La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

560 litres de retour aux sources

+6
ostrakow
Stomias
tif49
Tyranek
José Chesnel
plutonphilippe
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

560 litres de retour aux sources - Page 3 Empty Re: 560 litres de retour aux sources

Message  plutonphilippe Lun 1 Nov 2021 - 19:45

560 litres de retour aux sources - Page 3 20211113
avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

560 litres de retour aux sources - Page 3 Empty Re: 560 litres de retour aux sources

Message  plutonphilippe Lun 1 Nov 2021 - 19:46

560 litres de retour aux sources - Page 3 20211114
avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

560 litres de retour aux sources - Page 3 Empty Re: 560 litres de retour aux sources

Message  plutonphilippe Lun 1 Nov 2021 - 19:47

560 litres de retour aux sources - Page 3 20211115
avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

560 litres de retour aux sources - Page 3 Empty Re: 560 litres de retour aux sources

Message  Aradhil Mar 2 Nov 2021 - 0:04

Les mitrax font ils leur boulot ? Moi j'en ai 6 et de plus en plus de valonia. J'hésite à mettre un siganus vulpinus pour les aider
Aradhil
Aradhil

Messages : 43
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

560 litres de retour aux sources - Page 3 Empty Re: 560 litres de retour aux sources

Message  plutonphilippe Mar 2 Nov 2021 - 7:27

Bonjour

Je reçois les mitrax demain (site recifathome). Attention (comme les wundermani) il y a des variétés qui en consomme pas. Selon le site leur variété est bonne je ferai un retour d expérience
Peut être va t il falloir aider un peu au début
J ai pensé aussi à un vulpinus (magnifica) mais ça devient trop gros pour mon bac je trouve
avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

560 litres de retour aux sources - Page 3 Empty Re: 560 litres de retour aux sources

Message  tif49 Mer 3 Nov 2021 - 12:12

Hello,

Tes coraux sont bien ouverts, c'est parfait!

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

560 litres de retour aux sources - Page 3 Empty Re: 560 litres de retour aux sources

Message  plutonphilippe Sam 13 Nov 2021 - 15:33

Quelques News

- tout les polypes sont fournis et les coraux poussent fort d autant plus que j ai stabilisé l eau à la bonne salinité 35g par litre (je ne me fie plus à la densité qui dépend de la température). Je change 3% d eau par semaine pour l instant. Voit sur la photo ci dessus

560 litres de retour aux sources - Page 3 20211116

Comme on le voit sur la photo ci dessus j ai un film d algue en surface (diatomées ?) J ai rajouter le filtre de surface de juwel ( plutôt accroché au filtre juwel ) efficacité impressionnante

J ai voulu traiter ma grosse aiptasia au Juice mauvaise surprise elle s est reproduite en 1 semaine . Je pense que j ai fait l erreur d activer sa reproduction en la touchant essai à refaire en les recouvrant juste du produit

Toujours des valonia j attend l action de mes 5 mithrax situation stable

Nitrate 0 et phosphate 0.16 . Je viens de mettre résine anti phosphate

De la cyano côté gauche pourtant mon bac est blindé de microfaune . Déséquilibre nitrate/ phosphate manque de brassage dans ce coin ?

Je siphonner les planaires mais j ai l impression de vider la mer avec un verre à coudre . La solution sera attendre disparition spontanée comme certains témoignages ou un labre (bipartitus )

Beaucoup d éponges sont en train de se développer
J ai à ma grande surprise des espèces de mini méduses de 3 MM en pleine eau . Je n arrive pas à mettre de vidéo ( comment faire ) s agit il d un processus quelconque de reproduction ?

Côté poisson nickel
avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

560 litres de retour aux sources - Page 3 Empty Cyano

Message  JARVIS33 Mer 1 Déc 2021 - 15:59

Salut..as tu essayé le kit anticyano de Aquamicrofaune ?
JARVIS33
JARVIS33

Messages : 11
Date d'inscription : 27/11/2021
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

560 litres de retour aux sources - Page 3 Empty Re: 560 litres de retour aux sources

Message  christian3756 Mer 1 Déc 2021 - 20:31

Bonsoir,
je n'ai plus de planaires depuis que j'ai mon labre à 6 bandes... De plus, c'est un poisson paisible et toujours en mouvement.
Pour les vidéos, passes par Youtube et colles le lien.
christian3756
christian3756

Messages : 144
Date d'inscription : 29/10/2020
Age : 52
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

560 litres de retour aux sources - Page 3 Empty Re: 560 litres de retour aux sources

Message  plutonphilippe Mer 1 Déc 2021 - 21:29

Bonsoir merci pour les réponses
- oui pour les planaires je vais passer par la case labre, labre à 6 bandes ou macrophyton . Pour le premier les expériences sont partagée caractère et efficacité. Le deuxième à mauvais goût de s enfoncer dans le sable
Il va falloir me décider !!!

- la cyano fait couler beaucoup d encre , une seule certitude je ne ferai pas couler d encre
- mon bac est blindé de microfaune , je vous pas pour l instant l intérêt de reprendre un kit , sauf peut être les bactéries
- Le déséquilibre nitrate phosphate est souvent mentionné c est le cas dans mon bac avec nitrate à 0 et phosphate à 0.09
- à contrario jean jaubert , sauf erreur de ma part mentionné que plusieurs articles dénient l impact des nitrates à 0 par contre il semblerait qu une forte teneur en oxygène contrarié les cyanos ainsi que la pollution par les métaux lourds.
Voilà mon plan d attaque :
- siphonner sur un lit de perlon la cyano pour l affaiblir ( merci aquamicrofaune pour le conseil )
- blinder en bactéries (tunze bacter)
- augmenter brassage et nourriture pour augmenter nitrates en filtrant sur résine pour contenir phosphates si nécessaire rajouter nitrate tridacna
- peut être changer résine phosphate et prendre celle de néo 3 plus qui filtre aussi les métaux
_- et s armer de patience
Si aucun resultat je me tournerai vers un nouveau kit aquamicrofaune avant de retourner vers l elevage de guppy
avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

560 litres de retour aux sources - Page 3 Empty Re: 560 litres de retour aux sources

Message  tif49 Jeu 2 Déc 2021 - 12:09

Hello,

Tu peux effectivement aspirer la cyano pour l'affaiblir. C'est une pratique que j'ai déjà utilisé et qui fonctionne. Il faut simplement être patient.
Et après ça, tu ne touches plus à rien! Ton bac va s'équilibrer petit à petit. Des phosphates à 0.09 ppm ne représente pas un danger.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

560 litres de retour aux sources - Page 3 Empty Re: 560 litres de retour aux sources

Message  plutonphilippe Sam 1 Jan 2022 - 20:28

Bonne année à tous !
Mon bac à 6 mois l occasion de faire un retour d expérience et d ecouter les conseils.
Tout d abord une vidéo du bac
https://linksharing.samsungcloud.com/tNJ6L25pPb7e
Au fil des boutures le bac a euindésirables suivants :
- algues bulles (valonia)
- anémones de verre (aiptasia)
- cyano qui a tout recouvert
- planaires
Étant contre les traitements chimiques :
- l Introduction de 4 mithrax a bloqué et fait régresse
La valonia. Par contre je ne vois pas les crabes
- j ai beaucoup de planaire mais cela s est stabilisé et a même régressé. Je viens d introduire 2 macrophargyton très petit ils ont pas l air pour l instant de toucher aux planaires mais sont en pleine forme !!@
- j avais une seule aptaisia mais très grosse après l avoir traité avec du Juice elle s est demultipliee. Je viens d introduire 2 wundermani quitte à augmenter le cheptel après
- j étais envahi de cyano . Suivant les conseils j ai siphonne à plusieurs reprises leur manteau rougeâtre et en parallèle remonte le taux de nitrate à 5 mg (produit nitrate tridacna et ajout de nourriture ) la cyano à régressé de 95 %

- les coraux poussent mais mes euphyllias régressent je vais revoir complètement le brassage
- l eau est blanchâtre je vais peaufiner l apport de nourriture, il faut aussi que le bac mâture

Je ferai ultérieurement une description plus détaillé des poissons et des coraux

-
avatar
plutonphilippe

Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

560 litres de retour aux sources - Page 3 Empty Re: 560 litres de retour aux sources

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum