La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Projet Red sea REEFER 250 en déporté

4 participants

Aller en bas

Projet Red sea REEFER 250 en déporté Empty Projet Red sea REEFER 250 en déporté

Message  misterlolo83 Mar 1 Sep 2020 - 18:21

Bonjour tout le monde,

j'ai acheté un red sea reefer 250 d'occasion. La cuve fait donc 204 litres et la décante 40 litres.
Il y avait avec 45 kg de pierres vivantes, deux pompes de brassages à débit variable avec contrôleur QP9 Coral box, une rampe led aqua illumination Prime HD 59W, un écumeur Bubble Magus Curve 5, une pompe de remonté à débit variable.
L'aquarium a subit un crash avec perte totale des occupants.
J'ai donc mis les pierres dans une grand fût de 200l avec brassage et éclairage en attendant, j'y ai mis des ampoules de prodibio pour l'ensemencement.
En ce qui concerne le projet, j'ai l'intention d'acheter une cuve sur mesure de 70x43x45 pour abriter mon jaubert déporté (la décante actuelle faisant 43x*43x40 étant trop petite à mon gout).
J'ai l'intention de "pomper" l'eau du bac principal à l'aide d'un filtre externe "SICCE SPACE EKO+ 300 qui sera rejeté dans le jaubert puis l'eau remontera avec la pompe de remontée que j'ai déjà.
J'ai pensé à mettre un filtre externe pour deux raisons principales, la première car il contient 3 compartiments, je pourrais donc y mettre des nouilles fritées sur au moins deux compartiments pour la colonisation de la microfaune et y mettre de la mousse ou selon du charbon actif, pour pré filtrer les sédiments en suspension. Enfin le débit du filtre étant variable, le rejet pourra me servir de brassage "léger" conseillé en jaubert.
La rampe led que je possède étant trop faible pour le bac principal je vais la mettre sur le jaubert en allumage inversé avec le bac.
Pour le bac principal, j'ai besoin de votre aide pour le choix de l'éclairage. Que pensez vous de la rampe led 160W Blue Marine MAxiled (je peux la toucher d'occasion à 170 euros) mais je n'arrive pas à trouver de retour sur le net. Où que pensez vous de la rampe led AQUA MEDIC Aquarius 90, qui semble avoir de bon retour.
Si vous avez d'autres suggestions à un prix raisonnable.... je suis preneur.
Pour finir, concernant la réalisation du jaubert, j'ai lu que certains ne mettent pas de plénum, vos avis.
Perso, j'avais l'intention de me conformer à la méthode traditionnelle environ 10 à 12cm de sable d'aragonite posé sur grille avec moustiquaire avec un "vide" d'eau de 1 cm" environ. En revanche, combien de kg de Pv puis-je mettre dedans d’après vous en respectant les 30% max de la surface.
Voilà, courageux et courageuses celles et ceux qui m'ont lu jusqu"au bout.
Dans l'attente de vos précieuses réponses, Smile Wink
misterlolo83
misterlolo83

Messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Red sea REEFER 250 en déporté Empty Re: Projet Red sea REEFER 250 en déporté

Message  tif49 Jeu 3 Sep 2020 - 12:12

Hello,

misterlolo83 a écrit:
J'ai l'intention de "pomper" l'eau du bac principal à l'aide d'un filtre externe "SICCE SPACE EKO+ 300 qui sera rejeté dans le jaubert puis l'eau remontera avec la pompe de remontée que j'ai déjà.
J'ai pensé à mettre un filtre externe pour deux raisons principales, la première car il contient 3 compartiments, je pourrais donc y mettre des nouilles fritées sur au moins deux compartiments pour la colonisation de la microfaune et y mettre de la mousse ou selon du charbon actif, pour pré filtrer les sédiments en suspension. Enfin le débit du filtre étant variable, le rejet pourra me servir de brassage "léger" conseillé en jaubert.

Les nouilles fritées dans le filtre ne sont pas conseillées (bactéries aérobies), mais tu peux y mettre à la place une résine anti-phosphates si cela devient nécessaire.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1823
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet Red sea REEFER 250 en déporté Empty Re: Projet Red sea REEFER 250 en déporté

Message  José Chesnel Ven 4 Sep 2020 - 12:02

Bonjour,

À moins de changer ou rincer ses masse filtrantes au moins une fois par semaine le filtre externe va certainement produire une grande quantités de nitrates.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet Red sea REEFER 250 en déporté Empty Re: Projet Red sea REEFER 250 en déporté

Message  misterlolo83 Ven 4 Sep 2020 - 18:27

ok merci pour ses réponses,donc filtre externe inutile pour les nouilles et si je m'en sert de préfiltre à sédiment en mettant des mousses et perlons que je rince régulièrement bien entendu comme ca je garde le maximum de place dans mon jaubert?
Et pour la rampe Aquamedic 90 qu'en pensez-vous?
misterlolo83
misterlolo83

Messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Red sea REEFER 250 en déporté Empty Re: Projet Red sea REEFER 250 en déporté

Message  José Chesnel Sam 5 Sep 2020 - 9:26

misterlolo83 a écrit:ok merci pour ses réponses,donc filtre externe inutile pour les nouilles et si je m'en sert de préfiltre à sédiment en mettant des mousses et perlons que je rince régulièrement bien entendu comme ca je garde le maximum de place dans mon jaubert?
Et pour la rampe Aquamedic 90 qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Aucun problème à filtrer mécaniquement tel que vous l'envisagez.

S'agissant de la rampe d'éclairage je n'en ai personnellement aucune expérience.

Bon week-end

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet Red sea REEFER 250 en déporté Empty Re: Projet Red sea REEFER 250 en déporté

Message  Vincent 92 Sam 5 Sep 2020 - 11:29

misterlolo83 a écrit:
J'ai l'intention de "pomper" l'eau du bac principal à l'aide d'un filtre externe "SICCE SPACE EKO+ 300 qui sera rejeté dans le jaubert puis l'eau remontera avec la pompe de remontée que j'ai déjà.


filtre externe doit rejeter l'eau dans le bac principal, sinon inondation assurée lol!

l'eau de la décante Jaubert remontera avec une pompe de remontée, puis redescendre par débordement avec une subverse
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Red sea REEFER 250 en déporté Empty Re: Projet Red sea REEFER 250 en déporté

Message  misterlolo83 Sam 5 Sep 2020 - 11:57

Pourquoi ?
Si je place correctement ma canne d'aspiration dans le bac ?
misterlolo83
misterlolo83

Messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet Red sea REEFER 250 en déporté Empty Re: Projet Red sea REEFER 250 en déporté

Message  Vincent 92 Lun 7 Sep 2020 - 12:26

tout d'abord, les 2 pompes( pompe filtre externe et pompe remontée ) ne donnerons jamais le même débit, soit l'eau descent trop vite et remonté pas assez, ou descent trop lent et remonté trop vite, dans les deux cas, soit la décante débordera sinon ce sera le bac débordera...

et puis, lors de coupure de courant, la canne d'aspiration de la pompe de filtre continuera aspirer l'eau de bac par gravité affraid
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Red sea REEFER 250 en déporté Empty Re: Projet Red sea REEFER 250 en déporté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum