La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Swirl filter, ou filtre à tourbillon

2 participants

Aller en bas

Swirl filter, ou filtre à tourbillon Empty Swirl filter, ou filtre à tourbillon

Message  Provençal le gaulois Dim 10 Nov 2019 - 14:34

Bonjour.
De ce que j'ai compris, quand il s'agit de capter les sédiments, l'idéal est de laisser les sédiments décanter dans une cuve technique prévue à cet effet. Cependant il existe un système de filtration dont je n'ai étonnamment jamais entendu parlé en aquariophilie récifale.
Il s'agit du swirl filter, un filtre qui concentre les sédiments par force centripète, par gravité et en "cassant" le courant.
Swirl filter, ou filtre à tourbillon Images10
Bien que peu connu dans le milieu de l'aquariophilie, les swirl filter sont très prisés en aquaponie, où il composent souvent la principale filtration mécanique.

En aquario récifale ça me semble être particulièrement intéressant, en effet ces sédiments sont faciles à récolter, il suffit de siphonner la cuve en un point ou d'ouvrir une vanne, le nettoyage et donc extrêmement rapide, de plus comme l'eau ne passe à travers aucune membrane, la microfaune pélagique peut librement passer à travers la filtration.
Ce système me semble formidable de part sa simplicité et son efficacité. D'où ma question sous-jacente.
Pourquoi cette filtration est si peu utilisée en récifal?
Cordialement
Provençal le gaulois
Provençal le gaulois

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Swirl filter, ou filtre à tourbillon Empty Re: Swirl filter, ou filtre à tourbillon

Message  ostrakow Lun 11 Nov 2019 - 18:58

J'ai deja vu sur des forums des post parlant de ce genre de filtres. Rarement, mais j'en ai vu.

Je pense qu'on en parle peu car :
- c'est assez volumineux et destine a de gros volumes ?
- ça n'existe pas tout fait dans le commerce ?
- c'est surtout efficace pour traiter les sédiments qu'un filtre a poche traite plus simplement ?



ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Swirl filter, ou filtre à tourbillon Empty Re: Swirl filter, ou filtre à tourbillon

Message  Provençal le gaulois Lun 11 Nov 2019 - 19:09

Salut Hug,
En effet, j'en ai rarement vu de moins de 30L, donc plutôt pour les gros volumes. Et ouais ça ne semble pas du tout exister tout fait dans le commerce, ce qui ne me pose pas problème pour les plus bricoleurs d'entre nous, le plus compliqué reste de se procurer une cuve cylindro-conique pour concentrer les sédiments. Après pour la facilité d'utilisation je ne saurais trop dire, nettoyer une poche demande quand même un peu plus de temps que tourner la vanne du swirl filter, en tout cas je sais que les aquaponistes apprécient ce système pour ça facilité d'utilisation.
Tu saurais me dire où tu as vu des swirl filter en récifal?
Provençal le gaulois
Provençal le gaulois

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Swirl filter, ou filtre à tourbillon Empty Re: Swirl filter, ou filtre à tourbillon

Message  ostrakow Lun 11 Nov 2019 - 20:05

De mémoire, je dirai sur cap récifal ? Mais sans aucune garantie !
Very Happy
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Swirl filter, ou filtre à tourbillon Empty Re: Swirl filter, ou filtre à tourbillon

Message  Provençal le gaulois Lun 11 Nov 2019 - 20:08

Ok, je regardes Wink
Provençal le gaulois
Provençal le gaulois

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Swirl filter, ou filtre à tourbillon Empty Re: Swirl filter, ou filtre à tourbillon

Message  Provençal le gaulois Lun 11 Nov 2019 - 20:11

En fait, j'aimerais savoir si il y a une vrai risque à utiliser cette technique, je me demande si l'accumulation de sédiment dans ce système risque de provoquer une augmentation de nitrates, phosphates ou autres toxines. scratch
Provençal le gaulois
Provençal le gaulois

Messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Swirl filter, ou filtre à tourbillon Empty Re: Swirl filter, ou filtre à tourbillon

Message  ostrakow Mar 12 Nov 2019 - 9:35

Je ne pense pas a condition de vider régulièrement le filtre, en tout cas pas plus que dans un filtre a poche je suppose ?
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Swirl filter, ou filtre à tourbillon Empty Re: Swirl filter, ou filtre à tourbillon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum