je pensais à des euphyllias et / ou un catalaphyllia. Si c’est pas raisonnable de maintenir des clowns ainsi je partirai sur autre chose. Il y a quand même pas mal de possibilités 🙂
Dans un premier temps ça remet pas en cause le lancement du projet.
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Stomias Jeu 13 Juin 2019 - 22:04

J'ai maintenu un couple d'amphiprion Ocellaris dans mes différents bacs V1, V2 et V3. Ils étaient dans un volume d'eau net de 75L et un bac de 60x40x55 brut. Jamais eu de souci, ces derniers restaient à proximité des euphyllias. Lorsque j'ai eu mon 300L (avec un bac de 150x40x50 brut), il était très rare de les voir parcourir la totalité du bac.
Les Ocellaris sont de piètres nageurs, et ne s'éloignent que très rarement de leur anémone, ou leur corail de substitution. Il y a eu un moment où ils avaient élus domicile sur le module de surface de ma pompe, j'avais même posté des photos sur le sujet V2.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3940
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Sam 15 Juin 2019 - 0:10

Merci Stomias pour ton retour.
J’avais effectivement parcouru les topics concernant tes bacs. Je me déciderai le moment venu mais j’enterre pas l’option amphiprions. 🙂 Quitte à leur trouver un bac plus grand lorsqu’ils auront leur taille adulte.
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Jeu 1 Aoû 2019 - 8:25

J’ai pu avancer un peu dans mon projet donc je vous fais un petit point d’étape 🙂
Le bac est en eau depuis le 30/07. J’ai mis des nouilles céramiques au fond pour diversifier le support bactérien puis pour l’instant 6-7 cm de sable corallien (2-5mm).
J’ai passé commande chez aquamicrofaune (sable + mousse). J’introduirai le sable vivant à réception avant de compléter jusqu’à 10cm de hauteur par mon sable corallien (pour des raisons esthétiques).
J’ai aussi ajouté 3 petites PV (1kg en tout) pour diversifier la microfaune ainsi qu’une poignée de sable vivant gentiment donnée par mon poissonnier. C’est toujours bon à prendre! 😉
Je m’oriente vers un décor principalement fait d’aquaroche. J’ai déjà la structure principale mais j’attends de recevoir les produits aquamicrofaune pour la faire tremper dans le bouillon de culture avant introduction. ^^
La suite au prochain épisode avec des photos!
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Jeu 1 Aoû 2019 - 10:30

PS :
Je commence à voir de la vie dans le bac : mini ophiures, astérinas, micro vers filtreurs, petits crustacés en tous genres, petites cagouilles et même un discosoma arrivé sur une PV.
Et ça c’est cool! 😎
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Moduleho Dim 4 Aoû 2019 - 13:12

Bonjour Julien,

Sympa ton fil. Je le suis avec beaucoup d'intérêt.
Moduleho
Moduleho

Messages : 63
Date d'inscription : 31/05/2019
Age : 54
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Dim 11 Aoû 2019 - 16:52

Merci Moduleho!
J’ai reçu ma commande aquamicrofaune en début de semaine dernière. J’ai donc pu intégrer le sable vivant et imbiber ma structure aquaroche à partir du jus des mousses bleues.
J’ai complété en sable de corail pour atteindre un minimum de 10cm d’épaisseur de sable.
Maintenant je ne touche plus à rien et je regarde. C’est bien mieux que la télé. 🙂
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Dim 11 Aoû 2019 - 16:57

Récifal 90l de Julien33 D9dec510
Une vue d’ensemble
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Dim 11 Aoû 2019 - 17:03

Récifal 90l de Julien33 96f24910
Un discosoma arrivé sur une PV
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  tif49 Lun 12 Aoû 2019 - 18:42

Bonsoir,

Ça devrait changer de couleur dans les prochaines semaines Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  mbk Mar 13 Aoû 2019 - 7:33

Stomias a écrit:

Les Ocellaris sont de piètres nageurs, et ne s'éloignent que très rarement de leur anémone, ou leur corail de substitution. Il y a eu un moment où ils avaient élus domicile sur le module de surface de ma pompe, j'avais même posté des photos sur le sujet V2.
Chez moi, il reste dans l'équivalent d'un cube imaginaire de 40cm de côté. Super rare qu'ils aient de l'autre côté du bac, même en les attirant avec de la nourriture
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Mar 13 Aoû 2019 - 17:11

tif49 a écrit:Bonsoir,

Ça devrait changer de couleur dans les prochaines semaines Wink .  

@+
Oui, j'ai hate de voir ça! Smile
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Mar 13 Aoû 2019 - 17:14

mbk a écrit:
Stomias a écrit:

Les Ocellaris sont de piètres nageurs, et ne s'éloignent que très rarement de leur anémone, ou leur corail de substitution. Il y a eu un moment où ils avaient élus domicile sur le module de surface de ma pompe, j'avais même posté des photos sur le sujet V2.
Chez moi, il reste dans l'équivalent d'un cube imaginaire de 40cm de côté. Super rare qu'ils aient de l'autre côté du bac, même en les attirant avec de la nourriture
Merci pour ton retour d'expérience!
Je suis pas encore décidé sur les poissons que je vais introduire mais pour l'instant je pencherais pour gobiodon et/ou couple d'ocellaris. J'ai encore du temps pour faire mon choix.
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Jeu 29 Aoû 2019 - 8:16

Bonjour 🙂
Quelques petites nouvelles un mois après le lancement du bac. Depuis cette semaine je commence à voir apparaître quelques algues mais ça reste très léger. Il faut dire que j’éclaire peu pour l’instant. Une deuxième rampe chihiros a rejoint la première et je les raccorde au contrôleur ce week-end.
Pas mal de bestioles se promènent sur les vitres, les PV et le sable. Elles commencent aussi à explorer l’aquaroche qui doit commencer à se « salir ».
Je vais suivre le développement des algues dans les semaines à venir et réfléchir à l’introduction d’alguivores quand ils auront de quoi manger.
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  tif49 Jeu 29 Aoû 2019 - 12:04

Hello,

La colonisation des Aquaroches est très lente. Il va falloir être patient.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  José Chesnel Jeu 29 Aoû 2019 - 16:14

Bonjour,

Les roches sont probablement "salies" ( elles deviennent maronnasse je suppose ) par les diatomées. La dégradation biologique continuelle de ces dernières va apporter un peu plus de matière organique dissoute dans le bac est accélérer sa maturation écologique...

Bonne continuation

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Ven 30 Aoû 2019 - 8:09

Effectivement l’aquaroche est encore bien blanche par rapport aux PV. Cela dit le fait très récent que la macrofaune (ophiures et petits crustacés) s’y installe me laisse penser qu’un début de chaîne alimentaire s’amorce.
Je suis pas particulièrement pressé pour l’aspect esthétique. J’imagine que ça n’empêche pas de mettre en place la population du bac.
A+
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Lun 9 Sep 2019 - 8:27

Hello!
La prolifération des algues a bien ralenti. J’ai nettoyé une vitre et celle-ci se salit bien moins vite qu’il y a 2 semaines, au pic de leur croissance. Je les laisse quand même sur les aitres vitres pour le moment car cela attire (et nourrit) pas mal de petites bestioles. J’ai testé les nitrites (indétectables) et nitrates (au plus bas sur l’échelle du test salifert). J’ai mis ce week-end quelques crevettes bouquet ramassées sur la côte Atlantique qui ont fait leurs premières mues. Elles sont marrantes a observer et pas farouches. Elles viennent prendre les granulés dans mes mains. J’envisage l’introduction des premiers alguivores cette semaine.
A+
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  José Chesnel Lun 9 Sep 2019 - 9:46

Bonjour,

Merci pour ce suivi évolutif. C'est toujours des témoignages précieux ; d'autant plus pour les membres qui sont encore en projet ou eux aussi en phase de démarrage.

Bonne continuation,

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Lun 9 Sep 2019 - 11:31

Avec plaisir! Very Happy
Les posts sur les bacs de chacun m'aident beaucoup pour ce projet et sont ma principale source d'info donc si je peux à mon tour aider, la boucle est bouclée.
J'essaierai de mettre quelques photos suite à l'introduction des alguivores.
Bonne journée
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Mar 17 Sep 2019 - 10:53

Hello,
Quelques nouvelles du bac, photos à l'appui.
Comme dit précédemment les tests, enfin ceux que je fais pour l'instant, semblent OK (nitrites et nitrates au plus bas, pH dans autour de 8,2). Par ailleurs, les premiers habitants du bac se portent pour le mieux. Le discosoma arrivé sur une PV semble avoir bien profité, le zoanthidé lui aussi arrivé sur une PV s'est multiplié. Je compte actuellement une petite dizaine de polypes. Les 4 crevettes bouquet introduites il y a environ 3 semaines sont très actives et ont mué sans soucis. Elles sont marrantes à observer et viennent systématiquement inspecter tout corps étranger plongé dans le bac, au cas où il y aurait quelque chose à boulotter...  Very Happy
J'ai ajouté quelques détritivores : 2 astreas et 2 cypraea annulus pour les vitres et le décors ainsi que 2 cerithiums pour l'entretien du sable. Ces derniers bossent comme des acharnés, toujours en train de fouiller et décaper les grains de sable à la surface (1er centimètre). Par contre chacun reste sur son carré de 10x10cm. J'ai aussi ajouté une petite colonie de zoanthus et une bouture d'euphylia parancora. Tout se passe bien pour le moment. L'euphylia se déploie à la lumière.
Quelques photos pour illustrer ce long discours Very Happy


Récifal 90l de Julien33 427dd110
Récifal 90l de Julien33 Cf24ba10
Récifal 90l de Julien33 75d38910
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Julien33 Mar 17 Sep 2019 - 10:56

PS désolé les photos sont vraiment moches. Le capteur du téléphone n’aime pas le bleu...
Julien33
Julien33

Messages : 79
Date d'inscription : 03/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Gaiden Mar 17 Sep 2019 - 13:37

Julien33 a écrit:PS désolé les photos sont vraiment moches. Le capteur du téléphone n’aime pas le bleu...

Il existe un accessoire pour faire des photos récifales réussies avec un téléphone, à défaut de pouvoir faire une balance des blancs correcte :
D-D - CORAL COLOUR LENS

Gaiden
Gaiden

Messages : 114
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 45
Localisation : sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Récifal 90l de Julien33 Empty Re: Récifal 90l de Julien33

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum