La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Et un nouveau de plus :)

5 participants

Aller en bas

Et un nouveau de plus :) Empty Et un nouveau de plus :)

Message  Terak Mer 13 Mai 2020 - 11:21

Bonjour à tous,

je m'appelle Michel, 46 ans et je suis d'un tout petit village de l'eure.

Je ne suis qu'un débutant en aquariophilie surtout eau de mer où je n'ai jamais rien fait. J'ai tout de même eu et maintenu seul un 200l d'eau douce il y a maintenant pas mal d'années (je dirai que j'avais entre 14 et 18 ans), ce qui m'a permis de me familiariser avec le maintien du fragile équilibre que cela représente, aux mesures, traitement des maladies, etc... Je ne suis pas totalement perdu, mais depuis rien...

Après quelques voyages sous les tropiques agrémentés de plongées, je suis tombé amoureux de ces fonds marins (que j'aimais déjà avant mais de loin) et j'avoue que je suis très tenté par la création d'un aquarium récifal. Ce n'est qu'un projet encore un peu vague, mais rien ne presse, je veux prendre mon temps pour construire le projet. J'ai tout de même commencé à creuser et j'ai vite croulé sous les informations sur les aquarium berlinois, qui me semblaient être des "usines à gaz" incontournables pour recréer artificiellement un équilibre que nous touchons plus facilement en eau douce. Ensuite, j'ai entendu de temps à autres les termes "méthode jaubert", et j'ai fini par arriver ici et j'avoue que je suis sous le charme de ce que j'ai pu voir, aussi bien de la méthode que de vos échanges ici. Tout me semble beaucoup plus proche de ma philosophie, plus proche de l'aquariophilie telle que je la perçois, en respectant le vivant et le temps qu'il lui faut pour trouver un équilibre (rien ne presse).

Pour ce qui est des "à côté", je suis moyennement bricoleur pour le "gros oeuvre" mais je suis un geek invétéré et je sens que je vais vite créer mes rampes de led, contrôler avec de l'arduino ou du raspberry, etc... Enfin, pour compléter le tableau, je suis aussi astronome amateur.

En tous cas, je suis heureux de venir ici, même s'il ne faut pas vous attendre à des posts rapides sur mon bac. Je vais d'abord beaucoup vous lire, mûrir mon projet, acheter certainement très progressivement le matériel et lancer le tout à lorsque je me sentirai prêt Smile


Terak
Terak

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et un nouveau de plus :) Empty Re: Et un nouveau de plus :)

Message  José Chesnel Mer 13 Mai 2020 - 16:44

Bonjour et bienvenue !

Jaubert

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Et un nouveau de plus :) Empty Re: Et un nouveau de plus :)

Message  Terak Jeu 14 Mai 2020 - 9:03

Merci et à bientôt Very Happy
Terak
Terak

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et un nouveau de plus :) Empty Re: Et un nouveau de plus :)

Message  MNZ66 Jeu 14 Mai 2020 - 11:49

Bonjour et bienvenue
MNZ66
MNZ66
Modérateur / Conseiller

Messages : 1284
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 57
Localisation : Pernes les Fontaines ( 84 )

Revenir en haut Aller en bas

Et un nouveau de plus :) Empty Re: Et un nouveau de plus :)

Message  tif49 Jeu 14 Mai 2020 - 11:49

Bonjour Michel

Tu es le bienvenu parmi nous et tu trouveras sans aucun doute de nombreuses réponses à tes questions en parcourant ce forum.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Et un nouveau de plus :) Empty Re: Et un nouveau de plus :)

Message  Terak Jeu 14 Mai 2020 - 12:01

Merci pour votre accueil Smile

oui, le contenu est riche. Pour tout dire, j'ai encore un peu de mal à me faire une image de "l'état de l'art" (ou plutôt "des états de l'art") à ce jour. Je trouve que les choses ont beaucoup évoluées entre des posts un peu anciens et des plus récents, rien d'inabordable mais cela impose plus de rigueur dans la lecture. Dans tous les cas, cela correspond à mon approche de toujours : je lis et croise beaucoup les informations, puis les questions arrivent Wink
Terak
Terak

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et un nouveau de plus :) Empty Re: Et un nouveau de plus :)

Message  tif49 Jeu 14 Mai 2020 - 17:50

Disons qu'il y a une base ici et ensuite il faut garder à l'esprit que chaque bac est différent et dépendant de la maintenance de l'aquariophile. Ce qui marchera pour un sera sans doute différent pour l'autre Wink .

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Et un nouveau de plus :) Empty Re: Et un nouveau de plus :)

Message  Solou Jeu 14 Mai 2020 - 18:05

Hello bienvenue ici !
Tu as raison, ici les personnes sont bienveillantes et de très bons conseils !

Solou
Solou

Messages : 181
Date d'inscription : 27/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et un nouveau de plus :) Empty Re: Et un nouveau de plus :)

Message  Terak Ven 15 Mai 2020 - 22:18

Merci à tous de votre accueil Smile
Terak
Terak

Messages : 4
Date d'inscription : 13/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et un nouveau de plus :) Empty Re: Et un nouveau de plus :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum