La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Et un nouveau de plus :)

5 participants

Aller en bas

Et un nouveau de plus :) Empty Et un nouveau de plus :)

Message  Terak Mer 13 Mai 2020 - 11:21

Bonjour à tous,

je m'appelle Michel, 46 ans et je suis d'un tout petit village de l'eure.

Je ne suis qu'un débutant en aquariophilie surtout eau de mer où je n'ai jamais rien fait. J'ai tout de même eu et maintenu seul un 200l d'eau douce il y a maintenant pas mal d'années (je dirai que j'avais entre 14 et 18 ans), ce qui m'a permis de me familiariser avec le maintien du fragile équilibre que cela représente, aux mesures, traitement des maladies, etc... Je ne suis pas totalement perdu, mais depuis rien...

Après quelques voyages sous les tropiques agrémentés de plongées, je suis tombé amoureux de ces fonds marins (que j'aimais déjà avant mais de loin) et j'avoue que je suis très tenté par la création d'un aquarium récifal. Ce n'est qu'un projet encore un peu vague, mais rien ne presse, je veux prendre mon temps pour construire le projet. J'ai tout de même commencé à creuser et j'ai vite croulé sous les informations sur les aquarium berlinois, qui me semblaient être des "usines à gaz" incontournables pour recréer artificiellement un équilibre que nous touchons plus facilement en eau douce. Ensuite, j'ai entendu de temps à autres les termes "méthode jaubert", et j'ai fini par arriver ici et j'avoue que je suis sous le charme de ce que j'ai pu voir, aussi bien de la méthode que de vos échanges ici. Tout me semble beaucoup plus proche de ma philosophie, plus proche de l'aquariophilie telle que je la perçois, en respectant le vivant et le temps qu'il lui faut pour trouver un équilibre (rien ne presse).