La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

projet de conversion 840L

4 participants

Aller en bas

projet de conversion 840L Empty projet de conversion 840L

Message  Arnø S Mer 10 Mar 2021 - 10:26

Bonjour,
Comme je l'expliquais dans ma présentation, malgré une longue expérience aquariophile, je suis tout nouveau en récifal.
Pour me faire la main, j’ai donc lancé un micro-récifal de 100L nets.

Le but de tout cela est de convertir le bac de mon salon actuel 840L africain en bac récifal.
Ce bac est posé sur une structure béton non démontable et je n’avais pas envie de devoir percer mon bac pour une éventuelle décante.
En fouillant un peu, je suis donc tombé sur des bacs jaubert ou DSB qui fonctionnaient sans décante et je me suis dit il faut que j’essaie ça !

Bref, vous avez compris mes « contraintes » techniques voici maintenant une foule de questions qui me travaillent :

1 - Le sol : avec une surface de 1,2m2 ça fait pas mal de sable et ce sable a un coût certain ! J’ai bien compris que je ne pouvais pas faire l’impasse complète sur le sable de corail (même si éthiquement cela me dérange un peu) mais si je pars sur disons moitié – moitié, ce serait jouable ?
Beaucoup évoquent le sable de chantier (généralement assez fin, c’est d’ailleurs celui là qui est dans mon bac africain), je le mélange à du corail de quelle granulométrie ?
Qui a déjà essayé le « tonga pearls » d’aqua medic ? Éthiquement et sur le papier ça me paraît bien mais en vrai ?

2 – Les roches : Je pense partir sur un maximum de pierres « mortes » naturelles ou non et leur laisser le temps de « prendre vie ».

3 - Concernant le sol et les roches.
Que penser de la pouzzolane ? Quid de la présence de fer ? Qui en a vraiment fait l’expérience ?

4 - Mon bac actuel est entièrement décoré par une structure en polystyrène recouverte de ciment puis résiné epoxy. L’ensemble est collé au silicone.
Je ne vois quasi jamais ce genre de décor en marin. Y-a-t’il une contre-indication quelconque à le garder ?
Je me dis que quand ce sera recouvert de coralline, ce sera sympa ! Qui plus est, certains coraux mous pourront s’y fixer.
J’attends vos avis !

5 - Faut-il prévoir l’aménagement d’une décante interne avec refuge éventuel ou pas ?

6 - Cela fait écho à la question précédente. Je pense garder mon filtre externe actuel (Eheim pro 3 1200XL) en le laissant tourner quasi à vide (seulement un niveau remplis de tubes céramiques) au cas où il faudrait filtrer sur charbon ou rajouter une éventuelle résine anti phosphate. Bonne ou mauvaise idée ?

Voilà où j’en suis de ma réflexion, j’attends des avis contradictoires (ou pas) pour avancer !
Merci.
Arno
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  tif49 Lun 15 Mar 2021 - 12:24

Hello,

Tes réflexions sont pertinentes, mais il y a une base. Ensuite, libre à chacun de trouver des solutions viables ou pas pour concrétiser son projet. Exemple: je ne peux pas te dire si le sable de chantier conviendra ou pas?

https://www.lamethodejaubert.com/t94-la-methode-simplifiee

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  Arnø S Lun 15 Mar 2021 - 19:42

Bonjour Tif,

Depuis mon post, j'ai eu le temps de mûrir et de réfléchir un peu plus (le démarrage de mon micro aide pas mal d'ailleurs)
Concernant le sable, tant pis, je mettrai le prix en aragonite mais en différentes granulométrie je pense.

Par contre, mes interrogations concernant le sable artificiel et les points 4 et 6 à savoir décor résiné et filtre externe (avec tubes céramiques et éventuelle résine) restent pleines et entières.
Je reste à l'écoute de ce qui se dira ici car, quand on parle à la majorité des récifalistes, le seul fait de ne pas installer un écumeur te fait passer pour un rigolo avec des "oursins dans les poches"...

A+
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  tif49 Mar 16 Mar 2021 - 12:19

Hello,

Il me semble que José utilise du sable de Loire ou de chantier avec succès. Il faudrait lui poser la question.

Les récifalistes Européens sont mal renseignés. La méthode Jaubert/DSB est très répandue outre-Atlantique.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  José Chesnel Mar 16 Mar 2021 - 14:15

Bonjour,

Oui, en effet, j'ai toujours utilisé du simple sable de construction pour mes DSB. Cela donne cela  :

projet de conversion 840L Dsb10

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  Arnø S Mer 17 Mar 2021 - 7:47

Bonjour,
Effectivement, c'est bien ce qu'il m'avait semblé comprendre en épluchant un peu le forum. Donc que penser d'un mélange sable de chantier (encore faudra-t-il trouver le bon) et sable de corail (ou artificiel) ? Certains d'entre vous ont-ils essayé cela ?
Je me dis qu'un mélange des 2 est certainement plus "naturel" qu'un seul type de sable calibré mais est-ce une bonne idée en aquarium...

Par contre concernant les décors résinés je ne trouve rien de rien.
En même temps, vu comment c'est galère à fabriquer, ça peut se comprendre mais quid de leur utilisation en récifal ? j'aimerais vraiment avoir un avis provenant d'une réelle expérience. Mon décor actuel est en place depuis 4 ans dans mon bac d'eau douce mais l'eau douce n'est pas l'eau de mer... La résine époxy risque-t-elle quoi que ce soit vis à vis de certains habitants ?

Enfin, le filtre externe, j'ai trouvé du pour et du contre mais je trouve ça très pratique étant donné l'absence de décante. Que pensez vous de le remplir au tiers de nouilles céramiques ?
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  José Chesnel Mer 17 Mar 2021 - 8:03

Bonjour,

Les filtres rapides ne sont en effet pas adaptés en récifal car ils produisent des nitrates ! Explication toute faite ici :

Bonne journée

J.C


Dernière édition par José Chesnel le Jeu 18 Mar 2021 - 12:55, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  tif49 Jeu 18 Mar 2021 - 12:18

Hello,

La résine époxy peut être percée par certains animaux perforateurs vivants en eau de mer. Malgré tout, des aquariums publics utilisent de faux décors. Il serait intéressant de connaître les ingrédients qu'ils utilisent.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  Arnø S Sam 20 Mar 2021 - 14:16

Salut,

Oui, je pense que tu as raison, mieux vaut éviter les bestioles du genre oursins ou autres qui raclent un peu fort par exemple.
Pour ma part mon décor est en polystyrène extrudé, recouvert de mortier, recouvert de 3 couches de résine.

Concernant les filtres rapides, j'entends bien les risques rapport au cycle de l'azote mais vu le débit observé dans certaines décantes, je me dis que ça ne doit pas être vraiment pire !
La conversion n'est pas faite, j'attends de voir ce que donnera mon micro et il faudra que mes haplos trouvent preneur avant de faire le grand saut !
Par contre, j'essaierai de garder ce filtre, sur 3 compartiments, je pense en utiliser 2, un rempli de nouilles céramiques et un rempli de morceau de PV.
Bien entendu, rien n'est encore décidé, rien n'est figé, je réfléchis pour être serein le jour où je passerai le cap.
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  Arnø S Sam 24 Avr 2021 - 0:42

Bonjour, le grand saut va bientôt avoir lieu et j'ai de plus en plus de questions...

Concernant le sol, je ne sais plus quoi faire avec les histoires de plenum, oui, non ? J'y perds mon latin !

Concernant le sable, pourquoi ne pas mélanger sable de chantier et aragonite ? Le premier est plus qu'abordable, le second apportera des éléments par dissolution. Du coup , je me disais qu'un mix des eux pouvait être intéressant mais je n'ai rien vu là dessus...
D'ailleurs pourquoi parfois préconiser un 100% silice alors que certains sables de chantier sont calcaires ?
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  José Chesnel Sam 24 Avr 2021 - 9:03

Arnø S a écrit:

Concernant les filtres rapides, j'entends bien les risques rapport au cycle de l'azote mais vu le débit observé dans certaines décantes, je me dis que ça ne doit pas être vraiment pire !


Bonjour,

Une décante avec un gros débit n'est plus par principe une décante... c'est un filtre rapide ! Il ne s'agit pas de pire ou "moins pire" ; il faut tout simplement éviter la production "forcée" de nitrates dans un aquarium récifal.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  José Chesnel Sam 24 Avr 2021 - 9:34

Concernant le sol, je ne sais plus quoi faire avec les histoires de plenum, oui, non ? J'y perds mon latin !

   Ce qu'il faut faire : Vous décidez arbitrairement et assumer votre décision !^^ car, de nos jours, vous ne trouverez sur ce sujet aucun consensus définitif et absolu. Pour ajouter un avis, moi je n'ai jamais installé de plenum.

Concernant le sable, pourquoi ne pas mélanger sable de chantier et aragonite ?  Le premier est plus qu'abordable, le second apportera des éléments par dissolution.  Du coup , je me disais qu'un mix des eux pouvait être intéressant mais je n'ai rien vu là dessus...


  Vous pouvez le faire si esthétiquement cela vous convient. Sur le plan architecturale et physico-chimique, cela ne pose aucun problème tant que vous respectez la granulométrie préconisée pour un lit de sable Jaubert.

D'ailleurs pourquoi parfois préconiser un 100% silice alors que certains sables de chantier sont calcaires ?

    Vous pouvez choisir 100 % silice ou pas. Il s'agit d'une préconisation non exclusive. Ma raison à moi de choisir le sable 100 % silice est précisément qu'il n'est pas calcaire. Car je suis de ceux qui pensent que le sable riche en carbonate de calcium spolie les ions calciques et magnésiens plutôt qu'il ne les restitue ( théorie du Dr. C. Vast ). Rien n'est simple ! C'est passionnant ^^

Bonne journée

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  Arnø S Sam 24 Avr 2021 - 19:23

Bonjour et merci pour les avis.

Question bête mais avec du sable à enduire, la granulométrie est très faible, je fais donc un DSB mais plus un jaubert et le brassage en est modifié non ?
J'avoue que le 100% silice m'inquiète car je ne veux pas tomber dans les problèmes récurrents de supplémentations à plus ou moins long terme. Quant à la théorie du Dr. Vast je n'ai pas trouvé de docs sur le sujet.

Du point de vue "théorique", un siliceux plus fin en première couche et un calcaire plus grossier en surface. Est-ce jouable ou je m'embête pour rien ? J'aimerais toujours, par souci esthétique, être sur un sable calcaire en surface plutôt que siliceux.  Mais est-ce envisageable ?

Vraiment pas simple en fait Smile

Merci !
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  José Chesnel Dim 25 Avr 2021 - 8:24

Arnø S a écrit:Bonjour et merci pour les avis.

Question bête mais avec du sable à enduire, la granulométrie est très faible, je fais donc un  DSB mais plus un jaubert et le brassage en est modifié non ?
J'avoue que le 100% silice m'inquiète car je ne veux pas tomber dans les problèmes récurrents de supplémentations à plus ou moins long terme.  Quant à la théorie du Dr. Vast je n'ai pas trouvé de docs sur le sujet.

Du point de vue "théorique", un siliceux plus fin en première couche et un calcaire plus grossier en surface.  Est-ce jouable ou je m'embête pour rien ? J'aimerais toujours, par souci esthétique, être sur un sable calcaire en surface plutôt que siliceux.  Mais est-ce envisageable ?

Vraiment pas simple en fait Smile

Merci !

Bonjour,

Sur la théorie du D.Vast, voici un lien vers une publication sur un forum ( je le propose juste pour info, indépendamment de la qualité de la discussion qui s'en suit  ) : https://www.aquagora.fr/index.php?topic=19483.0

Le sable à enduire correspond à une certaine granulométrie, mais il existe la même qualité de sable en granulométrie adaptée au Jaubert, comme le sable à maçonner par exemple.

"J'avoue que le 100% silice m'inquiète car je ne veux pas tomber dans les problèmes récurrents de supplémentations à plus ou moins long terme."

Ne mettez donc pas de sable de silice dans votre bac... Restez-en à votre projet initial ( sable calcaire ). Parce que si vous ne le faites pas, vous allez par la suite vivre avec le doute et avoir tendance à imputer d'éventuels problèmes de maintenance au sable siliceux. La confiance en son bac est aussi un facteur important de la pratique aquariophile. Ne vous embêtez donc pas pour "si peu" ! ^^

Bon dimanche

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

christian3756 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  ostrakow Dim 25 Avr 2021 - 12:10

Hello !

Mon bac n'a pas de décante externe comme beaucoup d'aquariums récifaux en ont, et j'ai pas mal de sédiments qui sont non exportes du coup; il s'en suit évidement des algues qui prolifèrent aux endroits ou les sédiments s'accumulent.

Si c'était a refaire, j'installerai un filtre externe pour exporter ces sédiments, et éventuellement pour retirer le film de surface; par contre, je le laisserai vide. Juste un piège a sédiments que je viderai régulièrement.
En plus ce genre de filtre est bien utile pour faire des traitements ponctuels, genre charbon ou résines diverses.

J'avais vu a une époque des bacs ayant des décors artificiels comme le tien, il me semble que ca fonctionnait bien; mais je ne retrouve plus les liens de ces bacs.
Ils ont été utilisés dans ton bac d'eau douce, c'est bien la preuve qu'ils sont inertes, les polluants éventuels sont partis depuis longtemps. Donc, pourquoi pas ? En plus ca fera un bon support pour des zoanthus, des discos, etc ...
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  Arnø S Dim 25 Avr 2021 - 14:10

Bonjour et merci pour les réponses !

José a écrit:Ne vous embêtez donc pas pour "si peu" ! ^^
 Ah ben si quand même ! Entre le sable de GSB et le sable aquariophile, cela fait plus de 200roros de différence et c'est pas mal je trouve Smile

En lisant le doc mis en lien, j'en arrive à me demander si finalement, un bon vieux sable de loire avec une granulométrie adaptée ne serait pas "la" solution pour un jaubert ?  Peu de risque de colmatage et neutralité chimique car il est vrai que cette histoire de "spoliation" semble tenir la route mais je ne suis pas géochimiste !

Que penser du sable de loire, cela me semble pas mal du coup ??????

ostrakow a écrit:Si c'était a refaire, j'installerai un filtre externe pour exporter ces sédiments, et éventuellement pour retirer le film de surface; par contre, je le laisserai vide
C'est ce que je pense faire, je vais le faire tourner "à vide" avec des morceaux de pierres dans un des trois paniers.  J'aurai ainsi la possibilité de mettre une résine ou du charbon facilement en cas de besoin.

ostrakow a écrit:En plus ca fera un bon support pour des zoanthus, des discos, etc ...
 C'est exactement l'idée, à terme recouvert de coraline et colonisé par quelques coraux mous, cela peut être sympa je pense.
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  José Chesnel Dim 25 Avr 2021 - 20:20

Arnø S a écrit:
Que penser du sable de loire, cela me semble pas mal du coup ??????


Le sable de construction ou de chantier est bien souvent du sable de Loire ( en tout cas dans ma région en Bretagne ).

Bonne soirée
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  Arnø S Lun 26 Avr 2021 - 10:45

josé a écrit:Le sable de construction ou de chantier est bien souvent du sable de Loire ( en tout cas dans ma région en Bretagne ). Le sable de construction ou de chantier est bien souvent du sable de Loire ( en tout cas dans ma région en Bretagne ).
Bonjour, merci pour la précision, ma question était mal formulée en fait... Pour moi le terme "sable de loire" faisait référence au sable bien calibré couramment utilisé en aquario d'eau douce plus qu'à l'origine géographique de ce dernier.
Je suis désolé de tourner ainsi en rond mais on lit de tout sur la méthode DSB et Jaubert, ce que j'ai retenu :
- épaisseur 15cm (DSB) à 10cm (Jaubert),
- plénum non indispensable
- granulométrie variable du fond (fin) vers la surface (grossier)
- granulométrie différente selon la méthode, 0/2 (DSB) à 2/4 (Jaubert),
- sable calcaire ou 100% silice... , sable de corail, sable de chantier, sable à enduire, sable de piscine...

Il faut tout de même avouer qu'on peut s'y perdre un peu quand on est novice. Si le sable calcaire était moins cher, je partirai en 100% synthétique « tonga pearls » d’aqua medic mais le budget est trop conséquent pour moi.
Du coup, je réfléchis au sable et gravier de filtration pour piscine, ça me semble pas mal et ça évitera peut-être de mauvaises surprises du point de vue "qualitatif"

Pour résumer, le brouillard se dissipe mais il est encore bien présent !
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  José Chesnel Lun 26 Avr 2021 - 11:28

Arnø S a écrit:

Ce que j'ai retenu :
-  épaisseur 15cm (DSB) à 10cm (Jaubert),
- plénum non indispensable
- granulométrie variable du fond (fin) vers la surface (grossier)
- granulométrie différente selon la méthode, 0/2 (DSB) à 2/4 (Jaubert),
- sable calcaire ou 100% silice... , sable de corail, sable de chantier, sable à enduire, sable de piscine...


Bonjour

Tout ce que vous avez retenu est correct Wink ; C'est déjà bien parti !

Bon, pour vous embrouiller tout de même un peu plus l'esprit, je dirais qu'une "granulométrie variable du fond (fin) vers la surface (grossier)" n'est pas une nécessité.

Bonne journée

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  Arnø S Sam 15 Mai 2021 - 19:27

Hello.

Bon ben voilà, c'est parti...
2 granulométries de sable sur une dizaine de cm (0-2 au fond et 2-4 en surface) entre 45 et 50 kg de pierres mortes et 2 jours pour le remplir d'eau osmosée...
J'ai pris le parti de la pierre morte pour des raisons éthiques, ce sera plus long mais ce n'est pas grave.

Cela fait maintenant une semaine que le bac est en eau, je l'ai "amorcé" en nettoyant dedans les masses filtrantes de mon micro et avec un peu de sable provenant de celui-ci. Les premières traces d'algues commencent à apparaître.

Le brassage dépasse de peu les 4000L/h pour 840L bruts je pense que ça devrait aller.

Voilou, une nouvelle aventure commence !


projet de conversion 840L Img_2010
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  Arnø S Mar 14 Déc 2021 - 12:33

Bonjour tout le monde,

Petit retour sur mon bac qui tourne maintenant depuis 7 mois.
Un équilibre s’est peu à peu installé (rien n’est acquis!)
Est-ce encore un Jaubert, je ne pense pas mais il s’en inspire fortement...

Du point de vue technique :

-  840L bruts.
- 10/12cm de sable d’un mélange quartz (3/4) et sable de corail (1/4) avec plenum.
- Environ 35kg de pierres mortes et 3kg de pierres vivantes.
- Brassage de surface assuré par 2 Tunze, une 6015 (1800l/h) et une 6025 (2800l/h)
- Pas d’écumeur, pas de décantation.
- Par contre j’ai finalement gardé mon filtre extérieur Eheim pro3 1200XL (1 compartiment rempli de Quartz fritté comme support bactérien, 1 compartiment rempli de sable de corail gros calibre et le dernier avec mousse bleue et charbon)
- Une rampe evergrow de 120 cm fonctionnant 13h/jour
Enfin, même si ce n’est pas conventionnel, j’ai décidé de couvrir le bac pour limiter l’évaporation (incidence quasi nulle sur le pH quand je le surveillais).

Concernant la rampe un peu « courte » pour mes 2 m de façade, cela m’a permis de créer 2 zones plus sombres de chaque côté qui semblent vraiment profitables au Catalaphyllia et aux Favites que j’y ai installé. De plus les Pterapogon semblent vraiment apprécier ces zones plus sombres.

Du point de vue du vivant :

- Population de coraux mous, gorgones et LPS pour l’essentiel avec un seul SPS (un Pocillopora damicornis choisi pour son écologie plus en adéquation avec mon bac qui n’est sans doute pas oligotrophe !).
Tout ce petit monde se porte bien mais une perte à déplorer avec mon Duncanospamia axifuga mort en 2 jours chrono alors qu’il avait commencé à diviser ses têtes (il a « fondu »).

- Population piscicole si possible d’élevage et limitée à 5 couples (Pterapogon kauderni, Amphiprion ocellaris, Gramma loreto, Nemateleotris magnifica et Gobiodon okinawae) et 1 Salarias fasciatus.
Le couple de  Pterapogon m’a d’ailleurs fait le plaisir de pondre il y a 2 semaines !

- Quelques crustacés (BH, crevettes, crabes...), de nombreux escargots, éponges et une anémone (Entacmea).


Niveau entretien, changement hebdomadaire d’environ 20L d’eau. « nettoyage » du filtre externe tous les 3 mois (et je pense espacer un peu plus vu la quasi absence de déchets les 2 fois où je suis intervenu dessus)
Le niveau d’eau est complété ponctuellement quand c’est nécessaire.

Ne me demandez pas mes paramètres, je n’ai aucun test chez moi. J’ai juste surveillé NH4, NO3 et NO2 les premières semaines ainsi que le pH les premiers mois mais depuis… Je n’ai plus de bandelettes test et mon pHmètre a rendu l’âme…
Je change un peu d’eau chaque semaine et j’observe.
Bref, assez peu de technique, très peu d’entretien si on excepte le nourrissage et le nettoyage de la vitre. Que du bonheur pour le moment, je regarde pousser, je contemple sans me prendre la tête et c’est justement ce que je voulais. A suivre.

Arno

projet de conversion 840L Img_2011
Arnø S
Arnø S

Messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2021
Localisation : rijsel

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  José Chesnel Mar 14 Déc 2021 - 13:18

Bonjour Arno,

J'ai d'abord commencé par regarder la photo du bac et je me suis dit qu'il était magnifique ! J'ai ensuite lu le texte jusqu'à sa conclusion " Que du bonheur pour le moment, je regarde pousser, je contemple sans me prendre la tête et c’est justement ce que je voulais." Bon ben, que dire de plus que : Bonne continuation !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  tif49 Mer 15 Déc 2021 - 12:14

Hello,

Très joli ce bac! Puisque tu as des poissons il serait peut-être judicieux de vérifier les NO3 et PO4 afin d'éviter certaines dérives. A mon avis, ton Duncanospamia axifuga n'est pas mort sans raison.

Bonne continuation.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

projet de conversion 840L Empty Re: projet de conversion 840L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum